Après de nombreuses heures (voire nuits) de lecture du livre apper, du forum et du site), je me lance.
Je me suis nourri des expériences de chacun d’entre vous pour concocter un schéma adapter à notre maison.
Notre maison ? C’est une ferme de la fin des années 1940 dans le Vercors Drômois, à 750m d’altitude. Nous avons 3 niveaux à chauffer, que nous avant toute chose prévu d’isoler (murs, sol, toit). La cheminée débouche à l’étage intermédiaire, c’est donc là que nous mettrons notre poêle (certes ce n’est pas optimum pour la diffusion de la chaleur).
Je souhaiterais installer un SSC avec panneaux au sol, ayant très peu de masque et de la place.
Pour la diffusion de la chaleur : des radiateurs surdimensionnés dans les pièces et peut-être un mur chauffant entre chambre et SdB (on aura l’occasion de reparler de mes calculs de dimensionnement, chaque chose en son temps !!)
Pour la production : solaire donc + poêle bouilleur (esclavage je sais, mais je ne veux pas me priver de la flamme visible et je ne veux pas multiplier les machines)
En plus de vos remarques j’ai 2 questions :
1) Vaut-il mieux relier le bouilleur au tampon (comme sur mon schéma) ou au circuit radiateur ?
2) Je compte mettre des robinets thermostatiques sur chaque radiateur. Du coup, comment commander le circulateur chauffage (C3) ? Va-t-il tourner 24/24h à condition de laisser au moins 1 radiateur toujours ouvert ?
Merci à tous !

Voici donc mon schéma :