Demande avis pour calcul rentabilité installation drainback pour Chauffage et ECS dans l’ Yonne (89)

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
JF89
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. avr. 03, 2013 21:50 pm
Localisation : 89100 SENS

Demande avis pour calcul rentabilité installation drainback pour Chauffage et ECS dans l’ Yonne (89)

Message par JF89 »

Bonjour à tous,
voici ma situation :

Maison de 1977 à Sens dans l’ yonne ( 40 km au sud de Fontainebleau), sur sous-sol total, rez-de-chaussée 70 m², étage 43 m²
Exposition plein Sud
chauffage actuel fuel (entre 100 et 400 litres par saison), et pompe à chaleur air eau 12 kilowatts. ( Datant de 2008)
ECS par ballon électrique 300 litres.
Ventilations hygroréglables simple flux
Consommation pompe à chaleur : 1000 heures x 5 kW = 5000 kilowatts heures.
Bilan thermique :
Fuel = 1 à 4000 Kwh ,
PAC 5000 kwh * 2.5(cop estimé) = 12500 Kwh
ECS = 300kwh x12 = 3600 Kwh
Soit un total de 17100 à 20100 Kwh thermique
Températures ambiante : consigne glissante : 22°C si la température extérieure est de plus 7°C, qui descend progressivement à 21° vers -5°c extérieure.
Isolation des combles 17 cm ( à améliorer , mais pas possible partout)
isolation des hourdis de la cave : aucune ( essai sur 10 m2 infructueux , problème de pont thermique de la dalle Sous sol (1W par mètre linéaire par °C d’écart intérieur-extérieur , soit 1200W par -7°C extérieur)
isolation des murs, par l’intérieur : 7 cm de laine de verre , double vitrage 4 , 12 , 4
radiateurs doubles panneaux basse température , réglage :
32 pour 20° extérieurs
50 pour -7° extérieure
point de bivalence ( passage fuel vers pompe à chaleur) : +5° extérieur.

Système solaire envisagé :
8 à 12 m² de panneaux solaires, en auto vidangeable, avec cuve de stratification.
(hauteur sous-sol : 2m)

Est-ce que la configuration de la toiture (chien assis), permet quand même d’utiliser les panneaux solaires, de façon satisfaisante , s’ils sont disposés de part et d’autre du chien assis, et le plus éloigné , de celui-ci : ombrage partiel de l’un des deux panneaux, le matin, et le soir ?
Dimensions de chaque pan , incliné à 45° : hauteur 5 m, largeur 3,50 m
dimensions du pan incliné à 70° : largeur 5 m, hauteur 4 m
Photo de l’ombrage à 10 heures locale au mois de juillet :
Photo de l’ombrage à 10 heures locale au mois de juillet , avec dimensions du toit
Photo de l’ombrage à 10 heures locale au mois de juillet , avec dimensions du toit
IMG_20220714_100518 avec dimensions_10h00.jpg (144.03 Kio) Vu 2033 fois
Photo de l’ombrage à 15 heures locale au mois de juillet :
Photo de l’ombrage à 15 heures locale au mois de juillet :
Photo de l’ombrage à 15 heures locale au mois de juillet :
IMG_20220714_150725.jpg (126.81 Kio) Vu 2033 fois
Photo de l’ombrage à 17 heures locale au mois de juillet :
Photo de l’ombrage à 17 heures locale au mois de juillet :
Photo de l’ombrage à 17 heures locale au mois de juillet :
IMG_20220712_171018_17h00.jpg (131.64 Kio) Vu 2033 fois
charpente traditionnelle, avec tuiles béton

L’installation solaire d’ Emmanuel Marguet dont le doubs , avec chauffage basse température ,permettait de faire 60 % d’économie sur le chauffage et ECS.

Même si la configuration de ma toiture n’est pas optimale, et que l’on n’est avec un chauffage par radiateurs « moyenne température « ,quelle économie peut-on réaliser , en chauffage et ECS , sur l’année ?

20 %, 40 % ? , voir + ?

Agé de 55 ans , je n’ai plus envie de monter sur le toit.
Je ne trouve aucun plombier qui connaisse dans mon agglomération le drain back.
Est-ce qu’une installation drain-back peut être subventionnée par les certificats d’économies d’énergie ? et prime renov ?
Si je ne trouve pas de professionnel pour installer les panneaux , en revanche pour l'installation de ballons et liaisons cuivre , je maitrise seulement la brasure (installation de ma PAC par moi même), pour la régulation , je travaille dans le génie climatique ( automaticien).

Merci de me donner votre avis, sur la faisabilité de cette installation.
Si la faisabilité est au rendez-vous j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs en drain-back dans ma région.

