probleme drain back

Comment s'en faire payer une partie

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

gael38
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 22:07 pm

probleme drain back

Message par gael38 »

img1

Image

Image

Image

Image

bonjour; je suis nouveau sur ce forum!
j'ai deja appris plein de chose.
desole si je fait un peu de fautes. j'aurai besoin de votre aide.

mon instalation
j'ai une cuisinier bouilleur avec chauffage central un ballon tank de 1200l avec serpentin en bas pour solair et 200l d'eaux sanitaire
alors il y a 2 semaine j'ai fait installer un chauffage solaire drain back . panneaux thermique heliofrance 15 m2 avec regul delta sol slt, circulateur alpha pwm , circuit glycoler
on a mi une ballon de 300l ecs (eaux mort et serpentin pour eaux chaude en direct) pour préchauffer l'eau en hiver puisque mon ballon tampon tourne toujours vers 30 a 40° en bas et souvent plus.

alors le plombier a fait un travail nikel mai j'ai 2 problème

deja il on installer les panneaux comme sur l'image 2 (en parallèle avec l'accord d'helio france) la sonde est en bas sur le 1er panneaux le problème ses que sa circule pas bien sur le haut et sa chauffe beaucoup plus en haut meme si je met le circulateur a fond.... il aurait il pas fallut y installer comme sur la photo '4 (en serie) surtout en drain back? avec sond en haut


2eme probleme voir photo 3 j'ai demander 2 circulateur pour que l'hiver sa chauffe l'un ou l'autre des 2 ballon ou les deux sans priorité ...
du coup il mon mis des clapet anti thermosiphon juste au dessus des deux circulateur mai j'ai l'impression que du coup sa se vidange plus... pourtant le jour de la mise en eaux comme c'etait la première fois que mon plombier travaillai avec. le commercial d'heliofrance est passer et ma assure que si.....
si sa se vidange pas .
de juin en septembre quand j'ai plus besoin de chauffage je pense que je vais tournée que sur le ballon de 1200l avec le clapet anti thermosiphon ouvert donc plus de probleme mai déjà en avril j'ai peur que sa depasse les 100 degre si les radiateur se d'éclanche pas je serai jamais tranquille

quelle solution? une bay passe avec une moto vanne qui se ferme quand les circulateur son en route et qui s'ouvre après pour laisser descendre le liquide sa existe?

merci d'avance
une fois ses 2 problèmes résolu je serai au top :-D

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: probleme drain back

Message par ventura »

Bonjour,
Cela n'est que mon avis
Tes capteurs ne sont pas alimentés de manière équilibré.
Le circuit est plus long pour les capteurs du haut.
Pour obtenir un équilibre de type Tickelmann ( longueur identique sur tous les capteurs)
il manque un tube pour faire l'entrée en eau froide en haut.
2 purgeurs d'air serait certainement le bienvenu au point le plus haut, sur l'eau froide et l'eau chaude

Avec les clapets anti retour à la sortie des circulateurs, pas de possibilité d' auto-vidange.
Il faudrais mettre une électrovanne en parallèle des circulateurs pour assurer la vidange à l'arret des 2 circulateurs.

gael38
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 22:07 pm

Re: probleme drain back

Message par gael38 »

merci de ta réponse rapide!
bon ses se qu'il me semblait le système peut pas se vidanger... :cry:

sa yai je vien de comprendre la boucle tickelmann.
il faudrait que je demarre une nourrisse en haut de panneaux ? je suis obligé de faire monter le chaud sinon si je fait monter le froid sa se vidangera pas
en mettant une nourisse chaude en haut sa marcherait?
sinon l'image 4 que j'ai afficher au premier message sa serait mieux ou moin bien?

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: probleme drain back

Message par py73 »

Salut !

Fais revenir ton "installateur" !

Et, je pense qu'il peut :
- reprendre la liaison qui va très mal supporter les intempéries et les oiseaux ...
- poser une V3V directionnelle (pour choisir quel ballon charger) qui remplacera un circu et les 2 clapets anti-thermosiphon.

Il n'y a pas de thermosiphon en auto-vidangeable !

Tiens nous au courant ...
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

gael38
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 22:07 pm

Re: probleme drain back

Message par gael38 »

oui la vanne 3 voie au debut on etait partie la dessus....
mai avec ma regulation ses tout ou rien.
genre rempli le reservoire 2 juska( température nominale) par exemple 40 degre apres sa bascule au réservoir 1 juska 50 degré après sa chauffe le 2 au max choisit puis le 1 au max choisit
ou prio 2 ou prio 1 .
avec 2 circulateur en hiver sa me remplissait le réservoir le plus bas puis les deux en même temps..
temps
j'ai bien compris on peut pas tout avoir...

sa me fait chier pasque mon plombier a fait un super travail et ses heliofrance qui lui a dit pour les panneaux de les monter comme sa avec les T qu'il avait fourni
et de mettre les clapet anti thermosiphon...
en tout cas merci de vos réponses il vien mercredi.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: probleme drain back

Message par ventura »

bonjour,
Le schéma Héliofrance représente 2 circuits parallèles avec 3 capteurs en série.
Sur ce schéma la perte de charge est multipliée par 3 ,pour la partie capteur.
Le circulateur as du etre choisi pour ce cas.

Les 2 circuits sont en équilibre de Tickelmann,( longueur et symétrie )

Il faut que tu suives le schéma de Héliofrance , ils ont raison pour le drain back.

gael38
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 22:07 pm

Re: probleme drain back

Message par gael38 »

bonjour.
merci pour tout .
je vai essayer de lui faire monter l'eaux chaud en haut sa sera surement plus simple.(et mieux)
la sonde de température faudrait la mettre en haut non?
je voi mon plombier mercredi prochain.
bonne journée

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: probleme drain back

Message par ventura »

Surtout la sortie du premier capteur à l'entrée du deuxième, idem capteur2 et 3. et symétrie avec les 2 tés, départ eau froide bas, Té eau chaude en haut.
L'idéal serait la sonde en haut dans un doigt de gant.Il faut mettre la sonde en appuis dans le doigt de gant pour prendre la température de l'eau et non de l'air.

gael38
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 22:07 pm

Re: probleme drain back

Message par gael38 »

Image

vous partirez plutot sur le shema de gauche ? (num1)
pasque les T et sortie de capteur son en diam 12
alors que les liaison en diam 16
vous penser que pour 15m2 de pannaux un raccordement en diam 12 suffit?

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: probleme drain back

Message par ventura »

Le seul schéma que je vois" il est noté " en série au format paysage HELIOFRANCE
Il faut supprimer les tés intermédiaires et mettre 2 coudes à 90°ou mieux un 180°

L'alimentation des capteurs, et le retour je le ferais en 16/18 ,il y a assez de perte de charge avec les tubes des capteurs en 10/12 surtout en série.( 10 intérieur,12 extérieur)

gael38
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 22:07 pm

Re: probleme drain back

Message par gael38 »

ha oui donc il faut vraiment tout reprendre..
vous y souder ?
pasque la ses en plastique pour la dilatation du toit et tout

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: probleme drain back

Message par ventura »

Il est préférable que les 3 premier mètres en entrée et sortie des capteurs soit en métal.
La température à vide ou glycol à l'arret risque de dépasser les 100°C

Je suis en train de monter mes capteurs pour le chauffage,j'utilise des raccords olives.
J'utilise du cuivre, en 20/22 isolé avec de la laine de Roche de 30mm pour 6 capteurs
La gaine isolante en dimension extérieur 82 mm.

Pour la soudure les 3 premier mètres brasure , ensuite moi j'utilise l'étain

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: probleme drain back

Message par ROCHA 84 »

bonjour


le problème ses que sa circule pas bien sur le haut et sa chauffe beaucoup plus en haut meme si je met le circulateur a fond.... il

Cette constatation me fait penser à une inversion des entrées et sorties sur le serpentin du ballon de stockage

Quelles sont les températures d'entrée et sortie sur le ballon ? quel est le delta T ?

gael38
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 22:07 pm

Re: probleme drain back

Message par gael38 »

il a mi la sortie des panneaux chaud en haut du serpentin et le retour en bas de serpentin /bas de panneaux.
j'ai juste une sonde doit de gant sur le ballon au millieu du serpentin.
mai rien d'anormal l'entrée es plus chaud que le retour....
apres sa melange quand meme un peut avec les panneaux du haut. ma sonde es sur le haut du premier panneaux
par exemple circulateur pwm à 40 quand le ballon es a 40° le haut de premier panneaux a 45° je dirait que la température de retour panneaux est de 50° et tout en haut des panneaux a 70°
et si je met le circulateur a fond au bout d'un moment j'ai 45°au ballon 43°en haut du premier panneaux et je dirais~ 65° tout en haut du 3eme panneaux.
faut vraiment revoir le branchement des panneaux je pense comme vous le dite plus haut
je vai etre obligé d'arrêter le système si sa fait trop chaud pas endommagé le glycol...

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: probleme drain back

Message par py73 »

Salut !

la V3V est à monter en dérivation (ou répartition), elle sert juste à orienter le flux sur l'un ou l'autre ballon et non à mélanger ...
Plus besoin de 2 circus et des 2 clapets qui empëchent la vidange. Juste un circu et la V3V !

bonne soirée !
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Répondre

Retourner vers « Aides »