Futur installation

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Ced07
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. sept. 06, 2022 13:27 pm

Futur installation

Message par Ced07 »

Bonjour,
Je souhaite installé un système d'ECS sans apport électrique, classique, puisqu'il y aura un apport solaire et un apport via un poêle de masse pour l'hiver.
J'avais pensé à un système en thermosiphon mais les contraintes de pentes et de hauteur (6 mètres) m'on vite calmé.
Du coups je vous présente un schéma qui je l'espère est réalisable car il n'y a qu'un ballon simple échangeur.
Je suis novice dans la gestion ECS et malgré de nombreuse heures de lecture des CR du site, j'imagine qu'il y aura des erreurs de conception.
Le circuit glycolé sera en inox annelé, les capteurs je vais peut être les fabriquer, cela dépendra des offres qu'il y a sur le coin coin. Capteurs classiques, cuivre, en échelle, exposé sud à 60°c.
J'ai également des question sans réponse pour l'instant:
Suis-je obligé de mettre de la pression dans le circuit de glycol et si oui combien de bars?
Gestion de la légionnelle?
Si plus de courant, (malgré que je serais hors réseau avec batterie et générateur de secours) les organes de sécurités suffiront-ils pour la potentielle surchauffe?
Voila un peu le bousin.
schema_esc1.jpg
schema_esc1.jpg (43.8 Kio) Vu 1535 fois
Cordialement.
cedric.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Futur installation

Message par j2c »

Bonjour,
J'ai un point d'inquiétude sur ton schéma,
Si je comprend bien, tu as une vanne d'inversion qui permet de sélectionner "poele de masse" OU "solaire".
Que se passe-t-il si ton poêle de masse est allumé, ET que tu as du soleil dehors ?