Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

ardi
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2022 15:25 pm

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par ardi »

J’ai pas compris la deuxième partie du message avec le tube acier de 4mm

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Merci pour ces retours, de prime abord un captage EAU sous tuiles existantes me paraît compromis en vue de l'envergure du boulot à accomplir (détuilage...).
(à moins que tu aies une partie de la couverture encore à traiter...).
(D'ailleurs, lors d'un détuilage, la pose de sur-lattes devrait régler ton souci que de perdre en terme de lame d'air...).

Fin bref, voici une simulation INES pour avoir une idée de ton potentiel solaire :

(voir le fichier attaché)

======
La présence d'autant de caves me paraît très positive, par contre, sur ton croquis on voit 2 jeux de caves.
Serait-il possible d'employer l'autre toiture (de gauche), par rapport à celle où tu mets tes panneaux...
Je pense à un stockage thermique sous la partie habitable, employant de l'air chaud capté en toiture.
Pour cela il faudrait assurer une gaine d'air verticale sur toute la hauteur, d'assez grande dimension, avec les trémies associées...
Sinon, l'installation d'un échangeur air-eau dans le grenier, sous le captage air...

Voilà quelques idées qui me trottent dans la tête en attendant le St Sylvestre...
Bien à toi,
YWB
Fichiers joints
Cévennes_simul.odt
(16.94 Kio) Téléchargé 35 fois
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 990
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par ventura »

Bonjour,
Je parle du conduit de fumée

ardi
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2022 15:25 pm

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par ardi »

Bonjour et bonne année à tous!

Après un petit saut à la mairie, voila que les choses évolue et qu'il n'y aurait a priori pas de contre indication pour une installation des panneaux en façade...
donc je penses que je vais commencer une déclaration préalable dans ce sens.

pour rebondir su le message de Ventura, j'ai terminé la réfection de mon toit au début de l'été dernier, donc pas vraiment motivé pour détuiler et encore moins pour rajouté une épaisseur de liteau, ce qui créerait un soucis de pente au niveau du faite et de l'égout que je n'ai pas du tout envie de reprendre de si tôt !
concernant la toiture de gauche, j'en ai pas parlé parce que maintenant il y a une terrasse.

ceci dit, j'ai quand même bien regardé dans les fiches et l'idée de récupéré la chaleur sous tuile en toiture me semble intéressant. Mais je doute que ce soit pertinent pour du chauffage en hiver vue l'inclinaison de mon toit et les tuiles canal? on est loin de l'ardoise quasi noir, de sa pente et puis comment "hermétiser" avec un hypothétique verre par dessus? en plus la gaine et les trémies n'ont pas était prévu pour traversé le rdc, j'ai bien prévue 2 gaines de 60 qui devait alimenter les panneaux en toiture comme sur le croquis mais c'est pas terrible!
je garde quand même ça en tête parce que j'ai quelques m2 autour de la terrasse qui a était créée où je peux faire une zone de test et pour les intersaisons ça pourrait faire un petit plus. Et j'avoue ne jamais avoir pensé a l'échangeur air-eau, je sais pas vraiment comment ça marche et le fait que ce soit alimenté en elctricité ça me refroidit un peu mais pourquoi pas..


YWB, je reviens sur le tube acier de 4mm, il se place dans le conduit inox ? si c'est bien ça j'aurais trop peur de pas maitriser le bistrage pour le coup. j'ai une gaine de 8 mètre après le tube sur laquelle je n'ai pas de visibilité. je m'oblige a ramoné 3 fois par ans pour voir ce qu'il se passe mais c'est tout..
D'après tes explications et celle de j2c je penses que vous vous êtes arrêtés à la photo du poêle avec le morceau de cuivre que l'on voit. Mon idée était d'utiliser toute les faces du poêle sauf dessous et la vitre. Il y a déjà des reflécteur sur le pourtour et le four en créer un dessus.
si je suit votre raisonnement et que je diminue la puissance de radiation par 2 sur chaque faces récupérer et j'estime qu'il y a un peu plus de puissance sur le dessus je penses me rapprocher des 50% soit plus ou moins 5kw si je met du cuivre de gros diamètre, c'est toujours pas terrible par rapport a un bouilleur :arrow: je continue a chercher un bouilleur ! mais je travaillais avec un copain soudeur sur le projet, il va être déçu... c'est dur de lâcher des fois!

