Auto-construction d'un chauffage solaire en auto-vidange

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
JJC4263
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. juil. 04, 2022 15:27 pm

Auto-construction d'un chauffage solaire en auto-vidange

Message par JJC4263 »

Bonjour,

J'ai 70 ans accomplis, retraité et beaucoup d'activités diverses et variées (du jardinage à la lutherie en passant bien sûr par le ''solaire'' et bien d'autres encore...).
Je me suis intéressé depuis longtemps au solaire avec une première installation de CES en 2008, puis plus récemment (2019) j'ai réalisé un système de chauffage solaire en auto-vidange en appui d'une chaudière gaz.
N'ayant pas de compétence particulière dans ce domaine je me suis fortement inspiré des différents retours d'expériences publiés sur ce forum et ailleurs (...j'ai beaucoup 'butiné'' sur le net...). Que tous ces contributeurs en soient vivement remerciés.

A mon tour je souhaite faire profiter de mon expérience à de nouveaux auto-constructeurs.
Dans mon entourage, je suis fréquemment questionné sur le ''pourquoi'' et le ''comment'' de mon installation, (avec beaucoup de questions et de doutes sur ''l'auto-vidange'').
Pour répondre, j'ai rassemblé le maximum d'éléments techniques, les problèmes rencontrés, le résultats sur 2 saisons de chauffe, des liens utiles (forum, autres); j'ai regroupé l'ensemble dans un blog qui est désormais en ligne :

https://solairethermique.wordpress.com

Je précise que mon installation est le travail d'un bricoleur, qu'il est perfectible et sans doute critiquable sur de nombreux points, … mais ça fonctionne !

Ne connaissant pas bien le fonctionnement et l'esprit des forums je laisse à l'appréciation des modérateurs la publication ou pas de ce message... je n'ai rien à vendre...mais sans doute pas mal à partager.

Merci encore au Forum et aux nombreux auto-constructeurs pour leurs publications.
Cordialement
JJC

Répondre

Retourner vers « Vos installations »