installation viable bois-solaire ???????

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

toto84210
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 22:39 pm
Localisation : avignon (84)

Message par toto84210 »

Bonjour, je compte faire pour l'hiver prochain une chaudière bois + ballon tampon et l'hiver suivant (budget oblige !!) la coupler avec des panneaux solaires. Je bricole un peu et j'ai déjà pas mal de matos que je vais récupérer de mon installation actuelle (ballon ECS, cumulus élec, régul...) et je voulais avant de me lancer savoir si mon projet était viable (voir le schéma) et avoir quelques réponses à certaines interrogations :
1. ai-je oublié des équipements notamment les purgeurs d'air (j'en ai déjà sur mes collecteurs de PC) ?
2. le nombre de circulateurs est-il suffisant ?
3. en vue du passage au solaire et pour "l'été" c'est-à-dire quand la chaudière ne fonctionnera plus : est-ce que je peux installer le circulateur du PC juste avant la régul (pour faire tourner l'eau chaude dans le ballon tampon + ballons ECS + bouteille de mélange et isoler du coup la chaudière (vannes fermée au ballon tampon) et le PC (V3V fermée) ?
4. La bouteille de mélange est-elle nécessaire si je passe au préalable par le ballon ECS ?
5. Sur ma régul, je n'ai pas de sonde intérieure (l'emplacement est prévu sur le bornier). Vaut-il mieux que je l'achète (120 €) ou puis-je mettre une consigne standart (30€) qui me coupera mon 2ème circulateur quand la t° demandée sera atteinte ?
6. Quel type de ballon faut-il que je prévois pour cette installation mixte ?

Je vous remercie d'avance de vos reponses et conseils avisés.
Fichiers joints
schéma chaudière.jpg

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Bonsoir,

Bien longtemps que ne n'avais pas donné mon avis....

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu passe à travers ton ballon ecs ???

Pour moi le plus simple c'est de mettre en parrallele le ballon 800l et le ballon ecs. il ne travaillent pas à la meme température, il est préférable de ne pas les mélanger. un circulateur pour chaque ou une vanne 3v et ton circulateur existant.

Par contre tu met en serie le ballon ecs et le cumulus.

Sauf si tu as plusieurs circuits (et encore ?), je ne mets pas de bouteilles de mélange. Le plancher chauffant pique directement dans le 800l.

Pour ce qui est du thermostat intérieur. Chez moi j'ai une sonde que je n'utilise qu'en coupure lorsque la consigne est atteinte :oops: :oops:

Franchement ca marche parfaitement bien. Au début j'ajustais la t° de départ en fonction de la consigne mais c'est un peu usine à gaz et le résultat n'est pas extraordinaire.

Pour ce qui est des purgeurs, durdur de dire sur un shéma, il en faut aux points haut...

Bon courage
Franck

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous, Toto
Dans la meme ligne que Fraclo au detail pres que l idée du ballon esc en serie est interressante , il faut tout de meme avoir conscience qu avec ce systeme ta production d esc sera tributaire de ta demande de chauffage et que tu ne coupera pas a un circulateur de plus hors periode de chauffage pour transpherer les calories d un ballon a l autre
Par contre sur le schema global , je ne voie aucune place pour le solaire , 800l pour la chaudiere ne me parrait pas enorme , maintenant il faut voir coté besoin
Amicalement François

toto84210
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 22:39 pm
Localisation : avignon (84)

Message par toto84210 »

[quote="fraclo"]Bonsoir,

Bien longtemps que ne n'avais pas donné mon avis....

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu passe à travers ton ballon ecs ???

Pour moi le plus simple c'est de mettre en parrallele le ballon 800l et le ballon ecs. il ne travaillent pas à la meme température, il est préférable de ne pas les mélanger. un circulateur pour chaque ou une vanne 3v et ton circulateur existant.

Par contre tu met en serie le ballon ecs et le cumulus.

Sauf si tu as plusieurs circuits (et encore ?), je ne mets pas de bouteilles de mélange. Le plancher chauffant pique directement dans le 800l.

Pour ce qui est du thermostat intérieur. Chez moi j'ai une sonde que je n'utilise qu'en coupure lorsque la consigne est atteinte :oops: :oops:

Franchement ca marche parfaitement bien. Au début j'ajustais la t° de départ en fonction de la consigne mais c'est un peu usine à gaz et le résultat n'est pas extraordinaire.

Pour ce qui est des purgeurs, durdur de dire sur un shéma, il en faut aux points haut...

Bon courage
Franck[/quote]

Merci pour ta réponse rapide franck
En gros je veux mettre en série tampon + ECS pour éviter justement un 2ème circulateur + V3V (il faut pas trop m'en demander en terme de plomberie + élec, juste du basique !! C'est comme ça que j'ai fait ma maison).
Sinon si j'ai bien compris ton install avec la sonde, tu coupes ton circulateur quand la consigne intérieure est atteinte ?
Enfin pour les purgeurs, j'en ai en haut des collecteurs (point le plus haut de l'install), je peux en rajouter un en haut du ballon ?
Reenfin (!), si je veux coupler avec du solaire, il me faut quoi comme ballon tampon ?
Merci pour ta réponse

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir et d'accord avec ce qui été dis avant:
*le volume du tampon est juste, il faut compter 50L par Kw, donc un 1000L serait plus sur et donnera plus de souplesse à l'installation. (espace entre les flambées)
*Je ne vois pas non plus l'utilité de la bouteille de mélange, il faut prendre directement en haut du tampon.
*Pour l'ECS, j'utiliserais un circulateur+clapet à ressort et deux thermostats pour ne chauffer que quand nécessaire. (Il faut éviter de chauffer l'ECS à plus de 60°c alors que le tampon sera régulièrement à plus de 80°c) Tu pourra éventuellement utiliser la régul solaire pour optimiser son fonctionnement. (relai différentiel)
*Prévoir un clapet anti-thermosiphon entre la sortie chaudière et le tampon.
Bon courage pour ce beau projet!

toto84210
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 22:39 pm
Localisation : avignon (84)

Message par toto84210 »

[quote="Besson François"]Bonsoir a tous, Toto
Dans la meme ligne que Fraclo au detail pres que l idée du ballon esc en serie est interressante , il faut tout de meme avoir conscience qu avec ce systeme ta production d esc sera tributaire de ta demande de chauffage et que tu ne coupera pas a un circulateur de plus hors periode de chauffage pour transpherer les calories d un ballon a l autre
Par contre sur le schema global , je ne voie aucune place pour le solaire , 800l pour la chaudiere ne me parrait pas enorme , maintenant il faut voir coté besoin[/quote]
Bonsoir François,
merci aussi pour ta réponse, ça fait plaisir de se sentir conseillé quand on rentre dans un univers que l'on ne maîtrise pas.
En fait, ce que je compte faire dans le temps c'est ajouter du solaire. C'est pour cela que je voulais savoir quel type de ballon il me faut (2 serpentins ??). Ca devrait me permettre hors période de chauffage d'isoler mon ballon tampon de la chaudière et de ne tourner que sur le circulateur à côté de la régul (si je peux mettre ce circulateur avant la régul ???)
Sinon concernant le volume du ballon, j'ai 88m² à chauffer, maison que j'ai faite il y a 8 ans donc bonne isolation. J'habite près d'Avignon donc bon climat. J'ai l'intention de faire une flambée tous les soirs pendant l'hiver (faut penser aux chiens dans le garage qui pourront se coller contre la chaudière !!). 800l ça te semble juste ?
Merci de tes conseils

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Le volume du ballon par rapport au besoin de chauffage c'est une chose
... mais il ne faut pas oublier qu'il devra être capable d'engranger les calories produites par une flambée
... sinon c'est la surchauffe assurée :???:

toto84210
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 22:39 pm
Localisation : avignon (84)

Message par toto84210 »

[quote="bip bip 28"]Bonsoir et d'accord avec ce qui été dis avant:
*le volume du tampon est juste, il faut compter 50L par Kw, donc un 1000L serait plus sur et donnera plus de souplesse à l'installation. (espace entre les flambées)
*Je ne vois pas non plus l'utilité de la bouteille de mélange, il faut prendre directement en haut du tampon.
*Pour l'ECS, j'utiliserais un circulateur+clapet à ressort et deux thermostats pour ne chauffer que quand nécessaire. (Il faut éviter de chauffer l'ECS à plus de 60°c alors que le tampon sera régulièrement à plus de 80°c) Tu pourra éventuellement utiliser la régul solaire pour optimiser son fonctionnement. (relai différentiel)
*Prévoir un clapet anti-thermosiphon entre la sortie chaudière et le tampon.
Bon courage pour ce beau projet![/quote]
Bonsoir bipbip,
Ok pour les dimensions du ballon tampon + bouteille de mélange.
Pour l'ECS : ça devient technique pour moi !! En gros montage en parallèle par rapport au tampon donc circulateur en +. Jusque là ok. Mais pourquoi 2 thermostats ?
Clapet anti-thermosiphon = clapet anti-retour = clapet à ressort ??
Merci pour tes réponses

toto84210
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 22:39 pm
Localisation : avignon (84)

Message par toto84210 »

[quote="thermitch"]Le volume du ballon par rapport au besoin de chauffage c'est une chose
... mais il ne faut pas oublier qu'il devra être capable d'engranger les calories produites par une flambée
... sinon c'est la surchauffe assurée :???:[/quote]

Bonsoir thermitch,
J'avais choisi 800l car dans les kits chaudière bois, c'est en général ce que les vendeurs mettent pour une 23kW...

