Cà y est, çà tourne !

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

yvrobin92
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 22:00 pm
Localisation : Antony (92)

Message par yvrobin92 »

Bonsoir à tous,

Ca y est, çà commence à tourner !

Après plusieurs mois de travaux à la petite semaine, WE, congés et autres RTT, j'ai fait une mise en route partielle ce WE.

En résumé, mon install est composée de 3 capteurs à tubes SUNRAIN (2 de 30 tubes, un de 15 tubes), et un ballon combiné de 600 litres (450+150).
Les capteurs sont sur une toiture terrasse, inclinés à 60°, orientation environ 210° sud (Sud-sud-ouest), masque le matin jusque vers 10h30. Le tout en région parisienne (eh oui, y'a un peu de soleil de temps en temps !).

J'ai mis en route samedi avec 15 tubes sur les 75 prévus. Beau soleil de fin d'hiver légèrement voilé, çà a tourné pendant 6 heures. Le stock de 600 litres est passé de 11° à 20°.
Aujourd'hui, je suis passé à 30 tubes, et malgré un ciel nuageux toute la journée, avec un vague halo de soleil, çà a tourné pendant 4 heures, et le stock est passé de 18° à 22°.

Tout çà avec une install non finie : pas encore la moitié des tubes installés, pas encore d'isolation sur les tuyaux (j'attend d'être sur qu'il n'y ait pas de fuites), sans les réflecteurs, et avec les réglages de débit à faire. C'est assez prometteur...

Je donnerai d'autres infos de rendement plus tard, et tâcherai de faire une description détaillée de l'installation, avec des photos, pour alimenter les retours d'expérience. Pour l'instant, il faut finir et roder tout çà.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé ou conseillé. Sans vous, je n'en serai pas arrivé là !

Yves.

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

bravo
ça se fete
avant le compte rendu
tu nous mettrais une photo ?
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour Yves,

Ca fait plaisir de voir que tu es passer en production :cool:

A Bientôt avec les photos :smile:
Cordialement RV45 :lol:

yvrobin92
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 22:00 pm
Localisation : Antony (92)

Message par yvrobin92 »

Et voilà, j'ai mis quelques photos dans l'album, en attendant une description complète de l'installation (çà viendra, mais pas tout de suite...)

http://forum.apper-solaire.org/album_cat.php?cat_id=1

La photo du ballon était verticale, elle a été applatie lors de sa publication. Je n'ai pas trouvé comment l'enlever pour la renvoyer correctement...

Yves.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir Yves,
Sur les photos, tu as mis des haubans mais que d'un côté !!
As-tu fixé tes capteurs correctement ???
Rémi

yvrobin92
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 22:00 pm
Localisation : Antony (92)

Message par yvrobin92 »

Non, on ne voit pas bien sur la photo, mais il y a 4 haubans sur le devant(cable 4 mm, accastillage marine, piton de 6 mm dans l'acrotère) , 1 sur chaque coté, et 2 sur l'arrière.
Le risque est par devant : je suis sud-sud-ouest, et c'est de là que peuvent venir les tempêtes, d'autant que rien n'abrite (170 km/h en 1999 !!). Par contre, des autres directions, j'ai le toit de ma maison et celles des voisins qui abritent, et il n'y a jamais de vent fort.

J'espère que c'est suffisant. Comme la terrasse est isolée par l'extérieur (60 mm d'isolant), il n'y a aucune fixation au sol. Les cables plaquent les capteurs au sol. Je mettrai je pense en plus des cordes de sécurité (ceinture et bretelle) au cas où un cable lache. Si les capteurs bougent lors d'une tempete exceptionnelle, et que les tuyaux sont tordus, c'est pas grave. Mais il est hors de question de retrouver les capteurs dans la rue ...

A propos, si quelqu'un sait estimer l'effort d'un vent de 150 km/h sur un capteur, çà m'intéresse...


Yves.

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

effort du vt perpendiculaire a la surf du capteur:
F = 1/2 ro S Vau carré
ro = 1.2kg/m3 masse vol de l'air
V a mettre en m/s puis au carré
F en newton
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Pour moi c'est la "pression dynamique".

Pdyn = rho *V² / 2
rho (masse volumique de l'air) vaut 1,2 kg pour 20°c
V² en m/s
Pdyn en Pascal.

Pour 150 km/h
1,2 * (150000/3600)² /2 = 1040 Pascal soit 106 kgf/m² de capteur

Je pense que la solution de bordurette pour lester tes capteurs serait bien.
Rémi

yvrobin92
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 22:00 pm
Localisation : Antony (92)

Message par yvrobin92 »

Merci Pierre et Rémi pour la formule. Les 2 sont en fait les mêmes.
Celle de Pierre appliquée directement donne :
Vitesse du vent : 150 km/h = 42 m/s
Surface de prise au vent estimée d'un capteur 30 tubes : 1,5 m²

F=1/2*1,2*1,5*(42)²=~1600 Newton=~160 kg , soit le même résultat

Mes cables résistent chacun à au moins 500 kg de traction d'après le matériel utilisé. Donc c'est OK avec de la marge.

Rémi, l'idée de lester en plus les pieds est bonne. Mais qu'appelles-tu la "solution de bordurette" ??

Yves.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut,
Jettes un oeil sur les " fixations" Yves.Guern, j'crois qu'il a une sorte de "blocs bordures" possés au pieds des supports capteurs, et il en explique le "pourquoi" :cool:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

yvrobin92
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 22:00 pm
Localisation : Antony (92)

Message par yvrobin92 »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mon installation après 2 mois de fonctionnement.

Globalement çà marche très bien et suis très satisfait du résultat. Les capteurs SUNRAIN sont étonnants : même lorsqu'il n'y a pas un rayon soleil direct de la journée, le circulateur peut tourner toute la journée, du moment que la température du stock est basse. Aussi, j'ai privilégié dans la régulation le chauffage par rapport à l'ECS.

Situation assez classique constatée plusieurs fois en avril :
Ciel couvert, 8° le matin, 16° l'après midi, soit une température moyenne de 12°, de quoi avoir besoin de chauffer. Hors solaire, d'expérience, la chaudière fuel aurait tourné environ 2 heures par jour pour le chauffage. Le matin le ballon est à 25°, 18° dans la maison (chauffage fuel arrêté). Du moment que le ciel est lumineux, même sans soleil, le circulateur tourne toute la journée, et l'énergie captée est envoyée au fur et à mesure dans les radiateurs sans faire de stock. Dans la journée, les capteurs sont à 30-35°, le ballon à 28-30°, les radiateurs à 25-28°. Résultat, en fin de journée il fait 20° à l'intérieur ce qui tient jusqu'au lendemain matin.
Sur ces mauvaises journées, je n'ai pas stocké. Le ballon le soir était toujours à environ 30°. La chaudière fuel a donc tourné pour l'appoint ECS.

Il y a eu aussi des belles journées douces et ensoleillées, sans besoin de chauffage. Le ballon de 600 litres atteint 60° dans l'après-midi. Par contre, la chaudière fuel se déclenche quand même une fois ou deux dans la journée, car le ballon de la chaudière se refroidit par déperdition. Il se déclenche vers 48°, alors que le stock solaire peut être à 60°. Dommage...
J'ai même failli exprès laver la voiture à l'eau chaude, pour tirer de l'eau du ballon solaire vers celui de la chaudière...:-)
Je vais ajouter dans l'été un bouclage de l'ECS entre les 2 ballons pour stocker au maxi et éviter ce déclenchement très frustrant.

Résultat, avec une mise en route progressive en mars (15 tubes fin février, puis 30, puis les 75 vers le 20 mars), le chauffage fuel est arrêté depuis le 1er avril, et je pense avoir économisé près de 200 litres de fuel, et plus de 60% de ma consommation estimée sur le mois d'avril. Au delà de mes estimations...

J'ai encore des petits points à régler, dont une perte de pression sur le circuit primaire que je n'explique pas : aucune trace d'humidité sur les raccords, mais je perds 1 bar/semaine environ...Le vase est bien gonflé à 2,5 bars, et tout à l'air OK...Du coup, je n'a pas posé l'isolation définitive en attendant de trouver la cause.

Je préciserai tout çà dans mon CR d'install qui avance...En attendant, je mets déjà le schéma.

Yves.
Fichiers joints
Schéma installation
Schéma installation
Schéma installation.jpg (193.37 Kio) Vu 2525 fois

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Super 8-)

Pas moyen d'isoler un peu plus le ballon de la chaudière ?

yvrobin92
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 22:00 pm
Localisation : Antony (92)

Message par yvrobin92 »

Non, je ne vois pas bien comment isoler plus le ballon de la chaudière. C'est une De Dietrich de 1999, avec un habillage propre en tole...Mettre un isolant mince sous la tôle ?? Est-ce que çà apporterait beaucoup ?? Par contre, je pense que je perds par la sortie eau chaude du ballon. Je mettrai une lyre en branchant le circulateur ECS.

Et puis même s'il était isolé parfaitement, il ne serait pas en permanance à 60°. Donc du moment que le stock solaire monte à un instant t à 60°, j'ai tout intérêt à gonfler les 2 ballons à 60°...

Yves.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour Yves,

Je partage ton analyse, ayant le même climat & les mêmes capteurs que toi, et ton installation solaire ressemblant beaucoup à la mienne.

Pour ma part, j'ai mis le thermostatique de limitation ECS en aval du ballon chaudière, cela permet de faire entrer de l'ECS solaire très chaude dans le ballon chaudière.

Par contre, j'ai une chaudière murale au gaz naturel à ballon intégré (DD aussi). Mais son ballon perd peu.
Encore moins depuis mes petites modifications d'isolation :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 0502#20502

La chaudière a une inertie de fonctionnement très faible (corps de chauffe en cuivre), donc sa mise en marche pour ajouter 5 ou 10°C au ballon n'est pas (trop) frustrante.
J'ai bien pensé au bouclage entre les ballons, mais il faut un circulateur sanitaire, une sonde de plus, c'est assez cher et notre consommation d'ECS est faible.

Un autre point : il va falloir que j'élague un peu plus les arbres, ils font un peu trop d'ombre sur les capteurs qui sont au sol.
Il y a notamment un mirabellier qui a intérêt à donner des mirabelles cette année...

Cordialement,
T.Streiff

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Sous l'habillage propre en tôle ... de 1999, il serait intéressant de voir dans quel état est l'isolant.
Peut-être même voir pour le remplacer par mieux ... si ça existe :-?

Répondre

Retourner vers « Vos installations »