Bonjour et bienvenue
idem que les avis/questions déjà évoqués ci-dessus.
Des points déjà débattus sur le forum, les panneaux qui font les deux, et les échangeurs bricolés.
Personne ici ne validera ce schéma sans en savoir plus. Ce genre d'installation qui fait tout et au plus simple n'est pas reproductible sans de possibles dangers ou déboires (réalisations et matériels variables et utilisation de chacun). Je vais simplement te donner quelques pistes de réflexion.
Pour bien faire les choses on sépare un circuit bouilleur non glycolé du circuit capteurs thermiques, donc oui, deux échangeurs. Le solaire grand échangeur du bas, le bois petit échangeur du haut de ballon.
Une production d'eau chaude par combustible solide est sensée comporter des organes de sécurité pour éviter l'effet cocote minute. à pression atmosphérique, vase ouvert, dans les règles de l'art, on peut s'en affranchir, mais avec des contraintes et des inconvénients.
Pour la partie solaire thermique, on a principalement deux choses à obligatoirement considérer, le gel, la surchauffe. ce qui fait que l'on choisisse tel concept ou tel autre. drainback=autovidange, ou circuit glycolé pressurisé. y'a pas d'install idéale, uniquement des choix faits en connaissance de cause, suivant son propre cas de figure, son budget, ses affinités, compétences etc. On fait forcément des compromis.
Suivant les souhaits et besoins de chacun, et les facilités d'aujourd'hui avec le pv (prix et disponibilité, simplicité), on peut aussi réfléchir à faire l'eau chaude en pv. d'autant plus si on est économe aux robinets. Un maillon faible du thermique, c'est le prix du ballon double échangeur en comparaison d'un cumulus classique. C'est du moins mon avis. Nous sommes nombreux sur le forum a avoir conçus des ballons tout inox, justement pour avoir la paix, mais ça demande d'être motivé. Le pv étant ce qu'il est aujourd'hui, c'est pas sûr qu'on ferait le même choix qu'il y a dix ans, ou plus. Il y a d'ailleurs certains fabricants de thermique qui ont choisi de développer des ballons en matière synthétique (je pense à rotex).
L'inconvénient du pv c'est son rendement, donc surface plus conséquente.
Un critère à prendre en compte, autonomie, ou économie. Si tu es raccordé au réseau, il est beaucoup plus simple et écologique de rester raccordé.
Pour des recherches sur le forum, google est ton ami, en incluant "apper solaire" dans les mots clefs. au fil de tes recherches tu découvriras le jargon et de nouveaux mots clefs.
Pour les bases et les comptes-rendus des membres, fouiller l'ancien portail :
https://webold.apper-solaire.org/?Pratique
Plusieurs centaines d'heures de lecture pour les curieux
