Futur installation

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Ced07
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. sept. 06, 2022 13:27 pm

Futur installation

Message par Ced07 »

Bonjour,
Je souhaite installé un système d'ECS sans apport électrique, classique, puisqu'il y aura un apport solaire et un apport via un poêle de masse pour l'hiver.
J'avais pensé à un système en thermosiphon mais les contraintes de pentes et de hauteur (6 mètres) m'on vite calmé.
Du coups je vous présente un schéma qui je l'espère est réalisable car il n'y a qu'un ballon simple échangeur.
Je suis novice dans la gestion ECS et malgré de nombreuse heures de lecture des CR du site, j'imagine qu'il y aura des erreurs de conception.
Le circuit glycolé sera en inox annelé, les capteurs je vais peut être les fabriquer, cela dépendra des offres qu'il y a sur le coin coin. Capteurs classiques, cuivre, en échelle, exposé sud à 60°c.
J'ai également des question sans réponse pour l'instant:
Suis-je obligé de mettre de la pression dans le circuit de glycol et si oui combien de bars?
Gestion de la légionnelle?
Si plus de courant, (malgré que je serais hors réseau avec batterie et générateur de secours) les organes de sécurités suffiront-ils pour la potentielle surchauffe?
Voila un peu le bousin.
schema_esc1.jpg
schema_esc1.jpg (43.8 Kio) Vu 1535 fois
Cordialement.
cedric.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Futur installation

Message par j2c »

Bonjour,
J'ai un point d'inquiétude sur ton schéma,
Si je comprend bien, tu as une vanne d'inversion qui permet de sélectionner "poele de masse" OU "solaire".
Que se passe-t-il si ton poêle de masse est allumé, ET que tu as du soleil dehors ?

Le choix du ballon simple échangeur s'est fait car tu l'as déjà ? Est-il prévu pour fonctionner à basse température (échangeur important pour tirer parti du solaire ?)

L'avantage du double échangeur :
C'est que tu as l'échangeur du haut qui ne réchauffe que la partie haute (généralement 1/3), ce qui t'assure de ne pas surconsommer d'appoint pour ce travail.
ça t'assure également de conserver le bas du ballon froid et permettre de chercher les calories pour faire du préchauffage solaire.
C'est que tu as un échangeur bas, dédié au solaire qui va te permettre de chauffer tout le ballon.

Pour le glycol, oui, tu dois mettre en pression pour éviter son évaporation quand le fluide va monter en température. Je tournais à 1,5 bar. Il faudra sans doute mettre plus en fonction de ta hauteur d'installation (installation au sol pour ma part, avec 3m de différence entre le bas du ballon et le haut des panneaux;)

Pour la gestion des legionelles, en été, si ton ballon dépasse toujours les 50°, tu ne seras pas emmerdé. En hiver, tant que le haut du ballon est régulièrement porté à 60° (genre une fois par semaine), t'es pas emmerdé non plus; Pour le faible volume d'eau, les risques sont minimes.

Pour l'absence de courant. Tes panneaux passeront en température de stagnation sans aucune autre forme de procès. Il ne faut pas avoir 200 coupures par an, sinon ton glycol va souffrir. Mais une de temps en temps ne lui posera pas de problème.
Ta régulation doit interdire la remise en rouge du circulateur si tes panneaux sont bouillants. (choc thermique);

Par contre pour ton poele de masse, il faut voir si ce dernier accepte de fonctionner sans circulation.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Ced07
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. sept. 06, 2022 13:27 pm

Re: Futur installation

Message par Ced07 »

Merci pour ton retour rapide,
Donc c'est bien une vanne d'inversion et je n'avais pas pensé à cela car dans le principe( c'est un batchblock) c'est une flambée au réveil de 2 heures donc l'hiver, pas trop de soleil le matin mais si je dois faire une flambée à midi c'est plus la même. Un ballon double règle le problème.
Je n'ai pour l'instant rien du tout. La maison c'est juste des murs en pierre avec une toiture. A la base j'étais partis sur un simple échangeur pour éviter les deux groupes de circulation mais à l'évidence le double échangeur s'impose.

Ced07
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. sept. 06, 2022 13:27 pm

Re: Futur installation

Message par Ced07 »

voici un autre schéma avec double échangeur. Si c'est ok pour la sécurité et le bon fonctionnement, je budgétise.
schema_esc 2.jpg
schema_esc 2.jpg (45.35 Kio) Vu 1424 fois
Modifié en dernier par Ced07 le mar. sept. 20, 2022 7:21 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Futur installation

Message par j2c »

Je crois que tu as oublié de remettre les raccords eau chaude et eau froide sur ton ballon.

Tu peux rappeler ta localisation ? (approximative)
6m2 pour 400L, ça me semble un poil surdimensionné.. j'attends d'autres avis.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Ced07
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. sept. 06, 2022 13:27 pm

Re: Futur installation

Message par Ced07 »

Oui en effet, je vais pas avoir beaucoup d'eau chaude dans cette configuration.
On est dans la vallée de l'Eyrieux (07) à 200m d'altitude, les Ollieres. Calsol.ines me donne 6 à 8m2 pour 400l.

Ced07
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. sept. 06, 2022 13:27 pm

Re: Futur installation

Message par Ced07 »

Bonjour,
j'ai modifié le schéma.
Par contre avez vous des fournisseurs spéciaux pour le UVR 1611 car j'ai cherché un peu et mise à par ebay deutchland, je n'ai pas trouvé.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Futur installation

Message par j2c »

Tu as monteric sur le forum qui peut t'aider sur ce sujet ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Ced07
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. sept. 06, 2022 13:27 pm

Re: Futur installation

Message par Ced07 »

Ok, Merci.

Ced07
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. sept. 06, 2022 13:27 pm

Re: Futur installation

Message par Ced07 »

Bonjour,
Je viens d'essayer le logiciel Polysun et tu avais raison J2C, il y a trop de panneaux pour 400l.
Le logiciel me donne 5 m2 pour 400l, 6m2 pour 500l et 8 m2 pour 600l.
Étant donné que je prévois un gîte 4 personnes à côté, avec sa propre installation, je me demande si je ne vais pas faire 1 seule grosse installation pour limiter les coûts.
9 M2 avec 700l pour 2 maisons "coller" ça devrait le faire.
Je prévois une casquette pour l'été, capteurs à 60 degrés.
Je ferais un petit topo sur l'implantation du thermique, des PV et du poêle de masse quand j'aurai les clés de la maison, je signe fin Novembre.
Merci au forum et à ces participants.
Cordialement.
Cedric.

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Futur installation

Message par Ti Racoon »

Je vois "poêle de masse" sur ton schéma.
Du coup, je ne sais pas si la liaison hydraulique ballon stockeur<-> bois-bûche est prévue d'origine ou auto-construite...

Il me semble qu'une chose est obligatoire lorsque l'on couple un chauffage bois bûche et un stock d'eau et c'est très important.
Je croyais que ça s'appelait un "échangeur bouilleur" j'ai pas réussi à trouver une photo qui aurait été plus parlante :-x

L'idée c'est que
  • s'il y a une coupure de courant alors que ta bûche n'est pas finie
  • si ton stock d'eau est insuffisant, trop chaud (...), que la pompe de circulation des émetteurs/radiateur ne fonctionne pas
alors ton ballon de stockage risque de surchauffer et d'exploser :beurk:

pour éviter cela, la liaison hydraulique ballon stockeur<-> bois-bûche est réalisé au moyen d'un échangeur qui plonge dans de l'eau qui peut librement s'évaporer. S'il y a une panne ou surchauffe, cette eau s'évapore, l'échange ne se fait plus, on ne chauffe plus le gros ballon de 400 litres... qui n'explosera pas! :-)

En contre partie, il faut faire un petit appoint d'eau de temps en temps.

