Ca y est, c'est mis en service ...

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 20:33 pm
Localisation : le soler 66

Message par rafa66 »

bonjour

ho pu--in je veut le même !!! trop fort

bravo vraiment moi qui ais du mal a finir mon cr la je fait être complexé

pascuall a un truc comme ça ?

rapha

bibi21000
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. mai 10, 2008 22:55 pm
Localisation : Dijon (21)

Message par bibi21000 »

Salut,
Géniale ton install ... Ca permet de se rendre compte de l'efficacité réelle du solaire
[quote="thermitch"]
Peut-on considérer que n'importe quel système (un M3 par exemple) puisse fonctionner sur ce principe.
Je pense à :
- le logiciel espion récolte les données
- les donnée sont associées à une zone texte dynamique dans une page web au dessin de l'interface
- le tout envoyé sur le site hébergeur

Je ne suis pas du tout programmeur donc c'est peut-être plein de con...ies :oops:
Mais je me dis qu'ainsi on peut même se passer de l'interface web de l'automate, pour récupérer les données "simplement" en série ou USB.
Et si tout ça tient la route ... voir ce que ça donne avec le superviseur de Pasqual ;-)[/quote]
Non ce n'est pas une connerie ... c'est exactement ce que fait keke.
Y'a plein d'outils sous linux pour faire ce genre de chose (rrdtools pour ceux que cela interesse par exemple : http://oss.oetiker.ch/rrdtool/gallery/index.en.html).
La seule différence avec l'install de keke est la collecte des données. Je n'ai pas regarder le superviseur de pasqual mais il faudrait "recoder" la partie acquisition sous linux et le lancer régulièrement avec le cron
HTH
Modifié en dernier par bibi21000 le mar. mai 05, 2009 20:45 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

un mot Super

vivement le CR

bruno

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

ça nous donne le temps (par extrapolation) qu'il fait sur le 74...

bravo

question à tous :il utilise un prg de pasquall?????
ou c'est typique au M3?

étant en M2 et comme dans la version définitive mon fils à pu rentrer ((au chausse pied)) si je veux en rajouter ....va falloir que j'investisse dans un joujou M3 en plus du M2 ....

il va falloir en dire plus sur ton ""solarimètre"" description ...cellule utilisée ..et réglage.
et ok pour linux......si vous voulez en savoir plus sur linux ,consultez ou achetez l'OI (informatique individuel) de ce mois ci...j'y suis abonné.

quand tu auras le temps d'y répondre ......bien cordialement gérard

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Salut Gérard,

je n'utilise pas un automate CROUZET, mais une régulation UVR1611 de TECHNISCHE ALTERNATIVE.
Pour ce qui est du solarimètre, c'est un accessoire du même fabriquant, qui sort un signal proportionnel à l'ensoleillement.

Un solarimètre "amateur" (amateur n'est pas péjoratif, c'est en comparaison d'un solarimètre pro, qui vaut quelques millier d'euro) peut être construit avec une cellule photovoltaïque, il suffit de mesurer le courant produit au lieu de la tension (le courant est presque linéaire, ce qui n'est pas le cas de la tension). Il faut donc "court-circuiter" la cellule avec une résistance relativement faible, et amplifier la tension au borne de la dite résistance. Je vais essayer de trouver un schéma sur internet, puisque l'on trouve presque tout sur internet.

Pour la calibration, il suffit de prendre des mesures sur plusieurs beaux jours, faire une moyenne des maximums, et la valeur trouvée vaut approximativement 1000 W/m2. C'est approximatif, mais relativement juste pour l'usage que l'on en fait.

Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le mer. mai 06, 2009 23:12 pm, modifié 2 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Vas pas trop loin Kéké, on a ça chez Apper :razz:

Un gars qui s'appelle André à fait comme tu dis :
http://pagesperso-orange.fr/alsm/capteur/ rubrique "Mesure de l'insolation" dans le menu à gauche.
Cliques sur les liens dans le texte pour photo et schéma

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

attention au montage d'andré ,il y a un manque......
un truc d'électroninien on ne met jamais un potar meme costaud aux extrémités comme celà
il est important pour ne pas "cramer" la piste ou le bobinage du potar s'il est bobiné ...de mettre des résistances talons de chaque coté.

maintenant je n'ai pas sa cellule et son montage sous la main pour savoir si ce que je dis est impératif.....mais c'est une mise en garde pour d'autres qui trouveraient une cellule plus costaud .....et un potar pas très costaud....
la piste fait des cendres surtout quand on va presque à fond du bon coté,s'il y a trop d'intensité.

a plus gérard et merci..pour avoir pris le temps de répondre.
j'ai vu qu'il y avait des nuages en fin de journée chez toi
pas ici ,j'ai bâché à 15h00--- 84° -500 litres temp ext 24°
comme c'est pas fini ...faut surveiller

Avatar du membre
plooffy59
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 20:53 pm
Localisation : Haverskerque (59)

Message par plooffy59 »

Bravo l'artiste!!!

:cool:
Au nord le soleil brille aussi, mais au dessus des nuages... Objectif : passer l'hiver au chaud!
Chaudière bois en cours de validation...

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
C'est là qu'on voit la différence avec le photovoltaïque, même si la puissance instantanée n'est pas en rapport avec la surface et le solarimètre: 24 m², 0.883 kW/m² = 10,4 kW de Puis. Instantanée ? Energie journalière: 32 kWh. Mais aux erreurs près, ça parle.
Je compare avec mon instal PV de 22 m² à ce moment de la journée avec plein soleil: 1,800 kW de puissance instantanée et 5,700 kWh d'énergie journalière produite. Bien sur, les inclinaisons sont différentes, mais l'avantage au thermique est évident !
D'où un nouvel appel aux volontaires pour booster les élus pour la promotion du solaire thermique !
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le sam. mai 09, 2009 11:10 am, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonsoir,

je reviens rapidement sur la puissance instantanée affichée sur ma page web, il faut effectivement prendre cette mesure pour ce qu'elle est, une photo prise à l'instant de la mesure, cela ne veut pas dire grand chose si le système n'est pas stable. En effet, sur la console de la régulation, cette valeur se modifie constamment. Ce qui est plus parlant, c'est la production journalière que j'ai ajoutée en dessous, pour aujourd'hui : ~55 KW/h. Cette valeur est remise à zéro à minuit.
Ne pas oublier aussi que cette mesure est délicate, un delta T * par un débit, une petite erreur de mesure à de grands effets. Je corrige progressivement la calibration des sondes, j'estime aujourd'hui qu'il reste un offset négatif de 0.4 - 0.5 KW, il faudrait donc ajouter 0.4 à 0.5 KW à la valeur instantanée.
Il reste le débitmètre, précision donnée par le fabricant : 5% , là, c'est difficile à calibrer ...

Cordialement.

Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Keke, j'admire avec toujours autant de plaisir ton instal "vivante" sur le net et je tape un oeil tous les jours en fin de journee pour voir comment les dif temperatures ont evolue ds la journee; c'est vraiment tres instructif.

Je viens de taper un oeil sur ta "journee" et je constate que vers 21h20 tu as une montee assez rapide de la temperature dans tes panneaux de 20° a 50°C et ensuite une descente lente pour retrouver le t° exterieure !!! quand on tape un oeil sur ton ballon, le bas et le haut semblent confirmer aussi la chose a la meme heure !

Est-ce une mise en route volontaire du circul solaire (ouf) ou ... l'etablissement d'un thermo syphon ? (la c'est - marrant)

bien a vous tous

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonsoir Ramses,

C'est effectivement une mise en route manuel, pour décharger le stock pour la journée de demain.
J'ai en effet entendu dire que demain il ferai beau !

Après avoir lancé la décharge, j'ai tout de même été consulter la météo, les images satellites, etc ..., pour en conclure que demain, il ne ferai pas si beau que cela. J'ai donc arrêté la décharge.

La partie surchauffe sur mon schéma n'est pas encore en service, je dois donc prendre des précautions et anticiper, l'installation est tout de même relativement puissante et je ne tiens pas à expérimenter une surchauffe "accidentelle". (c'est pas une centrale nucléaire mais bon :-) ).

Cordialement
Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

voila qui est rassurant ! Ouf.

Ce qui est genial avec ton schema interactif, c'est qu'il permet de voir les courbes des trois sondes du stock, de voir leur evolution dans la journee mais surtout de comprendre ce qui se passe effectivement dans le ballon sur ces trois niveaux differents, tout en ayant l'evolution de la t° capteur. Et je ne m'etenderai meme pas sur la charge ECS ...

C'est vraiement tres didactique et tres instructif pour expliquer la chose a un "non-initie" ou "peu-initie" ! C'est ce que j'ai fait cet apres-midi avec des collegues de boulot ! ils etaient "conquis" !

Bien a vous tous

bibi21000
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. mai 10, 2008 22:55 pm
Localisation : Dijon (21)

Message par bibi21000 »

Bonjour à tous
@keke
Comme tous les jours depuis une petite semaine, j'ai jeté un oeil sur ton installation : tout va bien :))

Apparemment, je ne suis pas le seul à être devenu un accro ;)

[quote="ramses"]
C'est vraiement tres didactique et tres instructif pour expliquer la chose a un "non-initie" ou "peu-initie" ! C'est ce que j'ai fait cet apres-midi avec des collegues de boulot ! ils etaient "conquis" !
[/quote]
C'est absolument génial ...
On peut voir l'évolution des températures dans les ballons et on particulier pour l'ecs, je ne pensais pas que la température du bas évoluait autant par rapport à celle du haut. Ansi pour ton puisage de 20 heures, le ballon à perdu 5° en bas et rien au dessus.
Pour ce qui est de la baisse linéaire de la temp du haut : ce sont les pertes thermiques du ballon ?

@keke
J'ai vu que tu utilisais rrdtools (ou mrtg), j'espère que tu vas pouvoir nous sortir des graphiques sur des periodes plus longues : hebdo, mensuelles et annuelles
Un dernier petit coup d'oeil : déja 2kWh de produits
@+
Modifié en dernier par bibi21000 le ven. mai 08, 2009 10:16 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Hello tous,

j'ai ajouté des graphes hebdo, il suffit de cliquer sur le graphe journalier pour faire venir l'hebdo. Les hebdo seront mis à jour toutes les nuits à minuit ~.

Ces graphes ne sont pas très joli :mad: , il faut que je travail encore un peu rrdtool, j'ai ~ 4 heures d'expérience sur ce logiciel ... qui n'est pas évident à manier à la ligne de commande !

Si quelqu'un à quelques heures de vol de plus que moi sur rrdtool et peut me donner un coup de main, c'est volontiers. :cool:

Cordialement

Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Répondre

Retourner vers « Vos installations »