JF89
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. avr. 03, 2013 21:50 pm
Localisation : 89100 SENS

Re: Demande avis pour calcul rentabilité installation drainback pour Chauffage et ECS dans l’ Yonne (89)

Message par JF89 »

Voici le type de radiateurs double panneaux que j'utilise :
IMG_20220714_115417 rad double panneaux.jpg
IMG_20220714_115417 rad double panneaux.jpg (89.34 Kio) Vu 1981 fois

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Demande avis pour calcul rentabilité installation drainback pour Chauffage et ECS dans l’ Yonne (89)

Message par ventura »

Bonjour,
Pour faire des simulations solaires
http://ines.solaire.free.fr/

JF89
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. avr. 03, 2013 21:50 pm
Localisation : 89100 SENS

Re: Demande avis pour calcul rentabilité installation drainback pour Chauffage et ECS dans l’ Yonne (89)

Message par JF89 »

Voici pour une inclinaison de 45°, la quantité d’énergie récupérée en moyenne au M2 tout au long de l’année à Troyes ( même latitude à 60 km à l’est), d'après le logiciel
prod solaire troyes.png
prod solaire troyes.png (48.1 Kio) Vu 1893 fois
En partant sur 20 m2 de panneaux , pour une surface de maison de 113 m2
Voici ce que je peux économiser comme énergie, en admettant que le rendement est de 100%
prod solaire et conso.jpg.png
prod solaire et conso.jpg.png (66.63 Kio) Vu 1893 fois
Mais comment évaluer ce rendement sur des radiateurs ?

Au mois de Janvier et Février , il faut que les panneaux puissent au moins monter à 45 – 50°C pour chauffer les radiateurs !
Le rendement avec des radiateurs par rapport à un plancher chauffant basse température (28 -35°C) risque d’être fortement altéré.
De plus , répartir 20m2 sur l’ensemble de la toiture obligerait à mettre les panneaux aux extrémités de la toiture , à cause du masque créé par le chien assis,
et cela entrainera une baisse de production incontournable.

Voici un schéma grossier , mais si les panneaux font 2.00m x 1.20m,
Avec des capteurs horizontaux , le pan de toiture risque de ne pas être assez haut : 5m !
Avec des capteurs verticaux , le chien assis fera un masque important.(avant 10h00 et après 17h00).
Les photos ont été prises en Juillet , je pense que le masque sera plus important en hiver.
IMG_20220714_100518 avec dimensions_panneaux3.jpg
IMG_20220714_100518 avec dimensions_panneaux3.jpg (140.21 Kio) Vu 1893 fois
Merci de me donner votre avis

JF89
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. avr. 03, 2013 21:50 pm
Localisation : 89100 SENS

Re: Demande avis pour calcul rentabilité installation drainback pour Chauffage et ECS dans l’ Yonne (89)

Message par JF89 »

Merci Ventura pour l'indication du site qui permet d'évaluer la production solaire.

Voici une autre disposition à laquelle j'ai pensé pour les panneaux ( à l'horizontale = largeur de 2m , au lieu de 2.40m avec capteurs verticaux )
mais la toiture ne fait que 5m de hauteur , et 4 panneaux x 1.20 = 4.80m donc très juste en dimensions !
IMG_20220714_100518 avec dimensions_panneaux1.jpg
IMG_20220714_100518 avec dimensions_panneaux1.jpg (141.92 Kio) Vu 1889 fois

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Demande avis pour calcul rentabilité installation drainback pour Chauffage et ECS dans l’ Yonne (89)

Message par clyric »

perso ce qui m'inquiète, c'est l'été... 20m² de panneaux, il va falloir couvrir.

j'ai déjà vu ce que 9 m² de panneau avec 600l ça donne en RP donc 20m².

perso je commencerais déjà par refaire une bonne isolation ( ITE + comble ) et tes besoins vont chuter comme neige au soleil.
( tu est déjà 20 000 kWh de chauffage , j'en consomme 1500 pour plus de surfaces en étant isolé.

isole aussi toute les gaines de chauffage en sous sol pour éviter les pertes.

et de fait, moins de chauffage, moins de panneaux et donc c'est moins cher et le confort en plus sera bien meilleur.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Demande avis pour calcul rentabilité installation drainback pour Chauffage et ECS dans l’ Yonne (89)

Message par ventura »

Bonjour,
Perso, 2 x 3 capteurs de (1988 x 1218 x 90mm) H(hauteur) xL(largeur) x E (Epaisseur )
Pose au plus haut du toit pour limiter l'ombre, 3 de chaque cotés.