Concernant la simulation INES désolé de mon innocence mais j'ai besoin d'aide.
Grace à YWB j'ai pu comprendre le fonctionnement de la simulation et varier les facteurs pour voir ce qu'il ce passe si je mets les capteurs en façade en jouant sur les degrés.
Mais au niveau des résultats je ne vois pas de variation incroyable; à 55° ce qui semble être le mieux sur l'année je suis a 92,4% de couverture. c'est seulement 2,1% de plus qu'a 30° ou l'on est à 90,3% donc je me demande comment interpréter tout ça si vous pouvez m'aider.
Ce que je vois c'est que au dessus de 45° je suis a plus de 70% sur tous les mois d'hivers mais a ce stade qu'est-ce qui doit êtres privilégié? est ce qu'une installation ou l'on peut modifier l'angle en fonction des mois est pertinente ?

Merci pour vos réponses !

superform
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 9:42 am
Localisation : Angers (49)

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par superform »

Je vais peut-être dire une bêtise, mais on ne sait jamais.

Tu as dit que seule une pièce avait une température trop basse, et donc tu fais tout ça pour augmenter la température de cette pièce.

As-tu envisagé de récupérer uniquement la chaleur du tuyau pour récupérer des calories de l'évacuation et l'injecter via une gaine et une ventilation dans ta pièce trop froide ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par domwood »

Bonjour,

Concernant le poele "tiédeur" :

jette un oeil sur l'expérience décevante de drakkar. transmission par l'air, pas top, pourtant y'avait de l'idée avec les caloducs insérés dans le collecteur cuivre. et ces poeles sont connus pour dépoter ! du moins les bullerjan et les bruno.
viewtopic.php?f=34&t=10171&start=90

il y a quelques années on trouvait des partages sur le net avec des déom turbo et serpentin plaqué tout autour (au contact je pense). perso, comme ton ouverture est en façade, j'hésiterais à tourner autour du poele, une poche d'air étant créée à chaque partie haute. avec une construcion amateur non maitrisée il faut se méfier de la vapeur.

si tu as un soudeur motivé sous la main, vas-y direct sur un vrai bouilleur acier. l'avantage de l'acier c'est que ça peut rester réparable contrairement à la fonte. avec les bons mots clefs sur google tu dois trouver pleins d'exemples plus ou moins aboutis.
https://aezeo.com/produits/
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 990
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par ventura »

Bonjour et bonne année à tous,
Pour le tube de 4 mm acier,il laisse passer le rayonnement infrarouge.( l'inox trés peut )
Je te conseille de remplacer le tube inox par ce tube chauffage de 4 mm épaisseur ( sous condition voir bistre et tirage )

Le montage des capteurs verticaux sur un mur sud, cela fonctionne bien, avec l'avantage de limiter la surchauffe l'été.

Pour le ballon de 1000 l de chez Nideck modèle NIA2 1000l
Surface échangeur du Haut 3 m2
échangeur bas 2m2
Tu le trouves sur notice " imprimer cette fiche produit" sur le cite de Nideck poele bois.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par visionmasterpro »

Pour le tube de 4 mm acier,il laisse passer le rayonnement infrarouge.( l'inox trés peut )
bonsoir
aucune chance de laisser passer le spectre IR au travers d'un métal. Même avec quelques microns.
réflexion et rayonnement avec certains métaux oui, mais physiquement rien à voir

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par yves35 »

bonsoir,
Pour le tube de 4 mm acier,il laisse passer le rayonnement infrarouge.( l'inox trés peut )
bonsoir
aucune chance de laisser passer le spectre IR au travers d'un métal. Même avec quelques microns.
réflexion et rayonnement avec certains métaux oui, mais physiquement rien à voir
je pense que ventura faisait allusion au transfert d'énergie par conduction et non par rayonnement . Et en effet l'inox à une conduction thermique plus faible que l'acier . Cuivre et alu sont hors course;
Métaux

