cela fait plusieurs mois que je m'intéresse au thermique, vu le prix du gaz notamment. J'ai un toit d’appentis avec une inclinaison à 15°, orienté Sud. Actuellement, çà chauffe sur ce toit et je trouve bien dommage de ne pas exploiter ce potentiel ...
J'ai donc commencé à réfléchir à la question, en lisant le livre de l'Apper et en parcourant les nombreux messages intéressants de ce forum. Pleins d'informations mais pas facile de s'y retrouver ou de faire son choix sur les différentes possibilités d'installation ; il faut dire que cela dépend de chaque particulier. En ce qui me concerne, j'ai d'abord pensé au plus simple en envisageant 4 m^2 de panneaux plans Tinox et puis ... je me suis dis que ce serait peut-être dommage de ne pas faire plus et de ne pas prendre la moindre calorie pour l'injecter dans le chauffage (gaz qui devient horriblement cher ...

L'idée première était de faire de l'ECS uniquement pendant la période chaude (avril ... octobre) et donc d'arrêter entièrement ma chaudière Sunagaz GE (cela ferait quelques économies sur les factures même si je payerai l'abonnement sans rien consommer ...). Le complément se ferait avec un petit poêle à bois.
Puis, après quelques réflexions et vu que le soleil brille de plus en plus, même en hiver, pourquoi ne pas aussi utiliser ce solaire pour soulager ma chaudière en hiver. De plus, nous ne sommes pas de gros consommateurs d'eau chaude (c'est le premier geste pour réduire sa facture), à raison de 8 douches par semaine pour 4 personnes (on est propre si si !!

C'est vrai que la pente du toit est faible d'où mon idée d'utiliser des tubes sous vides : d'après ce que j'ai lu, çà prend mieux le soleil, même sous nuage, et çà chauffe plus : voilà un des problèmes. Comment gérer la surchauffe avec des tubes ? je me suis dis, un petit volet roulant qui se fermerait en fonction de la T° du capteur, çà serait sympa sauf, qu'avec des volets classiques pour fenêtre, la fermeture risque de peiner vu la faible pente, et prendre un volet roulant de toiture pour véranda, çà coûte quand même très chers ! (environ 2000 € voire plus). Pas très rentable tout çà.
Voilà la fin de mes réflexions et, si je peux finir avec quelques questions en vrac ?
1) Avec un échangeur à plaques, faut-il que les deux fluides circulent pour échanger la chaleur ? (je pense que oui)
2) Sur mon schéma, j'utilise l'échangeur haut du ballon pour "piquer" des calories et les mettre dans le circuit de chauffage. Le serpentin ferait donc partie du circuit fermé de chauffage. Est-ce raisonnable ?
3) j'utilise actuellement une cuve de récupération d'eau de pluie, pour le lave-linge et lave-vaisselle : comment chauffer cette eau sans la mélanger avec l'eau du réseau ? échangeur à plaques ?
Voilà, j'en ai fini pour cette longue tirade et j'espère ne pas avoir été trop long ...

Merci pour les réponses qui viendront peut-être.
Bonne soirée.
Marco