JF89
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. avr. 03, 2013 21:50 pm
Localisation : 89100 SENS

Re: Demande avis pour calcul rentabilité installation drainback pour Chauffage et ECS dans l’ Yonne (89)

Message par JF89 »

Merci Ventura pour ces indications.

Quand vous dites : Perso, 2 x 3 capteurs de (1988 x 1218 x 90mm) H(hauteur) xL(largeur) x E (Epaisseur )
ne serait-ce pas plutôt 2 x 3 capteurs de (1988 x 1218 x 90) largeur) x hauteur
Soit 2 ensembles de 2 m de largeur et 3 m de hauteur ? ( puisque la largeur maxi est de 3.5m

12 m2 de capteurs répartis de chaque coté , donnent une économie de 36% au lieu de 57% pour 20m2.

Je pense qu’il y a un compromis à trouver entre le nombre de m2 de capteurs , l’isolation à améliorer , et le coût et les économies à réaliser.
La solution d’ isolation par l’extérieur complète semble la plus difficile à amortir.
Un renforcement de l’isolation des hourdis du sous-sol améliorerait peut être la chose, mais je n’en suis pas convaincu , car il y a les 2 dalles qui fonts un pont thermique important .
Topic développé ici.
https://forum.apper-solaire.org/viewtop ... 25&t=10437
Pour l’isolation par l’extérieur :
Grosso modo 150 m2 x 150e = 22500 € soit 15 ans de budget chauffage !
En admettant une économie de 40%, soit 0.4 * 1500 = 600€ par an , il va me falloir 37 ans pour amortir cette isolation.

Probleme de terrasse avec pont thermique : seule solution , la recouvrir , car il y a un cellier semi enterré sous cette terrasse !
Pont thermique terrasse sud  sur cellier.jpg
Pont thermique terrasse sud sur cellier.jpg (101.91 Kio) Vu 1785 fois
Idem escalier nord , à couper à la disqueuse , et refaire un support en maçonnerie.
Pont thermique escamlier nord.jpg
Pont thermique escamlier nord.jpg (120.27 Kio) Vu 1785 fois
Probleme de sous pente avec seulement 7 cm maxi d’isolant entre la tuile et le placo, sur une hauteur de 2m
Maison_vue_en_coupe.jpg
Maison_vue_en_coupe.jpg (63.58 Kio) Vu 1785 fois

Probleme des volets, et portes fenêtres à reculer . ( une dizaine d’ouvertures).
Avec tous ces ajouts je suis certainement plus près des 40 000€ de frais d’isolation.
DE plus , il faut prendre un isolant plus perspirant à l’extérieure que la laine de verre intérieure.
Je doute que du polystyrène puisse convenir.

Je n’ai pas réussi à trouver de rénovation similaire sur le forum avec ITE, et une indication de prix , aussi si quelqu’un à des prix à me communiquer , je suis preneur.
Merci de votre aide.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Demande avis pour calcul rentabilité installation drainback pour Chauffage et ECS dans l’ Yonne (89)

Message par ventura »

Bonjour,
Mettre les panneaux au plus haut pour limiter l'ombre.
3 x 1218 = 3654 mm de largeur. Largeur toiture 3500mm
Est'-il possible de déborder de 154 mm de chaque coté du toit ?
Aire d'absorption totale 2 x 3 x 2,23= 13.38m2


Ou bien choisir des capteurs plus petit en largeur
1918 x 1041 x 90mm
3 x 1041 = 3123mm de largeur
3500 - 3123= 377 mm d'espace libre
Aire d'absorption totale 2 x 3 x 1.88 = 11.28 m2

Pour le rendement c'est l'énergie recu aux niveaux des capteurs par rapport à l'énergie restitué au niveau des radiateurs.
Le seul élément qui diminue le rendement c'est les déperditions ,( et l'énergie des circulateurs).

L'amortissement financier c'est autre chose.
Le mailleur investissement c'est l'isolation.
Pas simple pour les ponts thermiques.

Une idée: isoler les planchers par dessus, faire des planchers chauffants, pour supprimer les ponts thermiques.

sodibus
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. juil. 20, 2022 11:22 am

Re: Demande avis pour calcul rentabilité installation drainback pour Chauffage et ECS dans l’ Yonne (89)

Message par sodibus »

clyric a écrit :
dim. juil. 17, 2022 15:00 pm
perso ce qui m'inquiète, c'est l'été... 20m² de panneaux, il va falloir couvrir.

j'ai déjà vu ce que 9 m² de panneau avec 600l ça donne en RP donc 20m².

perso je commencerais déjà par refaire une bonne isolation ( ITE + comble ) et tes besoins vont chuter comme neige au soleil.
( tu est déjà 20 000 kWh de chauffage , j'en consomme 1500 pour plus de surfaces en étant isolé.

isole aussi toute les gaines de chauffage en sous sol pour éviter les pertes.

et de fait, moins de chauffage, moins de panneaux et donc c'est moins cher et le confort en plus sera bien meilleur.
Ne pas oublier d'isoler le cumulus aussi

edit modo : Utilisateur à surveiller !!!!
5.62.20.21 was found in our database!
This IP was reported 32 times. Confidence of Abuse is 13%:?

13%
ISP Privax Ltd
Usage Type Data Center/Web Hosting/Transit
Domain Name hidemyass.com
Country Netherlands
City Amsterdam, Noord-Holland

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Demande avis pour calcul rentabilité installation drainback pour Chauffage et ECS dans l’ Yonne (89)

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Bonjour,

Plutôt que donner mon avis sur la faisabilité de ton installation pressentie,
je m'accorde avec Clyric, concernant l'aspect isolation.

Si tu veux des avis concernant une éco-rénovation, c'est une autre question.

YWB
Modifié en dernier par YELLOW WHEELY BIN le ven. juil. 22, 2022 0:39 am, modifié 1 fois.
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

sodibus
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. juil. 20, 2022 11:22 am

Re: Demande avis pour calcul rentabilité installation drainback pour Chauffage et ECS dans l’ Yonne (89)

Message par sodibus »

sodibus a écrit :
mer. juil. 20, 2022 11:35 am
clyric a écrit :
dim. juil. 17, 2022 15:00 pm
perso ce qui m'inquiète, c'est l'été... 20m² de panneaux, il va falloir couvrir.

j'ai déjà vu ce que 9 m² de panneau avec 600l ça donne en RP donc 20m².

perso je commencerais déjà par refaire une bonne isolation ( ITE + comble ) et tes besoins vont chuter comme neige au soleil.
( tu est déjà 20 000 kWh de chauffage , j'en consomme 1500 pour plus de surfaces en étant isolé.

isole aussi toute les gaines de chauffage en sous sol pour éviter les pertes.

et de fait, moins de chauffage, moins de panneaux et donc c'est moins cher et le confort en plus sera bien meilleur.
Ne pas oublier d'isoler le cumulus aussi

edit modo : Utilisateur à surveiller !!!!
5.62.20.21 was found in our database!
This IP was reported 32 times. Confidence of Abuse is 13%:?

13%
ISP Privax Ltd
Usage Type Data Center/Web Hosting/Transit
Domain Name hidemyass.com
Country Netherlands
City Amsterdam, Noord-Holland

Utilisateur à surveillé, houla mon IP est beaucoup signalé :lol:

Non mais les gars si vous voulez pas de moi sur le forum bannissez moi tout de suite et ne perdons pas notre temps non ? :marteau:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Demande avis pour calcul rentabilité installation drainback pour Chauffage et ECS dans l’ Yonne (89)

Message par domwood »

sodibus a écrit :
jeu. juil. 21, 2022 21:06 pm

Utilisateur à surveillé, houla mon IP est beaucoup signalé :lol:

Non mais les gars si vous voulez pas de moi sur le forum bannissez moi tout de suite et ne perdons pas notre temps non ? :marteau:
Bonjour,

Peut-être commencer par se présenter, comme c'est l'habitude sur un forum.

Je dis ça je dis rien, mais les nouveaux avec des commentaires "passe partout" dans les discussions en cours, on a l'habitude. et de même pour les copier/coller pour tromper tout le monde... ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

sodibus
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. juil. 20, 2022 11:22 am

Re: Demande avis pour calcul rentabilité installation drainback pour Chauffage et ECS dans l’ Yonne (89)

Message par sodibus »

domwood a écrit :
jeu. juil. 21, 2022 22:18 pm
sodibus a écrit :
jeu. juil. 21, 2022 21:06 pm

Utilisateur à surveillé, houla mon IP est beaucoup signalé :lol:

Non mais les gars si vous voulez pas de moi sur le forum bannissez moi tout de suite et ne perdons pas notre temps non ? :marteau:
Bonjour,

Peut-être commencer par se présenter, comme c'est l'habitude sur un forum.

Je dis ça je dis rien, mais les nouveaux avec des commentaires "passe partout" dans les discussions en cours, on a l'habitude. et de même pour les copier/coller pour tromper tout le monde... ;-)

Hello !
Ah bon, je ne savais pas que donner le conseil utilisé moi-même pour mon habitation d'isoler le cumulus en complément du conseil qui avait été donné d'isoler les tuyaux dérangerait. Désolé. La prochaine fois je ne donnerais pas de conseils, je pensais que c'était le but d'un forum mais c'est pas grave

Répondre

Retourner vers « Vos installations »