Ca y est, c'est mis en service ...

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

Ce lien en temps rééel est absolument magnifique. Cela permet de comprendre visuelllement l'effet de la stratification abondamment commenté dans ce forum.

Si tu as quelques minutes, peux-tu répondre à quelques questions:

- j'ai constaté une fin d'après-midi une brusque montée en température des capteurs. s'agit-il d'un rayon de soleil tardif, ou d'une mise en route intempestive de la pompe et d'une électrovanne ?
- Quelle est la logique de déclenchement de la pompe capteurs, et des deux electrovannes des ballons ?
- Quid des boues dans la cuve tampon ?

Bon WE et bravo.

Icare
Modifié en dernier par Icare le sam. mai 09, 2009 10:04 am, modifié 2 fois.
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

bibi21000
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. mai 10, 2008 22:55 pm
Localisation : Dijon (21)

Message par bibi21000 »

Salut
[quote="kéké"]

j'ai ajouté des graphes hebdo, il suffit de cliquer sur le graphe journalier pour faire venir l'hebdo. Les hebdo seront mis à jour toutes les nuits à minuit ~.

[/quote]
cool :grin:
[referp=37377;quote="kéké"]
Ces graphes ne sont pas très joli :mad: , il faut que je travail encore un peu rrdtool, j'ai ~ 4 heures d'expérience sur ce logiciel ... qui n'est pas évident à manier à la ligne de commande !

Si quelqu'un à quelques heures de vol de plus que moi sur rrdtool et peut me donner un coup de main, c'est volontiers. :cool:

[/quote]
Sont quand même pas mal tes graphes, faut pas exagérer :smile:
J'ai pratiqué ces outils dans une vie antérieure ... enfin c'est pas si loin que ça quand même :grin:
Je peux essayer de t'aider, dit moi ce que tu veux faire et on verra bien :oops:
En revanche, pas trop le temps ce week-end à cause de l'ouverture de la pêche ...

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

Je viens d'assister en direct à l'ouverture de la deuxième electrovanne (celle du ballon tampon) La première (celle de l'ECS) est restée ouverte. Cela augmente le rendement des capteurs, mais on risque de perdre en température sur l'ECS.

La régul calcule-t-elle la puissance dispo en fonction du solarimètre ?

C'est génial je trouve. On voit même le débit de la pompe chuter en raison de la perte de charge supplémentaire du serpentin "ballon tampon".
Modifié en dernier par Icare le sam. mai 09, 2009 10:30 am, modifié 2 fois.
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
kéké a écrit :Bonsoir,
je reviens rapidement sur la puissance instantanée affichée sur ma page web, il faut effectivement prendre cette mesure pour ce qu'elle est, une photo prise à l'instant de la mesure, cela ne veut pas dire grand chose si le système n'est pas stable
Kéké
Je reviens moi aussi sur ma comparaison thermique/photovoltaïque. Aucune critique de ma part sur la fiabilité ou non des mesures. Quand on voit le suivi de ton installation, on ne peut qu'abonder dans le sens de ce que dit F. Mykiéta: il vaut mieux investir dans le solaire thermique du seul point de vue de l'efficacité énergétique.
Question d'Icare j
J'ai constaté une fin d'après-midi une brusque montée en température des capteurs. s'agit-il d'un rayon de soleil tardif, ou d'une mise en route intempestive de la pompe et d'une électrovanne ?
La même question a été posée par Ramses. Réponse de Kéké:
C'est effectivement une mise en route manuelle, pour décharger le stock pour la journée de demain.
Bon WE
Modifié en dernier par m_you49 le sam. mai 09, 2009 11:32 am, modifié 4 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

Merci m_you49, il y en a qui suivent !

Ma question sur la logique de régulation electrovannes/pompe reste entière. j'ai mis le sujet en veille...

... et le site de kéké en bookmark de Firefox

Bon WE.
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

suite à la visite de 2 apperistes hier....qui sont pour l'un dans un projet énorme....

kéké pourrais-tu en quelques lignes expliquer ton installation...en gros ce qui se passe...avec ton ballon ecs (petit) mais il y a une raison ...l'échange qui se fait avec le ballon de 2000 l etc etc ...je ne penses pas que ta surchauffe serve..mais au moins tu peux partir tranquille .......elle est montée.

oui comme les tenants et aboutissants de flotte ecs froide et chaude ne sont pas inclus au schéma ...(ça alourdirait) si tu pouvait expliquer ce qui se passe
ça rendrait service à beaucoup...
merci d'y consacrer 5 mn

cordialement gérard
ps:
pas mal sont étonnés de voir qu'au puisage on a une stratification qui tient la route.....mes observations dans mon ballon de 500 l ....font que je suis pas du tout étonné.. :roll: ça peut etre encore plus ""énorme " entre le haut et le bas.

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonsoir à tous,

pour Icare :
- j'ai constaté une fin d'après-midi une brusque montée en température des capteurs. s'agit-il d'un rayon de soleil tardif, ou d'une mise en route intempestive de la pompe et d'une électrovanne ?
J'ai modifié les paramètres de régulation pour voir si je pouvais récupérer un peu d'énergie sur le bas de l'ECS, ce qui n'a pas été une bonne idée puisque l'énergie à l'échangeur était négative.
- Quelle est la logique de déclenchement de la pompe capteurs, et des deux electrovannes des ballons ?
Pompe capteur : > 120 W/m2 sur le solarimètre et température des capteurs > de 5°C que le plus bas des stock -> ON
< 120 W/m2 ou température des capteurs <que> OFF
Electrovannes : T arrivée > 5°C T ballon -> ON
T arrivée <2> OFF

C'est un peu résumé car il y a d'autres critères, comme, par exemple, la température max dans les ballons, temp max des capteurs etc ...
- Quid des boues dans la cuve tampon ?
??? quelles boues ???
La régul calcule-t-elle la puissance dispo en fonction du solarimètre ?
Il existe une fonction évoluée dans cette régulation, mais je ne l'utilise pas, car elle est basée sur une installation solaire "conventionnelle", ce qui n'est pas mon cas puisque je suis en drain-back. Quand j'aurai acquis un peu d'expérience et de données sur mon installation, je pense l'essayer quand même pour voir si c'est efficace dans mon cas.



Pour Gérard gegef6fsk :
pourrais-tu en quelques lignes expliquer ton installation...en gros ce qui se passe...avec ton ballon ecs (petit) mais il y a une raison ...l'échange qui se fait avec le ballon de 2000 l etc etc ...je ne penses pas que ta surchauffe serve
Je prépare un compte rendu, ce qui va être long, car je tiens à aller dans le détail. Pour répondre quand même dans les grandes lignes, mon ballon ecs n'est pas petit, mais correctement dimensionné pour l'approche que j'ai voulu mettre en œuvre. Je m'explique, je sais que je n'ai pas une couverture totale de mes besoins, et que je ne peux l'avoir (j'ai essayé de modéliser une couverture 100%, ça donne 2 ou 300 m2, ballon de 10 ou 20000 litres ... bref impensable pour mon budget).
Donc, utiliser au max ce que j'ai, donc, priorité au chauffage, basse température évidement, car meilleur rendement que pour l'ecs. Donc pas d'ecs (l'hiver), donc un appoint, lequel, le bois bûche, qui est assimilé 0 Co2 et le plus éloigné des énergies technologiques, donc moins soumis à la spéculation, ça produit des hautes températures -> ça tombe bien, j'ai de l'ecs à faire. :-)
En été, par contre, trop de production, donc les ballons (en fait, j'ai deux ballons de 1000 litres en parallèle) dédiés au chauffage se transforment en ballons ecs par le biais de l'échangeur supérieur du ballon ecs.
J'ai donc proportionnellement 2300 litres d'ecs l'été. :-)
Cet artifice me permet normalement une autonomie totale pendant 3 ou 4 mois l'été, et globalement 30% d'économie bois sur l'année (calculé, à vérifier).
Pour ce qui est de la surchauffe, elle ne devrait effectivement pas servir car j'ai prévu de bâcher progressivement les capteurs, le risque est tout de même présent à cause du mélange des genres (ballons commun bois - solaire), imaginons une météo pourrie, temps froid, prévisions météo catastrophique, résultat : une belle flambée dans la chaudière, les ballons à 75°C de haut en bas (si, si ...) et une belle plantée de la météo -> le lendemain grand soleil ... :-x

Pour ce qui est de la régulation, je viens d'aller voir sur le site de TA pour chercher l'url de la doc en anglais, et , il l'ont traduite leur doc, en français, elle n'existait pas il y a encore quelques semaine. Le manuel en français
Modifié en dernier par kéké le sam. mai 09, 2009 22:05 pm, modifié 3 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Hello tous,

je vous livre les schémas de programmation du système, je n'entre pas dans le détail car j'en aurai pour des heures. Pour les plus motivés, voir le manuel de la régulation vs mes schéma.

Régulation chauffage & ecs
Régulation solaire

Cordialement

Kéké
Modifié en dernier par kéké le sam. mai 09, 2009 22:41 pm, modifié 1 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

Merci beaucoup pour tes réponses, je vais regarder les liens transmis.
kéké a écrit :Bonsoir à tous,
- Quid des boues dans la cuve tampon ?
??? quelles boues ???

--> ma question est sur ce grand volume d'eau "morte" avec probablement plusieurs métaux en tuyauterie. D'autant plus vrai que je comprends que tu es en drain back, avec donc contact avec l'oxygène le l'air.
La régul calcule-t-elle la puissance dispo en fonction du solarimètre ?
Il existe une fonction évoluée dans cette régulation, mais je ne l'utilise pas, car elle est basée sur une installation solaire "conventionnelle", ce qui n'est pas mon cas puisque je suis en drain-back. Quand j'aurai acquis un peu d'expérience et de données sur mon installation, je pense l'essayer quand même pour voir si c'est efficace dans mon cas.

--> j'ai constaté effectivement que les deux électrovannes des serpentins s'ouvraient quand le circuit capteur était à une température supérieure aux ballons. Je pense que cela peut produire des oscillations si la puissance des capteurs est insuffisante pour deux ballons. (ON/OFF/ON/OFF...)

Donc, utiliser au max ce que j'ai, donc, priorité au chauffage, basse température évidement, car meilleur rendement que pour l'ecs. Donc pas d'ecs (l'hiver), donc un appoint, lequel, le bois bûche, qui est assimilé 0 Co2 et le plus éloigné des énergies technologiques, donc moins soumis à la spéculation, ça produit des hautes températures -> ça tombe bien, j'ai de l'ecs à faire. :-)
En été, par contre, trop de production, donc les ballons (en fait, j'ai deux ballons de 1000 litres en parallèle) dédiés au chauffage se transforment en ballons ecs par le biais de l'échangeur supérieur du ballon ecs.
J'ai donc proportionnellement 2300 litres d'ecs l'été. :-)

--> Tout à fait d'accord. De plus, tu peux inviter ta famille ou tes amis en été, ECS gratuite ! ;-)
Bon dimanche !

Icare
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonjour Icare, tous,

regarde mieux le schéma hydraulique, c'est pas une cuve à eau morte, les 2000 litres sont dans le circuit chauffage, il n'y a donc pas d'oxygène (pas plus que dans un circuit chauffage traditionnel).

Pour les oscillations, je n'en ai pas constaté jusque là, je verrai au besoin les parades à appliquer (délai, hystérésis, seuil solarimètre, etc...).

Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le dim. mai 10, 2009 9:16 am, modifié 2 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,
donc tu as 2000 litres plus les radiateurs plus le p chauffant

et les boues dans le pl ch..?

pas de produit anti boues car pour un tel volume ça ferait cher....

moi j'ai failli boucher le mien ...pc......bon ancien d'accord mais quand même
1981.....ce n'est pas du per de maintenant!
je te souhaite que tu n'es pas de pb ....ou alors tu vidanges tous ??? 7/8/9ou 10ans?

a plus gérard

Vincent68
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : dim. mai 03, 2009 22:30 pm
Localisation : Moosch 68690

Message par Vincent68 »

Bonjour,

Admirable travail, c'est beau la technique....
ces autrichiens ne sont pas forts que dans les chaudières à pellets...
Petite question : chez qui peut-on se procurer cette régul (je connaissais d'autre modèle de ce fabriquant mais pas ce modèle)
et à quel prix?


A+

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonjour Vincent68, tous,

Je l'ai commandée , mais attention, elle est livrée en allemand, il faut aussi le bl-net pour pouvoir installer le programme en français (je peux aussi m'en occuper, puisque j'ai un bl-net).

Pas trouvé en France à un prix raisonnable.

Cordialement.

Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Nouveau, j'ai ajouté un tableau mensuel de l'énergie récupérée, accès en plaçant la souris sur la valeur de puissance ou l'énergie journalière.

Cordialement.

Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Keke
Voila plusieurs jours que je suis , et je me demande pourquoi il y a aussi peu d ecart de temperature entre l arrivée et le retour , meme quand ça passe par les deux ballons :oops: , le circulateur , sa vitesse varie ou c est les perte de charge ?
Je viens de voir que toutes les v3v sont sur off , tu tournes en boucle ?
Merci François
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Vos installations »