régulation et température eau

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: régulation et température eau

Message par j2c »

A la lecture de tes relevés de températures, ça sent un problème de circulation.

As-tu la possibilité de faire une photo de tes capteurs ?

J'aurais tendance à pousser le circulateur au maximum pour voir ce que ça donne.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

pierre6594
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. sept. 07, 2021 18:23 pm

Re: régulation et température eau

Message par pierre6594 »

Bonsoir,

ci joint les photos de l'ancienne installation. J'en ferais demain des plus récentes.
Cordialement
Pierre
Fichiers joints
solaire.pdf
(614.23 Kio) Téléchargé 79 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: régulation et température eau

Message par j2c »

Tu devrais essayer de brancher tes 2 petits panneaux peint en série. En parallèle du grand avec éventuellement 2 vannes d'équilibrage.
Les 3 panneaux en série expliquent ton différentiel de température important.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: régulation et température eau

Message par yves35 »

bonsoir,

j'ai un peu de mal a visualiser ton installation mais il me semble qu'on a pas décrit un point capital:l'emplacement des sondes.

Pour fonctionner d'une manière optimale,les sondes doivent transmettre la bonne information.

La sonde capteur doit se trouver près de la sortie et être au contact de l'absorbeur ET du serpentin, glissée dans un petit tube et bien calée pour ne pas bouger.

La sonde ballon doit être a mi hauteur de l'entrée-sortie du serpentin S'il n'y a pas de doigt de gant,collé contre la tôle du ballon c'est bien aussi.

Après seulement on peut discuter régulation,débit etc....


yves

pierre6594
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. sept. 07, 2021 18:23 pm

Re: régulation et température eau

Message par pierre6594 »

Bonjour,

Pour yves35 , les capteurs du ballon sont à mi distance des serpentin et j'ai mis de la graisse thermique pour un meilleur contact.
La sonde du panneau est à l’intérieur d'un panneau dans un tube qui touche le serpentin sur le haut et en sortie qui est à améliorer.
Pour J2C, effectivement les deux petits peuvent être mis en série avec un grand ( J'ai deux grands panneaux maintenant ).
Je vais essayer ca demain.
Cordialement
P SEMEL

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: régulation et température eau

Message par j2c »

Si tu as 2 grands panneaux, tu peux les mettre en parallèle.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

pierre6594
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. sept. 07, 2021 18:23 pm

Re: régulation et température eau

Message par pierre6594 »

Bonsoir,

un petit panneau et un grand ont été mis en parallèle ce weekend , mais pas de soleil .
je rentre jeudi, je vais voir ci cela a fonctionner.
Cordialement
Pierre

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: régulation et température eau

Message par j2c »

En fait, il faudrait que tu es des surfaces de captations proche pour pouvoir les mettre en parallèle.
Sinon, il te faudra mettre une vanne étrangleuse sur le petit panneau pour réduire légèrement le débit qui le traverse.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

pierre6594
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. sept. 07, 2021 18:23 pm

Re: régulation et température eau

Message par pierre6594 »

Bonsoir,
les panneaux ont été mis en parallèle. deux fois Un petit et un grand en série.
Ci joint le relevé dans le fichier XLS en bas .
Ont constate que la température du haut du ballon à baisser et ne monte pas au dessus de 30°C. Certainement un manque de surface de capteur du fait de la mise en parallèle.
cesi DATA 2022.xls
(168.5 Kio) Téléchargé 54 fois
Ci joint les photos des capteurs.
P_20220627_092005_ redim.jpg
P_20220627_092005_ redim.jpg (117.01 Kio) Vu 2000 fois
hier , mise en place d 'un débitmètre de type hfb2 mais sans résultat probant.Il faut que je l’étalonne car il n'indique pas de débit??
Weekend prochain : mise en série uniquement des deux grand panneaux.

Cordialement
Pierre6594

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: régulation et température eau

Message par ventura »

Bonjour,
Au vue de la photo, pour faire les essais l'été, je te conseille d'orienter tes panneaux plus à plat.
Ta maison ne fait t'elle pas ombre à tes capteurs ?

pierre6594
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. sept. 07, 2021 18:23 pm

Re: régulation et température eau

Message par pierre6594 »

Bonjour,
Les capteurs et la façade sont au Sud .
Effectivement je pourrais mettre les capteurs plus a plat durant cette période. Il faut que je fasse une ''béquille'' pour cela.
Cordialement

pierre6594
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. sept. 07, 2021 18:23 pm

Re: régulation et température eau

Message par pierre6594 »

bonsoir,

La mise plus à plat des panneaux fonctionne.J'avais de l'air dans un des deux circuits.
sur les petits panneaux , l'isolation en styrodur à fondu!! erreur de débutant.
J'ai pu remarqué que l'eau chauffe plus rapidement mais ne monte pas plus que 32°C hormis la période très chaudes et ensoleillé sur quelques jours et la température à été largement dépassé et il n'y a pas eu de tirage d'eau chaude. les panneaux monte à plus de 80°C vers 14H00 ce qui m’inquiète au niveau des tuyaux en plastique mais arrive avec environ 44°C au ballon ce qui est acceptable.
Avant d'investir dans du matériel du commerce, je me pose la question sur les kits et la qualité du matériel. Avez vous des retours d’expérience sur les marques à éviter?
je me suis aperçu que certain revendeur de kit était plus cher que l'achat pièce par pièce du matériel chez le même vendeur??

Ma question porte également sur les tubes sous vide car je suis dans le Nord (50° nord) et hors la question financière est ce plus rentable au niveau calorifique sur les jours sans trop de soleil? L’expérience avec mon installation actuelle ne fonctionne pas du tout quant il y a des journées avec beaucoup de passage nuageux.

je partirai avec 4 m2 de panneau et un ballon de 300 l double échangeur. je conserverai mon ballon actuel de 200L pour encore quelques années.

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: régulation et température eau

Message par Ti Racoon »

Bonjour,

Ça m'étonne que mes camarades (que je salue) n'aient pas remarqué (ou c'est moi qui vois mal?) mais le contact thermique entre les tuyaux et la tôle ne me semble pas suffisamment "intime". J'ai presque l'impression que les tubes ne touchent pas la tôle. Je me trompe?
Tôle en acier galva?
Tu as une plieuse?

il y a plusieurs méthodes pour optimiser le contact thermique entre les tubes et la tôle
  • souder mais ça peut créer des contraintes mécanique néfastes surtout si la tôle n'est pas souple. Se qui semble être ton cas
  • avec une plieuse, il serait possible de faire une gorge en V et de placer le tuyau dedans
  • une méthode assez classique en autoconstruction, c'est de couper la tôle en bandes et de croiser en étant perpendiculaire aux tuyaux. Le top, tu fais des bandes d'environ 10 cm de large, ça te permet de faire assez facilement des gorges dans la tôle* qui assureront un contact intime entre le tuyau et la tôle. J'ai même vu un auto-constructeur utiliser cette méthode et ajouter de la graisse thermique entre les deux
Attention, la tôle va perdre de la longueur avec cette méthode, il faut prévoir son coup...
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

pierre6594
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. sept. 07, 2021 18:23 pm

Re: régulation et température eau

Message par pierre6594 »

bonsoir,
Les tuyaux de cuivre sont fixés à la tôle avec des demi colliers de plomberie et vis autoforeuse. je n'ai pas plieuse et sur un panneau j'ai utiliser des tôles qui servent normalement à faire le faitage de toiture et ont été aplatie.
j'avais essayé de faire un U sur une tôle d'alu à partir de deux galets en acier que j’avais usiné, mais cela n'a pas été concluent.
Certe le rendement ne doit pas être terrible, mais cela est plus expérimental. Je vais prochainement investir dans du matériel du commerce pour pouvoir passer au glycol
Cordialement
Pierre6594

Répondre

Retourner vers « Vos installations »