Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par YELLOW WHEELY BIN »

ardi a écrit :
mar. janv. 03, 2023 15:14 pm

au niveau des résultats je ne vois pas de variation incroyable; à 55° ce qui semble être le mieux sur l'année je suis a 92,4% de couverture. c'est seulement 2,1% de plus qu'a 30° ou l'on est à 90,3% donc je me demande comment interpréter tout ça si vous pouvez m'aider.
Merci pour vos réponses !
Ben, s'il est vrai que de prime abord augmenter l'inclinaison de 30° à 55° ne procure qu'une petite amélioration sur l'année (de 90,3% à 92,4 % comme tu le dis bien), par contre il ne faut pas négliger le surplus d'énergie obtenu pendant les mois chauds et qui n'est pas pris en compte par le simulateur...

savoir, surplus annuel à 55° = Apports réels (5554) moins apports simul (3916) soit 1638 kWh
versus surplus annuel à 30° = Apports réels (5845) moins apports simul (3826) soit 2019 kWh

Tes apports en 30° sont donc bien plus importants, quasiment +25%, c'est normal à cause de ton soleil estival.

Donc ton interrogation concernant un capteur à pente variable est très pertinente, à toi de trouver la solution (généralement 2 positions doivent suffire, avec bascule sur la position haute en fin d'été.).

(Le corollaire de tout cela étant qu'avec des capteurs en façade tu te priveras d'eau chaude en été – dommage pour le jacuzzi / douche de terrasse :-o ).

(A noter que le stock aussi peut être à géométrie variable – plein l'été, et moins plein l'hiver (sinon production d'eau tièdasse !).

Bonne continuation,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

ardi
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2022 15:25 pm

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par ardi »

Bonjour à tous,
Désolé pour l’absence de nouvelles, entre le boulot, la famille et les remises en question du projet initial j’ai eu petit coup de moue..
La déclaration pour les panneaux est partie à l’urbanisme en début de semaine.
Côté poêle après la remarque Thierry j’ai évidemment fait des petites recherches sur le marché de l’occasion et le bouilleur a 1000€ il existe pas sauf le « thermovulkan de mbs » qui était mon choix avant de penser au bricolage
mais à vrais dire je doute de sa qualité.
Sinon j’ai fouiner du côté des inserts et la je trouve plein de choses mais mon évacuation est en 150 et c’est quasiment inexistant en insert et encore moins bouilleur . déjà difficile à trouver en neuf alors l’occasion ça va être dur. Dire que j’ai démonté une gaine de 180 il y a 3 ans au début des travaux… je m’en veux un peut, ça aurait été efficace. Et changer ma gaine (neuve )pour une autre neuve de 180 ou plus, coté budget ça fait complètement foirer l’avantage de l’insert d’occasion.
Côté bricolage je m’en sort peut être a 400€ pour le tiédeur, avec installation sécu et ballon solaire (300l) en attendant le tampon; ça fait un bout de temps que j’achète des morceaux d’installation d’occasion pour trois fois rien… donc c’est pas tellement le prix mais plutôt le temps passé et le rendu qui me questionne.

Si je reviens au solarium de YWB.
Je comprends vaguement le principe d’une boîte étanche avec récupération d’aire redistribution depuis la cave. En revanche je met ça à quel endroit? Je comprends pas bien dans ton explication mais une chose et sur c’est que je compte pas « condamner » la terrasse. Et du coup j’ai toujours ma question de base : si c’est pour récupérer de la chaleur l’hiver pour du chauffage et que je garde l’inclinaison de ma toiture comme angle ou + 10º est-ce que l’air chaud crée va être suffisamment chaud?
Et mon plancher chauffant en attente d’alimentation en eau chaude, j’ai pas trop envie de l’abandonner pour de l’air. J’ai déjà vécu dans une maison avec un insert et une soufflerie à air chaud branché dessus, je me rappel surtout des courants d’air crée par les déplacements de masse d’air chaux mais aussi froid dans la maison. Et ça me refroidit un peu!

Donc je continue à réfléchir du côté solaire bois et pourquoi pas un échangeur air/eau en complément si j’arrive à capter efficacement de l’air chaux en toiture l’hiver.
D’ailleurs j’ai un projet de séchoir à fruit et légumes qui pourrait me servir de base de test ; il devrait être construit pour les récoltes potagères de cet été.