Si c'était prévu ou déjà intégré... Je m'en excuse...
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Futur installation

Message par j2c »

Tu as aussi la possibilité de connecter une sécurité thermique qui, en cas de surchauffe, va injecter de l'eau potable dans l'installation. La soupape de sécurité va déclencher pour vider le trop plein d'eau chaude.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Ced07
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. sept. 06, 2022 13:27 pm

Re: Futur installation

Message par Ced07 »

Bonjour,
Donc, tout sera autoconstruit, le poêle de masse également mais ce ne sera pas de ma conception (uzume) avec un échangeur cuivre, noyé dans la seconde peau du poêle ( ça, ce sera ma conception)
Il y a bien une soupape de sécurité 6 bars de prévue pour chaque circuit chaud de glycol, sur le schéma tout est relié à un réservoir car je ne peux (veux) pas l'envoyé dans la phytoépuration.
Je ne sais pas par contre si ces soupapes suffisent sur les groupes de transfert 2 voies ( https://boutique-solaire-diffusion.eu/g ... acite.html) ou s'il faut que je rajoute une soupape thermique dans le même principe ( réservoir) sachant qu'a chaque flambée, 2 heures, on sera présent.
Je ne suis pas dans ma zone de confort, merci pour votre aide.
Cordialement.
Cedric.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Futur installation

Message par j2c »

Attention, je ne suis pas expert dans le domaine, mes infos sont à prendre pour ce qu'elles sont : c'est ma compréhension.
Ced07 a écrit :
mer. sept. 28, 2022 13:59 pm
Je ne sais pas par contre si ces soupapes suffisent sur les groupes de transfert 2 voies ( https://boutique-solaire-diffusion.eu/g ... acite.html) ...
La soupape présente sur le groupe de transfert, est uniquement la soupape 3bar qui gère la surpression.
Il manque un dispositif qui remet de l'eau froide dans le système en cas de surchauffe.
Ced07 a écrit :
mer. sept. 28, 2022 13:59 pm
ou s'il faut que je rajoute une soupape thermique dans le même principe ( réservoir) sachant qu'a chaque flambée, 2 heures, on sera présent.
Conseil perso :
Ayant eut un soucis avec le bouilleur installé dans ma maison (le truc a failli me péter à la gueule suite à un problème de circulation)... avec impossibilité de remettre de l'eau dans l'installation (j'ai eut de la vapeur). J'ai du foutre le camp en urgence pour aller chercher un tuyau d'arrosage pour rebrancher le circuit radiateur au réseau d'eau potable.
Pendant tout ce temps, la cheminée continuait à pousser des kilowatts dans une installation qui ne savait pas quoi en faire.
Je suis revenu 20 minutes plus tard pour faire ce que je pouvais. (et dire adieu à la chaudière qui a explosée à mon retour).

Outre le fait que j'ai du annoncer à ma femme qu'on avait plus de chauffage sur cette maison.. et que c'était hors budget.. (e qui explique que 3 ans plus tard, on a toujours pas de chauffage dans la maison, alors qu'on y habite depuis 1 an) j'ai surtout eut assez chaud avec l'installation qui a failli faire de gros dégâts. C'est la chaudière qui a fait fusible.

Conclusion :
* même en étant présent sur site, tu peux te retrouver en difficulté si tu n'as pas les sécurités nécessaires.
* même si tu penses être toujours sur site, il va arriver un jour où un voisin va venir te demander de l'aide, qui va faire que tu vas devoir partir en urgence.. avec le feu toujours en route.. et l'impossibilité de maîtriser le moindre problème.
* tu penses savoir gérer (et j'ai pas de doute la dessus), quid des autres occupants de la maison ?
* as-tu pensé à ce qui se passera si tu dois vendre la maison ? Cette installation risque d'être un frein à la vente, alors que c'est un atout.

Un bon point de départ pour savoir comment s'y prendre avec ce genre d'installation : bouffer des notices d'utilisations de bouilleurs. Les constructeurs ne prennent aucun risques pour la sécurité du matos et des personnes. ça donne vraiment des infos sur ce que tu dois faire ;) Après, tu adaptes à ton cas ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Ced07
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. sept. 06, 2022 13:27 pm

Re: Futur installation

Message par Ced07 »

Je suis en total accord avec toi sur la sécu et le fait que si je suis pas là ça peut être tendu, si je suis là ça sera pas mieux non plus :roll:
Du coups même une soupape thermique régler à 120 degrés ne suffit pas?

Répondre

Retourner vers « Vos installations »