SSC 38

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Micapi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : lun. mars 04, 2019 0:28 am
Localisation : 38780

SSC 38

Message par Micapi »

Bonjour

J'ai remis un peu d'ordre dans mes schémas.
En 4 ans de fonctionnement quelques petites touches d'améliorations sont venues corriger ou optimiser le fonctionnement de l'installation.
Le PDF est une fiche synthétique de l'installation.

Pour faire simple, nous habitons une maison de 120 m² construite en 1989 près de Vienne (38)
A l'origine tout électrique nous l'avons transformé en solaire et granulé bois sur des émetteurs mur chauffant en enduit terre.
  • 10 m² de capteur solaire Giordano, (Les capteurs sont peint au blanc de Meudon et colle à tapisserie en été pour limiter les surchauffes)
    1 poêle à granulé bouilleur Ego Hydromatique MCZ de 12 Kw (10 Kw à l'eau) ,
    depuis ce printemps 2022 1 résistance électrique de 1200 w dans le petit ballon ECS pour économiser quelques démarrage de poêle en mi saison.
    La régulation Seltron WDC10, gère le solaire, le démarrage du poêle et 2 circuits de chauffage dont 1 avec loi d'eau.
    1 ballon tampon de 800 avec serpentin solaire sur la partie basse et un échangeur ECS sanitaire. Ce dernier préchauffe l'ECS (de 25 à 85°) vers
    1 ballon ECS de 80 litres chauffé lui par le poêle bouilleur ou un thermoplongeur.
Je viens tout juste d'installer 1 panneau photovoltaïque de 400w en pose au sol. J'ai prévus de fabriqué un support mobile sur 2 axes à rotation manuelle.
1 routeur Ard-Tek est au programme cet l'hiver pour visualiser les info de conso/ prod et éventuellement router l’excédant dans le thermoplongeur.

La partie distribution est constitué d'un mur chauffant par pièce du rez de chaussé et 2 grands sèches serviettes.
Le circuit de chauffage N°1 est alimenté à 25 - 40°c selon une loi d'eau. Les murs chauffants des chambres sur ce circuit N°1 ne démarre que si le thermostat du couloir des chambres se déclenche.
Le circuit de chauffage N°2 tourne avec le même gradient de température que le circuit N°1 une grande partie de la journée. Une horloge de la régulation ouvre une vanne motorisé le matin et le soir (heure des douches) envoyant plus de puissance dans les sèches serviettes. (Température du haut de ballon 40 à 70°)

Les murs chauffants sont constitués de tuyaux multicouche 12/16 horizontaux d'entraxe 15 à 20 cm du bas vers le haut, noyé dans un enduit d'argile de 3 à 4 cm d'épaisseur pour augmenter un peu l'inertie de la maison, somme toute légère comme les constructions traditionnelle des années 80.
Mur salon.JPG
Mur salon.JPG (83.51 Kio) Vu 780 fois
FLIR11607.jpg
FLIR11607.jpg (102 Kio) Vu 780 fois
Dans le couloir au centre de la maison le mur de masse fait environ 1200 kg.

Les consommations de la maison sont de l'ordre de 1200 -1300 Kg de granulés et 2400 Kwh d'électricité / an ( Zéro granulés entre le 10/04 et le 5/11/22?)
L'autoconsommation photovoltaïque espérée est de 400 Kwh en déduction des 2400.

Le point noir de l'installation est le vase d’expansion:
Mon vase de 25 litres est très insuffisant pour mon installation qui peux passer de 20° à 90°.
Je suis obliger d'ajuster à minima en début et fin de saison mais en pratique en intersaison soit je suis trop bas et le circulateur cavite, soit je dépasse 3 bars et la soupape de sécurité crache et bien sûr fuit à la longue.

J’espère ne pas trop vous avoir noyé d'info.
Au plaisir de répondre à vos questions
Michel
Fichiers joints
Fiche installation maison.pdf
(652.33 Kio) Téléchargé 75 fois
Installation : Solaire et Granulés Bouilleur (38)
https://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=10922

Répondre

Retourner vers « Vos installations »