Dans tout les cas je me détends un peu sur le timing, pour cette hiver je vais de suite installer un extracteur d’air dans la pièce la plus froide pour essayer d’attirer un peu d’air chaud depuis le séjour et je vais affiner le reste du projet pour une mise en route au début de l’automne.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par lebritish »

Bjr,

un exemple par exemple: https://www.leboncoin.fr/electromenager/2228222081.htm
faudrait demander plus de précision ...

Pas cher ! https://www.leboncoin.fr/bricolage/2224829148.htm
200€

A+

Thierry

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par YELLOW WHEELY BIN »

ardi a écrit :
dim. janv. 15, 2023 15:20 pm
.

Si je reviens au solarium de YWB.
Je comprends vaguement le principe d’une boîte étanche avec récupération d’air redistribution depuis la cave. En revanche je met ça à quel endroit? Je comprends pas bien dans ton explication mais une chose et sur c’est que je compte pas « condamner » la terrasse. Et du coup j’ai toujours ma question de base : si c’est pour récupérer de la chaleur l’hiver pour du chauffage et que je garde l’inclinaison de ma toiture comme angle ou + 10º est-ce que l’air chaud crée va être suffisamment chaud?
Et mon plancher chauffant en attente d’alimentation en eau chaude, j’ai pas trop envie de l’abandonner pour de l’air. J’ai déjà vécu dans une maison avec un insert et une soufflerie à air chaud branché dessus, je me rappel surtout des courants d’air crée par les déplacements de masse d’air chaux mais aussi froid dans la maison. Et ça me refroidit un peu!

Donc je continue à réfléchir du côté solaire bois et pourquoi pas un échangeur air/eau en complément si j’arrive à capter efficacement de l’air chaux en toiture l’hiver.
D’ailleurs j’ai un projet de séchoir à fruit et légumes qui pourrait me servir de base de test ; il devrait être construit pour les récoltes potagères de cet été.

Dans tout les cas je me détends un peu sur le timing, pour cette hiver je vais de suite installer un extracteur d’air dans la pièce la plus froide pour essayer d’attirer un peu d’air chaud depuis le séjour et je vais affiner le reste du projet pour une mise en route au début de l’automne.
Salut, Ardi,

En fait, avec le solarium il ne s'agit pas d'une boîte étanche, sinon l'air ne pourrait cheminer. Il faut une prise d'air, et en fin de trajet, un rejet d'air. Le système que j'ai décrit est donc un circuit ouvert : l'air capté et rejeté dans la cave sera ensuite refoulé vers l'extérieur (pour la simple raison qu'il risque d'être pollué). Cf. QAI...

C'est la chaleur dans l'air qui est absorbée par la masse, et qui diffusera (nous l'espérons...) dans le bâti par rayonnement. Dans le meilleur des cas (!) et en fonction de la performance rencontrée, il se peut que ta dalle chauffante devienne donc redondante !

Ensuite, concernant le captage, aucune crainte concernant l'immobilisation de la terrasse :shock:

En hiver, ce sera plutôt les glaces verticales du solarium qui capteront la majeure partie du gain, le soleil étant plus bas. La quantité de gain captée à travers les tuiles dependera de la qualité d'absorption etc. de ces dernières.

En été le schéma de captage sera plutôt l'inverse – les tuiles captant davantage et les glaces captant moins (plus le soleil est haut, plus les pertes (par réflexion) seront grandes... (A moins d'assurer un albédo correct via la terrasse...).

C'est pourquoi j'avais suggéré de commencer (déjà) à tester la température de la lame d'air, en y insérant des thermomètres etc. Cela te donnera un début de referentiel. (En effet, ma propre expérience est limitée aux ardoises...). J'ai beau chercher sur le web, mais je ne trouve aucune info concernant les propretés physiques de ces fameux tuiles (absorptivité, réflectivité etc.). C'est pourquoi j'ai parlé de « pionnier »...

Pour le contexte, depuis plusieurs mois je fonctionne à plein pot avec un captage d'air en toiture, en circuit ouvert, afin de réchauffer mon vide sanitaire, et je t'assure que ça marche ! Sans aucun courant d'air dans la maison...

Bonne continuation,
YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Vos installations »