après mon installation, mon boss a donc voulu la même chose.
voici donc au jour le jour la réalisation du nouveau projet.
le contexte: une maison au porte de l'essonne avec une plomberie à faire fuire les pros.
l''électricité, c'est pas mieux ^^ en gros que du bonheur.
La chaudière gaz, une frisquet avec ballon ECS déporté + 1 ballon électrique qui ne sert pas.
le but est donc de virer le ballon électrique et de le remplacer par un ballon solaire qui servira en été en direct et en préchauffage ECS chaudière l'hiver.
le double serpentin servira pour chauffer l'eau des radiateurs lors la chaudière est au repos. ( truc que j'ai déjà fait chez moi )
le tout avec 2 tinox en format portrait de 2m²
--------
Démontage du ballon électrique:
montage en triphasé sur un réseau mono. le courant est "coupé", mais l'installation est vétuste et je prends une chataigne de 45v. ( note pour plus tard ;) pas faire confiance au tableau électrique )
le ballon n'ayant pas d'isolant galvanique, il est mort. ça a rouillé de partout et passé 3h entre la vidange qui en a mis partout et le démontage.
vu que la plomberie est étrange...( je ferais une photo ), je pense avoir fermé l'eau... ou pas. et j'en profite pour changer les robinets accessibles.
je fais mes calculs de charges et tout le bazar en fonction du livre de l'Apper et je pars donc sur le kit de solar diffusion de 200L + 2 tinox. que je reçois 2 jours plus tard ( NB: au passage, matos de très bonne qualité et très bien protégé pendant le transport, livraison super rapide, j'ai été impressionné.)
Pour l'angle souhaité , je part sur 60° pour maximiser l'apport hiver et limiter la surchauffe l'été
Coté plomberie radiateur, rien n'est isolé, j'en profite pour faire une partie de l'isolation, car ça sert à rien de chauffer de l'eau si c'est pour que ça chauffe le garage. J'en suis déjà à plus de 20m d'isolants
après 2 jours de taf, le nouveau ballon est à sa place ( plus qu'a le raccorder ), je chercher une solution pour mettre tout bien derrière tout en limitant la taille des flexibles.
pour le raccord aux panneaux je part sur du multicouche en 16 isolé et protégé dans un tube de pvc de 40, ça rentre pile poil avec l'isolant.
les supports de panneaux sont monté sur le toit plan ( pente à -10° environs ) et il faut que je regarde demain l'angle que j'ai, et le risque de masques solaire. ( faut vraiment que je fasse des photos )
la suite des aventures dans le prochain épisode