Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par lebritish »

J'ai oublié la régulation !!!

il faut te trouver une très bonne régulation hyper paramétrable pour piloter tout ca de concert

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par monteric »

Allé j'en profite pour rebondir sur les régulations, je propose une nouvelles formation sur une seule journée bien bien remplit pour maitriser les bases avec une régulation de chez TA (technische Alternative).
Une grande premiere pour ceux qui veulent comprendre et utiliser des régulations programmable (graphiquement) c'est ici : https://ateliersvertssolaire.com/index ... 6-23-09-00

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par m8mat »

lebritish a écrit :
lun. mars 13, 2023 21:34 pm
salut Mat,

Désolé j'avais un peu zappé ton sujet !
Alors vu que la maison est assez grandee (170m2) et que c'est de la réno (donc tu auras des ponts thermiques) il me semble sage de partir sur une chaudière de 25kW.
Perso j'utilise depuis 10 ans une VIGAS 25 kW (que j'ai un peu customisée) avec une ballon tampon de 1500L et un ballon ECS double serpentins 300L.
Je n'ai que 5m2 de panneaux thermiques donc il sont dédiés à l'ECS uniquement sur le serpentin ECS du bas.

Dans ton cas avec 13m2 (ou 15 je sais plus) de thermique placé à 80° alors tu pourras faire du chauffage. Du coup à ta place je partirais sur ballon NIOX-1 1500L
https://nideck.com/ballon-tampon-combin ... taire.html

Donc tu demandes un devis pour le kit suivant https://nideck.com/chaudiere-bois-buche ... -25-e.html MAIS en remplaçant le ballon tampon combiné ECS NIOX 1500 litres par un Ballon tampon NIOX1-1500 combiné eau chaude sanitaire avec serpentin solaire.

ce qui devrait te faire un total de 7195€ hors frais de port
tu rajoute la fumisterie, des tuyaux cuivre en 32mm et pas mal de raccord laitons et bcp de vannes quart de tour. En se débrouillant bien tu en as pour moins de 10 000€ :cool:
ca parait bcp mais avec ca tu as le meilleur du chauffage bois et le meilleur du chauffage central (enfin c'est mon avis :-D )

A+

Thierry
Bonsoir,

Merci beaucoup Eric et Thierry !

10 000€ c'est le budget maxi qu'on s'était fixé pour le poste complet chauffage (plancher compris). Mais l'important est de bien faire les choses pour ne pas y revenir et être serein pendant un moment, avec du confort d'utilisation à tout point de vue (autonomie notamment).
Beaucoup est mis aussi dans l'isolation (par l'extérieur et l'intérieur selon les façades).

Il va falloir que je me penche sur la fumisterie car il n'y a rien dans cette partie de la grange (donc je suppose double peau, sur 8m de hauteur).

Le principe du kit me plait bien, j'aurai tout. Par contre je vous soumets un questionnement :

- quelle(s) différences entre les chaudières nideck 25kw et la MAT20 (au-delà des 5 kw, le rendement est proche...). Les deux sont proposées en kit (il y en a une troisième d'ailleurs aussi)

- à l'endroit où il y aura la chaudière, j'ai un peu moins de 2m sous poutres... donc je ne peux pas passer un ballon NIOX 1 de 1500L...

- je peux éventuellement décaler ce ballon dans la pièce d'à côté, je pense avoir la hauteur nécessaire, mais ca m'oblige à relier sur 3m.

- n'est-il pas suffisant de partir sur 1000L ? ou alors avec une MAT20 à ce moment-là ?

- j'ai peur qu'avec un trop gros ballon, les 13m² de solaire thermique n'apportent pas assez de chaleur pour chauffer le ballon. J'ai vu le système d'Eric dans le compte-rendu, ça peut être intéressant selon l'ensoleillement sur deux échangeurs, mais il faut que je comprenne le principe de régulation. Entre 1000 et 1500 l'augmentation est énorme en volume d'eau (par rapport à passer de 800 à 1000) je veux bien anticiper pour ne pas regretter ensuite...

- ou alors dernière option, deux ballons de 800L (ou 500 + 800, peu importe) ...un de base et l'autre avec serpentins... mais c'est plus cher et probablement plus complexe à gérer/réguler (j'ai lu ce questionnement initial aussi dans le compte-rendu d'Eric).

- avec tout ça il faut que je trouve la meilleure position de la PAC 9kw (pour les périodes de vacances, si je suis en déplacement ou en intersaison pour un mini complément s'il ne fait pas beau)

Ca s'affine en tout cas, merci encore pour tout.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Panneaux solaires thermiques, bouilleur bois et PAC

Message par ventura »

py73 a écrit :
ven. janv. 20, 2023 10:58 am
Salut !

chauffer le BT avec la PAC, c'est une hérésie !
Le BT sert pour le bouilleur et la Pac prend le relais si la T° du BT est trop basse sans passer par celui-ci. Intercaler la PAC entre le BT et le plancher chauffant avec une V3V TOR sur le retour PC commandée par un aquastat positionné sur le BT et qui enclenche la PAC en dessous de la consigne. Sur le circuit PC, il te manque une V3V et un circulateur et la régulation de tout ça.

Bonne journée
Bonjour,
+1 avec cette annalyse
+1 avec la chaudière bois, une flambée pour stocker dans le ballon

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par m8mat »

Merci beaucoup Ventura !

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par lebritish »

il faut que toute l’énergie d'une charge de la chaudière puisse être transférer au BT. Donc 1500L minimum avec une Nideck 25kW.
Il faut aussi que tu ais de la "place" dans ce ballon pour stocker de l’énergie solaire donc vraiment 1500L c'est le MINI

Vu ta hauteur sous plafond tu peux mettre 2 ballon de 800L en parallèle. Tu les raccordes entre eux à 4 hauteurs différentes avec de bonnes sections (tube cuivre 32mm). Entrée froide sur le bas du ballon Niox-1 et sortie sur le haut du ballon sans serpentin. La stratification fera le reste.

Pour la difference entre les Nidek et les MAT: la Nideck fait 50kg de plus car les toles sont plus épaisses.
Le ventilateur sur la Nideck pousse, cad qu'il aspire de l'air ambiant (propre et frais) et 'l'injecte dans la chaudière alors que sur la MAT le ventilo aspire les fumées (sales et très chaudes) dans la chaudière pour les rejeter dehors. Je te laisse deviner la durée de vie de chaque ventilateur dans ces conditions ;-)
Modifié en dernier par lebritish le ven. mars 17, 2023 21:36 pm, modifié 1 fois.

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par m8mat »

lebritish a écrit :
mer. mars 15, 2023 23:24 pm
il faut que toute l’énergie d'une charge de la chaudière puisse être transférer au BT. Donc 1500L minimum avec une Nideck 25kW.
Il faut aussi que tu ais de la "place" dans ce ballon pour stocker de l’énergie solaire donc vraiment 1500L c'est le MINI
Parfait, donc je n'irai pas en dessous ! Merci beaucoup.
lebritish a écrit :
mer. mars 15, 2023 23:24 pm
Vu ta hauteur sous plafond tu peux mettre 2 ballon de 800L en parallèle. Tu les raccordes entre à hauteurs différentes avec de bonnes sections (tube cuivre 32mm). Entrée froide sur le bas du ballon Niox-1 et sortie sur le haut du ballon sans serpentin. La stratification fera le reste.
Ah ça c'est une bonne option aussi ! Merci !
Je vais voir, car si je change un peu la configuration de la pièce, je peux avoir 2M05 de hauteur sous plafond, peut-être un peu plus. Ce serait plus simple avec 1 ballon mais 2x800 c'est bien aussi finalement ! Merci beaucoup
lebritish a écrit :
mer. mars 15, 2023 23:24 pm
Pour la difference entre les Nidek et les MAT: la Nideck fait 50kg de plus car les toles sont plus épaisses.
Le ventilateur sur la Nideck pousse, cad qu'il aspire de l'air ambiant (propre et frais) et 'l'injecte dans la chaudière alors que sur la MAT le ventilo aspire les fumées (sales et très chaudes) dans la chaudière pour les rejeter dehors. Je te laisse deviner la durée de vie de chaque ventilateur dans ces conditions
Voilà ce qu'il me fallait pour mieux comprendre, merci! C'est donc tout vu.

