Série ou parallèle

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Tebrud
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. oct. 26, 2022 10:35 am

Série ou parallèle

Message par Tebrud »

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum parce que j'ai eu besoin d'un peu d'énergie sur un terrain qui n'était pas raccordé. Et depuis, j'y ai pris goût (pour faire simple) et j'ai envie de progresser et d'améliorer le truc.
Mais que je suis une bille en électricité. L'apprentissage est rude, mais ça vient petit à petit. Bref ! j'ai besoin de tutorat.

Ma question du jour, pour laquelle j'essaie de trouver des réponses depuis plusieurs jours en réalité, est : Série ou parallèle, quel intérêt ?

Je m'explique : Pour mes 4 (pauvres) panneaux, je lis qu'on peut les brancher en série ou en parallèle (et même en série ET en parallèle) et que dans un cas on augmente les volts et dans l'autre on augmente les ampères (j'ai bon jusque là ?). Mais nulle part je ne lis quel(s) intérêt(s) on a à augmenter les uns plutôt que les autres.
C'est dingue, mais après plusieurs jours de recherches sur le web, je n'arrive pas à trouver de réponse, à part, "ç'est important pour faire des économies de fil électrique (grosseur)". La belle affaire dans mon cas (toute petite installation) ! Ca va jouer sur quoi ? quelques Euros ? (Je ne crache pas sur les Euros, mais le "sacrifice" vaut parfois la chandelle ... heu ! la lumière)

Mon installation est toute petite (je lis sur ce forum qu'ils y a des super cracks, super équipés, mais moi, c'est pas mon sujet... pour l'instant. Je veux juste avoir un peu de lumière, un frigo pour produire des glaçons pour le pastis, et de quoi recharger mes outils et mon tel. C'est ce que j'ai, en fait.
Dans la réalité, je souhaite progresser et j'ai des ambitions plus importantes, mais je veux comprendre avant.

Ce que j'ai mis en place marche à peu près bien. Je sais comment (c'est parce que j'ai bien suivi le mode d'emploi : panneaux - régulateur - batteries - convertisseur), mais je ne sais pas pourquoi. Ou autrement dit : je suis sûr que je pourrais optimiser le truc, mais je ne sais pas comment.

Je reviens à ma question du jour : Donc quel intérêt d'avoir du 12v ou du 24 v en sortie de mes panneaux ?
Quel intérêt d'avoir du 12v ou du 24 v en sortie de mes batteries ?
Quel intérêt d'avoir du 24 v en sortie de panneaux et du 12v en sortie de batteries, ou l'inverse, ou du 24v partout, ou du 12v partout. Bref ! je n'y comprends rien.
Quel intérêt tout ça quand on fonctionne avec des appareils 12v ou que via un convertisseur, on consomme du 220v ?

Donc si quelqu'un peut me faire comprendre un peu ces subtilités, je lui offre un pastis avec des glaçons.

Merci, à bientôt.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Série ou parallèle

Message par j2c »

L'assemblage sera surtout lié à ton onduleur.
Tension nominale d'entrée et puissance.

Dans certains cas, tu seras obligé d'en changer pour rajouter des panneaux.

Le fait de mettre en serie ou en parallèle n optimisera pas ta collecte.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Série ou parallèle

Message par domwood »

Bonjour et bienvenue

Vu le nombre de subtilités en jeu, ça risque de se terminer avec une grosse gueule de bois à la clé. sécurité des personnes, sécurité du matériel, rendements et pertes. sache déjà qu'un frigo ce n'est pas le plus anodin comme projet. Le compresseur comporte un moteur, donc pointe d'intensité au démarrage à prendre en compte. Chaque matériel ayant son rendement propre, tu peux obtenir des pertes conséquentes à cause de choix mal considérés (les consommateurs aussi bien que chaque maillon). par exemple exiger d'avoir des glaçons et se retrouver avec des batteries fumées en une année ou un onduleur/convertisseur goinfre voire hs parce que low cost.

Trouve toi quelques formations de base en élec, courants continu et alternatif, unités ampères, volts etc, et ensuite parcourir le forum photovoltaique avec ses rubriques spécifiques site isolé ... quelques blogs également bien faits comme celui de David, pseudo kepon.

Un truc qui fonctionne assez bien sur certains points, c'est de faire l'anologie avec l'eau. Une réserve d'eau plus ou moins haute, des tuyaux plus ou moins gros.
Le maniement d'un multimètre de base est indispensable pour démarrer. (15 à 40 euros sont biens suffisants pour ce faire.)

donc lire et pratiquer après avoir pris connaissance des dangers de l'alternatif et du continu.

https://forum-photovoltaique.fr/index.p ... 10d99e72d2 (index à parcourir pour situer les rubriques qui t'intéressent)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Série ou parallèle

Message par clyric »

les panneaux 12V sont principalement prévu pour les charges de petites batteries ( genre voiture ) et les petites applications.( souvent 100W max )
les panneaux 24V sont pour être branché généralement sur des onduleurs ou micro onduleurs et donc de plus grosse puissance ( > 275W )

donc tout dépends de cette question :
- c'est quoi ton besoin ?

si tu veux faire de l'éclairage le soir avec ta batterie : 12v ( en plus les ampoules GU5.3 sont en 12V )

si tu veux faire de l'autoconso ( donc balancer du 230V sur le réseau ) c'est des panneaux dit 24V ...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Série ou parallèle

Message par domwood »

clyric a écrit :
mer. oct. 26, 2022 16:46 pm
les panneaux 12V sont principalement prévu pour les charges de petites batteries ( genre voiture ) et les petites applications.( souvent 100W max )
les panneaux 24V sont pour être branché généralement sur des onduleurs ou micro onduleurs et donc de plus grosse puissance ( > 275W )
perso je vois pas les choses comme ça.

les panneaux 12v c'est une sorte d'appellation commerciale pour camping cariste ou plaisancier.
les panneaux 24v à mon sens ça n''existe pas non plus. on trouve des 60 cellules ou des 72 cellules (pour résumer).
quelque soit l'install à dimensionner ou considère la tension nominale mais surtout la tension à vide Voc pour rentrer dans les clous du matos qui y est raccordé. en n'oubliant pas d'y appliquer le coefficient 1,.. supplémentaire à cause de tension plus forte obtenue par temps froid. on est plus souvent de l'ordre de 40V par panneau.

c'est la raison pour laquelle il faut apprendre à lire les caractéristiques de chaque élément, avec les unités qui vont bien.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Série ou parallèle

Message par clyric »

j'suis d'accord avec toi... j'avais un peu simplifié pour la compréhension ;)
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Tebrud
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. oct. 26, 2022 10:35 am

Re: Série ou parallèle

Message par Tebrud »

Merci pour vos interventions, mais je plafonne déjà.
Mine de rien, ça fait maintenant 3 ans (à raison de mes congés sur mon terrain pas encore raccordé à l'électricité) que j'ai commencé à m'intéresser à la question.
J'ai avancé empiriquement avec quelques tutos basiques, et je crois avoir à peu près compris le BA BA, mais pas plus.
J'avais alors besoin d'un peu de lumière, d'un peu de froid (je ne rêvais pas encore de glaçons) et de recharger mon tel et de temps en temps la batteries de ma perceuse.
J'ai commencé par 1 panneau de 100 wc, 1 régulateur (une chinoiserie), 1 batterie décharge lente 72Ah et un convertisseur "à 2 balles".
J'ai vite compris que ma glacière électrique "pompait" trop et que mon convertisseur "pas sinus du tout", ça allait pour la lumière, mais c'était tout.
J'ai ensuite "musclé" le truc avec 4 panneaux de 12v-100wc chacun, 2 batteries de 72Ah et un convertisseur Victron pure sinus 12/220 (j'ai toujours mon régulateur chinois, mais je vais en changer cette année) - pour mon frigo, le convertisseur (c'est ça que tu appelle onduleur, Jc2, je crois) supporte l'induction (je crois que c'est le bon terme - mais là, en écrivant, je ne suis plus sûr ;-))
C'est là que commencent les pbs :
Les panneaux - on m'explique en long et en large que série ou parallèle, voire série-parallèle, c'est pas pareille. Ca ressort en 12, 24 ou 48v. Ok, j'ai compris. Mais par contre je ne trouve nulle part les avantages/inconvénients, ou autrement dit le pourquoi de 12, 24 ou 48v ? A quoi ça sert ??? le seul truc que j'ai compris, c'est que ça permet de faire des économies sur le fil électrique. La belle affaire sur ma petite installation.
Les batteries, même question. J'ai bien compris que si je veux du 12v au bout, il faut que je les branche en parallèle. Mais si j'ai un convertisseur qui accepte du 12 ou du 24 et qui me ressort du 220, qu'est-ce que ça change ???
Aujourd'hui, j'alimente ~20 w de lumière, ~ 100w de frigo, + 1 perceuse rechargeable et les 2 ou tels de ma famille. Bref ! grosso modo, pour ce que je fais, ça me suffi à peu près.
Mes panneaux sont en série-parallèle, donc produisent en 24v
Mes batteries sont en parallèle, donc restituent du 12v
C'est mon régulateur qui fait le travail de passer de 24v à 12v.
Je crois que jusque là, j'ai juste. En tout cas, ça marche. Mais je ne sais pas si c'est très rationnel et s'il n'y a pas moyen d'optimiser ça ???

l'autre pb, c'est que j'ai pris goût à tout ça. Je vais démarrer la construction de ma (petite) maison sur mon terrain et que, sans viser l'autonomie complète, j'aimerai bien poursuivre la démarche et essayer de tendre vers un part significative d'autonomie. Mes besoins d'énergie sont limités et un petit 2500w/jour en photovoltaïque me plairait bien. Je voudrais donc bien muscler un peu mon truc.

Donc, si je raisonne basiquement, il faut que :
1 - Je dispose d'une capacité de stockage suffisante (aujourd'hui, je plafonne à ~800w si je ne veux pas mettre mes batteries à plat ... si j'ai bien compris)
2 - je dispose d'une capacité de production adaptée (mes panneaux produisent théoriquement 400w, donc en réalité, si j'arrive à 250, je suis le rois du pétrole ... si j'ai bien compris) - ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est en combien de temps ils peuvent recharger mes batteries)
3 - que j'installe les intermédiaires (régulateur et convertisseur) ad hoc
4 - que je branche tout ça correctement.
Pour l'instant, j'essaie de comprendre ce qui est le plus rationnel en matière de branchements :
Panneaux série, parallèle ou série-parallèle
Batteries série ou parallèle ou série parallèle (si je passe à plus de 2 batteries)
Ensuite, quel rapport dois-je avoir entre la capacité de production de mes panneaux et la capacité de stockage de mes batteries, ou autrement dit, si je prend ma configuration actuelle, en combien de temps (en conditions moyennes) mes panneaux auront chargé mes batteries ???

Tout ça doit probablement sembler très simple pour vous qui êtes beaucoup plus avancés que moi, mais mon petit gingin plafonne et se fait des noeuds (pas très aidé par mes trop petites connaissances de l'électricité).
donc svp quelqu'un peut t-il m'expliquer en termes simples que je peux comprendre pourquoi série ou parallèle ou série parallèle pour les panneaux et/ou pour les batteries (j'vous jure, j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé ... ou compris).
Merci

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Série ou parallèle

Message par domwood »

Tebrud a écrit :
ven. oct. 28, 2022 10:20 am
Tout ça doit probablement sembler très simple pour vous qui êtes beaucoup plus avancés que moi
:-D
Bonjour,

Ce n'est simple pour personne, l'autonomie (site isolé), c'est la configuration la plus délicate à bien dimensionner.

Perso j'ai aussi du chantier en cours donc je ne pourrai te conseiller beaucoup plus.

1- Si la maison sera raccordée au réseau à l'avenir, tout investissement aujourd'hui risquera de devenir obsolète par la suite. Le site isolé, faut garder ça quand on n'a pas accès au réseau.

2- Comme déjà dit, faut commencer par maîtriser les Unités. En site isolé, le plus important c'est l'énergie, pas la puissance. donc les Wh, produits et consommés.

3-La production des panneaux n'a rien à voir en été et en hiver. Un panneau de 400Wc ne produira 400W que très rarement sur l'année.

4-Un moteur peut faire 100W mais consommer 700W en pic lors du démarrage.

5-En petit site isolé, charge de portables, radio, pc portable, petit outillage, lumière... pas de souci en 12V. Pour plus sérieux, on préfère passer en tension plus haute pour ne pas véhiculer trop d'ampères qui créent des pertes sous forme de chaleur. Les équipement peuvent aussi souffrir de trop de courant...

6- autre point, pas encore évoqué, et pas des moindres, les associations de batteries sont périlleuses si on fait n'importe quoi. Il y a des choses à respecter physiquement côté assemblages (connections et tickelman). Mais surtout on n'assemble que des batteries rigoureusement identiques et achetées en même temps.

7-comme déjà conseillé, va lire le forum pv. ici les réponses seront souvent moins nombreuses et moins complètes. et surtout tout a déjà été discuté et exposé sur ce forum, plusieurs centaines de fois. il n'y a rien de sorcier, seulement de nombreux points à considérer. ... et sans plus d'infos sur TOUT le matériel, personne ne pourra rien pour t'aider. comme déjà expliqué, panneau 12v ça veut pas dire grand chose. Les boules de cristal restent muettes ou racontent des conneries. ;-)

8- je comprends que ça prenne des heures à lire et se former, m'enfin, avec internet c'est quand même plus facile qu'à l'époque des fax et des catalogues par correspondance.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Vos installations »