Installation solaire combinée / poêle hydro

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
thibault.duruisseau
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. déc. 27, 2022 15:31 pm

Installation solaire combinée / poêle hydro

Message par thibault.duruisseau »

Bonjour, je suis conducteur de travaux, en auto rénovation d'une longère de 250m² et me lance dans une installation solaire moi même.
L'idée est de partir sur un système assez simple combiné (ECS + Chauffage) :
- Panneau solaire SUNHP : 8m² 7kw (déjà acheté) en étant conscient que cette puissance ne couvrirait pas l'ensemble du besoin
- Module drain back (déjà acheté)
- Ballon combiné Thermor 1000 l (tank in tank + 1 échangeur solaire) (déjà acheté)
- Appoint hiver : poêle hydro (à dimensionner)
- Appoint ETE : résistance Elec 4kw

Deux zones de chauffages : RDC plancher chauffant / Etage radiateur en fonte.

Pourriez vous me donner votre avis sur le schéma de principe du système ? (la partie sanitaire n'est pas représentée)

Merci d'avance


Instal solaire.png
Instal solaire.png (65.42 Kio) Vu 1272 fois

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Installation solaire combinée / poêle hydro

Message par rod33 »

Bonjour,

"8m² 7kw"
J'ai de gros gros doute. J'ai 17m² de panneaux plan "tinox". J'ai 10kw grand max "en pointe" (éclaircis à 13h00 avec un ballon à 35°C). Dans la plus part des cas, je plafonne autour des 8kw à 13h00.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Installation solaire combinée / poêle hydro

Message par kironk »

Bonjour, j'ai le meme type de ballon en 800/200 et un poele hydro.
Les piquages du poele et des radiateurs ne sont pas bon.
Les 2 retours sont ensemble en bas du ballon.
Le Poele charge tout en haut. (racc 11)
Le chauffage décharge en zone basse l'ampoule (racc 9)

Pour ce qui est de l'adéquation à la maison, sans étude thermique, personne peut dire quoi que ce soit.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: Installation solaire combinée / poêle hydro

Message par py73 »

Salut tous,

le mieux est encore de mettre le Départ bouilleur en 9 et non en 11(pour garder le haut stratifié pour l'ECS) et de piquer les circuits maison entre bouilleur et ballon.
Pour les puissances, comme dit plus haut il manque des infos !

A +

P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: Installation solaire combinée / poêle hydro

Message par Uncle Buzz »

py73 a écrit :
jeu. juil. 20, 2023 18:50 pm
le mieux est encore de mettre le Départ bouilleur en 9 et non en 11(pour garder le haut stratifié pour l'ECS) et de piquer les circuits maison entre bouilleur et ballon.
Le bouilleur étant l'élément qui apportera l'eau la plus chaude, il faut qu'il arrive le plus haut possible pour la stratification, ce qui poussera vers le bas l'eau plus froide. Si tu démarre un cycle du bouilleur et qu'il n'arrive pas tout en haut, l'eau chaude du bouilleur va remonter par thermosiphon jusqu'en haut du ballon en traversant l'eau plus froide qui y était jusqu'à présent.

Entre 9 et 11 il n'y a pas un grand écart, l'impact ne sera pas énorme, mais la bonne position théorique, c'est bien 11 (ou 2) pour le retour bouilleur.

D'autant plus que la stratification de l'ECS est indépendante puisque dans son propre ballon interne.

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: Installation solaire combinée / poêle hydro

Message par py73 »

Non!
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: Installation solaire combinée / poêle hydro

Message par Uncle Buzz »

py73 a écrit :
dim. juil. 23, 2023 13:50 pm
Non!
Si !

Peut-être faudrait-il argumenter pour aider les lecteurs et éventuellement moi à comprendre le raisonnement correct qui ferait que 9 serait meilleur que 11.

En relisant, je vois une petite coquille qui est peut-être source de malentendu, actuellement, en 9 sur le schéma c'est le retour du bouilleur et pas le départ, kikonk parle de mettre ce retour en 11 (point sur lequel je suis d'accord alors que c'est ce que tu sembles contredire), je suppose donc que le "départ" dont il est question dans ta proposition est en fait le retour du bouilleur, qui est pour moi avec les connaissances que j'ai effectivement mieux placé en 11 qu'en 9.

Le départ qui alimente le bouilleur doit être au plus bas, et le retour au plus haut puisqu'il n'y aura pas d'eau plus chaude dans le ballon que celle qui revient du bouilleur et dont la place finale sera tout en haut du ballon, ce qui respecte la stratification.

Du point de vue stratification c'est la meilleure solution (sauf à ce que tu démontres l'inverse en développant ton argumentation, si j'ai mal compris un phénomène ou oublié un détail particulier dans cette configuration je serai ravi que tu me corriges), et pour l'ECS dans cette combinaison la stratification est d'autant moins perturbée qu'elle est enfermée dans un ballon interne qui ne subit pas les mouvement de fluide du ballon tampon.

Si tu parlais réellement du "départ" du bouilleur, ni 9 ni 11 ne sont de bonnes options.

Si je me trompe, il faut m'expliquer en quoi mon raisonnement est faux ou incomplet et pourquoi celà se passe autrement, ça m'aidera moi et les autres lecteurs, alors qu'un simple "Non!" contradictoire n'apporte rien à personne.

Bonne journée! ;-)

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Installation solaire combinée / poêle hydro

Message par kironk »

Si !

En cours de montage l'an dernier...
Ca a fonctionné tout l'hiver en bouilleur, le solaire et la PAC ne sont pas encore raccordés.
Pour l'hiver prochain je vire la v3v régulée ESBE que je vais remplacé par une bête thermostatique.
(je suis en rad fonte avec pilotage electronique individuel)
Vous pardonnerez la propreté du chantier, j'ai fais ca en mode speed a cause d'un évenement arrivé beaucoup beaucoup plus tot que prevu.
Capture d’écran 2023-07-24 à 12.48.09.png
Capture d’écran 2023-07-24 à 12.48.09.png (498.8 Kio) Vu 1007 fois
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Re: Installation solaire combinée / poêle hydro

Message par nicoso »

Bonjour.
Ton poêle hydro a quel combustible, pellet avec faible inertie ou bien bûche que tu allume que tout les 2/3 jours?
Ton poêle sera t'il placé au milieu de la maison ?
A quelle hauteur du ballon se trouve la résistance électrique ?

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Installation solaire combinée / poêle hydro

Message par kironk »

Poêle pour bûches 30cm.
Place dans le salon / salle a manger en extension de la maison d'origine.
Cette partie est isolée aux normes actuelles, le reste n'est pas isolé, sauf les plafonds.
Quand il fait froid (on est dans les Vosges) c'était un long feu tous les jours. 800l c'est pas énorme, mais c'était le max installable au sous sol.
Le poêle fait 8kw eau 2kw air, sachant que la maison a besoin de 12kw a -15, il ne suffit pas pour chauffer la maison.
Il y a 2 air/air en complément, et il y aura une air/eau connecté au ballon en charge stratifiée.
La résistance élec est a 1m mais n'est pas utilisée.
La production d'eau chaude est faite temporairement par un ballon élec, l'ampoule ecs du 800 est monté en série avant l'elec.
Quand il y aura les capteurs solaires, le ballon élec disparaîtra.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3129
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Installation solaire combinée / poêle hydro

Message par j2c »

Si ce n'est déjà fait, penses à isoler tes tuyaux. C'est 500w/m de radiation à 50° (de mémoire). Donc de la perte de chaleur là où tu n'as pas forcément envie de chauffer.

Pourquoi tu veux remplacer ton groupe de charge ESBE ? il fonctionne mal ? (c'est une vraie question, car pour moi c'est le truc à installer partout).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Installation solaire combinée / poêle hydro

Message par kironk »

J'isolerai que les tuyaux cuivre et la liaison vers la nourrice.
Les multicouches alu qui partent de la nourrice vers les rad resterons sans rien. Les radiateurs sont pilotés de manière indépendante avec des micro moteurs et une nourrice de plancher chauffant et régul 8 Zones max.
La pièce est une chaufferie mais aussi ma salle d'entraînement sur home trainer et a côté c'est la lingerie.
Donc c'est pas de l'énergie perdue. C'est pas un sous sol intégral.

Le groupe esbe est compliqué pour ce qu'il apporte.
J'ai un autre groupe en stock avec régul séparée, et une
Vanne thermostatique sans électronique aussi en stock.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Répondre

Retourner vers « Vos installations »