Heures creuses

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Gassim
Newbie
Newbie

Heures creuses

Message par Gassim »

Bonjour,
Je réfléchis à l'intégration des heures creuses dans la gestion de mon système solaire thermique, mais j'ai quelques doutes. Est-il réellement avantageux de programmer le chauffage de l'eau durant ces périodes ? Les tarifs avantageux des heures creuses sont-ils suffisants pour compenser la consommation électrique du système de chauffage d'appoint ? Avec les variations des prix du kWh, je me demande si l'investissement dans un système de gestion basé sur les heures creuses vaut le coût à long terme. Quelqu'un a-t-il déjà optimisé son installation solaire thermique avec ce type de tarification ?
Modifié en dernier par Gassim le mar. août 27, 2024 9:31 am, modifié 1 fois.

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Heures creuses

Message par j2c »

ça fait beaucoup de questions... et la réponse est ça dépend;

Avant de chercher à optimiser...
Regarde déjà ta facture actuelle... si tu n'as pas au moins 50% de consommation en heure creuses... et que tu as du mal à tendre vers ce chiffre... passe au tarif BASE.. et tu feras des économies.

Pour l'appoint ... perso, j'ai toujours limité le surstockage nocturne.. Donc utiliser des heures creuses nocturnes pour charger à bloc le chauffe eau... c'est se priver du soleil le matin.. donc tu perds de l'argent.
Tout dépend de ton usage de l'eau chaude... si c'est le matin.. il faudra faire tourner un appoint en fin de nuit. SI c'est le soir... les heures creuses seront inutilisables et contre productives.

Pour l'investissement... que tu imagines.. un programmateur à installer dans ton tableau, fera très bien l'affaire.. ça coûte 20 balles en occasion;

Pour information : chez moi, je suis en tarif BASE... et j'ai un créneau de 45 minutes de chauffe le matin avant le lever;.. et 45 avant de rentrer le soir.... et je ne chauffe que le haut de mon ballon solaire (qui n'est pas raccordé aux panneaux, faute de temps pour le mettre en service).... On ne manque pas d'eau... mais on fait attention.. on est loin d'exploiter un créneau de 8h.. On limite la température à 45° sur 100L environ.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Jonquille
Newbie
Newbie

Message par Jonquille »

je te parle de mon expérience.
Je suis en Alsace du Nord et comme chacun le sait, région la plus ensoleillée de France.... :-p :-p :-p :cry:

J'ai sur le toit 5 panneaux solaire thermiques depuis 19 ans et 15 panneaux photovoltaïques depuis 16 mois.

J'ai un ballon ECS solaire avec échangeur de 300l

J'ai un ballon tampon de 1000l avec échangeur et une résistance triphasé de 2kw

En appoint j'ai un poêle à bouilleur.

85% de mon ECS est solaire thermique. 15% en par l'appoint poêle au bois.
La résistance a chauffé l'eau en appoint les 2 premières années et l'hiver dernier pendant la production photovoltaïque 4 fois

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Uncle Buzz »

Gassim a écrit :
ven. juil. 12, 2024 20:46 pm
Quelqu'un a-t-il déjà optimisé son installation solaire thermique avec ce type de tarification ?
Je pense qu'il faut prendre l'habitude de détecter les questions qui n'ont ni queue ni tête postées par des IA, en attendant le jour où elles seront capables de poser des vraies questions...

Pour les lecteurs de chair et d'os, le chauffe-eau électrique est la quasi unique possibilité d'amortir un abonnement heure creuse, donc si ECS solaire (globalement le cas pour ceux qui interviennent ici), ça n'a aucun intérêt.

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

Hum, non, un chauffe électrique seul ne permet pas de rentabiliser le HC-HP.
Pour arriver à le faire, il faut décaler tous les gros consommateurs.. Et quand tu as une plage entre midi et deux, ça veut dire :
* soit tu t'exposes à des régulières coupures de courant (ça m'arrivait toutes les semaines.. cuisine + chauffe eau + lave linge + sèche linge + lave vaisselle = CLAC.)
* soit tu délestes le chauffe eau (ce qu'on faisait manuellement quand on mettait tout en route, ça nécessite d'avoir la main sur le contacteur HC.. et surtout il faut le remettre après)
* soit tu augmentes ton abonnement (et donc tu payes plus cher, ce qui tue l'intérêt de se faire chier)

HC-HP, j'ai vraiment revécu quand je m'en suis débarrassé au profit d'un tarif BASE. Vraiment;
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
-----

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Uncle Buzz »

Je n'ai pas dit que le chauffe-eau électrique seul était suffisant pour amortir l'abonnement heure creuse, mais que si tu n'as pas de chauffe-eau électrique qui fournit la totalité de l'ECS, alors le reste ne permettra pas d'amortir le surcout.
Donc si on utilises un chauffe eau solaire pour 40% ou plus de l'ECS à l'année, il faut oublier les heures creuses.
Effectivement si seul le ballon tourne la nuit, ça ne suffira pas non plus.

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

Clairement, avec du solaire thermique qui va produire une partie de l'année la journée.. ton chauffe eau ne va pas forcément tourner la nuit.. donc encore moins amorti.
En plus, c'est contre productif d'utiliser l'appoint en dehors des périodes de consommations.. (car si tu chauffes ton eau la nuit, elle sera chaude le matin, donc le solaire ne fonctionnera pas correctement.)
-----

Répondre

Retourner vers « Vos installations »