Arbitrage

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
nikelaos
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. oct. 08, 2021 12:29 pm

Arbitrage

Message par nikelaos »

Salut les camarades du solaire.

Je m’adresse à vous car j’ai du mal à arbitrer ma prochaine installation solaire dont voici les détails.

Contexte :
Habitation dans le sud Ouest.
Toiture orientée sud-ouest pente à 30% très accessible.
Installation actuelle : 6m2 de panneaux home-made à base de coroplast en auto vidange.
J’ai récupéré 2 anciens panneaux HS et un ballon de 150L thermosiphon.

But :
Autoconsommation en photovoltaïque avec routeur sur ballon ecs.
En thermique : Chauffage piscine et ballon en auto vidange.
Système simple.

Motivation :
J’en ai marre des fuîtes, je veux un système plus pérenne.

3 scenarii possibles :

1 remise en état des vieux panneaux ( ce sont les absorbeurs qui sont hs, collecteurs troués, j’ai beau fouillé le net je ne trouve pas de précurseur) + achat panneaux photovoltaïques
Je suis assez bon bricoleur mais j’ai pu lire que c’était économiquement stupide à la vue des prix du neuf actuellement.

2 Achat hybride
Après estimation du vendeur : 4 panneaux hybrides + 2 panneaux photovoltaïques.
Avantage possibilité de balancer directement l’eau de la piscine dans les panneaux.
Après je me demande si c’est vraiment un avantage propres à ces panneaux. J’ai lu que certains font passer directement l’eau de la piscine dans la tuyauterie cuivre sans problème. De plus mon eau est faiblement chlorée.
Quid du rendement, surtout vis à vis de panneaux classiques dont l’orientation n’est pas optimale?

3 Achat neuf.
Je partirai sur 2 panneaux avec vannes 3 voies pour alterner piscine / ballon.

Merci pour vos avis éclairés.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Arbitrage

Message par j2c »

Tout dépend de ta motivation.. mais parfois l'acharnement n'est pas forcément une bonne idée. On sent dans ta formulation que tu es déjà convaincu que la première solution n'est pas la bonne..

Perso, mais je ne pourrais pas le justifier avec des données chiffrées.. Hybride... euh.. Non, je me lancerai pas là dedans.
Ta motivation c'est d'avoir un système simple. La base d'un truc simple, c'est qu'il ne fait qu'une chose, mais il le fait bien.
Or, un panneau hybride, va faire 2 trucs.. et pas forcément le faire bien.

Je serais toi, (mais avec un portefeuille plein de billets... :mrgreen: je suis à la bonne place, je ne suis pas le payeur).

Tes panneaux autoconstruits ont fait leur temps : tu les remplaces par des neuf ou.. achat d'occaz.
Tu ajoutes à coté, des PV (si tu veux te lancer dans l'aventure).
Tes 2 installations restent indépendantes, et te permettent d'intervenir sur l'une.. sans pénaliser l'autre.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »