Projet Drainback Circuit fermé IDF

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
snoopgrock
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. janv. 01, 2023 12:39 pm

Projet Drainback Circuit fermé IDF

Message par snoopgrock »

Bonjour,

Nouveau sur le forum et après l'avoir un peu parcouru, j'ouvre ce sujet pour partager mon installation solaire que je compte réaliser ce printemps et recueillir des conseils.

La Maison
Nous avons acheté une maison (1900) en Seine Saint Denis en 2020, 130 m2 sur cave et nous avons déjà effectué une rénovation complète (rien n'avait été fait depuis 1950):
  • isolation par l'intérieur
  • toiture
  • menuiserie
  • Electricité : câblage en domotique (KNX)
  • Domotique: knx avec une installation jeedom sur freebox
  • circuit chauffage : chaudière gaz frisquet 2012 avec radiateurs fonte pilotés individuellement via des électrovannes thermo-statiques + scénarios domotiques
  • Récupération d'eau de pluie (1200L) avec surpresseur pour alimenter toilettes & lave linge
J'ai réalisé moi même la partie domotique en filaire (knx) + Jeedom sur Freebox delta donc j'ai la main complète sur l'installation
J'ai également fait la partie récup d'eau de pluie, donc je n'ai pas peur de la plomberie

Je suis assez satisfait de mon système de chauffage où j'ai un confort acceptable tout l'hiver en réglant la consigne de ma chaudière à 25°C malgré des radiateurs en fontes. On accepte le 17°C dans la maison par grand froid mais on a une bonne expo sud.

Par ailleurs, je suis assez récup', ce qui m'a permis d'avoir une install' domotique KNX à moindre frais (~2k€) et je pense faire presque pareil pour l'installe solaire.

Le projet
J'aimerais maintenant réduire ma dépendance au gaz sur l'ECS et profiter de la corrélation froid / Anticyclone d'hiver en préchauffant l'eau en amont de la chaudière
J'ai fait venir des pros et j'ai vite décidé de faire ça moi-même tant j'ai été déçu par l'approche beaucoup trop commerciale.

Je m'oriente vers un montage drainback en circuit fermé (type guy DelSol) qui me semble être le montage le plus "élégant" dans mon cas.
Voici le schéma de principe (je conseille d'ailleurs excalidraw) : https://excalidraw.com/#json=z-UZEke9vx ... lZRlCPZbrw
schéma_V0.jpg
schéma_V0.jpg (71.58 Kio) Vu 778 fois
Et la partie montage, plus exotique : je compte avoir des crochers tuiles mécaniques + scellement chimique au mur meulière et des profilés alu.
Je peux accéder au toit via la fenêtre d'une chambre pour maintenance.
montage.jpg
montage.jpg (86.48 Kio) Vu 778 fois

Mon but principal est de couvrir l'ECS. Je pense que ça peut être pas mal de réchauffer le retour du chauffage en hiver via un échangeur à plaque : Je n'ai la place d'avoir qu'un seul ballon.

J'ai l'impression que l'installation est assez classique mise à part le montage des panneaux, mais je suis preneur d'une validation du schéma dans un premier temps.
Je compte d'abord faire la partie ECS (la saison de chauffe est passée).
Je me pose la question d'ajouter un appoint électrique au ballon plutôt que l'appoint de la chaudière (moins de CO2), est-ce plus économique (avec une régulation possible à partir des prev météo)

côté matériel, j'ai déjà trouvé un ballon échangeur 200L sur LBC (85€) que je dois un peu décaper mais qui semble parfait et un circulateur wilko (40€)
Je compte faire ma régulation moi même à coup d'ESP + relais + MQTT et avoir toutes les courbes de températures qui remontent dans ma centrale domotique (un peu à la sunberry d'ailleurs).
Voici mon panier chez Apper suite à un coup de tel avec eux : (panneaux Tinnox horizontaux) https://boutique-solaire-diffusion.eu/m ... -0&cr=&s=1

Mes questions sont pour l'instant les suivantes :
- Mon schéma est-il valide ?
- avantage de l'appoint électrique ?
- prise au vent du montage, il y-a-t-il des points d'attentions particuliers à part bien tout fixer.
- Besoin de groupe de sécurité sur le ballon (je ne l'ai pas mis sur le schéma) et autre part ?

Merci pour vos retours.
Je vous tiendrai au jus sur l'avancement.
Modifié en dernier par snoopgrock le mar. mars 14, 2023 11:05 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Projet Drainback Circuit fermé IDF

Message par YELLOW WHEELY BIN »

snoopgrock a écrit :
lun. mars 13, 2023 14:01 pm
la partie montage, plus exotique : je compte avoir des crochets tuiles mécaniques + scellement chimique au mur meulière. L'avantage c'est que c'est super accessible pour maintenance.

Mes questions sont pour l'instant les suivantes :
- prise au vent du montage, il y-a-t-il des points d'attentions particuliers à part bien tout fixer.
Si il s'agit d'une héberge derrière les panneaux, gaffe aux droits du propriétaire voisin...

YWB
Modifié en dernier par YELLOW WHEELY BIN le lun. mars 13, 2023 17:54 pm, modifié 1 fois.
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
snoopgrock
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. janv. 01, 2023 12:39 pm

Re: Projet Drainback Circuit fermé IDF

Message par snoopgrock »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :
lun. mars 13, 2023 14:16 pm
Si il s'agit-ile d'une héberge derrière les panneaux, gaffe aux droits du propriétaire voisin...
non, c'est ma maison, donc à priori pas de pb à ce niveau.
Les panneaux seront au dessus d'une extension (la cuisine) et scellés sur le mur du bâti principal et je peux facilement monter sur le toit de cette extension via la fenêtre d'une chambre.
plan_situation.jpg
plan_situation.jpg (172.28 Kio) Vu 749 fois

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Projet Drainback Circuit fermé IDF

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Ouf :eek:

Merci pour la photo :cool:

Très intéressant, ta toiture d'extension...
(elle aurait pu devenir capteur solaire de son propre droit...).

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet Drainback Circuit fermé IDF

Message par domwood »

thesun a écrit :
lun. mars 20, 2023 18:11 pm
Pour la prise au vent du montage, il est important de bien tout fixer et de prendre en compte la résistance aux intempéries et aux vents forts.
Bonjour,
eh bien , en temps que couvreur averti, ce serait le moment de partager votre expérience. Donc comment tout bien fixer, et que ça résiste aux intempéries. Vos suggestions seront certainement appréciées. Voire même peut-être illustrer vos conseils par des photos de vos chantiers déjà exécutés... je ne doute pas que snoopgrock apprécierait des conseils pratiques.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Vos installations »