Panneaux solaires qui craquent

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Rage43
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. nov. 25, 2019 21:27 pm

Panneaux solaires qui craquent

Message par Rage43 »

Bonjour,

J ai installé 4 panneaux solaires plan que j avais acheté d occasion. Ils sont sur le toit d un cabanon. Ils sont reliés à un échangeur pour piscine et échangeur sur plancher chauffant avec des vannes pour hiver /été. Ils sont montés 2 par 2. J avais mis des régulateurs de débit, mais ça ne fonctionne pas, j ai l impression de ne pas avoir de débit... Pourtant l eau circule bien. J ai un circulateur wilo starRS 25/6. Avec environ 15m entre échangeur/circulateur et les panneaux, monté avec cuivre diamètre 22 et 10m inox annelé diamètre 22 pour partie enterrée. 3m de hauteur.

Actuellement j ai des craquements en journée vers les panneaux, ( il fait chaud, les panneaux restent autour de 50 degrés avec circulation en marche). je vois les tuyaux cuivres / gaine inox annelé qui bougent. Je ne sais pas si je dois tout bloquer à fond ou laisser du jeux, et si le bruit vient des panneaux ou des tuyaux.

Merci de votre aide.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Panneaux solaires qui craquent

Message par ventura »

Bonjour,
Pour 4 panneaux de 2m2 le débit 4 x 120 l = 480 litres par heures débit conseillé par un constructeur.
Tes débimètres ont-il la meme échelle.?Tu lies quoi ?
Ci cela craque, c'est qu'il y a des contraintes liée à la dilatation.
Me pas brider les tubes, les laisser coulisser sur leur support.
Ne pas créer de contrainte au niveau des vitres.

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: Panneaux solaires qui craquent

Message par guydefrance »

bonjour, "estce que ça vous gratouille ou est ce que ça vous chatouille?"
Est ce ça craque ou est ce que ça claque? Si ça craque c'est effectivement un pb de dilatation du capteur si ça claque (et ça peut faire du bruit) regarde s'il n' y a pas des bulles d'air dans le circuit.
Par forte chaleur j'ai eu ça sur mon clipsol ==> une bonne purge et hop plus de bruit.

Guy

Rage43
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. nov. 25, 2019 21:27 pm

Re: Panneaux solaires qui craquent

Message par Rage43 »

Merci pour les retours. En effet, on dirait plus que ça craque. J ai laissé plus de latitude au tuyau, je vais voir ce que ça dit. J essaierai de purger un peu pour voir aussi. Pour le debimetre, j ai pas regardé, je les ai pris sur le bon coin. C est des 20/70 L/min,donc c est pour ça que j' ai l impression de ne pas voir de debit....

blocsol46
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 16:43 pm

Re: Panneaux solaires qui craquent

Message par blocsol46 »

Présence d'air dans le capteurs.
Les claquement sont provoqués par les clapets qui se trouvent dans les panneaux et dont le fonctionnement est perturbé par les bulles d'air prisonnières du circuit.. Ce phénomène est amplifié lorsque les panneaux sont très chauds. Il est parfois nécessaire de purger les capteurs mais aussi le ballon car de l'air peut se stocker en haut du ballon. Le mieux est d'ouvrir en même temps la purge ballon et la purge capteurs, et les refermer en même temps lorsqu'on veut purger efficacement
Il faut lefaire le matin très tôt, avant que les panneaux soient chauds . Ensuite, faire tourner les panneaux en mode forcé deux minutes puis re-purger les panneaux seuls. Quand on ne voit plus aucune bulle au travers des tubes translucides, on peut arrêter de purger. Pour voir les dernières bulles il faut ouvrir "à peine" le robinet de purge des capteurs (pas du ballon) une seconde fois 3 ou 4 secondes secondes seulement (l'ouvrir à minima et non pas entièrement).
Il est parfois nécessaire de purger les capteurs mais aussi le ballon car de l'air peut se stocker en haut du ballon. Le mieux est d'ouvrir en même temps la purge ballon et la purge capteurs, et les refermer en même temps lorsqu'on veut purger efficacement
Refaire le complément de pression Glycol si nécessaire.
Tout celà doit se faire avec les panneaux le plus froid possible.
Une astuce permet de se dépanner "provisoirement" en attendant une intervention sérieuse : tirer un maximum d'eau chaude sanitaire, ce qui aura pour effet de baisser la température de l'ensemble de l'installation. Attention : le provisoire ne dure qu'un temps.... et les panneaux se réchaufferont vite , les claquements reprendront.

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: Panneaux solaires qui craquent

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir

Qui dit craquement dans les capteurs dit sévère surchauffe possiblement ébullition: passage du liquide caloporteur en phase gazeuse. Pourquoi la température capteurs à 50 °C à ce moment là ? la sonde capteur est elle dans un doigt de gant ? si oui étant en phase gazeuse elle ne mesure plus la température du liquide caloporteur mais l'air dans le capteur. J'ai dans ma propre installation de chauffage ( six capteurs ) eu en deux occasions eu ce phénomène.
il y a à mon avis eu pour une raison qui reste à déterminer un arrêt de la circulation, une bonne purge de la totalité de l'air contenu dans le circuit permettra de redémarrer. Attention vérifier la pression dans le circuit avant .

blocsol46
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 16:43 pm

Re: Panneaux solaires qui craquent

Message par blocsol46 »

Dans les capteurs, il y a un tube qui collecte le glycol chauffé par les panneaux et l'envoie vers le ballon et un autre qui amène depuis le ballon (niveau bas) le glycol qui est à réchauffer vers les panneaux. Ce sont des tubes en cuivre. Néanmoins, les deux tubes sont reliés par un petit tube en cuivre ( petit diamètre) en forme de "queue de cochon" qui sert simplement à équilibrer la pression entre les deux tubes collecteurs. Néanmoins, ce tube n'est pas fait dans le même cuivre que les deux autres. Celà crée un phénomène d'échange électrique qui provoque le "pitting" (minuscules trous dans le cuivre qui est censé équilibrer les pressions). Celà entraine une ou plusieurs micros fuites de glycol. D'où une baisse progressive de pression et l'entrée d'air dans le circuit. En général les bulles d'air se bloquent en haut des panneaux et provoquent le claquement des clapets.....
Vous devriez voir des traces de glycol sous le toît ou aux plafonds si c'est ce problème de "pitting" qui est à l'origine des claquements. Il faut détuiler, déposer certaines tôles de bordure, trouver la "queue de cochon" et boucher les trous par brasure. C'est assez difficile à faire !! J'ai eu le problème et comme ce petit tube censé équilibrer les pressions ne sert pratiquement à rien, je l'ai supprimé (coupé et brasé les deux piquages sur les tubes collecteurs.
Tout est rentré dans l'ordre et la suppression de ce tube n'a pas créé le moindre désordre.
Vous pouvez s'il s'agit bien de "pitting" demander l'avis des techniciens de la sociéte MAVISUN.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »