remplacement de l echangeur sur Blocsol PSD combi

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
lbernard
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. mai 19, 2022 13:50 pm

remplacement de l echangeur sur Blocsol PSD combi

Message par lbernard »

J ai un Clipsol Blocsol PSD combi, version 112-12, installé en 2010, dont j etais tout a fait satisfait jusqu en debut d annee.

En enlevant un bout de l isolant, je me suis alors apercu qu il y avait plusieurs fuites au niveau de l echangeur pour l eau chaude.
Impossible d avoir un professionnel connaissant le produit qui vienne.

Comme ca fuit beaucoup (de l eau), j aimerais faire quelque chose mais j hesite a me lancer et me retrouver eventuellement sans eau chaude ni chauffage (mais ce n est pas le principal besoin en ce moment :razz: ).

J ai bien une fiche technique pour remplacer l echangeur qui parait assez simple : il faut faire tomber la pression fluide de l installationl, fermer les vannes entrees - sortie du glicol dans l echanger, couper l eau et faire tomber la pression du circuit eau, devisser les 4 ecrous qui tiennent l echangeur, le remplacer en changeant les joints, rouvrir les vannes entrees - sortie du glicol dans l echanger, rouvrir l eau et purget le circuit d eau, mettre le circulateur ECS en marche forcee et purger le haut du ballon.

Mais la dessus, je ne suis pas sure de tout bien comprendre et j aimerais vous poser des questions :

- faire tomber la pression fluide de l installation a 0 b : comment est ce que je fais ca ? Ou est ce que je trouve le robinet de purge ? Sur le schema je vois le robinet de purge des capteurs et celui du reservoir et la souspape 3.5 bars derriere le manometre, soupape sanitaire 6 bars sous l echangeur

- apres la mise en place du nouveau echangeur : purger le circuit d eau. Comment je fais ca ?

- Mettre le circulateur ECS (S3) en Mode Forcé N°1 : j ai compris pour rentrer dans le menu expert et modes forces. Mais apres ? Le mode numero 1 d apres la doc c est circulation capteur et c est le numero 2 qui est circulateur echangeur ECS

- et je le laisse combien de temps ou jusqu a quand en marche forcee ?

- purger le haut du ballon : j imagine que c est purger le reservoir. Est ce bien ca ?

- enfin je trouve l acces aux 4 ecrous pour devisser l echangeur pas evident. En plus ils ont du etre serres en usine, donc dur a devisser. Avez vous deja demonte l echangeur ?

Merci pour votre aide

blocsol46
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 16:43 pm

Re: remplacement de l echangeur sur Blocsol PSD combi

Message par blocsol46 »

Quel est l'intêret de faire tomber la pression à zéro ?
Dès l'instant au l'échangeur est isolé du circuit Clipsogel par fermeture des 2 vannes papillon, le désserrage des 2 écrous laiton le videra (prévoir récipient afin de récupérer le Clipsogel. Il ne dépendra plus de la pression du reste de l'installation !
Sinon prévoyez des éponges en quantité car il y a facilement 400 litres à vider (suivant plancher chauffant et nombre de radiateurs.
Demandez conseil à la société Mavisun qui assure les pièces détachées Clipsol, ils sont de bon service et connaissent les prosuits Clipsol dont ils ont été les collaborateurs durant de nombreuses années
https://www.mavisun.com/

blocsol46
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 16:43 pm

Re: remplacement de l echangeur sur Blocsol PSD combi

Message par blocsol46 »

Bonjour,
Le forum c'est bien mais c'est galère pour joindre des documents
Avez-vous un e-mail ?
Moi : 46160patrick@orangefr
J'ai démonté 4 fois l'échangeur (HIER précisément pour la dernière fois afin de le détartrer !)...Je peux vous faire parvenir un tuto ainsi que des photos qui sont très importantes, notament pour le remontage (fils, sondes etc...).
Il faut compter sur l'entraide car les pseudos "techniciens" ne savent que ramoner un conduit de fumée ou vous vendre par Internet un produit qu'ils n'ont jamais vu et ne monteront pas. Alors pour l' entretien deux solutions :
- se documenter et se remonter les manches avec l'aide de ceux qui y sont passés
- aller à Lourdes
Je n'ai jamais essayé la deuxième solution .

blocsol46
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 16:43 pm

Re: remplacement de l echangeur sur Blocsol PSD combi

Message par blocsol46 »

Pour purger circuit eau: ouvrir les deux robinets eau chaude ET eau froide situés au point le plus haut du circuit eau. (par exemple : douche à l'étage). Laisser couler quelques secondes pout chasser les bulles puis refermermer les 2 robinets.

blocsol46
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 16:43 pm

Re: remplacement de l echangeur sur Blocsol PSD combi

Message par blocsol46 »

près purge et remise en pression du circuit Clipsogel, il est préférable de pi=urger le ballone ET les capteurs. Pour ce fare :
-mettre en mode forcé le mode 1 (circuit capteurs)
-ouvrir les 2 robinets de purge ( capteurs et ballon)
- laisser tourner le mode forcé à peu près 3 minutes
- refermer les 2 purges capteurs et ballon
- arrêter le mode forcé de1 (circulation capteurs)

En principe l'ensemble est purgé. Néanmoins il n'est pas inutile de vérifier le lendemain matin tôt, lorsque les capteurs sont encore froids. Ne pas activer le mode forcé. Ouvrir "légèrement" la purge capteurs (ne pas toucher à la vanne purge ballon) quelques bulles peuvent apparaître, sinon refermer immédiatement la vanne purge capteurs. Si aucune bulle n'apparaît lorsque la vanne purge capteurs est "légèrement" ouverte (à peine) c'est que la purge est parfaite.
-

blocsol46
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 16:43 pm

Re: remplacement de l echangeur sur Blocsol PSD combi

Message par blocsol46 »

J 'ai démonté 4 fois l'échangeur à plaques pour détartrage.
Pour plus d'informations avec photos il me faut ton e-mail car les fichiers sont trop lourds pour être joints au forum
z.jpg
z.jpg (71.73 Kio) Vu 1122 fois
z.jpg
z.jpg (71.73 Kio) Vu 1122 fois

blocsol46
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 16:43 pm

Re: remplacement de l echangeur sur Blocsol PSD combi

Message par blocsol46 »

Où est la fuite : c'est peut-être un des joints. Il y en a 4 : deux sur l'eau et deux sur le circuit clipsogel. Ils sontv de diamètres différents .

Répondre

Retourner vers « Vos installations »