Projet SSC + Plancher chauffant + Gaz

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

cool-tech
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2009 5:13 am
Localisation : CHATEAUBRIANT (44)

Message par cool-tech »

Bonjour

Je commence a dégrossir le travail :

Pas de toit orienté sud donc montage au sol juste derrière la chaudière plein sud

Des panneaux GM TINOX 2510 : 4, 5 ?

Un ballon 500 à 800 litres

Et ?

Le couplage sur ma chaudière Geminox Thri 5-25

Vous voyer cela comment ?

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir et bienvenue Cool-tech
Voila de bonnes resolutions pour 2010 :cool:
Il va falloir donner un peu plus de details sur l existant , radiateurs , planché , surface , voir meme un petit schema :roll:
Apres pour les capteurs , 4, 5 , 10 , c est plutot ton budget qui decide
Amicalement François
Modifié en dernier par Besson François le ven. janv. 01, 2010 22:22 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

cool-tech
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2009 5:13 am
Localisation : CHATEAUBRIANT (44)

Message par cool-tech »

Bonjour

La j'ai une chaudière gaz basse température Geminox Thri 5-25 avec 75 litres de réserve.

pour l'instant elle alimente 80 m² de plancher chauffant

Je vois comment alimenter en eau préchauffée le circuit ECS

Par contre j'ai lu que l'on mettait en série sur le circuit de retour du plancher chauffant...Cela me chagrine...

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
Une chaudière gaz modulante me fait penser à l'installation de Thierry/p_bricoleur.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
Il avait abordé la question du préchauffage du retour avec une chaudière à basse température, et sa conclusion était, si mes souvenirs sont bon, qu'on ne peut pas gagner simultanément sur tous les tableaux.
Quels sont les besoins en eau chaude et en chauffage ?

Yves

cool-tech
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2009 5:13 am
Localisation : CHATEAUBRIANT (44)

Message par cool-tech »

Bonjour, yves

6500 Kw chauffage
1500 Kw ECS

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Cool-tech
De plus le combi te permettra une grande autonomie en esc des que les besoin en chauffage auront disparu et permettra d absorber un peu la surchauffe estivale
Tes besoins ne me parraissent pas enorme , si j ai bien comprit , tu es dans le 13 ? la logique serait de 10 a 12m² en capteurs peint fortement inclinés et un combi un peu surdimensionné
Amicalement François
Amicalement François

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Bienvenue Cool-tech.
Personnellement après différents calculs, j'ai choisi la solution pour mon plancher d'un "pseudo PSD". C'est à dire échangeur à plaque en série avec le retour du plancher et ballon ECS pour l'été.
De plus maintenant on a des infos en direct avec le site de kéké et je m'aperçois que faire un ballon tampon de chauffage n'amène pas grand chose à moins d'avoir une chaudière bois pour l'appoint.
D'aiileur aujourd'hui à cette heure ci, Kéké, à produit 34 kwh pour ses 24 m² de capteur.
Bonne lecture à Cool-tech. Voir les installations de Gégé et de Patrick07
Rémi

cool-tech
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2009 5:13 am
Localisation : CHATEAUBRIANT (44)

Message par cool-tech »

Bonjour François

Hou malheureux !

Chateaubriant = Bretagne Sud !
sauf pour la poste qui nous met dans le 44 = PDL (c'est pas beau!)
60 Km au nord de Nantes, 60 Km au sud de Rennes


Mais le raccordement sur la chaudière ?

cool-tech
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2009 5:13 am
Localisation : CHATEAUBRIANT (44)

Message par cool-tech »

Bonjour, remi.450[quote="remi.450"]
... je m'aperçois que faire un ballon tampon de chauffage n'amène pas grand chose Rémi[/quote]
La je suis absent la semaine jusqu'à 18h30. L'inertie de mon plancher n'est que de 1h30. Et donc la chaudière se met en route a 17H :IL N'Y A PLUS DE SOLEIL !

Donc pour moi il y aurait l'avantage de pouvoir consommer les Kw accumulés a n'importe quel heure. Non ?

Une idée de branchement avec un ballon 2 échangeurs? (1 échangeur circuit primaire solaire=eau glycolée ; 1 échangeur circuit plancher chauffant=eau+inhibiteur ; eau de remplissage alimentant la chaudiere pour l'ECS) ?
Modifié en dernier par cool-tech le sam. janv. 02, 2010 16:37 pm, modifié 1 fois.

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »

bonjour

[quote="cool-tech"]
Une idée de branchement avec un ballon 2 échangeurs? (1 échangeur circuit primaire solaire=eau glycolée ; 1 échangeur circuit plancher chauffant=eau+inhibiteur ; eau de remplissage alimentant la chaudiere pour l'ECS) ?[/quote]

il est souvant deconseiller d'utiliser le serpentin superieur pour decharger les ballon mais cela reste realisable . Voir la realisation de Gabriel Gourdon dans le livre " installer un chauffage ou chauffe-eau solaire"

la puissance instantanée disponible est faible car la superficie de l'echangeur est petite

pierre

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bienvenue cool-tech :grin:

[quote="cool-tech"]
Chateaubriant = Bretagne Sud !
sauf pour la poste qui nous met dans le 44 = PDL (c'est pas beau!)[/quote]
Y'a pas à tortiller : Châteaubriant, 44110, Pays de la Loire, France
Je compatis ;-)

[referp=49304;quote="cool-tech"]
60 Km au nord de Nantes, 60 Km au sud de Rennes[/quote]
... et 30km de chez moi ... à l'occasion n'hésites pas ;-)

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous, Cool ,
Bienvenue également, par contre Chateaubriant on pouvait l'mettre partout en France....du fait qu'tu n'as pas mis ton code postal dans ton profil, alors...action :-D
J'pensais comme Francois....c'est vrai qu'on sort pas beaucoup dans l'coin....on va qu'en Bretagne.....mais pas vue d'Chateaubriant....C'est l'soleil...pas du voir la pancarte 8-)
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
[quote="cool-tech"]La j'ai une chaudière gaz basse température Geminox Thri 5-25 avec 75 litres de réserve. Pour l'instant elle alimente 80 m² de plancher chauffant. Je vois comment alimenter en eau préchauffée le circuit ECS. Par contre j'ai lu que l'on mettait en série sur le circuit de retour du plancher chauffant...Cela me chagrine...[/quote]
Site APPER pour calcul: http://www.apper-solaire.org/?Calculs
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Cool-tech
Excuse pour la localisation , mais comme nous le rappel a juste titre Patoche, avec le departement c est plus facile , et pour les gars du sud , les capteurs peint permettent de limiter la surchauffe estivale
Je voie pas bien comment fonctionne ta chaudiere gaz , mais il me semble quelle n a pas besoin de ta presence pour chauffer , un simple programateur journalier suffit
Apres pourquoi vouloir associer le solaire a la chaudiere ? les capteurs chauffent un ballon (ou une cuve ) le planché se sert , quand y a plus rien , la maison se refroidit , la chaudiere demarre
Pour ce qui est du psd , tres bien , jamais mieux que d envoyer l energie en direct , par contre des que la demande en chauffage disparait , il faut bacher et pas de stock pour les mauvais lendemain
Amicalement François
Amicalement François

cool-tech
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2009 5:13 am
Localisation : CHATEAUBRIANT (44)

Message par cool-tech »

Bonsoir[quote="m_you49"]Site APPER pour calcul: http://www.apper-solaire.org/?Calculs[/quote]Je voudrais d'abord avoir en tête le schéma de principe de ma future installe et choisir ensuite le dimensionnement par le calcul.
Voila ce à quoi je pense
Fichiers joints
schema.pdf
(411.59 Kio) Téléchargé 140 fois
Modifié en dernier par cool-tech le dim. janv. 03, 2010 3:11 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »