[WAF] Maquette 3D pour mieux visualiser le projet

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Jemico
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. sept. 10, 2022 22:22 pm
Localisation : Alsace, 68

[WAF] Maquette 3D pour mieux visualiser le projet

Message par Jemico »

Bonjour à tous,

j'ai un projet décrit (partiellement) ici : viewtopic.php?f=63&t=10828&sid=aa458b14 ... d3d40fa48d

Le projet peut entrainer des changements notables sur l'apparence de la maison et du terrain.

Du coup, pour des raisons de WAF(*), je voudrais faire une maquette terrain + maison + environnement immédiat, ce qui permettrait de bien visualiser et de discuter sur maquette.
Pour illutrer très concretement, l'objectif est de résoudre le plus simplement possible les discussions du genre "ça ne passera pas / mais si ça passe" ou encore "ça va faire moche / mais tu n'as même pas regardé le dessin / oui mais moi le dessin ça ne me dit rien ..." :roll: :roll: :roll:

Je voudrais le faire en impression 3D (j'ai l'accès à des imprimantes), mais la question est :
- par où commencer ?
- comment m'y prendre ?
(à noter que la maison est assez simple, mais que par contre le terrain est en déclivité variable, forte par endroit)

Des idées ?
Toute aide sera bienvenue :-) .


(*) WAF, définition : cf. ici viewtopic.php?p=142107&sid=6e8b5f9039e6 ... bb#p142107
Département 68, avec des liens personnels avec les 90, 25, 57, 88, 67 ...
Rien de solaire pour l'instant, mais je veux y aller, je n'ai que trop trainé !

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: [WAF] Maquette 3D pour mieux visualiser le projet

Message par clyric »

je comprends, c'est toujours un facteur à prendre en compte.

Perso, j'ai toujours eu assez de chance pour que le dessin puisse passer.
après pour ce qui est de la 3D, en arriver à devoir imprimer une maquette... chapeau.

pour la 3D pur faut s'y connaitre, mais un sketchup pourrait faire le boulot.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Jemico
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. sept. 10, 2022 22:22 pm
Localisation : Alsace, 68

Re: [WAF] Maquette 3D pour mieux visualiser le projet

Message par Jemico »

Merci pour la piste.

La maison est très facile à faire en maquette (y.c. à l'ancienne) : un rectangle, un toit bipan symétriqu, 2 chiens assis.

C'est le terrain qui me pose problème, il est très irrégulier, et il faut teir compte des escaliers (3 en tout), entrée garage en pente, mur de soutennement, terrasse en surplomb partiel etc.

C'est là où je me dis qu'en impressin ce serait plus facile.

A ceux qui passent par ici, je suis preneur de toute suggestion... jamais fait de maquette de cette sorte de ma vie ...
Département 68, avec des liens personnels avec les 90, 25, 57, 88, 67 ...
Rien de solaire pour l'instant, mais je veux y aller, je n'ai que trop trainé !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: [WAF] Maquette 3D pour mieux visualiser le projet

Message par domwood »

Bonjour,

peut-être que soumettre une photo ici pour avoir des avis et suggestions d'intégration serait plus simple.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: [WAF] Maquette 3D pour mieux visualiser le projet

Message par ramses »

salut,

y'a quasi 35 ans, quand j'ai fait le choix de bâtir ma futur maison et ceci de mes propres mains sans pro aucun, c'était archi clair dans ma tête de A à Z pour tout le bâtiment . Je l'ai dessiné en totalité, rédigé le métré jusqu'au dernier clou et trouvé un architecte qui acceptait de me signer les plans (j'en ai d'ailleurs ch..é pour en trouver un ! ) .

Par contre, pour ce qui touchait à l'aménagement extérieur, j'avais bien une idée générale mais bien compliqué pour moi de "visualiser" complètement la chose de façon précise et encore moins de pouvoir "montrer" à mon épouse ce que ca allait donner une fois terminé ...de plus, j'avais des raisons de vouloir pousser plus avant car le terrain était en pente (5m sur 40m de profondeur, terrasse "en l'air", ...), je désirais en remblayer une partie et j'étais d'autant plus décidé que j'avais une bonne vieille 18T chenillée pour le chantier.

Je m'étais bien fait des films et des films mais rien de bien "clair" ! Au final, j'ai décidé de réaliser une maquette en bon carton épais à l'échelle 1/50eme et en y dessinant fenêtres et portes. Ensuite, j"ai découpé un bout de CP correspondant à la surface complète et exacte du terrain avec, sur chacun des 2 flancs latéraux, le profil exacte du terrain, le tout toujours à la même échelle ! (j'avais relevé le profil des limites terrain au théodolite)

Après avoir placé la maquette de la maison au bon endroit et à la bonne hauteur, il me restait à "jouer" avec du sable gras pour trouver le profil voulu (fin sable blanc avec un peu d'huile moteur nouvelle juste pour qu'il colle un peu). Dit comme ca, ca a l'air tout simple mais c'est vraiment super génial ! Ca permet de visualiser beaucoup de choses, d'appliquer des talutages réalistes dont on peut mesurer et corriger la pente à la fausse équerre dans le sable, des pentes d'accès aux garages, des décrochages de murs et murets, ... Bref, on visualise la totalité du terrain modifié autour de la maison et par rapport aux limites gauche, droite et fond.

Une fois que c'est définitif, on se fait quelques copies du fond cadastral du terrain à la bonne échelle et on le quadrille. Il reste alors a "plonger" un fin réglet inox dans le sable en chaque point de la maquette et correspondant au quadrillage du plan et de reporter chaque mesure sur le plan.

Et voila, vous vous retrouvez avec le plan exacte du profil voulu et des surfaces crées. Le pied, avec le sable, c'est que le réglet ne déforme quasi pas le sable gras et à chaque retrait du réglet on rebouche la toute fine fente dans le sable.

Pour m"assurer que je ne m'étais pas planté, sur base de mes relevés, j'ai dessiné le profil du terrain en négatif sur un carton rigide pour chaque mètre sur la largeur du terrain, j'ai découpé au cutter et numéroté chaque carton et les ai contrôlé un par un sur le profil en sable.

Voila, tu sais tout. Je peux te dire qu'au vu de juste qlqs soirées passées a découper du carton et à faire "mumuse" avec du sable, ca s'est révélé d'une efficacité "redoutable", tant pour ce qui touche aux maçonneries de soutien des terres que lors des remblayages et des mises à niveau surtout lorsqu'il restait à étendre "la bonne terre" au niveau final. Juste pour te donner une idée des volumes concernés, le talus arrière fait 4 m de hauteur ... imagine donc les volumes pour une surface de 20a ...

désolé d'avoir été un peu long ...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: [WAF] Maquette 3D pour mieux visualiser le projet

Message par j2c »

Pour visualiser les projets pour ma femme, je fais des dessins .. Voir je prends une photo que je mets en fond pour dessiner par dessus.
Jamais eut besoin de faire une maquette en carton.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: [WAF] Maquette 3D pour mieux visualiser le projet

Message par ramses »

Salut,
j2c a écrit :
mer. sept. 14, 2022 9:29 am
Pour visualiser les projets pour ma femme, je fais des dessins .. Voir je prends une photo que je mets en fond pour dessiner par dessus.
Jamais eut besoin de faire une maquette en carton.
T'as bien de la chance de pouvoir dessiner ce genre de chose ! mes compétences artistiques ont toujours été très mauvaises au point qu'encore aujourd'hui, a bientôt 62 piges, je "redoublerais" ma première 1 année maternelle dans la classe de mon épouse d'instit ... c'est tout dire :cry: . Par contre, si on sort de l'artistique et qu'on passe sur du technique, ca a toujours roulé tout seul sur la planche à dessin ...

Mon incompétence artistique profonde ne m'a donc pas laissé d'autre choix que de faire une maquette et de faire "mumuse" avec du sable. :mrgreen:

bien à vous tous

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: [WAF] Maquette 3D pour mieux visualiser le projet

Message par j2c »

Je pense que j'ai la chance d'avoir une femme "technique" qui comprend les dessins explicatifs non artistiques.
Sinon, je serai comme toi a devoir faire un tour dans la classe de ma femme (qui est aussi instit, mais en primaire :D)

C'est annoncé et assumé, je fais dans le grossier, et non la finition. ça se voit dans la maison. Le gros oeuvre a relativement bien roulé, les finitions tardent à arriver :D
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: [WAF] Maquette 3D pour mieux visualiser le projet

Message par froglock30 »

Salut,

J'ai fait le test. Effectivement, la modélisation et l'impression de la maison est relativement simple et vu que j'ai un "grand" plateau d'impression, je suis parti sur une échelle 2 cm = 1 m ( avec une maison de 9x9m et mes petites extensions je passais sur mon plateau de 35x35cm)

Pour le terrain, j'ai un tout petit dénivelé entre l'avant et l'arrière de la maison (50cm)

Ce que je ferais néanmoins : impression 3D de la maison par contre pour un terrain accidenté je sculpterais un bloc de polystyrène (ou autre) : Cutter pour les grandes lignes et affinage au fer à souder, un petit coup de peinture et hop.

Vouloir modéliser et imprimer le terrain c'est chaud patate : en cherchant rapidement sur G....E j'ai trouvé ça : https://fr.tuto.com/world-machine/gener ... 01121.html mais je n'ai pas testé.

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

Gustave29
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 12, 2022 16:29 pm
Contact :

Re: [WAF] Maquette 3D pour mieux visualiser le projet

Message par Gustave29 »

Bonjour,

J'aimerai aussi faire une maquette 3D pour mon futur projet.

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: [WAF] Maquette 3D pour mieux visualiser le projet

Message par kironk »

Faire une maquette "physique" en 3D, faut vraiment avoir du temps a perdre.

Actuellement en "grosse" renovation dans notre maison, ma compagne a parfaitement intégré le projet
a partir du moment ou je suis passé en Kozikaza. Les dessins sur papier ca passait pas. Les premiers kozi
difficilement. Ca c'est bien passé a partir du moment ou je lui ai dit "dessine moi ce que tu imagines"
Bilan, elle a changé tout mon projet de base (j'ai acheté la maison seul avant qu'on se rencontre), et c''est une super bonne chose.

C'est un probleme de management, pas de modélisation.
Tu fais de la justification, alors que tu devrais faire de l'implication.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Répondre

Retourner vers « Vos installations »