comment optimiser mon installation de chauffage les jours de beau temps?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

comment optimiser mon installation de chauffage les jours de beau temps?

Message par Gui63 »

bonjour,

je chauffe actuellement avec une chaudière bois + SSC 12m².

en hiver, par temps dégagé et froid, le solaire n'est pas suffisant pour être confort, notamment dans les chambres (qui sont équipées de radiateur fonte), au RdC, c'est ok (gros apport solaire directe + PCBT).
voici la courbe d'une journée , beau soleil et T°ext entre 0 et 5° (PS: ma régul n'est pas à l'heure... retirer 2h), c'était hier, le stock vide (ballon autour de 20°), la chaudière bois avait tournée samedi...

Image

dans ce cas de figure, sans chaudière, le solaire suffit pour le RDC mais est trop juste pour les étages (T° 14-15°, dans l'idéal 17°)
c'est un peu rageant de devoir allumer la chaudière pour gagner 2°dans les chambres et en suite le lendemain, si beau temps, perdre en rendement sur le SSC car il reste du stock de la veille de par la chaudière.
Idem en mi-saison, la même situation ce produit régulièrement.

j'hésite entre 2 solutions:
-augmenter la surface de capteur (mais pas sûr de pouvoir les raccorder directement sur mon installation actuelle / surface de mon échangeur)
-installer une chaudière à granulés qui servira uniquement dans ce cas de figure

dans les 2 cas, c'est la chaudière buche qui prend le relais si forte demande de chauffage.

des retours d'appérien dans le même cas de figure?

EDIT ajout du schéma de l'installation actuelle
Image
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: comment optimiser mon installation de chauffage les jours de beau temps?

Message par j2c »

Dernière solution : ajouter des radiateurs dans les chambres : ça te permettra d'augmenter la surface d'échange et travailler à plus basse température.

Ou encore, séparer le circuit de chauffage du 1er, en le branchant sur une chaudière (qui ne réchauffera pas le stock, évitant ainsi de buter le rendement solaire)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: comment optimiser mon installation de chauffage les jours de beau temps?

Message par Gui63 »

bonjour J2C,

j'ai l'impression que de rajouter/surdimensionner les radiateurs des étages (2) ne changera pas grand chose (ils sont déjà surdimensionnés depuis le passage au double-vitrage + volets + iso des combles)

Par ex, aujourd'hui, même temps ensoleillé qu'hier, la t° départ radiateur est à 30-33° (V3V ouvert quasi à fond), cela viens aussi du fait que mon piquage de départ chauffage soit au milieu et non en haut du ballon mixte (priorité ECS.... de toute manière le volume d'eau morte entre le piquage du haut et le piquage du milieu doit être rikiki, genre 150l). Ce matin 8h, les chambres était à 13*, là à 15h, elles sont à 15.5°...

pour être efficace, il faudrai que j'arrive à avoir un départ radiateur entre 40 et 50° (quand la chaudière bois tourne, c'est les T° que j'envoie, et c'est suffisant pour maintenir 16-17° dans les chambres)

ou, autre solution, des capteurs à air pour les chambres.... mais ça va me demander de passer pas mal de gaines pour desservir la chaleur + des traversée de murs porteurs et j'ai aussi un peu d'appréhension sur l'encrassement de tels capteurs et réseaux de gaines sur le long terme.

la solution appoint granulé m'attire de plus en plus.... ça permet aussi d'avoir un mode de chauffage en cas d'absence prolongée et/ou impossibilité d'utiliser la chaudière bois (invalidité temporaire... je suis le seul du foyer à m'occuper de ça) et/ou qui peut démarrer quelques heures avant le retour à la maison.

si je pars sur la solution chaudière granulé en relève, j'ai cru comprendre qu'il est possible de la raccorder au même conduit que la chaudière bois si un dispositif évitant le fonctionnement simultanée des 2 chaudières est installé... c'est bien le cas? c'est quel type de dispositif?
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: comment optimiser mon installation de chauffage les jours de beau temps?

Message par j2c »

Pour fonctionner à 30°-35°, il faut 3 fois plus de puissance radiateur que quand tu tournes à 50° ;)

Regarde également un autre paramètre : est-ce que le bas du radiateur est tiède ou complètement froid ?
Si c'est tiède, tes radiateurs sont exploités au max de leurs capacités. S'ils sont froids, regarde à augmenter la vitesse du circulateur.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: comment optimiser mon installation de chauffage les jours de beau temps?

Message par Gui63 »

pas de gros écarts entre le haut et la bas des radiateurs, je dirais 5-6°...

bon, je rajoute l'option "plafonds chauffant" dans les possibles solutions (les murs ont déjà été refait et sont aussi pas mal encombrés)...
est-ce qu'il existe une technique simple pour faire des plafonds chauffants ? (je me vois mal faire un enduit terre de 5cm d'épais au plafond :mrgreen: ), les plafonds actuels sont en briques plâtrières sur suspentes + enduit plâtre.
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: comment optimiser mon installation de chauffage les jours de beau temps?

Message par j2c »

Je t'encourage à regarder les CR des membres du forum. ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: comment optimiser mon installation de chauffage les jours de beau temps?

