Tout d'abord merci pour ce forum et ce site internet qui est une mine d'information sur le solaire.
J'habite au sud de Toulouse dans une maison relativement récente (11ans) chauffée au fioul par l'intermédiaire d'un chauffage au sol. Le ballon d'ECS est intégrée et gérée par la chaudière.
Je consomme environ 600l de fioul par an et nous sommes 2 dans la maison.
J'aimerai utiliser l'énergie solaire pour réduire le temps de fonctionnement de cette chaudière et donc moins consommer de fioul...
Mon projet :
2 panneaux tinox GM (soit 4.4m2)
orientation des panneaux sud-ouest inclinaison 30° (je ne pourrais pas plus, dans la région les toits sont relativement plat...)
Un ballon solaire de 200l qui va servir de stock d'eau dans lequel l'installation va "piocher".
La régulation solaire (et celle de la vanne 3 voies solaire) sera maison avec un Arduino.
Le reste est gérée par la chaudière.
Comme un dessin est plus clair qu'un long discours, j'ai joint à mon message mis un plan (inspiré de celui de Bernard Alain, pour rendre à César ce qui appartient à César...).
Mes questions :
Pensez vous l'installation viable ?
Le ballon de 200l sera t-il suffisant, mais si je met un ballon plus gros la température sera t-elle suffisante pour chauffer le ballon ECS à 55° ? au moins en été ce sera peut-être moins le cas en intersaison ?
Je voudrai éviter de mettre deux ballons (un ECS avec double échangeur et un tampon simple échangeur) pour deux raisons : je n'ai pas énormément de place dans mon garage (même si je pourrait mettre un ballon de 500L) et ensuite le coût des ballons : je n'ai pas le budget suffisant pour deux ballons... (et encore moins pour un combiné).
Sinon un détail : je pense contrôler la surchauffe avec ma piscine en installant un échangeur à plaque.
Voilà merci d'avance pour vos conseils et avis !