Aide/Conseils - Mini piscine dans le 50

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
MFREEMAN
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. juin 07, 2021 9:28 am

Aide/Conseils - Mini piscine dans le 50

Message par MFREEMAN »

Bonjour tout le monde


J’ai un projet de piscine et j’habite vers Cherbourg ! Je sais …. théoriquement il fait froid chez moi ! haha
On va dire que je suis un bon nageur amateur et je souhaite pouvoir m'entrainer chez moi et surtout entretenir la condition physique !

J’en suis encore à la faisabilité du projet sachant que ce serait une mini piscine avec une turbine Osborne (https://www.lespiscinesdeletang.com/doc/osborne2.pdf) qui permet de faire du surplace pour un bon nageur. L’objectif étant aussi d’en faire le plus possible dans l’année même lorsqu’il fera un peu froid dehors. Mais je sais qu’en hiver ça va être extrêmement compliqué sauf si j’ai une pompe à chaleur.

Pour la saison froide, nager dans l’eau à 21-22° en maillot ne me dérange pas trop. Les enfants ne se baigneront pas de toute façon, ils attendront l'été. Si l’eau est plus froide, éventuellement je peux mettre une Combi.
J’ai commencé à me documenter et à m’informer. Mais je j’en profite pour venir sur le forum pour avoir surement de bons conseils.

J’ai déjà appelé des magasins everblue pour avoir des infos sur la livraison, prix etc… Le problème est qu’ils ne vendent pas la turbine qui m’intéresse à l’unité. En gros : sans rentrer dans les détails monophasé/tri &co, ils ont 3 modèles de turbines avec des vitesses max de nage différentes (turbine standard : 1’14 au 100m, turbine intermédiaire un peu meilleure 1’01/100m (je veux celle-là) et celle pour les « pro » dans les 52sec/100 je crois). Et forcement, ils ne vendent pas le modèle intermédiaire seul contrairement au modèle standard. Obligé de prendre la piscine + turbine. La loose car c'est quand même bien cher.

Avec les informations que j’ai réussi à recueillir un peu partout, voici une ébauche de projet :
• Une mini piscine enterrée de 2x4 m sur 1,3m de profondeur avec la fameuse turbine. (dimension approx, ca devrait dépendre du modèle d’everblue). Elle serait au soleil presque toutes la journée (à partir de 10h)
• Un abri que je suppose assez bas pour conserver un maximum la chaleur, mais pas trop bas non plus pour pouvoir y nager dessous.
• Rajouter une bâche à bulles pour éviter la déperdition et l’évaporation, (aussi moins d’humidité dans l’abri).
• J’imagine aussi un panneau solaire sur l’abri de jardin que je ferai moi-même avec les tuyaux noirs enroulés que l’on voit sur le net en DIY. (possible de mettre 4 "bobines" de 1m² = 4m² orientées sud)

J'aimerais croire que cela soit faisable. Petit volume d'eau (13m3) + abri + bâche + panneaux (+ PAC si très froid)

Questions en vrac mais vos retours/réponses seront les bienvenus !
• Qu’en pensez-vous concernant mon lieu de résidence ? C’est faisable ? trop froid l'hiver ?
• Des retours de personnes dans des régions froides ?
• Type d’abri ? (verre, plexi, alu, bois ....)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !


1000 merci d’avance

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide/Conseils - Mini piscine dans le 50

Message par domwood »

Bonjour

Désolé ! à chaud :

mettre tant d'argent dans un truc pour nager alors qu'on habite en bord de mer, avec une pompe triphasée 7,5kW :lol: et parler de mettre des tuyaux noirs au soleil, avec la monnaie qui reste...

perso je t'aurais plutôt conseillé de pratiquer un deuxième sport, à domicile, par exemple pédaler pour produire du courant. plus tu augmenteras la charge, plus tu produiras, et plus ce sera sportif. et de conserver le plaisir de la natation en milieu naturel.

il resterait du budget pour investir dans du vrai solaire utile.

Chacun est libre, bien sûr....
https://webold.apper-solaire.org/

MFREEMAN
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. juin 07, 2021 9:28 am

Re: Aide/Conseils - Mini piscine dans le 50

Message par MFREEMAN »

domwood a écrit :
lun. juin 07, 2021 13:36 pm
Bonjour

Désolé ! à chaud :

mettre tant d'argent dans un truc pour nager alors qu'on habite en bord de mer, avec une pompe triphasée 7,5kW :lol: et parler de mettre des tuyaux noirs au soleil, avec la monnaie qui reste...

perso je t'aurais plutôt conseillé de pratiquer un deuxième sport, à domicile, par exemple pédaler pour produire du courant. plus tu augmenteras la charge, plus tu produiras, et plus ce sera sportif. et de conserver le plaisir de la natation en milieu naturel.

il resterait du budget pour investir dans du vrai solaire utile.

Chacun est libre, bien sûr....
Je comprends ton point de vue !

mais nager, c'est mon truc, donc mettre de l'argent dedans ne me dérange pas.
Mettre le maillot, les tongs, faire 10m dans le jardin pour m'entrainer, plutôt que de prendre la voiture pour aller à la piscine (40min aller retour) voir même la plage, le temps gagné est considérable ! Si j'ai la piscine, je ne vais pas nager qu'une ou 2 fois la semaine.
Je suis déjà équipé pour faire d'autres sport
Je n'aime pas trop nager en mer (trop d'inconvénients)
Pourquoi me parles-tu de "solaire utile" ? Tu sais, à budget fixe, je préfère mettre plus dans la piscine que dans d'éventuels panneaux

Quel est ton avis ... "à froid" ? haha

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide/Conseils - Mini piscine dans le 50

Message par domwood »

salut

à froid, et en 2 secondes :-)

y'a pas de mystères, comme une maison ou un ballon d'eau chaude il faut surisoler entre sol et piscine, et idem pour ton abri.
ensuite eh ben toute chaleur que tu pourras transférer à ton eau sera bienvenue, quelque soient les moyens employés.

rien de neuf par rapport à du chauffage de maison ou de piscine. le forum ne cause que de ça, donc faut le parcourir. ainsi que les archives de l'ancien site avec des comptes rendus de membres. on utilise beaucoup des échangeurs de chaleur, la particularité des piscines étant souvent le chlore qu'il faut gérer. il faut aussi gérer la surchauffe estivale et le gel.

bonnes lectures

ps : les recherches plutôt par google en ajoutant "apper" que par le moteur interne.
https://webold.apper-solaire.org/

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Aide/Conseils - Mini piscine dans le 50

Message par Beone68 »

MFREEMAN a écrit :
lun. juin 07, 2021 9:53 am
projet: une mini piscine avec une turbine Osborne qui permet de faire du surplace pour un bon nageur.
En tant que [très ] mauvais nageur, j'arrive facilement à faire du surplace sans turbine. Alors pourquoi dépenser plus ?
C'est plus écologique en plus :mrgreen:

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Aide/Conseils - Mini piscine dans le 50

Message par rod33 »

Personnellement, il me faut une turbine, mais en verticale :lol: :lol: :lol:
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide/Conseils - Mini piscine dans le 50

Message par domwood »

domwood a écrit :
lun. juin 07, 2021 13:36 pm
avec une pompe triphasée 7,5kW :lol:
Bonjour

j'avais mal lu. je suis allé voir sur leur site, puisqu'ils ne sont pas vraiment bavards sur la conso dans leur promotion. Il s'agirait de moteurs de 4kW à 5,5kW. Voilà, encore pris en flagrant délit d'exagération ! :grin:

Mon étonnement reste le même, ça représente beaucoup d'énergie pour du loisir.

La saison qui va pêcher en température est évidemment l'hiver. peut-être envisager des capteurs tubes pour collecter au maximum, et peut-être en drain-back serait une bonne idée. (gel et surchauffe). échangeur à plaque.

isolation en tout premier, comme déjà dit.
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Aide/Conseils - Mini piscine dans le 50

Message par sim's »

Sur que ça corresponrd pas a l'attente dont il est sujet sur ce post , mais ça mange pas de pain d'en parler :
J'ai pu tester un chauffage de piscine d'une puissance de 100 kw :bave: fait maison bien sur!

J'ai récupéré un radiateur de moissoneuse batteuse de 70X70cm par 10cm d'epaisseur , surface d'echange côté air : 40 metres carrés , je l'ai branché sur une motopompe .

Radiateur posé a l'horizontale au dessus d'un feu alimenté au rythme d'un cageot toutes les deux minutes .au bout de 20 minute de feu , il a fallu rajouter de l'eau froide dans la piscine ( elle fait 3 metre cube). Elle etait trop chaude. :shock:

Faut un bon gros debit a la pompe , sinon ça se met a bouillir fissa dans le radiateur , 100kw oblige...

Fin de parenthese , pas grand monde je pense est pret a faire un feu de bois quand il souhaite se baigner hors saison. :roll: ya des solutions plus simples pour chauffer sa piscine...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide/Conseils - Mini piscine dans le 50

Message par domwood »

t'es un peu optimiste. 100kW capacité du radia, je suppose. mais le feu... :grin: à moins que ce ne soit à partir de mesures et calculs ?

je suis aussi adepte du fagot, avec des cuves direct à la flamme, dans différentes configurations. le feu est redoutable pour beaucoup d'usages.
https://webold.apper-solaire.org/

MFREEMAN
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. juin 07, 2021 9:28 am

Re: Aide/Conseils - Mini piscine dans le 50

Message par MFREEMAN »

