Installation thermique à 15° dans le Calvados

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Installation thermique à 15° dans me Calvados

Message par domwood »

ceux à éviter :
viewtopic.php?t=6077

probablement beaucoup plus rares que ceux qui vont bien.
https://webold.apper-solaire.org/

Marco14
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. sept. 07, 2022 21:42 pm
Localisation : à côté de Caen en Normandie

Re: Installation thermique à 15° dans le Calvados

Message par Marco14 »

bonjour à tous,
je reviens vers vous après une période d'absence, pour cause de réflexion. Mais parfois, plus on réfléchit, plus on s'embrouille et tout semble de plus en plus compliqué donc on n'avance à rien ... :cry:
Au final, je vais sûrement partir sur une installation simple car mon vieux ballon (70L environ) de ma chaudière sunagaz GX de 30 ans vient de lâcher et il faut urgemment faire quelque chose.
Acheter un ballon solaire 300L (1 ou 2 serpentins ?) + 1 panneau Tinox horizontal 2 m2. Vu l'inclinaison faible de ma pente (15° en angle géomètrique) et comme on dit en général qu'il faut 100L pour 1m2 de panneau, cela me parait raisonnable. Plusieurs questions se posent alors :
1) changer aussi mon petit ballon avec un 100L au maximum en série dont l'eau d'arrivée viendra du 300L chauffé (pas toujours) par le soleil.
2) si oui : électrique pur ou solaire avec résistance ? Le problème de l'électrique est qu'il est difficile de le mettre sur le mur et que je voudrais bien mettre un 100L au sol comme l'ancien d'où celui solaire (avec un serpentin + résistance)
3) et d'où cette question : est-il plus avantageux de prendre un 100L d'appoint électrique ou bien un 100L avec appoint gaz ? ...
4) nous sommes peu consommateurs d'eau chaude (4 douches 2 fois par semaine) donc : s'il y a du soleil et peu de consommation alors le ballon solaire sera chaud mais le petit risque de perdre en température (pas de tirage) donc la résistance fonctionnera !!! c'est bien bête car le 300L est chaud ....
Voilà un peu vrac mes diverses interrogations.
Bonne journée
Marc

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3114
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Installation thermique à 15° dans me Calvados

Message par j2c »

Fabrique un support our mettre tes panneaux à 45 ou 60° et ça t'évitera bien des maux de têtes ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Installation thermique à 15° dans me Calvados

Message par ventura »

Bonjour ,
On a tous été comme toi dans le doute du bon choix.
Inclinaison 60° c'est le bon sens pour éviter la surchauffe.
J'ai fait une simulation, on va l'interpréter ensemble avec 60°, 4 m2 de capteurs ballon 200l à 40°C
A 40°C tu as de l'eau chaude pour la douche
Le complément du chauffage avec une résistance électrique
Dans le tableau les Besoins c'est la quantité d'énergie pour chauffer l'eau à 40° pour 200l
les apports c'est ce que il est nécessaire à la résistance de fournir pour 200l à40°C en complément du soleil
La couverture c'est ce que t'amène le soleil pour 200l à 40°C
J'ai fait une simulation avec de l'eau à 50°C , il n'y a pas de surchauffe
Dans la simulation à 40°C les 100% de surchauffe monte la température d'eau à plus de 40°C mais inférieure à 50°C.
marco 14.jpg
marco 14.jpg (108.52 Kio) Vu 201 fois

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Installation thermique à 15° dans me Calvados

Message par YELLOW WHEELY BIN »

ventura a écrit :
lun. avr. 01, 2024 14:13 pm

Dans le tableau les Besoins c'est la quantité d'énergie pour chauffer l'eau à 40° pour 200l
les apports c'est ce que il est nécessaire à la résistance de fournir pour 200l à40°C en complément du soleil
La couverture c'est ce que t'amène le soleil pour 200l à 40°C
Sans contredire personne, les apports sont ce qu'apporte le soleil.
Le complément nécessaire sera la différence entre "besoin" et "apports"

Donc en janvier le besoin est de 235, dont 73 apportés par le soleil,
donnant une "couverture" de 31 %

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Marco14
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. sept. 07, 2022 21:42 pm
Localisation : à côté de Caen en Normandie

Re: Installation thermique à 15° dans me Calvados

Message par Marco14 »

Bonjour,
merci pour vos réponses.
La mairie m'interdit de mettre mes panneaux à 60° donc je suis obligé de garder la pente du toit à 15°. Donc, avec un seul panneau de 2m2 et un ballon de 300L est-ce que je suis dans l'erreur ou bien est-ce jouable même si je sais que ce n'est pas l'idéal. D'après la simulation sur ines avec les paramètres ci-dessous
Capture d’écran du 2024-04-01 15-01-11.png
Capture d’écran du 2024-04-01 15-01-11.png (161.35 Kio) Vu 188 fois
je ne pense pas être trop déconnant. Une consommation en moyenne de 90L d' ECS par jour est à peu près ce que l'on consomme (voir moins).
Ma peur est surtout pour la surchauffe et le choix entre un deuxième petit ballon électrique ou bien une résistance sur le ballon 300L qui ne chaufferait "que' 150L et surtout empêcherait le solaire de faire son boulot si la résistance s'est mise en marche avant...
Marco

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Installation thermique à 15° dans le Calvados

Message par ventura »

YELLOW WHEELY BIN tu as raison, je pensais à autre chose, j'ai ra compté des conneries
Sur le tableau Apports c'est l'apport solaire sur le besoin total.

Dans ma réflexion, c'est la différence à amener par la résistance la nuit, rien à voir.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3114
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Installation thermique à 15° dans le Calvados

Message par j2c »

As-tu moyen de mettre tes panneaux devant la maison au sol ?

C'est ce que j'ai fait dans une précédente maison : pas de déclaration en mairie.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Marco14
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. sept. 07, 2022 21:42 pm
Localisation : à côté de Caen en Normandie

Re: Installation thermique à 15° dans le Calvados

Message par Marco14 »

bah non pas moyen, à moins que je mette ma voiture dans la rue .... Et puis il faudrait que je creuse une tranchée pour faire passer les gaines en faisant attention au tuyau de gaz qui passe par là .... et puis il y a un arbre qu'il faudrait couper devant pour éviter le masque.
Le plus simple pour l'instant pour moi et d'utiliser le toit qui me tend les bras.
J'ai vu des exemples de réalisations (pas beaucoup c'est vrai) qui utilisaient une pente faible et qui avait l'air de fonctionner, sachant que, vue la configuration, je ne compte pas espérer avoir une utilisation optimale, surtout en hiver : c'est simplement pour éviter de payer trop de gaz à mon fournisseur et sans chercher la rentabilité.
Donc, si je garde cette pente, est-ce que mon objectif vous semble quand même faisable avec juste un panneau et 300L ?
Mes impressions sont peut-être mauvaises mais quand je vois que le soleil tape sur le toit de 9h30 à 17h toute la journée, çà me fait deuil de ne pas utiliser cette possibilité.
Merci pour vos retours et conseils.
Marc.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Installation thermique à 15° dans le Calvados

Message par domwood »

Bonjour,

au vu des contraintes, ne serait-il pas judicieux d'installer du pv dont la production peut être utilisée de façon moins spécifique. Un petit cumulus sera beaucoup moins cher et simple à positionner au plus près des consommateurs.
https://webold.apper-solaire.org/

Marco14
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. sept. 07, 2022 21:42 pm
Localisation : à côté de Caen en Normandie

Re: Installation thermique à 15° dans le Calvados

Message par Marco14 »

bonsoir,
je ne connais pas les pv et je n'ai pas envie de faire intervenir le consuel etc .... de plus, il me faudrait peut-être beaucoup de panneaux (je n'ai pas 10m2 de toit) pour que je puisse les utiliser pour une résistance.
Bref, je reviens au début de ma réflexion.
Cependant, est-ce qqn pourrait me dire ce qui ne va pas dans mon projet ? J'avoue ne pas tout comprendre : j'ai un toit, une orientation plein sud, un soleil qui tape dessus quasiment depuis 9h du matin jusqu'à 18h (s'il y a du soleil...), pas de masque et certes la pente est faible mais on doit bien pouvoir faire qqchose non ? de rentable peut-être pas mais d'utile peut-être ?
çà veut dire que si je mets un panneau, je n'aurai rien du tout ? même pas de surchauffe ?
Si qqn pouvait m'éclairer car dans le livre de l' APPER, les graphiques ne montrent pas une grande différence d'efficacité pendant la période hivernale mais une grande pendant la période estivale (surchauffe ?).
Merci pour vos éclaircissements.
Marc

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Installation thermique à 15° dans le Calvados

Message par domwood »

Très rapidement : ta pente de toit ajoutée à cette exigence de la mairie, (et rien au sol), c'est ce qui me fait dire qu'il faut considérer le pv.
Le consuel ne regarde que la partie pv il me semble, donc pas besoin de flipper outre mesure.

pour la surchauffe, aucun doute, tu pars bon candidat ! :oops:
https://webold.apper-solaire.org/

Marco14
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. sept. 07, 2022 21:42 pm
Localisation : à côté de Caen en Normandie

Re: Installation thermique à 15° dans le Calvados

Message par Marco14 »

bonjour et merci domwood de prendre du temps pour mes interrogations.
Il faut le dire si je suis lourd !! et je vais insister encore un peu.
Dans le sud, ils mettent bien des panneaux thermiques avec une faible pente ? donc cela veut dire qu'ils sont dans l'erreur ?
Certains disent que la surchauffe se gère avec le régulateur : peut-on les croire ?
Il faudrait combien de stockage pour éviter la surchauffe avec un seul panneau de 2m2 ? sachant que je ne suis pas dans le Sud au niveau du temps.
A moins de prendre un panneau encore plus petit ?
Ventura disait que la simulation sur Calsol ne donnait pas de surchauffe particulière avec une inclinaison de 60° et 4m2 de panneaux. Ok. La simulation que j'ai faite avec Calsol, inclinaison 15° et 2m2 de panneaux (+peu de consommation) ne donnait jamais 100% de couverture donc pas de surchauffe. Pas Ok ??
J'ai l'impression que parfois il faut croire Calsol et parfois non.
Je ne mets certainement pas en doute les avis de chacun, qui possède une grande expérience de la chose, mais j'ai l'impression d'être devant des contradictions qui m'empêchent de voir clair et donc de prendre une décision nette.
Merci pour votre lecture et bonne journée sous le soleil :sad:
Marc

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Installation thermique à 15° dans le Calvados

Message par monteric »

Bonjour,
Alors voici quelques réflexions :
4 douches 2 fois par semaine ce n'est vraiment pas beaucoup de besoins et c'est tant mieux ;-)
En gros par douche on compte 35L d'eau chaude et si tu fais attention c'est moins donc besoin de 4 x 35 = 140L
Tu ne nous dis pas si le besoin est de 4 douches le meme jour mais je fais comme si c'etait le cas. Ca veut dire que si tu prends un 100L ca va etre un poils limite sauf si bien evidement (et c'est la bonne solution) vous ne prenez pas les douches a la suite. Donc dans ce cas 100L c'est bien.
PErso pour le solaire, je double ce besoin pour dimensionner le ballon, ca laisse un peu de marge pour travailler en bas de ballon froid et avoir du "stock" en belle saison donc ici 200L.
Pour les panneaux, comme tu le dit 100L = 1m² meme si dans le Calvados j'irais plus sur 80L = 1m² mais ca te fais deja un petit coef de sécurité pour la surchauffe.
Car 15° de pente c'est bien le probleme, tu ne vas pas avoir grand chose à partir de fin septembre jusqu'a mi-mars ... Mais bon si tu n'as pas le choix (capteur au mur ? a défaut du sol ).
Dans ce cas je t'orienterais vers un capteur chez solaire diffusion, qui limite les problemes de surchauffe avec une température de stagnation plus basse et avec 2,5 bar de pression tu limites aussi grandement le passage a l'etat gazeux.

La mise en série d'un petit ballon electrique est tres bien et optimise le solaire, il faut cependant vraiment bien sur-isolé ce ballon pour limité les pertes du à une surface plus importante.
La régulation peut aider a limité les surchauffe mais il faut surtout que ton dimensionnement soit bon. Sur les régulation de base tu peux par exemple mettre en place une saturation capteur qui fait que l'on dégrade le rendement donc la surchauffe arrive moins rapidement.
Ce qui m'interroge c'est le fait que ton besoin est "espacé" dans le temps, pas tout les jours si j'ai bien compris (4 douches 2 fois par semaine), ce qui veut dire que tu vas cumuler plusieurs jours en solaire. Dans ce cas je resterai avec 100L=1m² en panneau peint (voir ref) voir peut etre en format 1.80m² ??????

Pour le PV, ca ne change pas vraiment le probleme, avec 15° tu n'auras rien ou pas grand chose d'octobre à mi-mars, et ensuite rapidement un cumulus de 100L ou 150L plein donc surproduction d'ou injection ...
On va me dire que c'est plus simple a gérer , oui mais un bon dimensionnement est aussi un bon choix.
On va me dire que le PV est moins chere, oui mais pour une grande partie a cause du lieu de fabrication et en ce moment c'est juste n'importe quoi et cela va mettre KO les entreprise Francais ou Européennes qui font un effort.

On peut aussi fair eun peu des deux, choisir le dimensionnement expliqué ci-dessus et ajouter un peu de PV, genre 500Wc pour le bruit de fond et si surplus l'ajouter sur le petit ballon elect par exemple.

Voila pour ma participation ;-)

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Installation thermique à 15° dans le Calvados

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Si un simple capteur "piscine" avec une couronne de tuyau noir 'à l'espagnole" n'est pas à ton goût,
pourquoi pas un captage d'air chaud, avec échangeur air-eau.

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Vos installations »