Message par Gui63 »

j'ai fait une recherche avec "plafond chauffant"... je n'ai rien trouvé...

mais je pense que la seule solution, dans mon cas (les plafond sont dèjà bas, pas possible de perdre 10cm avec un système sur suspentes), est que je fixe du multicouche directement sur mes plafonds existant et que je fasse venir un plâtrier pour tirer le plâtre au plafond (à l'ancienne) et noyer les tuyaux.... à voir, si on trouve encore un artisan qui sait faire, et quels sont mes possibilités pour faire la distribution (emplacement nourrices....)

mais ça fait un sacré chantier.... 4 chambres + 2 sdb + 2 couloirs
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: comment optimiser mon installation de chauffage les jours de beau temps?

Message par j2c »

Essaye de regarder ce topic :
viewtopic.php?t=7659
Il me semble qui avait fait des plafonds chauffant chez lui ;)

Sinon, je te donne une autre astuce :
https://j2c.org/realisations/bricolages/radiateur.php
ça vaut ce que ça vaut... Mais couplé à une minuterie et un thermostat, ça permettait de gagner quelques degrés dans notre chambre avant d'aller se coucher.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: comment optimiser mon installation de chauffage les jours de beau temps?

Message par ventura »

Bonjour,
Une autre solution c'est de remplacer tes radiateurs fonte par des radiateurs ALU.
Ils vont chauffer à une température de départ plus basse que ceux en fontes.
Toute l'installation en basse températures.
La production de chaleur est un autre problème.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: comment optimiser mon installation de chauffage les jours de beau temps?

Message par Beone68 »

j2c a écrit :
mar. déc. 14, 2021 17:58 pm
Essaye de regarder ce topic :
viewtopic.php?t=7659
Il me semble qui avait fait des plafonds chauffant chez lui ;)
Je confirme: j'ai bien des plafonds chauffants. Il s'agit d'une pose de nappes chauffantes sur le placo du faux-plafond, avec 40mm de laine de chanvre dessus. Il est également possible de les enduire dans du plâtre pour les plafonds en plâtre traditionnel. La difficulté sera de trouver un fournisseur. Je crois que le distributeur France n'existe plus / a changé.
https://www.karo.cc/partner.html?&no_ca ... rtner_id=8
https://www.beka-klima.de/en/plaster-ceilings/
https://www.clina.de/produkte-kapillarrohrmatten

a+
Beone

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: comment optimiser mon installation de chauffage les jours de beau temps?

Message par Gui63 »

----> Ventura

je n'ai pas trop envie de rajouter de l'aluminium dans mon chauffage centrale (il y a déjà du cuivre, du laiton, du multicouche, de l'acier, de la fonte)... je n'y connais pas grand chose mais je pense qu'il y a un risque de modifier la composition chimique de l'eau morte et d'engendrer de la corrosion ?
de plus, je ne vois pas pourquoi des radiateurs alu chaufferaient plus que des radiateurs fontes, à t° d'eau inférieur ?

----> Beone69

je crois que vais abandonner l'option plafond chauffant, trop de boulot de mise en œuvre, trop sale comme chantier (on habite la maison), et surement pas données les nappes chauffantes (mais ça à l'air pratique à poser, pas trop de risque de colmatage avec ce mini diamètre ?)....

plus j'y réfléchi, plus je pense partir sur l'ajout d'une chaudière à granulés... ma chaufferie est déjà une usine à gaz, on n'est pas à ça près :boxe:

quelqu'un à des infos sur les possibilités de raccorder 2 chaudières (une bois combustion inversée, une granulé) sur le même conduit de fumée ? quels dispositifs sont admis pour éviter le fonctionnement simultané ?
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: comment optimiser mon installation de chauffage les jours de beau temps?

Message par lebritish »

Salut l'auvergnat ;-)
Gui63 a écrit :
mar. déc. 14, 2021 19:21 pm
quelqu'un à des infos sur les possibilités de raccorder 2 chaudières (une bois combustion inversée, une granulé) sur le même conduit de fumée ? quels dispositifs sont admis pour éviter le fonctionnement simultané ?
Apparemment c'est possible: https://www.forumconstruire.com/constru ... 140982.php
a faire valider par ton assurance ...

Par contre je peux voir un prbl technique potentiel: quel est le diamètre de sortie des fumées d'une petite chaudière à granulé ? Il me semble que c'est assez petit, du coup si le conduit existant est bcp plus gros tu risque d'avoir des prbl de tirage, non ?

A+

Thierry

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: comment optimiser mon installation de chauffage les jours de beau temps?

Message par Gui63 »

bonsoir Lebritish,

de mémoire, mon conduit est en 150 (inox double peau isolé), et doit faire environ 8m.

faut que je me renseigne sur les chaudière granulés et leur raccordement....
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: comment optimiser mon installation de chauffage les jours de beau temps?

Message par lebritish »

sinon pour ton prbl de chauffage solaire il me semble qu'il y a tout simplement un manque d'énergie apporter au systeme. On voit bien qu'a 20h il n'y a plus aucune énergie dispo pour le chauffage. Donc il faudrait augmenter le nb de panneaux.
Mais bon les jours sans soleil ben y'a rien a gratter :cry:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: comment optimiser mon installation de chauffage les jours de beau temps?

Message par lebritish »

et voici le doc de l'ARS de ta région: https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sa ... /rsd07.pdf
A faire valoir auprès de ton assurance au cas où il ne serait pas au courant ;-)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »