Mieux vaut tard que j'amais…

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Peter Herbst
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 16:08 pm
Localisation : Gourbit 09

Message par Peter Herbst »

[quote="ametpierre"]c'est magnifique, tu pourrais ns faire un compte rendu ?[/quote]

Pierre,
Va falloir que je trouve un moment tranquille et pondre quelque chose en m'inspirant de comptes rendus réalisés…

Avatar du membre
Peter Herbst
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 16:08 pm
Localisation : Gourbit 09

Re: Mieux vaut tard que j'amais…

Message par Peter Herbst »

Décidément, le temps qui passe, les années se suivent ne se ressemblent pas tous.

C’est avec un peu de tristesse que j’ai lu des messages sur des démontages d’installations dans ce forum qui ne donnent pas (plus) satisfaction.
En ce qui concerne la mienne, je suis toujours content et c’est avec un grand plaisir que je regarde les KW solaires qui se cumulent sur mon contrôleur SR868C8Q depuis sa mise en route en Décembre 2011. Bientôt 10 ans de fonctionnement, touchons du bois, pas de panne ou de problème.

Je n’ai vraiment couvert qu’une faiblesse importante : La dépendance du réseau EDF pour alimenter au minima la pompe de circulation du circuit solaire.
En 2020 j’ai eu un peu la trouille pour mon circuit et j’ai dû sortir le générateur à essence de secours en toute vitesse pour réalimenter la pompe. Manque de pot en tirant sur la corde du starter, celui s’est cassé et croyez-moi en 10 minutes supplémentaires c’était réparé et le générateur était en route, mais j’avais déjà atteint 110° dans le haut du circuit.
Comme ce type de panne n’est uniquement gênant quand le soleil brille et chauffe mes tubes, je devrais trouver une solution qui alimente la pompe de circulation automatiquement et en 220 V en cas de coupure EDF. En 2021 je vais essayer de bricoler une solution automatique avec un panneau solaire pour faire fonctionner cette pompe en cas de coupure.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Mieux vaut tard que j'amais…

Message par j2c »

Vraiment très jolie ton installation. Et les tubes sont bien intégrés dans ton bâtiment. Par chez moi, ce genre d'installation ne pourrait pas exister : le maire de mon village ne jure que par les toit à 45°.

Concernant les coupures de courant, tu as une autre alternative au générateur :
Un rideau que tu déploies devant tes capteurs en cas de coupures de courant. (ça nécessite de bricoler avec des élétro-aimants.)
Ou des stores à bannes manuels. (chose qui sera installée sur ma véranda pour couper la chaleur en été.. )
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Peter Herbst
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 16:08 pm
Localisation : Gourbit 09

Re: Mieux vaut tard que j'amais…

Message par Peter Herbst »

j2c a écrit :
mar. avr. 27, 2021 15:30 pm
Vraiment très jolie ton installation. Et les tubes sont bien intégrés dans ton bâtiment. Par chez moi, ce genre d'installation ne pourrait pas exister : le maire de mon village ne jure que par les toit à 45°.

Concernant les coupures de courant, tu as une autre alternative au générateur :
Un rideau que tu déploies devant tes capteurs en cas de coupures de courant. (ça nécessite de bricoler avec des élétro-aimants.)
Ou des stores à bannes manuels. (chose qui sera installée sur ma véranda pour couper la chaleur en été.. )
C'est un peu haut pour déployer un rideau et comme je dois craindre la surchauffe uniquement en cas de coupure EDF et quand le soleil brille, il me parait logique d'alimenter une solution de secours (ou même permanent) avec une solution photovoltaique, mais je n'ai pas encore trouve une pompe costaude alimenté en basse tension.

P.S.: Mon 1er permis était refusé a cause de la pente asymetrique du toit, mais comme il ne comprennaient rien à l'installation de ce système, j'ai du battailler avec l'architekte conseil du département pour lui faire comprendre que ça ne marchait pas sans soleil et de preference avec cette pente était optimisé pour l'ensoleillement de l'hiver.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »