Futur installation

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Ced07
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. sept. 06, 2022 13:27 pm

Re: Futur installation

Message par Ced07 »

"Outre le fait que j'ai du annoncer à ma femme qu'on avait plus de chauffage sur cette maison.. et que c'était hors budget.. (e qui explique que 3 ans plus tard, on a toujours pas de chauffage dans la maison, alors qu'on y habite depuis 1 an) j'ai surtout eut assez chaud avec l'installation qui a failli faire de gros dégâts. C'est la chaudière qui a fait fusible."
Ça fait peur ton histoire :shock:

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Futur installation

Message par Ti Racoon »

Selon ce que j'ai appris (de mes profs) la soupape de sécurité à elle seule ne suffit pas à assurer cette sécurité, car elle ne peut pas à elle seule évacuer la puissance (et l'énergie) issue de la combustion d'une bûche à pleine puissance. Mais dans ton cas, la chaleur ne s'évacue pas que par le circuit d'eau.

Tu mets du glycol dans la partie "hors gel" de ton installation?
J'aurais tendance à te le déconseiller (sauf avis contraire d'une personne plus confirmée que moi). L'eau est un meilleur "caloporteur", stocke mieux la chaleur et coûte moins cher.

Ton schéma, c'est des vannes que tu as mis au niveau de tes vases d'expansion?
Si est le cas, je ne te le conseille pas du tout.
En cas d'oublis ou de mauvaise manip, c'est pas bon...

Super cette initiative de poêle de masse en licence libre :-)
Si cette info est disponible quelque-part, il faudrait que tu place ton échangeur à un endroit où la température ne dépasse pas 100°C.
A 3 bars l'eau bout à ... 130°C, je crois (pour info :https://webphysique.fr/temperature-ebullition/)
Ainsi tu n'aurais aucun risque d'explosion :mrgreen: :dodo:
Un des avantages d'utiliser un poêle de masse, plutôt qu'un chaudière bois bûche dans le cadre de ton auto-construction c'est que la chaleur n'est pas "prisonnière", elle va s'évacuer autrement que par le circuit d'eau.

Bien que je ne veux pas être alarmiste outre mesure, j'attire ton attention sur un point.
A priori, ce poêle de masse n'a pas été testé "comme un produit industriel" en tant auto-constructeur, tu endosses totalement la responsabilité, au niveau de l'assurance décanale en cas de vente, au niveau de ton assurance habitation. Donc sur certaines choses, il faudra que tu sois sûr de toi, éventuellement que tu gardes des preuves du sérieux de ta construction, à l’abri des flammes (genre sur le cloud). Penser aussi à des précautions pour éviter des émanations toxique à l'intérieur de la maison (genre test avec un fumigène inoffensif pour vérifier l'étanchéité)
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Ced07
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. sept. 06, 2022 13:27 pm

Re: Futur installation

Message par Ced07 »

Ti Racoon a écrit :
mer. sept. 28, 2022 15:29 pm
Selon ce que j'ai appris (de mes profs) la soupape de sécurité à elle seule ne suffit pas à assurer cette sécurité, car elle ne peut pas à elle seule évacuer la puissance (et l'énergie) issue de la combustion d'une bûche à pleine puissance. Mais dans ton cas, la chaleur ne s'évacue pas que par le circuit d'eau.

Tu mets du glycol dans la partie "hors gel" de ton installation?
J'aurais tendance à te le déconseiller (sauf avis contraire d'une personne plus confirmée que moi). L'eau est un meilleur "caloporteur", stocke mieux la chaleur et coûte moins cher.

Ton schéma, c'est des vannes que tu as mis au niveau de tes vases d'expansion?
Si est le cas, je ne te le conseille pas du tout.
En cas d'oublis ou de mauvaise manip, c'est pas bon...

Super cette initiative de poêle de masse en licence libre :-)
Si cette info est disponible quelque-part, il faudrait que tu place ton échangeur à un endroit où la température ne dépasse pas 100°C.
A 3 bars l'eau bout à ... 130°C, je crois (pour info :https://webphysique.fr/temperature-ebullition/)
Ainsi tu n'aurais aucun risque d'explosion :mrgreen: :dodo:
Un des avantages d'utiliser un poêle de masse, plutôt qu'un chaudière bois bûche dans le cadre de ton auto-construction c'est que la chaleur n'est pas "prisonnière", elle va s'évacuer autrement que par le circuit d'eau.

