chauffage solaire d'une piscine intérieure avec ou sans ballons ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
athaneins
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. avr. 28, 2021 19:25 pm

chauffage solaire d'une piscine intérieure avec ou sans ballons ?

Message par athaneins »

Bobjour,
Je voudrais recycler une installation solaire thermique défaillante (installation à l'arrêt mal conçue, installateur et concepteur ont fait faillite ....) pour chauffer ma piscine intérieure (50 m3) et un ballon ECS. J'ai les capteurs (en nombre suffisant), la régulation, le groupe de transfert, je dois prévoir un échangeur titane (piscine au sel), j'ai 2 ballons solaires à double échangeur (que je peux coupler) de 600 litres chacun, j'ai le chauffe eau avec un serpentin avec appoint électrique.
Je souhaite chauffer la piscine sans passer par la filtration qui est gérée automatiquement par l'électrolyseur, (afin d'avoir le meilleur chauffage et éviter les surchauffes éventuelles des capteurs. je voudrais savoir si je peux stocker de l'énergie dans les ballons pendant la période de chauffe, notamment pendant la période estivale ou si ce n'est pas opportun je peux réaliser le chauffage de la piscine en direct.

Actuellement je peux chauffer la maison et la piscine avec une PAC eau/eau et (ou) une chaudière bois. Le solaire a l'avantage d'économiser la PAC et l'électricité qui l'alimente et la chaudière bois en évitant les mise en route et arrêts trop fréquents.

Merci par avance pour les conseils et partages. Je pourrai détailler mon expérience passée et en cours.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: chauffage solaire d'une piscine intérieure avec ou sans ballons ?

Message par j2c »

sans vouloir m'avancer..
et sans connaître les dimensions de tes panneaux..

je te dirais qu'une piscine représente à mes yeux un mur thermique vis à vis des panneaux.. et que c'est un peu comme un plancher chauffant, on évite de stocker pour redistribuer ensuite.

A mon avis, tu as tout intérêt à aller au plus direct pour chauffer ta piscine, avec un échangeur à plaques. Le stock ne me semble pas judicieux.
Modifié en dernier par j2c le jeu. avr. 29, 2021 9:25 am, modifié 1 fois.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: chauffage solaire d'une piscine intérieure avec ou sans ballons ?

Message par thib »

50 000 litres de piscine par rapport à 1 200 litres de stock soit 2.4% cela parait faible pour être significatif ?
je ne sais pas quel coef peut être estimé pour la température de l'eau dans les ballons qui sera beaucoup plus élevée que celle de la piscine, ce qui augmentera le ratio de stockage.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: chauffage solaire d'une piscine intérieure avec ou sans ballons ?

Message par Beone68 »

Bonjour et bienvenu sur le forum de l'APPER.
Le partage d'expérience sera le bienvenu !

Pour la question posée, je dirais aussi chauffage direct de la piscine:
- pas de pertes thermique dans le ballon
- meilleure rendement car l'eau de la piscine en moyenne sera toujours beaucoup plus froide qu'un ballon de stockage, qui travaillera à plus haute température.

Avec une vanne motorisée, on peut toujours décider de charger un ballon ECS / la piscine / le chauffage (en hiver) suivant les besoins.

a+
Beone

athaneins
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. avr. 28, 2021 19:25 pm

Re: chauffage solaire d'une piscine intérieure avec ou sans ballons ?

Message par athaneins »

Merci pour vos suggestions,

En effet, je peux garder les ballons pour le chauffage de la maison en appoint. (je peux disposer des raccords en attente) En attendant donc, je devrai donc raccorder directement les capteurs depuis le groupe de transfert sur l'échangeur à plaques qui sera raccorder à la piscine via une pompe . Je devrais alors commander cette pompe à partir d'un capteur limite de température.... A voir.
A bientôt

athaneins
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. avr. 28, 2021 19:25 pm

Re: chauffage solaire d'une piscine intérieure avec ou sans ballons ?

Message par athaneins »

Merci pour la réponse donnée . Elle conforte plusieurs avis que j'ai reçus par ailleurs. Cela m'a donc conduit à alimenter directement mon bassin par l'intermédiaire d'un échangeur tubulaire. parrallèlement je réchauferai un ballon sanitaire immergé dans un ballon tampon chauffé par ma chaudère bois par l'intermédiaire d'un échangeur à plaques.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »