après de nombreuses heures en recherche sur le forum, lectures de CR d'installations, et en réflexion, j'espère avoir suffisamment mûri mon projet et ses évolutions (je vais y venir) pour limiter mes questions

Mais auparavant, j'ai cru comprendre qu'un peu d'info de contexte ne pouvait nuire

Bref descriptif de la maison : maison en pierre de début 1900 (mur ép 45 cm, joint chaux) retapée en 2005/2006. 155m² au sol, en trois "parties" : maison, ancienne grange, ancienne étable. Seuls 125 m² chauffés, dont une pièce de 75 m² (hauteur sous plafond entre 3 et 5,4m !), et l'autre partie de 50m² comporte un étage.
Isolation fibre de bois (80 mm sur les murs, 200 au plafond dont 45 mm en méthode sarking (isolation extérieure) dans la grande pièce car la charpente/toiture y a été refaite).
Nous sommes 4, les enfants sont encore jeunes mais ils vont bientôt être en âge de plomber les efforts des parents en suivi/limitations des conso...

Actuellement notre CEE fait 200l et alimente 2 sdb (rdc, étage) en eau chaude. Dans la cuisine, l'eau chaude est fournie par un petit CEE de 30 l lui-même alimenté par le CEE de 200 l. La raison de ce petit CEE c'est la distance avec le principal : 12m !!
Côté chauffage, une PAC eau/eau géothermique (forage) délivre la chaleur via un plancher-chauffant (125m²). Et les baies plein Sud aident pas mal aussi ! La chaleur monte et chauffe l'étage.
Ma consommation d'énergie, sur les 10 dernières années est d'environ 5600 kWh/an dont 2600 pour le chauffage et 1500 pour l'ECS.
Mon projet : m'équiper d'un CESI en pré-chauffage de mon CEE 200 litres actuel.
J'étudie aussi la possibilité d'utiliser cette source de chaleur pour moins mettre à contribution ma PAC (j'ai vu quelques réalisations de ce type sur le forum, en particulier celles de strap.1234 et m_you). j'y reviendrai + loin dans ce post.
Choix du CESI : un thermosiphon. Choix par simplicité et coût, vu que j'ai la configuration qui va bien (hauteur suffisante dans le garage pour que le ballon soit + haut que les panneaux qui seront fixés sur un toit d'appenti situé en dessous).
Un ballon de 200l devrait être suffisant mais j'hésite avec un 300 l afin d'alimenter mon nouveau lave linge qui a une entrée EC.
Mais avec 300 l je me dis que je risque d'avoir souvent de l'eau tiède pour l'ECS et peut-être pas assez d'eau chaude. En étant proche de la Loire, les brouillards ne sont pas rares en mi-saison et saisons froides.
Je suis preneur de vos avis.
Mon principal problème (je pense) viendrait du raccordement du CESI à mon CEE. Mon CEE est alimenté par un tuyau PER diam20 qui dessert d'autres équipements via une nourrice ! Donc je ne peux pas utiliser ce tuyau pour raccorder les 2 ballons...
Ma solution (j'espère ne pas vous faire tomber de votre chaise): utiliser un tuyau cuivre diam10 qui sert actuellement à alimenter ma table de cuisson en gaz depuis une bouteille placée dans le garage. La sortie de ce tuyau dans la cuisine est toute proche du petit CEE de la cuisine : donc d'un tuyau PER qui est relié au CEE 200l ! (Je transfèrerai le gaz dans un placard de la cuisine à l'intérieur avec une bouteille + petite).
J'ai fait 2 plans : un de la configuration actuelle et un autre de celle projetée. (cf. schéma1 et schéma2). Attention, ce n'est pas à l'échelle et pas en ligne droite ! (pour info : distance prévue CESI/CEE 200l = 25m.... distance CESI /cuisine = 12m

Autre "souci" : ma plomberie est parfois en PER, parfois en cuivre, çà va nécessiter pas mal de raccords. J'ai des notions de plomberie mais je ne sais pas souder, alors j'ai repéré des raccords qui se clipsent sur les 2 types, mais est-ce fiable pour de l'EC ? Sinon des raccords à visser ? Du retour sur la durée de vie ?
Evolution vers un usage en appoint de ma PAC
Dans l'optique d'utiliser aussi le CESI pour contribuer à mon chauffage, je pensais placer un échangeur à plaque en sortie du circuit solaire (entre la sortie ballon et l'entrée capteur) afin de chauffer un peu plus l'eau sortant de la PAC. Ce serait un circuit en dérivation du principal (ballon/panneau) utilisé que l'hiver, via une vanne.
J'ai fait un schéma aussi à partir des 2 autres (cf. schéma3).
Est-ce que cela n'est pas de nature à "dérégler" le fonctionnement de ma PAC ? Elle est réglée pour sortir une eau à 31/32°C maxi (c'est un plancher basse température). Avec l'échangeur je me dis que je peux plus rapidement atteindre cette température et donc que ma PAC fonctionnera moins longtemps (économie de kWh). Enfin quand le soleil brille!
Mais c'est peut être un raisonnement simpliste...
Aussi comment dimensionner l'échangeur ?
Autre idée pour + tard : m'équiper de panneaux PV en autoconso et vente en surplus. Histoire de couvrir la conso électrique restante, je dispose de 42m², çà devrait suffire

Voilà, çà fait un long post mais j'espère que çà permettra de vous faire une idée de ce que je projette et me dire si c'est réaliste ! ou trop "classique" pour vos expériences respectives !?

merci dans tous les cas de vos messages, et déjà merci si vous êtes arrivés jusque là

si les sujets méritent 2 posts distincts, je le fais, pas de souci.
bonne soirée,
barumba