Projet solaire thermique en GB

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
kombi
Newbie
Newbie

Message par kombi »

Bonjour à tous,

merci tout d'abord pour ce forum qui est très riche d'enseignement, surtout pour les néophytes comme moi! J'ai juste un peu de mal à vous suivre de temps en temps avec les termes techniques :cry:

Comme je l'ai dit dans ma présentation j'ai comme projet d'installer un système solaire thermique tout d'abord, puis PV après. Je souhaiterais avoir vos conseils sur les choix à faire.

Tout d'abord mon logement. J'habite dans une maison de plein pied construite au début des années 70, orientée N-S. Les toits sont orientés E-O, avec une pente de 15º, ils sont au nombre de 3. L'isolation n'y était pas terrible mais j'y travaille. Les combles sont isolées en 400mm laine de verre, les vitres sont toutes des unités doubles de 28mm (je suis en attente d'un devis pour passer les plus exposées en unités triples de 40mm) et les cavités murales sont sur le point d'être "remplies".
Le chauffage de la maison et la production ECS consomment environ 1800-2000 litres de fioul par an. Il ne fait pas particulièrement froid (au contraire les hivers sont moins rigoureux que dans la moitié nord de la France) mais il ne fait que très rarement chaud. Sur les 20 dernières années la température moyenne maxi en juillet et aout n'atteint pas les 22ºc, d'où une longue période de chauffe d'environ 9 mois.
Le circuit d'eau de la maison est simple. L'arrivée d'eau passe par un adoucisseur avant de "grimper" dans le réservoir principal qui se trouve dans les combles (est-ce cela que l'on appelle eau morte?). La production d'ECS se fait via la chaudière et un réservoir de 200L avec un seul serpentin.
Je souhaiterais donc avoir une installation qui produise l'ECS et pouvoir récupérer l'excédent pour éventuellement préchauffer le circuit de la chaudière. Compte-tenu des éléments ci-dessus, je voudrais vous poser 2 questions pour commencer:

- Faut-il que je prévois une installation E-O, à savoir au moins un collecteur dans chaque direction ou bien juste sur un seul toit?
- quel est le montage le plus simple pour préchauffer le circuit de chauffage tout en conservant la possibilité de faire de l'ECS?
Modifié en dernier par kombi le mar. janv. 20, 2009 20:14 pm, modifié 2 fois.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Je n'ai pas de schéma à proposer, mais deux remarques.
L'orientation du toit n'est pas bonne, ni le versant est ni l'ouest ne sont intéressants :???: , il faudrait envisager une orientation vers le Sud par un montage en façade ou au sol.
Par ailleurs, il est en général plus intéressant de donner la priorité au chauffage, et utiliser le surplus pour l'ECS.
Si j'ai bien compris, le ballon de 200l a un serpentin pour la chaudière. Il n'est peut être pas adapté au solaire, la puissance en est peut être insuffisante. C'est un point à vérifier.
Par quels émetteurs se fait le chauffage ? Radiateurs ou plancher chauffant ?
Yves

kombi
Newbie
Newbie

Message par kombi »

Bonsoir Yves,

Je sais que l'orientation n'est pas bonne mais le sud n'est pas une option possible. Cela imposerait un support qui soulèverait trop les collecteurs et créerai une prise au vent trop importante par rapport à ce qui souffle ici. Sans compter que cela necessite l'obtention d'un permis de construire alors que tant les panneaux sont posés sur les toits c'est bon.
Dans le cas d'une pose au sol ce n'est pas l'idéal non plus. La face avant de la maison est plein sud mais je n'ai pas la place de mettre les capteurs. Derrière pas terrible non plus car une fois dépassée la zone d'ombre crée par la maison il y a des arbres des 2 côtés qui risquent fortement de pertuber l'ensoleillement des panneaux. Et n'y-a-t-il pas de risques de grosses pertes compte tenu de la distance?
Je pense que le meilleur reste encore un toit (est ou ouest). Mon voisin a d'ailleurs un collecteur sur son toit ouest. Grâce à la faible pente de 15º, les 2 côtés recoivent rapidement du soleil; d'autre part cela permettrait de positionner les collecteurs à moins de 2m au dessus du ballon. Ceci dit, je vais re-regarder pour voir si je trouve une solution (ca fait 2 semaines que je me casse la tête là-dessus... :cry: ).
Le chauffe-eau n'est pas adapté au solaire; son remplacement est prévu par un modèle à 2 serpentins. Il est aussi équipé de 2 résistances électriques pour chauffer l'ECS quand la chaudière est arrêtée. Par ailleurs, sa localisation dans un placard au centre de la maison (typique GB) limite la contenance que l'on peut choisir à 300L je dirais, peut être un peu plus. Les émetteurs de chauffage sont des radiateurs.

Nicolas

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bonsoir Kombi,
Bsoir à tous,

Je connais bien l'Angleterre pr y avoir vécu pdt une dizaine d'année (d'où le pseudo). Et je connais bien aussi la plomberie locale! Eh oui je dit locale car c'est assez différent de chez nous. L'eau chaude n'est pas sous pression du réseau (2 ou 3 bars) mais il y a une cuve d'eau sous les combles (heureusement que ça gèle pas trop fort l'hiver là bas). Cette cuve se rempli et reste à niveau avec un robinet à flotteur type "cuvette des toilettes". Du coup y'a pas bcp de pression coté eau chaude c'est juste la hauteur manométrique.
Donc pour mélanger l'eau chaude à 0.7 bars avec de l'eau froide à 2 bars pas facile. Donc il y souvent 2 robinets séparés eau froide, eau chaude !

Après ce petit cours de plomberie historiquo-régional revenons à nos moutons. Faire de l'eau chaude solaire. Vu la config de la plomberie locale si tu veux faire ECS + chauffage ça va être compliqué, non ?

Pour faire du chauffage sur des radiateurs il faudrait rajouter une cuve tampon double serpentin au rez de chaussé et la charger de chaleur avec les panneaux mais là il faudrait une cuve de 800l ou 1000l minimum. Pr l'ECS il te faut un ballon double serpentin de 300l aussi au rez de chaussé.

Si tu prends un ballon (cumulus) moderne tu peux en profiter pour supprimé la cuve sous les toits. La raison de leur présence est historique. Les cuves de chauffage d'antan n'étaient pas faite pour tenir la pression du réseau d'eau de la ville.
Modifié en dernier par lebritish le jeu. févr. 05, 2009 23:22 pm, modifié 1 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
D'accord avec ce qui précède. La plomberie anglaise en maison individuelle est différente de chez nous. Le réservoir d'eau froide dans les combles permettait d'avoir une réserve en cas de coupure du réseau. j'ai vu le même système en Corse. Pression obtenue uniquement par la gravité.
Le ballon d'eau chaude est parfois chauffé par le "boiler" (cuisinière) à fuel qui est dans la cuisine par thermosiphon. Les douches sont souvent alimentées par une seule arrivée d'eau froide avec un boitier réchauffeur spécifique électrique. Le réglage de puissance comporte plusieurs allures par commutation de résistances et le réglage "fin" de température se fait par augmentation ou diminution du débit de l'eau sur les résistances. Le manque de pression d'eau dans certains cas (douches massantes) nécessite un surpresseur (pompe).
Les évacuations sont "Typical British". Chaque sortie arrive directement dans un regard ou entonnoir extérieur avec une seule descente avant le départ à l'égout. Pas besoin de siphon, limitation des fuites internes et facilité de débouchage. Même chose pour les toilettes, les tuyaux "courent" le long de la façade.
Pour en revenir à ce qui nous préoccupe, la réponse capteur est dans le bouquin de nos valeureux camarades. Sur un pan est ou ouest, les capteurs à tubes seront sans doute plus efficaces, mais jusqu'à quel point. Pour le reste, chauffage et eau chaude sanitaire, je rejoins ce que dit lebritish.
@ + Mil'd
M.You - 49

sjaglin
Newbie
Newbie

Message par sjaglin »

[align=justify]Bonjour,

Je suis moi Aussi en Grande Bretagne et j'ai moi aussi une situation Est Ouest. Mes tubes sont sur le toit oriente a l'Ouest et c'est un systeme Thermomax 20 tubes relies a un reservoir d'eau avec double serpentin.

Le serpentin du haut chauffe 90 litres a l'aide du chauffe-eau (Boiler) a gaz, le serpentin du bas chauffe 160 Litres grace aux tubes solaires.

En Decembre , les temperatures moyennes atteintes en fin de journee (bas du ballon) etaient de 23-26 degres pour une temperature de depart de 13 degres et une eau d'entree a 5-7 degres. Donc juste un rechauffement de l'eau avant d'etre chauffe a 55 degres par le gaz. En journee ensoleillee, le bas du ballon atteint 36 degres.

En Janvier, les temperatures moyennes atteintes en fin de journee (bas du ballon) etaient de 26 degres pour une temperature de depart de 13 degres et une eau d'entree a 5-7 degres. En journee ensoleillee, le bas du ballon atteint 40 degres.

En Fevrier, les temperatures moyennes atteintes en fin de journee (bas du ballon) etaient de 28 degres pour une temperature de depart de 17 degres et une eau d'entree a 5-7 degres. Pour un week end ensoleille comme le week end dernier, l'eau en bas du ballon est montee pendant 3 jours a 47.1 degres, j'ai juste mis la chaudiere en route 10-15 minutes pour faire monter a 55 degres.

Donc, ca marche, les resultats ne sont pas si mauvais que ca, surtout avec l'hiver exceptionnellement froid qu'on a eu cette annee. Un systeme a 30 tubes aurai ete plus performant mais vu les temperatures avoisinant les 50 degres en mi-Fevrier, ca va monter a combien en ete?? Nous avons la chance d'avoir une machine a laver entree eau chaude et j'ai fait installer une valve thermostatique pour alimenter le lave vaisselle en eau a 40 degres.

Mon installation eau chaude

Un Model de prevision de production

Mon Installation PV[/align]

Voila, Merci pour votre Forum,

Stef
MonSite
Systeme Thermomax 20 tubes \30° Ouest
2.1kW PV

Répondre

Retourner vers « Vos installations »