AUTOVIDANGEABLE 24m²

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
cabrule
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 15:27 pm
Localisation : saint genies bellevue (31)

Message par cabrule »

Bonsoir à tous,
Non, je ne peut pas mettre mes panneaux contre le mur... en fait tout n'est pas aussi simple que sur cette petite vue 3D!.. les arbres ne peuvent pas être "déplacés".. etc..
Le stock sera au sous-sol, la cuve fait 1.5m de haut et 1.1m de dia.
Effectivement, je compte "réguler" le débit retour capteur... dans des proportions acceptables... mais l'idée de pouvoir "injecter" de l'eau "tiède" en milieu de ballon me taraude la tête...
Je suis actuellement sur 2 fronts: les murs chauffants à finaliser et la mise en place de la bouteille de mélange + toute la tripaille..
faut que je fasse photos!

bonne soirée
çabrule

Avatar du membre
cabrule
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 15:27 pm
Localisation : saint genies bellevue (31)

Message par cabrule »

Bonsoir à tous
Après longue absence, me revoilou!.. difficile de tenir le chalumeaux, d'avoir les pattes dans la chaux et d'appuyer sur les touches du clavier!!
Les choses avancent, ci-dessous quelques photos.
Pour info, au cas ou certains me pose la question, le multicouche, raccords multicouches et la nourrice inox: c'est du Heima; les circulateurs (wilo), la V3V: pumpendiscounter; la V3V: haustechnik-express.
Aucun pb de livraison, matos impec.
La plupart des raccords Cu, flexibles: chez mon grossiste et plomberie-pro (rapide et bonne qualité).

Cordialement
cabrule
Fichiers joints
instal chauf01.jpg
instal chauf04.jpg
Modifié en dernier par cabrule le ven. janv. 06, 2012 0:08 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cabrule
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 15:27 pm
Localisation : saint genies bellevue (31)

Message par cabrule »

La suite (mur chauffant), 75mm laine de roche + brique de 7cm devant, l'ai dégommer 1 alvéole/4, monté à la chaux/sable + 1 peu ciment, maintenant que le multicouche est passé, il me reste une cloison à monter + enduit acoustique à faire patoutpatout!
Fichiers joints
instal chauf07.jpg
Modifié en dernier par cabrule le ven. janv. 06, 2012 0:07 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cabrule
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 15:27 pm
Localisation : saint genies bellevue (31)

Message par cabrule »

.. quelques pb d'insertion photo avec le ballon !.. enfin le voici.. brut de recup!
Fichiers joints
instal chauf03.jpg
Modifié en dernier par cabrule le ven. janv. 06, 2012 0:07 am, modifié 1 fois.

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
Localisation : eance 35

Message par marceve »

bonjour,
personne n en a parler ou alors mal lu..
tu parles d une bouteille casse pression, dans mon installation j ai un probleme enorme de perte de charge = conduite aller retour entre solaire et maison de 2X20 m et per 16/20 .
pour compenser cette perte de charge j ai trouve sur internet la fameuse bouteille casse pression, j a bien failli en fabriquer 1 , quand je suis tombe sur un post qui disait que ce systeme etait beaucoup utiliser (il y a longtemps) a l epoque des chauffage haute T° (80/90°), et qu' a contrario avec les chauffage a basse T° le systeme fonctionne mal car il est necessaire d avoir une importante difference de T° entre la production et le circuit de diffusion sans quoi le depart production risque de retourner dans le retour production et le retour diffusion dans le depart diffusion ...bref c ' est pas tres bon..
donc pour ma part j ai abandonne cette solution.
renseignes toi bien...

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="marceve"]bonjour,
personne n en a parler ou alors mal lu..
tu parles d une bouteille casse pression, dans mon installation j ai un probleme enorme de perte de charge = conduite aller retour entre solaire et maison de 2X20 m et per 16/20 .
pour compenser cette perte de charge j ai trouve sur internet la fameuse bouteille casse pression, j a bien failli en fabriquer 1 , quand je suis tombe sur un post qui disait que ce systeme etait beaucoup utiliser (il y a longtemps) a l epoque des chauffage haute T° (80/90°), et qu' a contrario avec les chauffage a basse T° le systeme fonctionne mal car il est necessaire d avoir une importante difference de T° entre la production et le circuit de diffusion sans quoi le depart production risque de retourner dans le retour production et le retour diffusion dans le depart diffusion ...bref c ' est pas tres bon..
donc pour ma part j ai abandonne cette solution.
renseignes toi bien...[/quote]
C'est quoi cette histoire de bouteille ??? Les bouteilles casse pression fonctionnent très bien quelque soit la température d'eau (même à -15°c ou 150°c).
Il faut simplement faire attention aux débits primaire et secondaire.
Attention au dimensionnement de la bouteille aussi.
Sujet abordé ici :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 9235#39235

Avatar du membre
cabrule
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 15:27 pm
Localisation : saint genies bellevue (31)

Message par cabrule »

Bonsoir,
Dans un premier temps, la bouteille ne sera raccordée qu'à la chaudière dont les marches/arrêts sont très fréquents (pas de modulation et volume d'eau... de 6L!..).. bref, au lieu de réguler direct T° départ planché chauffant, la chaudière chauffera 80L à 50°C environ (hystérésis de 15°C)... je vais certes pommer un peu en rendement... mais de l'autre côté, j'en ai marre de bidouiller le ventillo pré/post combustion ainsi que de réparer les pressostats!
De plus, la chaudière à plus de 10 ans maintenant... et je vois bien qu'elle fatigue!
La régulation planché chauffant et mur chauffant sont 2 circuits indépendants via la bouteille.
Concernant le pertes de charges, je ne suis pas inquiet, je suis en Cu 28/l:4m A/R entre chaudière et bouteille (les mamelons c'est du 1").
Concernant, le futur piquage pour coupler bouteille/ballon tampon, ce sera du multicouche de 26 (intérieur 20mm), l:16m A/R.

Cordialement
çabrule

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Il y a quelque chose qui me chagrine dans cette hydraulique, c'est l'ECS.
Est-ce que l'ECS est produite uniquement depuis le ballon tampon ? Si oui celà voudrait dire qu'il faut que la bouteille et le haut du tampon soit toujours à 60° mini. Et là le rendement solaire s'écroule car le si peu de calorie en hiver doit servir au PC et mur Chauffant.
Rémi

Avatar du membre
cabrule
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 15:27 pm
Localisation : saint genies bellevue (31)

Message par cabrule »

Bonsoir à tous,
Dans un premier temps non, l'ECS est toujours produite d'une façon indépendante par la chaudière (préparateur de 110L).
Ceci étant, à court terme, l'ECS sera également produite via le tampon solaire SI les conditions de gestion l'autorise (priorité chauffage).
Les températures de départ PC et MC seront d'environ [22°C-34°C].. je penses pouvoir encore extraire des calories dans un tampon solaire dont la température est 5°C au dessus de cette plage... jusqu'à ce que les V3V ne soient plus en mélange... à partir de cette limite, la chaudière prend le relais.

Cordialement
çabrule

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Cabrule, l'échangeur qui est dans le tampon via la pompe et la bouteille, sert à puiser les calories dans le tampon ou réchauffer le tampon avec la bouteille et la chaudière ????
Rémi

Avatar du membre
cabrule
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 15:27 pm
Localisation : saint genies bellevue (31)

Message par cabrule »

Bonsoir
@Remi.450, l'échangeur qui sera dans le ballon servira à "prélever des calories" du tampon (1440L) pour réchauffer la bouteille de mélange (80L).
Tant que la température du tampon le permet (consigne T°c départ planché + 5°C... à ajuster si besoin), je tourne dessus, la chaudière est en "standby" sauf pour chauffer le préparateur ECS.
voili voilou!

Cordialement
çabrule
Modifié en dernier par cabrule le jeu. janv. 12, 2012 19:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Perso je verrais les 2 retours chauffage direct dans l'échangeur 8kW du ballon 1440 et retour à la bouteille (au bon endroit si possible)
Je pense que de cette façon le rendement est meilleur.
Il est vrai que la partie supérieure du tampon sera à la température avoisinante des retours chauffage.
Voir ce qu'en pense les autres.
Rémi

Avatar du membre
cabrule
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 15:27 pm
Localisation : saint genies bellevue (31)

Re: AUTOVIDANGEABLE 24m²

Message par cabrule »

Bonjour à tous et vous souhaites une très bonne année 2015!
... comment commencer?.. longtemps que je n'ai pas posté .. :oops:
Le projet est loin d'être abandonné... mais une piscine s'est construite entretemps!.. un changement de chaudière s'est imposé... la pulsatoire devenait incontinente!.. c'est donc une Chappee murale basique que j'ai installé cet automne.
La bouteille de mélange est raccordé.
L'automate M3 est connecté et asservi la V3V.
Les murs chauffants sont terminés, l'enduit chaud/ocre est super... et l’efficacité des murs chauffant est tip-top!
Il me reste du jointage placo à finir, de la peinture et le sol à faire.
Après: les panneaux thermiques :razz:

Pour info (faut que je mette une petite annonce sur le forum), je vend des pièces de pulsatoire AUER 20KW, ainsi qu'un préparateur ECS (échangeur) inox de 120L, le tout bradé pour 100€.

Bon WE
Rémy

Avatar du membre
cabrule
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 15:27 pm
Localisation : saint genies bellevue (31)

Re: AUTOVIDANGEABLE 24m²

Message par cabrule »

Bonjour,
L'ensemble de mes projets avancent bien:
J'ai un champs PV de 1600Wc de monté depuis 2 ans maintenant, pas de revente, je bouffe tout via un router tri.
Pour le moment, je décharge dans le cumulus, mais avec 3.2kWc de plus, j'ai aussi ajouté un thermoplongeur de 4500W directement dans la bouteille de mélange chauffage.
Je vais mettre un deuxième champ PV prochainement (+ 3.2kWc).
Concernant le thermique, j'ai légèrement réduit la voilure!.. 7 panneaux de montés.
Fichiers joints
Th 01.jpg
Th 01.jpg (111.74 Kio) Vu 813 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: AUTOVIDANGEABLE 24m²

Message par j2c »

Bonjour çabrule,

Je suis surpris du choix de l'inclinaison de tes panneaux pour faire du chauffage.
Tu as un retour sur l'utilisation ? Ou ça sera mis en service cet hiver ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »