Remplacement bitube 8/10 par 10/12 ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Kalluk
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. avr. 18, 2021 10:26 am
Localisation : Marmoutier Bas-Rhin

Remplacement bitube 8/10 par 10/12 ?

Message par Kalluk »

Bonjour à tous,
premier message sur ce forum très intéressant...merci.
Je doit changer mon bitube d'origine en PE (?) de diamètre 8/10 qui fait liaison entre panneau solaire et ballon/pompe.
Il s'agit d'un système auto-vidangeable ESE solar. La longueur du tuyau est d'environ 13m avec 7m de dénivelé.
Je voudrait prendre du bitube cuivre isolé mais je n'en trouve que en diamètre 10/12...est-ce possible, conseillé ou pas ?
Merci pour votre aide.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Remplacement bitube 8/10 par 10/12 ?

Message par Beone68 »

Bonjour,

Franchement, passer de 8/10 à 10/12, ca ne devrait pas changer la face du monde. Il faudra théoriquement un peu plus de temps pour remplir la conduite (plus de volume d'eau) au démarrage, mais comme il y aura moins de perte de charge, le circulateur aura probablement un débit supérieur, donc au final, ça ne devrait pas changer grand-chose à mon avis.
Comme c'est un système en auto-vidange, il faut s'assurer qu'il n'y aura pas de point bas qui pourrait empêche la vidange lorsque le circulateur est arrêté.
A voir ce qu'en pensent les connaisseurs des système auto-vidangés ?

a+
Beone

Kalluk
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. avr. 18, 2021 10:26 am
Localisation : Marmoutier Bas-Rhin

Re: Remplacement bitube 8/10 par 10/12 ?

Message par Kalluk »

Bonjour Beone68,
merci d'avoir pris le temps de me répondre...j'ai réussi à me procurer du bi-tube cuivre en 8/10 donc la question ne se pose plus, pour moi tout du moins.
Bonne journée

Répondre

Retourner vers « Vos installations »