Pouvez-vous m'aider à finaliser mon projet solaire ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
steraflo
Newbie
Newbie

Message par steraflo »

Bonjour à tous,

Pour simplifier (un peu) les choses, j'ai modifié mon circuit en 2 versions; une version "hiver" (chaudière allumée) et une version "été" (chaudière éteinte).
Les différences sont minimes mais elles indiquent en vert le chemin suivi par le fluide ou le courant.

J'ai mis en fin de message la légende des schémas (vannes, pompes, capteurs de T°, etc…)

Voici donc le fonctionnement du circuit:
Régulation chauffage:

1- en fonction de la T° extérieur, des T° Ambiantes (T° AR et T° AP) et de la T° de Départ de Chaudière (T° DC), la régulation choisi une courbe de caractéristique de chauffe, règle la position de la vannes 3 voies Vp et gère le circulateur Pr.
2- La demande de T° ECS est fonction de la T° EH (T° du haut du ballon ECS)
a. En hiver la demande active le circulateur Pe (chaudière en service)
b. En été la même demande active la résistance électrique du ballon ECS (chaudière hors service)

Régulation solaire:

En position hiver (chaudière allumé)
Nous sommes toujours en "priorité chauffage"
1- lorsque la T° cap (capteurs) est supérieur au plus froid des 2 ballons
a. la vanne Vs commute sur le plus froid des ballons (T° EB ou T° CB)
b. le circulateur Ps se met en service
2- si le ballon chauffé au départ ne correspond pas au ballon prioritaire, la vanne Vs commute sur le ballon prioritaire (chauffage) quand la T° cap atteint la T° CB
3- Ps se coupe quand T° EH et T° CH ont atteint leur valeur maxi
4- En fonction de la T° RC (retour chauffage) et de la T° CH (T° du haut du ballon de chauffage) la vanne Vrc (vanne retour chauffage) commute le retour du plancher et des radiateurs vers le ballon ou la chaudière

En position été (chaudière éteinte)
a. La vanne Vrc est en position "retour solaire"
b. La vanne Vd est en position "été"

1- Si besoin en chauffage
=> passage en "priorité chauffage"
2- Si pas de besoin en chauffage
=> passage en "priorité ECS"

Et maintenant les questions :

1. Où dois-je placer le ou les vase(s) d'expansion ?

2. Dois-je mettre des groupes de sécurité aux ballons ? si oui, où les mettre ?

3. Le capteur T° EH (température du haut du ballon ECS) étant gérée par la régulation de la chaudière, je ne sais pas trop comment contrôler la T° maxi du haut du ballon ECS (avec la régulation solaire) pour couper le circulateur Ps.
Est-ce qu'une sonde peut-être branchée sur 2 régulations en même temps ?

5. Pour éviter de motoriser (ou de mettre) la vanne Vs , est-il possible de brancher les échangeurs ECS et chauffage en série et, en fonction de la saison, choisir l'entrée des capteurs dans l'ECS ou dans le Chauffage ?

6. Est-il préférable de brancher le retour chauffage en bas du ballon ou au point de recyclage (milieu du ballon) ?

7. A quel niveau doivent arriver la sortie des évents (bas des capteurs ou au dessus) ?

8. Les retours plancher et radiateurs étant séparés, puis-je envisager d'insérer le ballon dans sont retour en utilisant la sortie haute du ballon ?

9. Si je ne mets que le plancher en retour, est-il possible de brancher le départ vers la chaudière sur la sortie haute du ballon ou sur la sortie recyclage ?

J'attends avec impatience les remarques et les réponses des experts et vous en remercie par avance.

Cordialement

Jean-Luc
Fichiers joints
Visio-Chauffage_solaire_b_v1_ete.pdf
(26.69 Kio) Téléchargé 80 fois
Visio-Chauffage_solaire_b_v1_hiver.pdf
(26.68 Kio) Téléchargé 120 fois

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Quelques réponses
1. Où dois-je placer le ou les vase(s) d'expansion ?
Il est faut 2 puisque le circuit solaire est à l'air libre : un, sanitaire, pour l'ECS et un pour l'expansion chauffage.
Il n'est pas recommander de "relâcher" le volume de surpression à l'égout car pour un ballon de 500 litres, ça fait 15-20 litres !
Note que pour 1000 litres de stock de chauffage, il doit falloir un vase de 100 litres (calcul exact à faire).
2. Dois-je mettre des groupes de sécurité aux ballons ? si oui, où les mettre ?
Il faut un groupe de sécurité ou une soupape de sécurité sur tous les ciruits sous pression, donc dans ton cas : chauffage et ECS.

