Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

ardi
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2022 15:25 pm

Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par ardi »

Bonjour,
Je rejoins Enfin ce Forum après quelques années de lecture et de pré travaux au fil des informations et autres conseils glané.
J'habite dans le sud Cévennes à proximité du Vigan et suis en cours de rénovation d'une maison de village en compagnie de ma compagne et nos deux enfants.
La maison en question est bâtie en hauteur sur 3-4 niveaux de 70m2 environs et nous nous affairons à la rendre le plus "basse consommation" possible depuis le début des travaux il y a 4 ans. Après rénovation complète du RDC, réfection et isolation complète de la toiture plus l'amélioration autant que possible de l'apport en solaire passif avec agrandissement et créations de baies, la question du chauffage nous rattrape!

Dans un 1er temps mon projet est de combiner des capteurs thermiques avec un poele bouilleur pour alimenter le plancher chauffant du RDC ( qui est en attente d'eau chaude...) une zone avec mur chauffant R+1 et je me pose encore la question pour un sèche serviette ou autre radiateur HT en plus...
cette 1ère phase de chauffage vise a chauffer une partie qui fera 120M2 fini étalé sur 3 niveaux et sera notre partie habitation perso.

Dans un 2eme temps et avec la Rénovation de la suite de la maison viendra un nouveau logement et j'espère que d'ici là j'aurais étalonné, compris et que je saurais gérer l'installation existante pour la faire évoluer vers le reste de la maison!

voila pour la petite présentation, question projet;

A ce jours j'ai récolté une bonne partie du matériel et j'ai une idée assez précise de ce a quoi ressemblera l'installation en fonction. Mais ça c'est de manière empirique car il y a des points techniques qui me semble insurmontable seul! ah oui, j'oubliais je suis novice! j'ai pas vraiment de notion de plomberie/chauffage/ électronique etc..., j'apprend au fil des lectures et des fois je comprend pas tout..
je viens donc faire appel à la communauté de ce forum pour m'aider à finaliser le schéma de principe de mon installation de base en gardant en tête les possibles évolution...
voila un premier schéma pour vous donner une idée de mes envies
schéma 1.pdf
(112.55 Kio) Téléchargé 73 fois
vous l'aurez remarquez coté circulation/ vanne/ sécu, j'ai rien mis car c'est la partie floue pour moi actuellement tout comme la régulation d'ailleurs...
j'attends vos premier retour et je continue à travailler de mon coté.

je suis pas très éloigné de cette fiche mise a part les différentes zones de chauffage, les surfaces et le type de bouilleur...
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... s%20buche/
merci Jean CAMPS !

coté matériel :
-6 capteurs dietrisol "pro2,3" d'occasion actuellement stocké au chaud.
-je suis en train de dessiner un bouilleur sur mon poêle a bois.
- un module bi-zonne pour la circulation du chauffage avec 1 zone directe et 1 mélangée.
- une paire de circulateur et de vannes 3 voies.
j'ai des vues sur un ballon tampon avec 2 échangeur + ECS instantané de 1500 litre.
j'aimerais une gestion du chauffage par voie d'eau avec sonde extérieur et 1 thermostat par étage minimum (j'ai découvert la maxisun la semaine passée qui me semble etre la régulation qui me permettra de pas perdre les pédales sur la gestion ?)

pour cet hiver, j'aimerais déjà branché le poêle sur un ballon solaire que j'ai a ma disposition en attente de l'installation finale, je pense que ça me familiarisera sur le fonctionnement et la plomberie à réaliser par la suite. et j'aimerais monté la température de la chambre des enfants à mini 18 le matin...
je prévois une mise en place des panneaux d'ici la fin du printemps pour une mis en service du chauffage au plus tard l'automne prochain.

voici déjà quelques questions pour continuer mes travaux et avant vos retours sur mon schéma;
- est-ce que du cuivre de diamètre 12 serais suffisant pour fabriquer mon bouilleur ? je peux mettre 30 mètres linéaire environs en réflection (j'en ai beaucoup a disposition) ou faut-il prévoir un diamètre plus important car inefficace?
- a la base je partais sur une installation de mes capteurs en auto videngeable, je crois que c'est pas possible avec les panneaux que j'ai trouvé, est-ce que quelqu'un peut confirmer? est-ce que je peux espérer les modifier ou j'oubli?
- comment tester l'intégrité de mes panneaux ? comme j'ai fait avec mon PC a 2,5 bars pendant plusieurs heures ça peut marcher?
en vue du branchement des panneaux je prévois l'achat d'inox annelé ( j'ai 15m aller de ma cave jusqu'au toit) est-ce que je peux en prendre plus et raccorder mon poêle avec?
- dans tout les cas, quel sont les diamètres préconisé poêle-tampon et capteurs-tampons?
- faut-il un circulateur "solaire" pour envoyer le fluide au capteur ? ou un circulateur normal suffit? j'ai jamais trouvé la différence malgrès plusieurs recherches..

bon je m'arrête la pour ce premier message, En vous remerciant par avance pour vos premier retour.
En espérant avancer avec votre aide vers l'aboutissement de ce projet!

joyeux Noel!

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par ventura »

Bonsoir,
Au vu du schéma pourquoi utiliser un échangeur pour le circuit poêle bois ?
Le solaire se branche sur l'échangeur du bas en priorité.
Perso j'ai 2 échangeurs, j'utilise les 2 pour le solaire.
La surface d'échange thermique des échangeurs noyés doit ètre au moins 1/3 de la surface des capteurs
Pourquoi un ballon ci volumineux ? surtout avec un plancher chauffant.
Il est conseillé 80l par m2 de capteur pour le volume du stock ( Le ballon).
Quelle orientation pour les capteurs ?
Qu'elle inclinaison?
Si l'auto-vidange est possible pas besoin d'échangeur.
Perso j'ai 2 échangeurs par ce que eau + glycol d'un coté dans le tube de l'échangeur, eau claire de l'autre coté dans le ballon.

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par py73 »

Bonsoir,

on a une idée de la puissance côté solaire avec le nombre de panneaux mais quid des déperditions du bâtiment ? Le choix du BT est fonction de tout cela: place du solaire (en bas), puissance de l' appoint du bouilleur (en haut) pour couvrir les besoins du bâtiment pdt X heures sans feu ...
1500l parait énorme sauf pour une chaudière bois !

A +
P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par ventura »

Pour le tube : 10/12 ou 12/14 ?
Sur le forum on parle souvent du diamètre de passage

Un schéma ou dessin serai le bienvenu pour comprendre ton bouilleur, ce que tu veut fabriquer.

ardi
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2022 15:25 pm

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par ardi »

Bonsoir,
Merci pour ces premiers retours et piste de réflexion.

les panneaux seront orienté plein sud en surimposition de la toiture qui est à 30°. pas le choix coté urbanisme pour modification de l'angle.
les déperditions du bâtiment sont énorme actuellement car pas d'isolations des murs sur 2/3 niveaux entre plafond RDC et toiture. je prévois des enduits correcteur d'effusivité comme en RDC type chaux chanvre, ce sera en amélioration constante au fil de l'emménagement. En attendant il y a l'inertie du granit et deux pignons mitoyens.


Le choix du tampon c'était pour deux raisons, j'avais fait une simulation il y a 3 ans sur un logiciel en ligne que je n'arrive malheureusement pas a retrouver.
c'est à partir de là que j'ai gardé les 6 panneaux en tête et les 1500 litres de tampons.
D'après les 80l par m2 de capteur je suis a 11OOl, vaut-il mieux dimensionné le volume du tampon en dessous soit à 1000 litres ou au dessus donc 1500?
j'ai gardé en tête de pouvoir rajouter 2 panneaux si besoin pour éventuellement faire évoluer l'installationplus tard. il vaut mieux surdimensionner le ballon, en rajouter un petit plus tard, ou encore 8 panneaux pour 1000l ça peut le faire?
la deuxième raison c'est que le 1500l de chez Nideck est le plus gros ballon que je puisse faire entrer dans ma cave et j'avais dans l'idée qu'il fallait pouvoir stocker le maximum mais apparement je me trompe de ce coté là..
en ce qui concerne les deux échangeurs, mon premier dessin est une pure hypothèse, mon cerveau étant plus a l'aise en séparant complétement chaque circuit; solaire/bouilleur/chauffage/ecs
je m'imagine également que les fluides reste plus propre et donc plus durable si ils sont chacun dans leur circuit?
intervention plus aisée sur un circuit indépendant?
c'est encore des supposition, dites moi si je me trompe je suis là pour apprendre!