@domwood
Ok pour l'isolation.
Merci pour les idées de recherche, mais c'est déjà fait. d'ailleurs les débats échangent sur le fait que les pertes en conduction (sol et cotés de la piscine enterrée) correspondent à 5-15%
Mais oui si je veux avoir des chances de nager en hiver sans avoir à trop faire tourner la PAC, ca vaut peut être le coup de se pencher sur cette isolation.
Au sujet de la turbine, sauf erreur, 5kw c'est le premier modèle. 7.5kw c'est pour ceux aux dessus.
Eventuellement, je réfléchi à ne prendre que le "petit" modèle pour pouvoir l'acheter seul et l'installer sur la piscine après construction. Limité à 1'14 au 100m, j'utiliserais des équipements pour me ralentir (nager en tshirt ou sweat par exemple! oui ca ne fait pas très "nageur lambda" haha). en effet, c'est un peu plus que du loisirs !

@Beone68
hahaha
en effet la ceinture + elastique est pas mal pour faire un petit renforcement musculaire mais ca n'a rien à voir avec de la nage

@sim's
Pas bete !
Si je fais un four à pizza ou barbecue, j'y penserai ! haha

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide/Conseils - Mini piscine dans le 50

Message par domwood »

MFREEMAN a écrit :
mer. juin 09, 2021 17:08 pm
Au sujet de la turbine, sauf erreur, 5kw c'est le premier modèle. 7.5kw c'est pour ceux aux dessus.
ils annoncent les puissances en chevaux, je me suis fait berner par ta doc en lien.

Tu as l'avantage d'être en basse température, par rapport à du stockage solaire, donc déperditions moindres. mais si tu voulais stocker ailleurs, pour passer les jours sans soleil, il te faudrait une autre cuve "haute température", super isolée aussi, puisque tu ne peux pas élever de trop la temp de l'eau de piscine.

Certains sont très forts en calculs, qui sauraient faire l'équivalent de ton volume avec une dalle de plancher chauffant en béton. Ce n'est pas mon cas ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Aide/Conseils - Mini piscine dans le 50

Message par Beone68 »

MFREEMAN a écrit :
mer. juin 09, 2021 17:08 pm
@Beone68
hahaha
en effet la ceinture + elastique est pas mal pour faire un petit renforcement musculaire mais ca n'a rien à voir avec de la nage
Oh non, même pas, je pensais plutôt à la planche ou l'étoile de mer !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Aide/Conseils - Mini piscine dans le 50

Message par j2c »

Alors.. quelques remarques en vrac.

Vu la consommation électrique du truc, tu peux essayer de compenser avec quelques panneaux photovoltaïques.

Pour le chauffage de l'eau de piscine, les flexibles noirs pas chers fonctionnent bien en été.. mais 3 problèmes :
* Ça ne dure pas longtemps.
* tu as in rendement de merde quand il fait froid dehors. (Comme pas d'isolation comme dans un panneaux classique, une partie de la chaleur va partir en radiation)
* déjà annoncé plus haut, craint ne gel si tu fais circuler l'eau de la piscine.

Voir la proposition de domwood concernant l'utilisation de capteurs à tube.

Je ne veux pas entendre parler de pompe à chaleur.. avecta turbine.. ton abonnement va devoir être sacrément costaud. Inutile de rajouter de la charge sur le réseau..
Un générateur de chaleur à base de bois pourrait être une bonne idée.. et en plus, charger le bordel fera un bon echauffement.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

MFREEMAN
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. juin 07, 2021 9:28 am

Re: Aide/Conseils - Mini piscine dans le 50

Message par MFREEMAN »

@Beone68
hahaha
Si t'es mauvais nageur, ca serait plutôt la moule ou l'enclume, non ?! haha

@j2c
- "Ça ne dure pas longtemps." ......... même les flexibles sous plexi ?
- Oui j'ai bien noté le rendement des tubes vides, meilleurs en hiver !
Apres, ca ne gèle pas bcp ici ! (voir image)

Pour ne pas surcharger le réseau, il suffirait de ne pas chauffer avec la PAC lorsque je m'entraine, je dirais.
oui oui, je garde "générateur de chaleur à base de bois" comme bonne idée
Fichiers joints
image_2021-06-10_173653.png
image_2021-06-10_173653.png (80.86 Kio) Vu 2460 fois

mk06
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. nov. 12, 2019 22:54 pm
Localisation : Menton 06

Re: Aide/Conseils - Mini piscine dans le 50

Message par mk06 »

Bonjour,

Juste pour info, avez vous essayé l'elastic de nage.
J'y avais pas pensé mais depuis que j'ai essayé je trouve tellement simple et efficace.

Sinon sur Menton(06 alpes maritimes) on chauffe une piscine de 15m3 intérieure avec 1055kWh/an grace a une PAC.
Apres il y a aussi le soleil qui chauffe directement la piscine a travers baies vitrées et bache a bulle transparente.


A bientot

Répondre

Retourner vers « Vos installations »