Ca avance bien, merci beaucoup !

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par lebritish »

je viens de corriger ceci ds mon msg précédent: Tu les raccordes entre eux à 4 hauteurs différentes avec de bonnes sections
bien content que ta réflexion avance :-D

On attendra le compte rendu dans quelques mois ;-)

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par m8mat »

Bonsoir à toutes et tous,

Comme prévu les travaux avancent et je vais attaquer la pose de chaudière au printemps pour être prêt pour l'hiver prochain.

Ca se précise donc, mais j'ai encore le temps d'ajuster.
Les maçons vont finaliser le mur sud (ouvertures + renforcer + rejointer) fin février, je pourrai donc installer les 6 panneaux pour 13m².

J'ai trouvé un "kit" revendu pas très loin de chez moi (il a été posé fin 2019, remplacé par PAC la semaine passée, très bon prix). Ca reste malgré tout à analyser de près mais ce sera :
- chaudière froling 20kw S3 Turbo (régulation s tronic) : ça a l'air sympa, très bon état, par contre ça va être très chaud à déplacer... :boxe:
- ballon 1500L (pas sûr), à voir, les dimensions ne m'arrangent pas du tout mais je ne vais pas faire la fine bouche
- vase d'expansion 150L
- ballon 350L à double serpentin

Va falloir que je me creuse les méninges pour installer tout ça !
Je reviens vite vers vous ;)
Merci encore pour tous les conseils qui m'ont amenés à sauter sur cette occasion !
Bonne soirée
Mat

PS : la PAC 9kw a soufflé sa première bougie, COP de 4 tout pile sur 12 mois, c'est positif. La facture d'électricité s'en ressent positivement malgré les augmentations. C'est toujours ça. Mais vivement l'hiver prochain !

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par m8mat »

Bonjour,
Me revoici avec plus de précisions sur le matériel.
Il ne faut pas que je m'enferme afin de tout faire avec maiss comme j'optimise, avec votre aide, ce que je garde et comment je complète.
Le matériel a été installé en aout 2020 :
-chaudière froling S3 turbo avec le système de régulation s-tronic plus, 20kw
- ballon tampon 1000L avec isolation renforcée (10cm d'épaisseur, dense, que je doublerai). 6 piquages apparents.
- Groupe de transfert viessman avec vanne mélangeuse pilotable et circulateur
- vase d'expansion 120L (il me parait plus gros mais aucune indication nulle part)
- ballon solaire dietrich 350L (DT360), plus ancieen, il a 10 ans, à double serpentin, régulation et groupe de transfert intégré.

Pour rappel j'ai aussi 13m² de panneaux qui seront presque à la verticale en façade sud, et une PAC air / eau 9kw déjà en fonctionnement. Elle fonctionnera en appoint de la chaudière à partir de l'hiver prochain et en léger refroidissement les jours les plus chauds de l'été.

Quelques photos :
PXL_20240129_104254500.jpg
PXL_20240129_104254500.jpg (69.96 Kio) Vu 559 fois
PXL_20240118_163835666.jpg
PXL_20240118_163835666.jpg (63.7 Kio) Vu 559 fois
PXL_20240118_163933989.jpg
PXL_20240118_163933989.jpg (63.39 Kio) Vu 559 fois
La première question que je me pose c'est le branchement des panneaux solaires : sur le ballon tampon comme il n'a pas de serpentin ça ne me parait pas pertinent. Donc là je vois trois options :
- directement sur le ballon ECS mais du coup pas d'aide au chauffage et 13m² seront me semble-t-il surdimensionnés (même si ce n'est pas le résultat que j'obtiens via calsol à la verticale à limoges, au contraire, je suis surpris)
- sur le ballon tampon via un échangeur à plaques : ça fait un circulateur supplémentaire et un rendement moins performant
- achat d'un ballon tampon complémentaire, 500L avec serpentin solaire qui serait actif toute l'année (et relié en plus au gros tampon de 1000L que sur la saison de chauffe)
Votre avis me sera grandement utile...

Ensuite je vais commencer à réflechir au montage...
Merci beaucoup !
Bonne journée
Mat

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par ventura »

Bonjour,
Tu parles de capteurs au sol dont pas d'auto vidange donc eau+glycol
L'échangeur à plaque est plus performant que un échangeur noyé
Le pincement est plus faible.( différence de température à la sortie au primaire de l'échangeur à plaque et la température à la sortie du secondaire).

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par m8mat »

Bonjour,

Merci beaucoup Ventura !
Donc si je garde ce ballon (pas encore sûr, car la taille me pose problème) et que j'utilise un échangeur à plaques, voici une première proposition de schéma "simplifié" :
Plan chauffage et ecs.jpg
Plan chauffage et ecs.jpg (86.23 Kio) Vu 456 fois
Excusez mes approximations.
Quelques explications et questions :
- j'ai opté pour brancher la chaudière sur les 2 piquages intermédiaires du ballon car je me dis que l'ECS sera "priorisé" et brassera dès mise en route du circulateur dédié, de plus le chauffage est pris directement dessus avec vanne mélangeuse.
- ça me permet de positionner la PAC juste avant la vanne mélangeuse (ça pas sur que ce soit une bonne idée, surtout pour le pilotage) via la V3V TOR (mais pas sûr non plus que ce soit judicieux ici). Il faut que je vois ce que peux piloter la régul de la PAC (Panasonic aqua). Soit l'eau de la PAC passe, soit c'est celle de la chaudière/BT.
- les panneaux solaires sont sur la ligne ECS et ça me semble permettre un apport plus important/efficace dans le ballon tampon. Si jamais j'opte pour deux ballons (2 fois 500L ou 600 dont un avec serpentin, j'aurai moins de soucis).
- Je me demande quel échangeur à plaques il me faut (combien de kw et inox ?).
- il faudra que je vois pour le branchement du gros vase d'expansion qui me semble se brancher par le dessous (sur le dessus l'air sort sous pression quand j'ouvre la vanne). Je n'en avais jamais vu de si gros.
- il doit manquer des vannes et autres clapets ?

Sûrement plein de soucis à régler qui entraineront d'autres questions, mais je vous remercie encore ! En espérant avoir déjà fait un peu de chemin...
Bonne journée
Mat

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par m8mat »

Bonjour,

Comme je suis un peu ennuyé avec la taille du ballon 1000L, voici un second schéma qui me semble plus simple, si jamais je bascule comme j'envisage sur deux ballons, à minima 2 fois 500L mais pourquoi pas 2 fois 800L si je trouve, ou si je revends mon ballon 1000L (je vais le mettre dans les petites annonces).
Plan chauffage et ecs 2.jpg
Plan chauffage et ecs 2.jpg (80.73 Kio) Vu 413 fois
Maintenant que je maîtrise mieux mon matériel, il est plus proche de ce que je peux mettre en place.

Vos avis et idées me seront comme toujours très précieux.
Merci par avance.
Mat

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par m8mat »

Bonjour,
Je réfléchis beaucoup à comment compléter la régul de la chaudière/régul PAC/régul ballon ECS par une plus globale. J'utilisais dans ma précédente maison une "grosse" régul deltasol complétée par un serveur WES. J'ai toujours le serveur qui me sert pour le suivi des conso électriques et de l'auto-consommation + quelques températures + conso eau à réinstaller.
Eric je te laisse un mp ;)
Bonne soirée
Mat

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par ventura »

Bonsoir,
(Pas simple pour s'exprimer)
Dans ton dernier schéma plusieurs problème la PAC( avec son circulateur intégré si je ne me trompe pas) en série avec le circulateur
du chauffage ce n'est pas bon
Mettre le ballon d'eau chaude en parallèle sur le ballon de 800l ce n'est pas bon.le circuit se fera sur le circuit ayant le moins de perte de charge ou sur le circuit en thermo-syphon
As tu dessiné des capteurs à tubes ou des capteurs plan ?

Répondre

Retourner vers « Vos installations »