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Un schema plus conventionnel et qui fonctionne plutot bien , inter actif en plus histoire de murir ton projet :cool:
http://solaire.open-dream.org/
Modifié en dernier par Besson François le lun. nov. 29, 2010 23:55 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

toto84210
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 22:39 pm
Localisation : avignon (84)

Message par toto84210 »

[quote="bip bip 28"] (Il faut éviter de chauffer l'ECS à plus de 60°c alors que le tampon sera régulièrement à plus de 80°c) [/quote]
La nuit portant conseil, j'ai eu une idée : pour garder mon montage en série est-ce qu'on peut mettre une vanne thermostatique (genre robinet de radiateur) sur l'entrée du ballon ECS ? La t° d'entrée dans le PC en serait réduite ce qui n'est pas gênant puisque j'ai règlé ma régul à 35° maxi.

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Si tu souhaite conserver ton schéma, tu peux effectivement mettre une VTH entre le tampon et le ballon ECS. Par contre, il faut que le débit soit adapté à celui de ton circuit de chauffage. Ce n'est pas comparable à un robinet de radiateur puisqu'une VTH comporte 3 orifices: une entrée chaude, une entrée froide et une sortie régulée. Je crois me souvenir qu'il y a une fiche à ce sujet sur le site apper.
Amclt.
(pour les thermostats, le second sert à arrêter le circulateur si le tampon n'est pas assez chaud...et pour les clapets, c'est de préférence à ressort)

partner22
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 14:18 pm
Localisation : bretagne pledeliac 22

Message par partner22 »

salut toto,
Personnellement, j'éviterais le laddomat pour le recyclage et les problèmes qui vont avec. Pour moins cher et plus simple: un circulateur avec un clapet antiretour, une sonde sur le retour froid qui déclenche avant le point de rosée et le tour est joué.
Pour le dimensionnement du ballon, avec 23 kw de puissance, en plus avec un fonctionnement de pc qui demande des t° basses, je pense que ça va être trop juste surtout si ta chaudière est de conception récente, à combustion inversée, cependant dans le lien suivant tu trouveras la réalisation d'une installation autoconstruite de même dimension que ce que tu prévois:
http://forums.futura-sciences.com/habit ... -bois.html
Sinon, tu as l'installation de patrick 07 qui pourrait t'inspirer, pour le couplage d'énergies par le biais d'échangeur à plaque sur pc.
A+

toto84210
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 22:39 pm
Localisation : avignon (84)

Message par toto84210 »

[quote="partner22"]salut toto,
Personnellement, j'éviterais le laddomat pour le recyclage et les problèmes qui vont avec. Pour moins cher et plus simple: un circulateur avec un clapet antiretour, une sonde sur le retour froid qui déclenche avant le point de rosée et le tour est joué.
[/quote]
Bonjour partner 22, concrètement ça ressemble à quoi ton système pour éviter le laddomat ?
Sinon merci pour les liens, ça m'a un peu éclairci les idées. Avec les avis de chacun, le projet commence à prendre forme

toto84210
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 22:39 pm
Localisation : avignon (84)

Message par toto84210 »

Bonjour et merci pour à tous ceux qui m'ont apporté des conseils pour mon projet, ça m'a bien débroussaillé le terrain et les idées commencent à se faire plus claires dans mon tête. Tout d'abord, j'ai fait le point sur le matos que je possède déjà et je me suis aperçu que le ballon ECS (que je possède de mon ancien install au gaz) est équipé d'une V3V qui était pilotée par la chaudière de l'époque. Le hic :mad: , c'est que je n'ai plus ma chaudière et que je ne sais pas comment commander une V3V (sur le principe et ayant fait l'ancienne install, je sais que la priorité était donnée à l'ECS et que quand la t° demandée était atteinte, le V3V tout ou rien basculait sur le PC). J'ai un peu cherché et trouvé qu'il fallait un aquastat à contacteur inversé mais concrètement ça marche comment ? se branche comment ? Ou se met la sonde ?
2ème question (pour l'instant :-)) : le ballon en PJ est-il compatible si je veux coupler plus tard mon install avec su solaire (en me raccordant sur le serpentin que je fermerai dans un 1er temps ?)
Merci d'avance pour vos conseils avisés !!
Fichiers joints
ballon tampon.jpg

Répondre

Retourner vers « Vos installations »