Demande, avis performances solaire branché sur radiateurs basse température

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
JF89
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. avr. 03, 2013 21:50 pm
Localisation : 89100 SENS

Demande, avis performances solaire branché sur radiateurs basse température

Message par JF89 »

Bonjour,


j’aimerais avoir l’opinion, d’un particulier situé en France au niveau de ma région en bourgogne , ile de France ou val de loire, ayant installé des capteurs plans, en montage DrainBack, en appoint sur un chauffage central équipé de radiateurs basse température ?

En effet, avec des radiateurs basse température, je n’ai besoin de chauffer qu’à 45°C , le circuit radiateurs , par une température extérieure de -7°C.
Aussi, j’imagine qu’en intersaison printemps et automne, l’appoint solaire peut être très intéressant, car la température départ radiateurs nécessaire, est entre 35 et 40 degrés.

Si vous avez une installation similaire à celle décrite , pourriez-vous m’indiquer les performances atteintes ?

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Demande, avis performances solaire branché sur radiateurs basse température

Message par olivierd »

Bonjour

au début des années 70[edit : c'etait fin des années 70], mes parents ont fait construire et on a mis un chauffage solaire, avec ballons et radiateurs basse températures d'occasion (achetés au ferrailleur, puis reconstitués par mes soins en fonction de la longueur qu'on voulait en supprimant les éléments cassés.)

j'avais fait la plomberie selon les plan du bureau d'étude...

on avait 24m² de capteurs plans plein sud à 60°
L'eau chaude sanitaire marchait pas mal
pour le chauffage, ça a marche à peu prés car la cuve à eau morte n’était pas bien isolée et surtout le local était régulièrement inondé, donc toute la chaleur partait!!

Quand ça marchait, les radiateurs étaient bien tièdes, et la chaleur transmise était sensible.

les radiateurs faisaient
1 - 3m50 (très lourd) sur 25 cm sur 90 cm en fonte non ajourée pour la pièce principale, je dirais 400 m³
2 - 2m sur 25 cm sur 90 cm en fonte non ajourée, pièce de 100 m³
3 - petits radia tôle salle de bains, et un autre dans une chambre,

ça chauffait quand il y avait du soleil, ,ça a marché une saison, puis un "plombier" y a touché...

tout ça pour dire que les radiateurs basse temp sont vraiment efficaces...
c'est à Perpignan

Depuis ça a été refait pas un pro avec l'ajout d'un ballon électrique et aux dernières nouvelles, le solaire ne fonctionne pas et n'est même pas branché en préchauffage du ballon élec qui de plus est quasiment dehors... mais je n'ai pas le temps de tout refaire, j'ai isolé, mis des portes au local, mais tout a été démonté, alors tant pis!

Maintenant, et je le fais chez moi (Paris), je partirais plus sur du PV (700Wc) avec routeur (pas encore, rien à sauver) et sur-isolation du ballon, mais mon ECS est au gaz... j'ai commencé le PV cette année.... et le prochain "don" de 500€ sera pour l'isolation, (500€ par an, une année PV, l'autre isolation)

Olivier
Modifié en dernier par olivierd le mer. déc. 15, 2021 23:20 pm, modifié 1 fois.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Demande, avis performances solaire branché sur radiateurs basse température

Message par clyric »

effectivement pour le chauffage basse conso, le mieux serait le thermique.

pour olivierd, pour l'ECS, effectivement un pv routeur avec 300W de plus serait parfait pour faire de l'ecs 6 mois dans l'année
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Demande, avis performances solaire branché sur radiateurs basse température

Message par olivierd »

effectivement, quand j'aurai 500 autres euros, je reprendrai un kit 700w, l'achat du routeur étant déja en route...
Et vu l'augmentation du prix du gaz (merci la mise en concurrence!, il faut bien gaver les actionnaires-parasites), Si l’État m'aide à avoir une PAC, je réviserai ma situation sur le gaz...
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Demande, avis performances solaire branché sur radiateurs basse température

Message par j2c »

La PAC déplacera le problème du gaz vers l'électricité.. dont le kWh est plus cher.. et quand il n'y a pas de soleil et qu'il fait froid, ça finira en coupure de courant à cause du pic de consommation. L’État se fourre le doigt dans l'oeuil avec ses subventions sur les PAC.. Mais bon, faut bien justifier ça pour être moins dépendant des états pétroliers en se recentrant sur le nucléaire cocorico...

Un poêle à bois ou à pellet serait sans doute une meilleure solution .. et en bouilleur pour remonter le stock de chaleur quand le soleil n'est pas là.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Demande, avis performances solaire branché sur radiateurs basse température

Message par Regismu »

Bonjour à Tous

On parle de dérèglement / réchauffement climatique et on focalise toujours sur le chauffage ..c'est d'abord l'optimisation des bâtiments qu'il faut viser : isolation , étanchéité , ventilation , suppression des ponts thermiques .. :cool:

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Demande, avis performances solaire branché sur radiateurs basse température

Message par clyric »

c'est clair... je confirme, la meilleur énergie est celle que l'on utilise pas

je le vois dans la maison, j'ai rajouté un étage et il y a 0 radiateurs. ( et c'est presque totalement dans les règles de l'isolations )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Demande, avis performances solaire branché sur radiateurs basse température

Message par domwood »

j2c a écrit :
jeu. sept. 02, 2021 9:39 am
La PAC déplacera le problème du gaz vers l'électricité.. dont le kWh est plus cher.. et quand il n'y a pas de soleil et qu'il fait froid, ça finira en coupure de courant à cause du pic de consommation. L’État se fourre le doigt dans l'oeuil avec ses subventions sur les PAC.. Mais bon, faut bien justifier ça pour être moins dépendant des états pétroliers en se recentrant sur le nucléaire cocorico...

Un poêle à bois ou à pellet serait sans doute une meilleure solution .. et en bouilleur pour remonter le stock de chaleur quand le soleil n'est pas là.
Les pellets... j'en parlais il y a une dizaine d'années avec un copain bucheron, il était déjà effarré des grumes qui passaient entières dans les broyeurs sur chantier. Depuis un an j'entends énormément de gens qui ont installé du chauffage aux pellets, et avant hier j'en ai parlé avec un scieur qui était scandalisé des volumes de bois d'oeuvre qui disparaissent chaque jour. Ca pourrait aussi coincer si la gabegie continue.
peut-être un jour le retour du pull over... ? ça n'est plus très sexy mais j'entends des commentaires de rentrée scolaire avec le retour du pattes d'eph... :grin:
https://webold.apper-solaire.org/

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Demande, avis performances solaire branché sur radiateurs basse température

Message par olivierd »

Je suis d'accord sur le déplacement vers l’électricité...
Mais...
je peux en alimenter une partie en PV, du moins la journée quand il y a du soleil... je ne peux pas le faire avec le gaz...
je suis aussi d'accord avec l'isolation, c'est en cours... 500€ vers le PV, puis l'année suivante 500€ vers l'isolation... (ou 600 ou 700; c'est selon les rentrées).. cette fois-ci, c'est isolation du plafond du garage, vu que le RdC est chauffé par le sol (élec film mince) sur cette partie.

Olivier, qui aime bien regarder ses relevés linky avec un beau creux entre 10 et 16 heures...
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Demande, avis performances solaire branché sur radiateurs basse température

Message par j2c »

Même si tu compensecompenses avec du pv quand il fait beau, la plus forte demande de chaleur (= grosse consommation) , se font en hiver, et en heure de pointe (= quand il n'y a pas de soleil)

Une solution serait de changer un ballon tampon avec ta PAC la journée. . (En effaçant sa consommation avec du PV)..

Mais ce que tu indique pouvoir effacer avec du pv (pour le chauffage) , pourrait très bien être effacé avec un chauffage solaire thermique (= couper la chaudière gaz la journée. . = se faire plaisir avec des relevés heures par heure sur le gazpar. Sauf que lui se contente de 2 relevés par jour..)

Bref. Tu commences à avoir pas mal d'éléments pour poser les bases de ta réflexion; )
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Demande, avis performances solaire branché sur radiateurs basse température

Message par olivierd »

Bonjour
effectivement, j'ai pas mal d'infos... en fait j'ai deux systèmes de chauffage
- l'ancienne chaudiére à gaz qui date de 75 (styk caloritank 24 kW) qui fait aussi l'ECS (conso 2 kw/jour veilleuse)
- 4 kW de film chauffant dans la salle principale,
- plus deux radiateur bains d'huile pour les chambre des enfants en attendant la mise en route du chauffage au sol (à eau plus film mince)
La clim réversible qui n'est pas dans la pièce de vie mais qui rafraîchit/réchauffe selon quand même pas mal la maison

Le remplacement de la chaudière à gaz par autre chose se pose, je ne sais pas si je conserve le gaz au vu des augmentations ou si je passe à une grosse PAC (pour faire 24 kW?) comme on nous en vante les mérites si souvent...

la pose du PV est très simple et permet tout autant le stockage, demande plus de surface mais est de maintenance plus simple...
Quelques thermiques avec passage presque direct dans le circuit de chauffage ne fera de toute faon pas de mal... mais je ne sais pas ajouter une partie des 30° du thermique aux 60° du gaz... ce que je sais faire avec de l'électricité.

Le but n'est pas de tout remplacer par du "gratuit" mais simplement effacer un peu les demandes de 5 kW en journée...

Cet hiver, c'est isolation (et peut être installation des PV sur le toit, sans ombres)!

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Demande, avis performances solaire branché sur radiateurs basse température

Message par ventura »

Bonjour,
Choisir une PAC (pompe à chaleur) de 24 kW par ce que ta chaudière gaz fait 24 kW, n'est pas une bonne solution.
Ta chaudière gaz fait 24 kW car il est trés compliqué pour le fabriquant de faire plus petit.
Personne se plein d'avoir une chaudière sur puissante. Elle consomme pareil mais elle fonctionne moins longtemps dans le temps.
La chaleur qu'elle produit, n'est que la chaleur de déperdition de ta maison.Cela est en équilibre.
Pour obtimiser le rendement ( le COP) il vaut mieux une petite PAC qui tourne le plus longtemps possible, plutot qu'une machine surpuissante avec des cycles de fonctionnement courts.
Pour dimensionner une PAC un bilan thermique de la maison est nécéssaire.
On applique une (surpuissance) ,mise ne régime de 20%.

Avec 5 éléments il est simple de déterminer les déperditions de ta maison
Surfaces et isolations pour,
Murs
fenetres
sol
grenier
type de ventilation, si elle existe.
Si tu renseignes ces éléments je te fait le calcul
A+

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Demande, avis performances solaire branché sur radiateurs basse température

Message par olivierd »

ventura a écrit :
dim. sept. 05, 2021 18:43 pm
Bonjour,
Choisir une PAC (pompe à chaleur) de 24 kW par ce que ta chaudière gaz fait 24 kW, n'est pas une bonne solution.
Ta chaudière gaz fait 24 kW car il est trés compliqué pour le fabriquant de faire plus petit.
Personne se plein d'avoir une chaudière sur puissante. Elle consomme pareil mais elle fonctionne moins longtemps dans le temps.
La chaleur qu'elle produit, n'est que la chaleur de déperdition de ta maison.Cela est en équilibre.
Pour obtimiser le rendement ( le COP) il vaut mieux une petite PAC qui tourne le plus longtemps possible, plutot qu'une machine surpuissante avec des cycles de fonctionnement courts.
Pour dimensionner une PAC un bilan thermique de la maison est nécéssaire.
On applique une (surpuissance) ,mise ne régime de 20%.

Avec 5 éléments il est simple de déterminer les déperditions de ta maison
Surfaces et isolations pour,
Murs
fenetres
sol
grenier
type de ventilation, si elle existe.
Si tu renseignes ces éléments je te fait le calcul
A+
Je te remercie, je vais essayer de te faire ça

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Vos installations »