Pour l'ECS, c'est à l'entrée froide, c'est fait pour ça.
Pour le chauffage, on met le plus souvent d'une soupape et non un groupe de sécurité.
3. Le capteur T° EH (température du haut du ballon ECS) étant gérée par la régulation de la chaudière, je ne sais pas trop comment contrôler la T° maxi du haut du ballon ECS (avec la régulation solaire) pour couper le circulateur Ps.
Est-ce qu'une sonde peut-être branchée sur 2 régulations en même temps ?
En pratique, tu peux utiliser la température de T°EB.
En effet, les lois de la stratification font que pendant la chauffe solaire tu ne peux pas avoir le haut à 90°C et le bas à 30°C.
Le haut n'atteindra 90°C que si le bas est lui même très chaud (par exemple 70°C).
En effet les capteurs ne montent l'eau du bas que de 10 ou 15K (selon le débit).
5. Pour éviter de motoriser (ou de mettre) la vanne Vs , est-il possible de brancher les échangeurs ECS et chauffage en série et, en fonction de la saison, choisir l'entrée des capteurs dans l'ECS ou dans le Chauffage ?
Comment vas tu piloter quel ballon tu remplis ?
Si tu veux éviter le pilotage d'une vanne 3-voies, tu peux la remplacer par 2 circulateurs en parallèle, en mettant des anti-retours aux bons endroits.
6. Est-il préférable de brancher le retour chauffage en bas du ballon ou au point de recyclage (milieu du ballon) ?
Comme tu as un ballon qui ne fait que chauffage, comment va tu utiliser l'eau chauffer dans la partie basse si tu branches tes retours au milieu.

Evaluer la meilleur hauteur du retour chauffage doit être fait pour un ballon combiné, car le chauffage n'est pas le liquide le plus froid (c'est l'EFS).
Mais pour un ballon de chauffage, on entre au plus bas.
7. A quel niveau doivent arriver la sortie des évents (bas des capteurs ou au dessus) ?
Là je laisse à ceux qui connaisse bien le drainback répondre.
8. Les retours plancher et radiateurs étant séparés, puis-je envisager d'insérer le ballon dans sont retour en utilisant la sortie haute du ballon ?
Euh la question n'est pas claire pour moi.
9. Si je ne mets que le plancher en retour, est-il possible de brancher le départ vers la chaudière sur la sortie haute du ballon ou sur la sortie recyclage ?
Même point que pour l'entrée froide.
Si tu ne prends pas l'eau toute en eau, qui viendra la prendre.
Dans un stock à usage unique (ECS ou chauffage), on prend toujours l'eau chaude au plus eau, et le retour au plus bas.

Note : il n'y a pas besoin d'un chauffe-eau à double serpentin pour le stock de chauffage. Il existe des ballons spéciaux, moins cher car non alimentaire et avec un seule serpentin.

Cordialement

steraflo
Newbie
Newbie

Message par steraflo »

Merci beaucoup p_bricoleur,

1-pour le vase d'expansion du ballon de 1000L, j'ai vérifié sur internet (www.xpair.com/calcul_cardonel.php) et il faut en effet un gros vase de 80L; ça en fait des fleurs ;-)

5-pour éviter de mororiser... en fait je me demandais s'il était possible de brancher les serpentins des 2 ballons en série.
Le 1er recevant l'essentiel des calories et l'autre le reste.
C'est peut-être un connerie mais bon, pourquoi pas !?!

8-au niveau de ma chaudière, il y a un seul départ chaud mais 2 retours chauffage (1 pour le plancher et un pour le circuit radiateur).
Sachant que le circuit de chauffage du plancher est moins chaud que le circuit des radiateurs, je me demandais s'il était possible de brancher le retour de radiateur sur la sortie haute du ballon et le retour de plancher sur le point de recyclage.
Voilà...
Note : il n'y a pas besoin d'un chauffe-eau à double serpentin pour le stock de chauffage. Il existe des ballons spéciaux, moins cher car non alimentaire et avec un seule serpentin.
Peux-tu me donner une piste pour ce genre de ballon; j'avais penser prendre les 2 au groupement d'achat de l'association ?

Cordialement

Jean-Luc

Répondre

Retourner vers « Vos installations »