Les métaux ont des conductivités élevées, entre 20 et 418 watts par mètre-kelvin17.
Matériaux Conductivité thermique
(W m−1 K−1)
à 20 °C
Acier doux 46
Acier inoxydable (18 % chrome, 8 % nickel) 26
Aluminium (pureté de 99,9 %) 237
Al-SiC 150-200
Argent 418
Cuivre 390
Étain 66,6
Fer 80
Fonte 50
Or
Titane 20
Zinc 116
source wikipédia

et bonne année à tous (j'aurais du commencer par ça :-D )

yves

ardi
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2022 15:25 pm

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par ardi »

bonsoir,
je reviens à la charge après mes devoirs; on m'avais parlé d'AEZEO il y a quelque semaines en discutant d'installation bois solaire. intéressant leur poêle et du coup j'ai chercher dans leur sens des idées de conception ou de l'open source concret en français, mais sans succès. Alors je suis passé à l'anglais et j'ai trouvé ce qui ce rapproche de mon idée initiale mais sans les réflecteurs déjà présent sur mon poêle.https://forum.heatinghelp.com/discussio ... heat-setup
intéressant non?
le constat que je fait dans les deux cas est que la puissance de chauffe dédié a l'eau n'est pas énorme. 3,6kw pour le nautiles de chez aezeo et pas de chiffre pour l'autre évidement mais chauffe 1 pièce de 40m2 en basse température. Un poêle bouilleur chez des revendeur bois tourne facilement a 25kw dont facile 15kw dédié a l'eau est-ce réaliste ?

j'ai égelement lu le sujet de drakkar et j'ai appris le mot caloduc mais je vois pas en détaille sont installation et comment il récupère la chaleur entre les petites section cuivre et le gros diamètre. Et je me demande du coup l'efficacité de son système. en tout cas c'est du sacré beau travail.

En conclusion après ces lectures je me rend compte et constate que le bistrage est présent dans de nombreux système de bouilleur ou l’échangeur est en contact direct avec les fumées. Ou encore ur les systemes ou le conduit d'évacuation est utilisé. Pas forcement s'il est en préiférie et qu'il récupère le rayonnement du poele. Et c'était également l'idée de drakkar avec son echangeur externe si je ne me trompe pas.

Et donc j'en viens a la question suivante, comment dimensionner mes besoins en production d'eau avec un poele qui viendrait en complément du solaire ?
et le dimentionemment du ballon tampon en découlera...

Petit récapitulatif de ce vers quoi je me dirige ;

-14 m2 de panneaux en façade sud (angle exacte à définir)
-appoint avec un système bois dans la pièce à vivre qui fonctionnerais par mauvais temps et éventuellement une ou deux flambée par jour si besoin.
-Amélioration générale de l'isolation dans tout les cas ; prévue et en cours.

pour info le volume de la maison est de 550m3 la première tranche de travaux sur le chauffage vise a chauffer 335m3.
ce dernier volume représente 120m2 sur trois niveaux. Sur le premier niveaux de 70m2 un plancher chauffant est en attente
Sur le deuxième niveau j'envisage la réalisation de murs chauffant en appoint sur les murs de refends mais je sais même pas si ce sera nécessaire.
le troisième niveau est ouvert en mezzanine.
Aujourdhui la maison est chauffée avec un poêle de 9kw et seul les 2 pièces les plus éloignés du poêle on besoin de mieux. les murs de l'étages ne sont pas encore isolé. mais l'hiver est doux et le sera-t-il toujours plus?

Au passage je suis retomber sur la fiche de Pierre Amet avec le chanvre bancher en ITE j'y avait déjà songer sur cette epaisseur voir plus et ça me semble très pertinent pour suprimer les « courrant d'air » qui existe toujours par les joint sur le bâtit ancien paysan maçonné avec peu de chaux comme par chez moi.
Cela pourrait être en complément d'une petite ITI pour arriver a un lamba correct sur une maison de village encastré ou de toute façon les murs de refend avec les voisin serviront de pont thermique quoi qu'il adviennent...

je mets quelques images et croquis pour vous donner aider a vous rendre compte dans le message suivant

ardi
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2022 15:25 pm

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par ardi »

le croquis/plan du RdC habité actuellement, comme vous pouvez le voir, l'habitation est en L. c'est la partie de droite qui continue sur 2 niveaux, cela correspond a la toiture ou j'avais prévue les panneaux initialement.
le poêle est a l'angle en haut a gauche du séjour. la pièce la plus froide étant la chambre au bout du couloir elle est 10cm plus bas que le reste du niveau.
IMG_0395.jpg
IMG_0395.jpg (160.42 Kio) Vu 818 fois
la terrasse ou je pourrait faire des test;
IMG_4915.JPG
IMG_4915.JPG (103.05 Kio) Vu 818 fois
IMG_4900.JPG
IMG_4900.JPG (91.93 Kio) Vu 818 fois

ardi
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2022 15:25 pm

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par ardi »

IMG_4901.JPG
IMG_4901.JPG (113.1 Kio) Vu 814 fois
et la façade où viendront les panneaux
IMG_4904.JPG
IMG_4904.JPG (194.18 Kio) Vu 814 fois

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Merci pour ces retours, les photos sont parlantes !

Concernant un éventuel captage air, la terrasse représente à mon sens un énorme atout, rendant possible un futur solarium à basse inertie, apte à chauffer le bas du bâti.

Ce dispositif serait étanché totalement à l'air et isolé (en ITI) au maximum, avec un vitrage optimal (y compris la porte). Optimal = double-vitrage Low-E (= basse émissivité), avec une valeur U « minimale en fonction de ton budget », et surtout mettant la couche sélective en plan 3.

Le gain serait capté au moyen d'un tirage d'air depuis la sous-face des tuiles, en ouvrant une trémie de façon à intercepter la lame d'air. Un registre peut y être associé, afin de permettre le mixage d'air en fonction des conditions. Ensuite il faudrait assurer l'acheminement de l'air chaud, afin de l'injecter au plus bas du bâti (par exemple dans une cave...).

Dans le meilleur des cas, on utiliserait une gaine étanche et indépendante allant de la sous-face, directement au ventilateur installé dans le volume chauffé même. Une cage d'escalier faciliterait grandement la mise en œuvre... Eviter absolument de passer l'air du toit, dans le volume habité ("plénum continu") (QAI = qualité de l'air intérieur...).

A titre d'exemple, pour un ventilateur assurant 1000 m3/hre associé à une gaine correctement dimensionnée (dia. 315mm environ), on pourra compter sur un pouvoir de chauffe d'environ 340 W par kelvin : c'est-à-dire, si ta source d'air est à 35°C et le ventilo débite de l'air à 19°C dans ta cave, alors ton install' tire (16 x 0,3) = 4.8 kW. Ce serait donc un bon début, pour un investissement de 120 W pour le fan...

Bonne réflexion, et surtout Bonne Année :roi:

YWB
Modifié en dernier par YELLOW WHEELY BIN le jeu. janv. 05, 2023 3:22 am, modifié 3 fois.
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par lebritish »

ardi a écrit :
mer. janv. 04, 2023 11:26 am
je reviens à la charge après mes devoirs; on m'avais parlé d'AEZEO il y a quelque semaines en discutant d'installation bois solaire. intéressant leur poêle et du coup j'ai chercher dans leur sens des idées de conception ou de l'open source concret en français, mais sans succès. Alors je suis passé à l'anglais et j'ai trouvé ce qui ce rapproche de mon idée initiale mais sans les réflecteurs déjà présent sur mon poêle.https://forum.heatinghelp.com/discussio ... heat-setup
intéressant non?
Heu je comprends pas. Vu le prix des matières premières (cuivre notamment) ton poêle tiédeur bricolé va te revenir à combien ? Pour quel résultat ?
Franchement il vaudrait mieux mettre 1000€ dans un vrai poêle bouilleur, non ?

A+

Thierry

1Damien
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2023 0:27 am
Contact :

Re: Installation chauffage solaire-bois combiné sud cévennes

Message par 1Damien »

Bonsoir, beau projet ! Je pense que je vais apprendre beaucoup ici :rire:

Répondre

Retourner vers « Vos installations »