Ventura, comment connait-on la surface d'échange thermique des échangeurs noyés? j'ai regardé la doc des niox sans trouver d'info a ce sujet.

ma demande pour le cuivre concernait du 10/12. est-ce suffisant pour fabriquer un bouilleur? quel serait la formule pour calculer la puissance de ce bouilleur?
je sais pas si on peut appeler çà un bouilleur d'ailleurs, ce ne sera pas un réservoir d'eau mais bien un tuyau de cuivre qui chemine sur les cotés du poêle. Demain je fait un schéma.

ardi
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2022 15:25 pm

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par ardi »

voila une idée de la maison
dessin maison.png
dessin maison.png (413.89 Kio) Vu 1135 fois
et pour le poêle, j'ai pas encore attaquer le bouilleur, je me pose encore la question pour le diamètre du cuivre.
mais voila quelques images et aussi les surfaces où le cuivre va courrir
IMG_4880.JPG
IMG_4880.JPG (104.48 Kio) Vu 1135 fois
IMG_4881.JPG
IMG_4881.JPG (110.88 Kio) Vu 1135 fois

ardi
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2022 15:25 pm

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par ardi »

IMG_4882.JPG
IMG_4882.JPG (115.7 Kio) Vu 1135 fois
IMG_4883.JPG
IMG_4883.JPG (90.99 Kio) Vu 1135 fois
desolé, j'arrive pas a mettre les photos a l'endroit!

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par lebritish »

Bjr,

Quelques petites remarques depuis les Cévennes Gardoises :-D

L'inclinaison du toit: C'est 30% ou 30° ? si C'est 30% alors déjà c'est mort pas de chauffage possible. Si c'est 30° c'est ultra limite mais ça peut faire un complément de chauffage. Pour un chauffage solaire l'idéal est une inclinaison des capteurs au dessus de 45°
Le poêle à bois: ce n'est pas, et ce ne sera jamais un bouilleur. Tu ne sortiras jamais aucune puissance significative de celui ci coté eau. Achète en un vrai, inutile de se payer un ballon tampon de 1500L ou même de 1000L si tu n'as pas d'émetteur de chaleur pour le remplir.
Isolation: pourquoi ne pas isoler ? Une correction thermique ? en français dans le texte c'est quelle résistance thermique R=0.5 ? Non soyons sérieux quel est l’intérêt de faire du solaire si c'est pour le gaspiller...

Perso vielle maison en pierre. ITI R=3.15 sur les mur, R=2.5 au sol et R=6 au plafond. C'est vraiment le minimum. J'ai une chaudière bois bûche VIGAS de 25kW avec BT de 1500L. Planchers chauffants cuisine et salon, radia dans les chambres. Bientôt 5m2 de solaire thermique pour l'ECS et déjà en place 6kWc de PV.

A+,

Thierry

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par ventura »

Bonjour,
+1 avec Lebritish ,le secret du chauffage économique, c'est d'isoler
Avec une isolation parfaite pas besoin de chauffage
J'ai un ballon de 800 l de chez Nideck, la surface des échangeurs est donnée par le constructeur.
En ce moment 27/12/2022 , toute la chaleur de mon solaire passe directement au travers de mon ballon
et est utilisé instantanément. Le ballon ne me sert à rien.
Lorsque les journées vont s'allonger, et la demande en chauffage va diminuer,le ballon va commencer à stocker de la chaleur.
Le solaire est un chauffage complet que en intersaison .
Tous ce que mon solaire amène, ma chaudière bois n'a pas besoin de l'amener.
A+

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par monteric »

De memes bonnes remarques de Lebritish, merci d'ailleurs car j'ai eu la flemme de : de nouveau expliquer cette histoire d'inclinaison mini, de poele transformé qui malheureusement ne sont pas satisfaisant malgres l'interet de bricolage ..etc

Oui isolation et encore et toujours !

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par j2c »

Je +1 avec les 3 autres.

Même si j'adore le bricolage, et je trouve ça cool de voir des gens tenter d'adapter des trucs existants ;)

Ton poêle a été prévu pour irradier une certaines température sur toutes ses faces.
Tu récupères la chaleur au dessus, donc tu vas tout de même avoir un poêle qui va chauffer 75% en air et péniblement 25% en eau dans le meilleur des cas.
Sur un bouilleur on cherche généralement à tirer au max sur l'eau.. pour éviter la surchauffe de la pièce à vivre.
Ensuite, comme tu vas tirer des calories dans des proportions qui ne sont pas adaptées à ton poêle, soit tu ne tires pas grand chose, et il ne sert à rien, soit tu tires trop, et ton poêle va bistrer. (= mort à moyen terme).

Même si l'expérience peut être cool, et le travail bien fait, je te conseille également de ne pas investir trop d'argent dans ce bricolage, et de le mettre de coté pour :
* isoler,
* acheter un vrai bouilleur (même d'occasion)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

ardi
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2022 15:25 pm

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par ardi »

Ok, bon merci de me rappeler tout ça…
C’est pas que je veux pas ou que je suis têtu mais des fois on est obligé de faire des compromis entre les contraintes légales et les moyens du bord.
Alors l’angle des panneaux je penses que je peux travailler dessus en restant discret je dois pouvoir approcher des 40º. Je me rappel avoir lu et fait le tour de ces questions il y a un moment, ma déception de ne pas pouvoir installer mes panneaux en façade.. mais l’eau a coulé sur les méninges depuis. j’ai eu un gros problème avec un artisan charpentier qui m’a fait baisser les bras un moment donc je reprends les rennes après ce regrettable épisode et de long mois de remise en question.

Côté isolation je me suis pas trop étalé dessus mais j’avais planché aussi et cette fois c’est une contrainte de terrain qui me met des bâtons dans les roues.
A l’heure actuelle j’ai un R 2 au sol en rdc (sur voûte seine et tempérée)avec ma dalle sèche en liège et je suis a 6,5 en toiture.
Pour les murs, mon soucis est que j’ai une partie de la maison contre le rocher qui est humide. Sur plus ou moins 12 mètres qui représente la partie nord de mon rdc .j’ai fait le choix de faire un enduit banché de 20cm en chaux/liège. J’ai plus en tête le R mais je suis loin du 3,5. Depuis les presque 2 ans que j’y vis je n’ai pas revu d’humidité poindre. Mon idée était de voir l’évolution pour intervenir plutôt que d’isoler et fermer sans avoir idée de ce qui peut se tramer du côté humide..
Les murs des autres expositions du rdc sont enduit en terre paille, là j’ai porté mon choix du côté de l’inertie que je trouves intéressante sur le vieux bâti en améliorant l’efusivité du matériau initial. Je connais le débat inertie/ isolation je reviendrai pas dessus, j’ai fait des choix à un instant T et actuellement avec le seul poêle à bois, j’ai qu’une pièce ou la température est trop basse c’est la plus éloignée et elle est 10cm plus basse que le reste du niveau. J’ai la fois en le plancher chauffant à venir.

Pour le reste Nord de la maison je pensais d’abord à une ITE mais le pont thermique du rocher en RDC me fait régulièrement douter du gain par rapport a l’investissement que représente l’ITE sur mes 90 m² de façade nord + pignon est.. alors c’est dernier temps je pensais a une simple correction depuis l’intérieur mais votre rappel a l’ordre sur l’isolation va me remettre en route de réflexion et pourquoi pas en ITI qui peut elle faire une continuité avec mon chaux/liège du rdc.

Pour mon poêle j’ai cherché un bouilleur d’occasion pendant 2 ans dans mes parages mais j’ai pas trouvé et puis je suis tombé sur un monsieur retraité qui avait fait un genre d’installation comme j’envisage en complément du solaire et ça faisait un appoint fonctionnel.
Alors avec mes petits moyen je me suis dis feu!
Je m’étais vaguement posé la question du bistre.
le four bricoler en tôle est simplement posé sur le poêle, j’ai pas vu de changement sur les 15 jours depuis sont installation, mais je ne pense pas bloquer le flux d’air, ni dessus ni sur les côtés. Par contre je réduis sa vitesse de propagation c’est sur.
Même si je dépense pas un rond pour ce bricolage, vous pensez que ça vaut pas le coup ? Vous auriez pas un petit coup de pouce pour m’aider a calculer une hypothétique production d’eau chaude?

Mon idée est de mettre en route mon chauffage à moindre coût un jours et que ça marche, peut importe le chemin que je dois parcourir !
Merci pour vos retours !

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par YELLOW WHEELY BIN »

ardi a écrit :
mer. déc. 28, 2022 22:47 pm

A l’heure actuelle j’ai un R 2 au sol en rdc (sur voûte seine et tempérée) avec ma dalle sèche en liège et je suis a 6,5 en toiture.
(...)
j’ai une partie de la maison contre le rocher qui est humide.
(...)
Bonjour,

La voûte = donc cave ou vide-sanitaire ?

