merci tout d'abord pour ce forum qui est très riche d'enseignement, surtout pour les néophytes comme moi! J'ai juste un peu de mal à vous suivre de temps en temps avec les termes techniques
Comme je l'ai dit dans ma présentation j'ai comme projet d'installer un système solaire thermique tout d'abord, puis PV après. Je souhaiterais avoir vos conseils sur les choix à faire.
Tout d'abord mon logement. J'habite dans une maison de plein pied construite au début des années 70, orientée N-S. Les toits sont orientés E-O, avec une pente de 15º, ils sont au nombre de 3. L'isolation n'y était pas terrible mais j'y travaille. Les combles sont isolées en 400mm laine de verre, les vitres sont toutes des unités doubles de 28mm (je suis en attente d'un devis pour passer les plus exposées en unités triples de 40mm) et les cavités murales sont sur le point d'être "remplies".
Le chauffage de la maison et la production ECS consomment environ 1800-2000 litres de fioul par an. Il ne fait pas particulièrement froid (au contraire les hivers sont moins rigoureux que dans la moitié nord de la France) mais il ne fait que très rarement chaud. Sur les 20 dernières années la température moyenne maxi en juillet et aout n'atteint pas les 22ºc, d'où une longue période de chauffe d'environ 9 mois.
Le circuit d'eau de la maison est simple. L'arrivée d'eau passe par un adoucisseur avant de "grimper" dans le réservoir principal qui se trouve dans les combles (est-ce cela que l'on appelle eau morte?). La production d'ECS se fait via la chaudière et un réservoir de 200L avec un seul serpentin.
Je souhaiterais donc avoir une installation qui produise l'ECS et pouvoir récupérer l'excédent pour éventuellement préchauffer le circuit de la chaudière. Compte-tenu des éléments ci-dessus, je voudrais vous poser 2 questions pour commencer:
- Faut-il que je prévois une installation E-O, à savoir au moins un collecteur dans chaque direction ou bien juste sur un seul toit?
- quel est le montage le plus simple pour préchauffer le circuit de chauffage tout en conservant la possibilité de faire de l'ECS?