Bien que je ne veux pas être alarmiste outre mesure, j'attire ton attention sur un point.
A priori, ce poêle de masse n'a pas été testé "comme un produit industriel" en tant auto-constructeur, tu endosses totalement la responsabilité, au niveau de l'assurance décanale en cas de vente, au niveau de ton assurance habitation. Donc sur certaines choses, il faudra que tu sois sûr de toi, éventuellement que tu gardes des preuves du sérieux de ta construction, à l’abri des flammes (genre sur le cloud). Penser aussi à des précautions pour éviter des émanations toxique à l'intérieur de la maison (genre test avec un fumigène inoffensif pour vérifier l'étanchéité)
Oui, j'avoue, j'hésitais avec le glycol et le PDM mais je vais suivre ton conseil car je suis effectivement hors gel et si ça rentre en ébullition, je serais content de n'avoir que de la vapeur d'eau par le dégazeur.

Les vannes, oui, je comptais même en mettre partout pour les divers interventions d'entretiens ou réparations. Là je sais plus quoi faire.

J'ai des infos de température sur le poêle, 150 degrés en surface de poêle.
Je n'ai rien inventé, l'asso Oxalis, qui fabrique ce genre de poêle, noye un échangeur, en surface dans de l'enduit chaux/terre.
Uzume déconseille l'utilisation du PDM pour l'ECS mais parce que la plupart des utilisateurs place l'échangeur dans les conduits de fumée, ce qui refroidit le poêle et perturbe le tirage (je compte le placé en extérieur). De ce fait j'endosse l'entière responsabilité des modifications que j'entreprends (ce ne sont pas les seuls, je reconstruit une ruine).
Je ferais un compte rendu avec photos sur le site, cela me servira si je dois vendre. Je me demande même si je vais pas faire genre blog car la maison n'est même pas praticable tellement c'est le chaos, intérieur comme extérieur et ça vaut le détour, j'adore.

J'avais pensé à des détecteurs de monoxyde de carbone et ton intervention me rappeler que c'est une obligation dans ce cas.

Pour la sécurité eau chaude sans circulateur, il faudrait donc, en plus, une vanne thermostatique en injection d'eau froide mais je bug sur le montage du circuit.
Je vais lire des docs sur les poêles bouilleurs.
Merci pour les conseils Ti Racoon.
Cedric.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Futur installation

Message par domwood »

bonjour,

pas tout relu mais maintenant qu'on est en ballon deux échangeurs pourquoi ne pas faire le serpentin du haut et pdm en vase ouvert ?

à mon avis le risque est plutôt de faire de l'eau tiède que de l'ébullition. il me semble qu'on ne fonctionne pas avec un pdm comme avec une chaudière bois (côté flambées et chargement de bois.)

je pense qu'il y a pas mal de recul maintenant sur les échangeurs noyés dans les pdm. j'ai souvenir en cuivre et en inox chez les précurseurs (du moins ceux qui partageaient sur le net). quasi sûr que certains pionniers avaient pris des dispositions pour mesurer les températures sur une saison de chauffe.

pour les vannes, c'est très pratique pour la maintenance et l'évolution, et celle qui ne doit pas être manipulée, on lui enlève la manette et on l'accroche à la vanne avec un fil pour ne pas l'égarer.
https://webold.apper-solaire.org/

Ced07
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. sept. 06, 2022 13:27 pm

Re: Futur installation

Message par Ced07 »

domwood a écrit :
mer. sept. 28, 2022 17:54 pm
bonjour,

pas tout relu mais maintenant qu'on est en ballon deux échangeurs pourquoi ne pas faire le serpentin du haut et pdm en vase ouvert ?

à mon avis le risque est plutôt de faire de l'eau tiède que de l'ébullition. il me semble qu'on ne fonctionne pas avec un pdm comme avec une chaudière bois (côté flambées et chargement de bois.)

je pense qu'il y a pas mal de recul maintenant sur les échangeurs noyés dans les pdm. j'ai souvenir en cuivre et en inox chez les précurseurs (du moins ceux qui partageaient sur le net). quasi sûr que certains pionniers avaient pris des dispositions pour mesurer les températures sur une saison de chauffe.

pour les vannes, c'est très pratique pour la maintenance et l'évolution, et celle qui ne doit pas être manipulée, on lui enlève la manette et on l'accroche à la vanne avec un fil pour ne pas l'égarer.
Si je passe en eau c'est claire, j'étais sous pressions pour le glycol mais maintenant le plus simple sera le mieux.
En nautisme d'où je viens, on met des colliers sur les vannes qui ne serve qu'à l'entretient pour éviter les catas.
Pour ce qui est de la température de l'échange cela dépend je pense, de la puissance du poêle et de l'emplacement de l'échangeur. J'ai lu quelques discussions sur pas mal de forum et c'est assez aléatoire sur les températures. Seul des tests le poêle monté, donneront des indications précises, reste plus qu'à..
Quelqu'un a testé l'huile dans le vase ouvert pour éviter l'oxygénation ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Futur installation

Message par domwood »

Ced07 a écrit :
mer. sept. 28, 2022 18:10 pm

Quelqu'un a testé l'huile dans le vase ouvert pour éviter l'oxygénation ?
beurk
fais des recherches via google avec mot clef "apper" plein de choses essayées. perso jamais eu le temps sur aucun circuit mais mon concept préféré serait la chambre à air, plusieurs fois explicité par Ramsès sur le forum.

tu peux juger après une saison pour voir si c'est nécessaire. c'est bien de prévoir mais rien ne vaut ce que l'on observe quand on a pris ses habitudes avec un foyer.
https://webold.apper-solaire.org/

Ced07
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. sept. 06, 2022 13:27 pm

Re: Futur installation

Message par Ced07 »

domwood a écrit :
mer. sept. 28, 2022 18:17 pm
Ced07 a écrit :
mer. sept. 28, 2022 18:10 pm

Quelqu'un a testé l'huile dans le vase ouvert pour éviter l'oxygénation ?
beurk
fais des recherches via google avec mot clef "apper" plein de choses essayées. perso jamais eu le temps sur aucun circuit mais mon concept préféré serait la chambre à air, plusieurs fois explicité par Ramsès sur le forum.

tu peux juger après une saison pour voir si c'est nécessaire. c'est bien de prévoir mais rien ne vaut ce que l'on observe quand on a pris ses habitudes avec un foyer.
Ok merci, Ramsès il me semble avoir vu en photos son installation PV dans un champs sur ce forum.

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Futur installation

Message par Ti Racoon »

Il existe des sortes de clapets qui s’ouvrent et se ferment automatiquement quand tu démontes la pièce.
C'est utilisé sur les purgeurs (vendu normalement d’office avec), ça existe aussi pour les vases d'expansion
https://www.cedeo.fr/p/chauffage-et-cli ... 3-A1257204
Beaucoup plus sûr qu'une vanne, même si ça fuit un peu au moment du démontage.
Je maintient donc mon conseil, pas de vanne pour les vase d'expansion (ni pour les purgeurs, à l’exception de celles qui sont obligatoires, (sauf erreur) en toiture, ouverte à la mise en eau, maintenue fermée ensuite, pour éviter une pollution par le glycol si le purgeur venait à fuir. )
J'ai des infos de température sur le poêle, 150 degrés en surface de poêle.
Tu parles de quelle surface?? :shock:
Déjà 90°C pour les radiateurs haute température, ça doit être pas loin du maximum tolérée.
À 90°C, tu retires ta main très vite parce que ça brûle.

Désolé, pour l'image "dégoûtante", mais toucher une surface de contact très chaude (je ne sais plus quelle température), la peau deviens de la viande qui colle. Obligé de mettre de l'huile pour décoller quelqu'un... :beurk: Ce que je ne souhaite à personne!! (info d'un collègue ayant travaillé sur des réseaux de chaleur à eau surchauffée)

Non, je pense que tu fais erreur, ou j'ai mal compris, le poêle doit être prévu pour avoir une surface de contact "tolérable" et donc inférieure. :dodo:
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Ced07
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. sept. 06, 2022 13:27 pm

Re: Futur installation

Message par Ced07 »

Ti Racoon a écrit :
mer. sept. 28, 2022 19:35 pm
Il existe des sortes de clapets qui s’ouvrent et se ferment automatiquement quand tu démontes la pièce.
C'est utilisé sur les purgeurs (vendu normalement d’office avec), ça existe aussi pour les vases d'expansion
https://www.cedeo.fr/p/chauffage-et-cli ... 3-A1257204
Beaucoup plus sûr qu'une vanne, même si ça fuit un peu au moment du démontage.
Je maintient donc mon conseil, pas de vanne pour les vase d'expansion (ni pour les purgeurs, à l’exception de celles qui sont obligatoires, (sauf erreur) en toiture, ouverte à la mise en eau, maintenue fermée ensuite, pour éviter une pollution par le glycol si le purgeur venait à fuir. )
Je ne connaissais pas, merci.
J'ai des infos de température sur le poêle, 150 degrés en surface de poêle.
Tu parles de quelle surface?? :shock:
Déjà 90°C pour les radiateurs haute température, ça doit être pas loin du maximum tolérée.
À 90°C, tu retires ta main très vite parce que ça brûle.

Ce sont les températures que j'ai demandé au constructeur uzume, température de surface 150 et 60/70 sur le banc. Peut-être surface des pierres réfractaires sans enduits de finitions?
Je n'ai aucune exactitude concernant ces données.
Je ferai les tests et je m'adapterai.

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Futur installation

Message par Ti Racoon »

J'ai fouiné pour trouver des éléments de réponse, pas vu...
Ta réponse ne me rassure pas, tu ne peux pas improviser ce genre de chose

hum... fait attention...
https://www.uzume.fr/manuel-utilisation-batchblock
Mon poele refoule ! Que faire ?[...] Vous utilisez une VMC qui met votre maison en dépression. Réglez la VMC pour mettre la maison en légère surpression.
Ils ont de bonnes intentions, mais... :-x
Il ont rien compris au renouvellement d'air dans une maison?
Une VMC (simple flux) met toujours le bâtiment en dépression.
Les VMC double flux, c'est encore rare en France.
Dans ces deux cas, le plus judicieux c'est d'avoir une prise d'air extérieure.
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Futur installation

Message par yves35 »

bonjour,

un pdm ce n'est pas comme un poele bouilleur ou une chaudière buche. Le stock c'est la masse du pdm et non pas un ballon déporté. Donc les périphériques de sécurité indispensables sur une chaudière bois pour gérer les kwh n'ont pas lieu d'être sur un pdm . S'il n'y a pas de prélèvement de chaleur pour l'ecs,le pdm vit sa vie normale et n'explose pas .Bien sur que les températures de surface
d'un pdm sont inférieures à 100°C
Évidemment il ne faut pas mettre le serpentin dans le foyer lui même :-D :-D :-D

yves

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Futur installation

Message par monteric »

Bonjour,

Pour avoir fait le point a se sujet avec les "pro" des poeles de masse qu'est l'association Oxalis ou je donne aussi des formations sur le solaire, on a finit par conclure que l'échangeur, un bout de tuyau annelé, est tellement minime et effectivement dans la partie des fumées et non dans le foyer que les problemes de surchauffe n'arrivent pas.
Il faut tout de meme par précaution metre un groupe de sécurité sur le circuit ECS ;-)

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Ced07
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. sept. 06, 2022 13:27 pm

Re: Futur installation

Message par Ced07 »

monteric a écrit :
jeu. sept. 29, 2022 8:31 am
Bonjour,

Pour avoir fait le point a se sujet avec les "pro" des poeles de masse qu'est l'association Oxalis ou je donne aussi des formations sur le solaire, on a finit par conclure que l'échangeur, un bout de tuyau annelé, est tellement minime et effectivement dans la partie des fumées et non dans le foyer que les problemes de surchauffe n'arrivent pas.
Il faut tout de meme par précaution metre un groupe de sécurité sur le circuit ECS ;-)

A+

Eric
Bonjour,
Tu es plein de surprise monteric!!
J'ai hésité a passer par les plans oxalis et tout construire mais la solution uzume ,où il t'envoie tout le matériels, métalleries compris, m'a séduit. D'ailleurs il me semble que le concepteur d'uzume vient de l'asso oxalis.

Ced07
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. sept. 06, 2022 13:27 pm

Re: Futur installation

Message par Ced07 »

yves35 a écrit :
jeu. sept. 29, 2022 4:37 am
bonjour,

un pdm ce n'est pas comme un poele bouilleur ou une chaudière buche. Le stock c'est la masse du pdm et non pas un ballon déporté. Donc les périphériques de sécurité indispensables sur une chaudière bois pour gérer les kwh n'ont pas lieu d'être sur un pdm . S'il n'y a pas de prélèvement de chaleur pour l'ecs,le pdm vit sa vie normale et n'explose pas .Bien sur que les températures de surface
d'un pdm sont inférieures à 100°C
Évidemment il ne faut pas mettre le serpentin dans le foyer lui même :-D :-D :-D

yves
Je vais reprendre contact avec eux, j'ai du comprendre a l'envers ces histoires de température de surface, je leur ai demandé les températures de surface verticales.
Ce qui me surprend c'est que 150 degrés, ça ne peut pas être entre le cœur et l'habillage, c'est bien plus chaud, enfin je crois.

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Futur installation

Message par Ti Racoon »

Si Montéric connaît, c'est rassurant :-)

Le cœur est effectivement bien plus chaud.
Ils parlent de température de fumées de l'ordre de 200°C, et je ne sais plus où, de températures de l'ordre de 400 à 500°C.
Après, c'est une question d'équilibre de température qui s' établie au cours du temps, en fonction des résistances thermiques, de la capacité thermique des matériaux, de la quantité d'énergie dégagée lors de la combustion... Pas forcément facile à estimer, à priori par le calcul, donc tu as certainement raison d'utiliser le même matériel qu'eux... Un "proto raté", c'est (certainement) fréquent dans ce genre d'expérimentation (c'était l'objet de ma mise en garde), mieux vaut profiter de l'erreur/l'expérience des autres pour ne pas faire la même erreur.

Sauf pour les pros, quelque-part, l'auto-construction, c'est apprendre un métier, ça demande du temps.
Et ça donne une bonne satisfaction quand ça marche :-) ;-)
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Répondre

Retourner vers « Vos installations »