Vu que ni le bouilleur ni les panneaux vont voler, cela te laisse la possibilité de chauffer de l'eau dans un capteur sous-toiture...

Il existe plusieurs CR par des appériens traitant de ce sujet :
(rechercher via : https://webold.apper-solaire.org/?Recherche_cr/!filtre9
sinon, accéder à partir de :
https://fiches.apper-solaire.org/
Une recherche pour “autre types de capteurs” [seul] donne qqs résultats :
__ pour t'éviter la partie fastidieuse, je t'envoie déjà une touche :
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... 20ardoise/

[Le problème étant que tu es sous tuiles rondes, et lui sous ardoises - tu serais donc pionnier 8-) ]

Sinon chercher un projet "air sous toiture" - en voici un déjà :
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... 20passive/

L'avantage pour toi serait d'assainir un RdC éventuellement humide...

La présence d'un VS ou d'une cave rendrait les choses plus faciles.

A mon sens, le point de départ serait d'investir dans quelques thermomètres afin de tester la température sous tuiles.
Ceci en toutes saisons.

Envoie-nous quelques détails de la toiture face sud en particulier (composition, dimensions, type de combles...).

Bonne réflexion :sad:

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

ardi
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2022 15:25 pm

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par ardi »

Cool!
Bon je vous ai écrit en pensant continuer une idée plutôt aboutie de mon projet. Là donc je replonge dans les recherches, le solaire et le bois et me rend bien compte que je suis à côté de la plaque.
L’avantage c’est que j’ai pas encore vraiment commencé d’installation !

j’ai repris mes recherches de poêle bouilleur.
Je me rend compte que l’échangeur en cuivre à côté d’une cuve inox ou autre système de plusieurs 10ene de litre c’est pas comparable, Ok!
Quid de fabriquer une cuve inox sur le dessus du poêle ? Que je peux mettre en contact avec le foyer par la sortie de fumée non utilisé en dessus de poêle .
Je demande parce que le poêle bouilleur qui m’intéresse en neuf est un 24kw dont 15 sur l’eau et 9kw sur le rayonnement comme mon poêle actuel… enfin je cherche à aller à l’économie, mais dites moi ce que vous en pensez.
je suis presque mûre pour me diriger vers le bouilleur…

Également, je vais aller toquer à la mairie pour voir comment on promeut le chauffage solaire et les énergies renouvelables dans le coin, je penses à des capteurs en façade.
ni le bouilleur ni les panneaux vont voler
Par « voler » je dois comprendre pas bien marcher?
Du coup j’ai fouillé dans ce sens sur le forum,
J’aime beaucoup l’idée de la récupération de chaleur en sous toiture existante mais je suis pas convaincu de l’efficacité en hiver.
Et pour l’été ça chauffe tellement ici que la lame d’aire sous tuile est absolument indispensable pour garder une ventilation continue, j’aurai peur de la diminuer en y installant des tuyaux.
Ça me donne vraiment envie de travailler du côté de la façade…


Sinon Mon toit est construit comme tel depuis l’extérieur :
Tuile canal/liteaux / contrelate / pare pluie souple/ 7,5 cm isolant rigide / chevron 45x220/ isolation insufflée ouate entre chevron / pare vapeur / lame d’air/ habillage de la sous face encore à définir entre fermacell ou volige peuplier.
Je n’ai pas de comble perdue.

Pour les voûte ce sont bien des caves voûtée , environ 90 m2
Et je rectifie sur l’humidité, la roche mère est humide mais depuis mon intervention en pied de façade extérieur et le banchage intérieur Il n’y a plus d’humidité dans la partie habitable.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par ventura »

Bonjour,
Si ton poele est donnée pour 9 kW, il a 6 faces à la louche chaque face dégage environ 1.5 kW
Si tu récupère la totalité de la face, tu peut chauffer 1 pièce.

J'ai vu que tu as en départ la sortie du poele en tube inox.
Il est fortement conseillé, si on veut récupérer de la chaleur sur le tube, un tube acier de 4mm,
pour récupérer la chaleur par rayonnement, que sur la partie que tu veux chauffer.
La sortie inox à l'extérieur.
( sous condition de tirage des fumées, des températures à ne pas trop diminuer)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »