besoin de conseil Installation panneaux + poele à bois

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

mike
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. juil. 24, 2021 22:38 pm

besoin de conseil Installation panneaux + poele à bois

Message par mike »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce Forum plein de bon sens et d'entraide :-D :-D

J'habite une petite maison perdu dans un petit bout de montagne du Var et je vais très prochainement me rendre autome.

Pour la partie photovoltaique, tout est ok, je suis électricien :roll2: , en revanche la partie solaire thermique, mes compétences ne sont pas si bonnes :lol:

Idéalement, j'envisage d'acheter 2 panneaux dual sun (thermique et photo) comme ceci: https://www.myshop-solaire.com/panneau- ... _3040.html
Des retours sur ces panneaux?

je voudrais couplé ceci à un ballon de ce type : https://boutique-solaire-diffusion.eu/b ... sw100.html

Je possède également un poêle à bois classique déja installé et aimerais faire quelques spyre de cuivre autour du conduit de cheminée pour récupéré cette énergie l hiver et chauffer mon ECS (comme les panneaux ne suffiront pas)
Est-ce envisageable?

Est-il plus judicieux d'avoir 2 échangeurs dans le ballon pour chaque circuit indépendant ou un seul circuit (avec 2 circulateurs) suffisent ?

Je patirai sur un principe de régulation circulateur/sondes plutôt que thermosiphon ( pour des raisons de positionnements des éléments.

j'ai repéré ce schéma sur internet qui semble correspondre le mieux à ma configuration, mais peut-être je me trompe, au pros de me dire :-D :-D


En vous remerciant,

Bien à vous.
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-07-24 à 22.16.44.png
Capture d’écran 2021-07-24 à 22.16.44.png (176.01 Kio) Vu 2279 fois

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: besoin de conseil Installation panneaux + poele à bois

Message par AD 44 »

Salut,

Juste une petite question...(je sais pas hein!?)...mais la température du conduit de fumée peut grimper à combien sur ton poêle ? Parce que (bon,je suis pas sûr) il me semble que le glycol peut en souffrir (se dégrader).

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: besoin de conseil Installation panneaux + poele à bois

Message par Regismu »

Bonsoir

Si tu as assez de surface fait 2 installations thermique et photovoltaïque séparé ....

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: besoin de conseil Installation panneaux + poele à bois

Message par domwood »

Bonjour et bienvenue

idem que les avis/questions déjà évoqués ci-dessus.
Des points déjà débattus sur le forum, les panneaux qui font les deux, et les échangeurs bricolés.

Personne ici ne validera ce schéma sans en savoir plus. Ce genre d'installation qui fait tout et au plus simple n'est pas reproductible sans de possibles dangers ou déboires (réalisations et matériels variables et utilisation de chacun). Je vais simplement te donner quelques pistes de réflexion.

Pour bien faire les choses on sépare un circuit bouilleur non glycolé du circuit capteurs thermiques, donc oui, deux échangeurs. Le solaire grand échangeur du bas, le bois petit échangeur du haut de ballon.
Une production d'eau chaude par combustible solide est sensée comporter des organes de sécurité pour éviter l'effet cocote minute. à pression atmosphérique, vase ouvert, dans les règles de l'art, on peut s'en affranchir, mais avec des contraintes et des inconvénients.
Pour la partie solaire thermique, on a principalement deux choses à obligatoirement considérer, le gel, la surchauffe. ce qui fait que l'on choisisse tel concept ou tel autre. drainback=autovidange, ou circuit glycolé pressurisé. y'a pas d'install idéale, uniquement des choix faits en connaissance de cause, suivant son propre cas de figure, son budget, ses affinités, compétences etc. On fait forcément des compromis.

Suivant les souhaits et besoins de chacun, et les facilités d'aujourd'hui avec le pv (prix et disponibilité, simplicité), on peut aussi réfléchir à faire l'eau chaude en pv. d'autant plus si on est économe aux robinets. Un maillon faible du thermique, c'est le prix du ballon double échangeur en comparaison d'un cumulus classique. C'est du moins mon avis. Nous sommes nombreux sur le forum a avoir conçus des ballons tout inox, justement pour avoir la paix, mais ça demande d'être motivé. Le pv étant ce qu'il est aujourd'hui, c'est pas sûr qu'on ferait le même choix qu'il y a dix ans, ou plus. Il y a d'ailleurs certains fabricants de thermique qui ont choisi de développer des ballons en matière synthétique (je pense à rotex).
L'inconvénient du pv c'est son rendement, donc surface plus conséquente.
Un critère à prendre en compte, autonomie, ou économie. Si tu es raccordé au réseau, il est beaucoup plus simple et écologique de rester raccordé.

Pour des recherches sur le forum, google est ton ami, en incluant "apper solaire" dans les mots clefs. au fil de tes recherches tu découvriras le jargon et de nouveaux mots clefs.
Pour les bases et les comptes-rendus des membres, fouiller l'ancien portail : https://webold.apper-solaire.org/?Pratique

Plusieurs centaines d'heures de lecture pour les curieux ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: besoin de conseil Installation panneaux + poele à bois

Message par flen42 »

Ad44. Tu as clairement raison ! La température au contact du secondaire de l’échangeur bouilleur est au moins de 130 Degrés ponctuellement. Mettons des fumées a 140 degrés et un pincement d’échangeur de 10 au secondaire on a bien 130.

Et donc non avec du glycol ce schéma n’est pas pérenne.


Quand au dualsun , c’est une vraie bonne alternative depuis qu’ils ont changé la fabrication ( l’échangeur n’est plus en inox mais en pehd )
La température max de 70 degre vous garantit de ne pas bouillir. J’ai pas d’actions chez eux mais j’ai visité l’usine dans l’ain et ca me parait très correct.

En tous cas dans votre schéma il manque un échangeur pour separer le circuit poele du circuit solaire

Edit grillé par domwood ! Même opinion
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: besoin de conseil Installation panneaux + poele à bois

Message par j2c »

Même avis que domwood.

Évite de bricoler un échangeur sur le conduit.
Soit il marche bien, et tu vas refroidir ta fumée au point de faire du bistre... ou alors le conduit ne va mas tirer assez.
Soit il marche pas bien, et tu devras chauffer ta maison à 30° pour avoir de l'eau à peine chaude.

Si tu vises l'autonomie, réfléchi très sérieusement à l'isolation de ta maison.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

mike
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. juil. 24, 2021 22:38 pm

Re: besoin de conseil Installation panneaux + poele à bois

Message par mike »

Bonjour à tous et merci pour vos réponse.

Je pense avoir trouvé la soluton idéal grâce à vos conseils.

je vous joint les schéma simplifié. Le seul petit bemol, c'est que je ne trouve pas de solution sans devoir acheté 2 régulateur solaire distincts.

L'idée est que :

L'été, si mon ECS monte trop en température, la pompe R2 se mettent en marche pour refroidir le ballon grâce au circuit du poêle.

L'hiver, si mon ECS monte trop en température, la Pompe R1 se mettent en marche pour refroidir le ballon grâce au circuit solaire

J'ai vu sur les regul Resol qu'il ont tous l'option d'évacutation d'excès de chaleur via un relais mais je n'en ai pas trouvé proposant cette options pour 2 circuits disctincs.

Merci Image
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-07-28 à 08.26.28.png
Capture d’écran 2021-07-28 à 08.26.28.png (146.44 Kio) Vu 2153 fois

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: besoin de conseil Installation panneaux + poele à bois

Message par clyric »

dans de genre de cas, à part faire un développement perso, ça me semble compliqué de trouver.

je verrais bien un ESP8266 avec des sondes dallas 18b20 et un bloque de 4 relais

ESP8266 : https://amzn.to/3f3FDzq
Dallas 18b20 : https://amzn.to/3BOxXL7
les relais 4 voies : https://amzn.to/3BRy7RI

ça te permettrait soit de relier ça à un serveur de domotique ( le plus facile )
soit de faire un truc un peu plus poussé pour te faire tes scénarios en programmant.

sinon dans la bidouille "moins complexe" : un serveur de domotique, une passerelle zigbee et des prises zigbee lidl pour les commander à distances et brancher les circulateurs dessus ( donc les commander à distances.)
et il te reste plus qu'a envoyer les infos de températures ( dallas ou autre ) vers le serveur de domotique
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

mike
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. juil. 24, 2021 22:38 pm

Re: besoin de conseil Installation panneaux + poele à bois

Message par mike »

Autrement, un système plus basique en mettant les 2 circuits (solaire/poêle) en parrallèle avec des vannes trois voies qui permettrait de mélangés les 2 circuits pour soulagé en cas de montés en températures? ceci me parait peut-être plus raisonable et plus low-tech, ce que je cherche au final. Merci

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: besoin de conseil Installation panneaux + poele à bois

Message par j2c »

J'interviens régulièrement pour rappeler que le rendement d'un panneau solaire thermique se dégrade fortement quand l'ECS est chaude. (la différence de température entre le fluide circulant dans le circuit, et l'environnement, favorise la déperdition de chaleur par radiation.

Si ta production solaire en été est trop importante, tu peux jouer avec les paramètres du régulateur pour augmenter le dT.. Généralement, on tourne autour de 10K. Si tu passes à 15 ou 20, ton rendement sera réduit, et la production d'eau chaude sera réduite également.

Pour l'hiver, je t'encourage à acheter une poele bouilleur.. un échangeur sur le conduit de fumée va :
* risquer de faire du bistre...
* risquer de casser le tirage...
* risquer de ne pas être performant du tout.

Mais si tu te lances dans la fabrication d'un échangeur sur le conduit, au lieu de flinguer la chaleur en refroidissant le ballon par les panneaux solaires, pourquoi ne pas installer un radiateur en acier dans une pièce à vivre qui sera alimenté quand ton ECS sera chaude ? Car bon, chauffer dehors avec du bois que tu t'es fais chier à mettre dans le foyer, ça fait un peu mal au cul !

Un radiateur de chauffage en acier, ça se trouve d'occaz pour pas cher, et en neuf pour pas cher :)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

mike
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. juil. 24, 2021 22:38 pm

Re: besoin de conseil Installation panneaux + poele à bois

Message par mike »

Merci CLyric de ta réponse. Pas possible à faire avec le maxisun de chez ard tec ? Ce que tu me proposes ça à l'air assez complex, malgrès que je sois electricien :-D

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: besoin de conseil Installation panneaux + poele à bois

Message par clyric »

:lol: fait mettre les mains dedans... mais bon faut avoir du temps.

pour le radiateur, j'en ai un en fonte qui traine sur la RP sud si ça t'interesse
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

mike
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. juil. 24, 2021 22:38 pm

Re: besoin de conseil Installation panneaux + poele à bois

Message par mike »

j2c a écrit :
mer. juil. 28, 2021 9:58 am
J'interviens régulièrement pour rappeler que le rendement d'un panneau solaire thermique se dégrade fortement quand l'ECS est chaude. (la différence de température entre le fluide circulant dans le circuit, et l'environnement, favorise la déperdition de chaleur par radiation.

Si ta production solaire en été est trop importante, tu peux jouer avec les paramètres du régulateur pour augmenter le dT.. Généralement, on tourne autour de 10K. Si tu passes à 15 ou 20, ton rendement sera réduit, et la production d'eau chaude sera réduite également.

Pour l'hiver, je t'encourage à acheter une poele bouilleur.. un échangeur sur le conduit de fumée va :
* risquer de faire du bistre...
* risquer de casser le tirage...
* risquer de ne pas être performant du tout.

Mais si tu te lances dans la fabrication d'un échangeur sur le conduit, au lieu de flinguer la chaleur en refroidissant le ballon par les panneaux solaires, pourquoi ne pas installer un radiateur en acier dans une pièce à vivre qui sera alimenté quand ton ECS sera chaude ? Car bon, chauffer dehors avec du bois que tu t'es fais chier à mettre dans le foyer, ça fait un peu mal au cul !

Un radiateur de chauffage en acier, ça se trouve d'occaz pour pas cher, et en neuf pour pas cher :)
Merci pour ton retour,

Effectivement je pense que 2 mettre un radiateur pour disspié le poêle, et un autre pour dissipé le solaire reste la meilleur des solutions. Quelle vanne thermostatique me conseil tu?
Une dernière question, je vais mettre 2 panneaux solaire dualsun sur mon installe, quel capacité ECS dois-je choisir, sachant que j'habite le Var,

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: besoin de conseil Installation panneaux + poele à bois

Message par clyric »

dans le sud, perso, je dirais 2m² pour 200L, comme ça t'es pas en surchauffe l'été ( enfin pas trop )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: besoin de conseil Installation panneaux + poele à bois

Message par j2c »

2 panneaux, c'est au moins 300L d'ECS.

Le radiateur de décharge pour le solaire me semble être inutile.

Déjà tu inclines tes panneaux à 60 ou 70° pour favoriser la production inter-saison (et casser un peu le rendement estival).
Ensuite tu remontes un peu le dT sur ton régulateur et c'est tout ;)

Décharger de la chaleur dans une maison en été, faut avoir une très bonne raison de le faire.

Je te suggérais le radiateur de décharge en hiver uniquement pour la partie poele, car cette énergie n'est pas gratuite, et il ne faut pas la gaspiller en chauffant dehors :)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »