ferme solaire positive

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: ferme solaire positive

Message par clyric »

effectivement, ça semble pas simple ton affaire, je pense aussi isolation pour le confort de vie, comme même si à coté c'est galère coté culture, c'est important d'avoir un peu de confort le soir pour recharger ses batteries.

pour les tomates c'est clair que c'était un peu la galère... sur tout ce que j'ai planté, le seul qui a donné c'est un pied qui s'est ressemé de l'année précédente.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: ferme solaire positive

Message par domwood »

Bonjour

Une solution rapide en provisoire qui peut durer et être évolutive consiste en un tunnel maraîcher sous lequel on peut caser caravane, mobi, cabanes, atelier, stockages, linge à sécher...

ça protège les habitats de fortune, et ça évite de vivre avec des palettes au sol pour ne pas patauger dans la boue.

les rongeurs... dès que t'as des animaux, de la bouffe, de la chaleur... tu rentres en concurrence. j'ai fait l'erreur de bannir le ciment dans mes débuts de réno. et d'écouter des conseils de bisounours au début de la ouate de cellulose. maintenant je serais plus ciment, grilles inox et verre pilé dans une dalle de poullailler, s'il le faut :grin:

pour le champ pv, oui, les animaux sont une plaie. sauf à surélever, faut clôturer, et couvrir le sol en pied de panneaux pour étouffer la végétation. j'avais un parcours évolutif pour des poules pour lequel j'utilisais une clôture mobile à moutons. le jour où j'ai compris pourquoi je retrouvais des poules en dehors, bonjour l'état du filet ! attirées par le filament brillant conducteur, elles coupaient le maillage.

bon courage pour la suite !
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: ferme solaire positive

Message par j2c »

Pour le bois... je comprend ta détresse. J'ai connu ça pendant 3 ans. A bruler n'importe quoi dans ma cheminée (Allant de bois de palettes.. à des vieux morceaux de chêne récupéré aux encombrants.... en passant par de la coupe de bois .. pas forcément assez sèche;)

T'as trop de trucs à voir en même temps.

Si tu es tout seul.. le WAF en rentre pas en compte. La nuit, tu peux te contenter d'une ou 2 couvertures supplémentaires.. et une bouillote. (On ne rigole pas !)

Essaye d'acheter 2 à 4 stères de bois secs déjà coupés.. (ça coûte entre 50 et 65€ la stère).. que tu stockes sous bâche sur le coté du mobile-home.

Tous les matins, tu te fais une bonne flambée pour te réveiller dans la bonne humeur. Tu organises ta vie à coté du poele.
Le soir, tu peux refaire une bonne flambée. Et quand t'es pas là.. tu peux laisser la température baisser.

ça, c'est l'urgence qui est gérée. (en espérant que tu ais de quoi payer le bois, et que ton chantier n'ai pas tout mangé avant..)

Ensuite, un mobile-home, c'est pas le truc qui me vient naturellement à l'idée .. quand il s'agit d'un truc isolé. J'ai des souvenirs de vacances.. où en été, la température intérieur le matin.. était proche de l'extérieur.. tellement il n'y a ni isolation.. ni... inertie.

Dans les trucs que tu peux tenter qui coutent pas trop cher :
* ajouter de l'inertie .. en mettant des parpaings dans le mobile home.. (attention à ne pas défoncer le plancher).
* isoler le toit .. avec la paille comme le souffle domwood.
* isoler le mur coté nord (avec des botes de pailles si tu en as.. )
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: ferme solaire positive

Message par domwood »

c'est youn qui propose la paille en toiture.

perso je trouve que c'est une base merdique avec des matériaux merdiques et j'aurais pas passé de temps à modifier un truc qui deviendrait un boulet ensuite. sous un tunnel il vieillirait moins et resterait revendable.

j'ai connu aussi plusieurs endroits improbables mais toujours avec un petit lieu chaud pour dormir. les bouillotes, ça marche très bien aussi avec les bouteilles à bouchon mécanique.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: ferme solaire positive

Message par j2c »

Mince, je répondais depuis mon téléphone :mefie:
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: ferme solaire positive

Message par domwood »

et mince, moi je réponds depuis mon climat breton. c'est peut-être irréalisable de gérer l'été sous un tunnel sur le lieu de Pierre.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: ferme solaire positive

Message par rod33 »

domwood a écrit :
lun. oct. 25, 2021 14:55 pm
et mince, moi je réponds depuis mon climat breton. c'est peut-être irréalisable de gérer l'été sous un tunnel sur le lieu de Pierre.
Au contraire, je trouve l'idée de la serre très bonne. Mais effectivement l'été, il faudra surement virer la bâche.
Attention aussi au vent/tempête l’hiver selon l'emplacement.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: ferme solaire positive

Message par pierre1911 »

Tiens une avalanche de réponses! génial et merci.

- La paille sur le toit jamais de la vie sur un mobile-home. La charpente ne supporterait jamais le poids de la paille sèche et encore moins si la paille devait se tremper. Vraiment ça serait dangereux. Et je ne voudrais pas que certains membres ici soient obligés de sortir les étais pour soulager le toit qui s'effondre (private joke)
- la serre pour englober le tout oui c'est une bonne idée mais qui coute quelques euros. Car pour que ce soit possible il faut une serre avec une hauteur importante ce qui avec les largueurs fortes est un peu plus compliqué car il y a une barre de renfort. Je vous invite a regarder les docs des constructeurs qui mentionnent ces données là. Mais l'idée est bonne.
Pour faire moins cher et compatible je voulais prendre des demis arceaux sur le devant et faire une isolation extérieur sur l'arrière avec du polycarbonate sur la partie en toit sur le dessus.
- j'ai pas de soucis pour dormir par des températures fraiches au contraire j'adore ça. par contre mon fils de 6 ans lui quand il vient en vacances c'est la douche froide (sens propre et figuré). il passe d'une vie citadine pendant la période scolaire avec des nuits dans un appartement surchauffé et chez son papa les vacances où là ça pique un peu (trop?).
- je persiste à dire que le mobile-home est une super solution car clé en main, sans délais pratiquement pour avoir un toit et des fonctionnalités basiques nécessaires. j'aurai pu garder le chauffage au gaz d'origine et accepter de cramer 400 euros de gaz par an pour le chauffer la couenne. Mais bon vous commencez à me connaitre, ça rentre pas dans le cahier des charges moral. Le bois lui ne me coute quasiment rien à part quelques litres d'essence. Et encore quand la ferme solaire 1 sera en fonction je passe au tout électrique (scie papillon, tronçonneuse, et fendeuse.

En fait le tracteur que j'ai acheté devait me soulager à fond. Sauf que j'ai fait une mauvaise affaire et l'embrayage a lâché au bout de moins de 20h d'utilisation.
Le tracteur va tout changer car je récupère de l'huile usagée alimentaire et il ne va rien me couter à faire tourner quelque chose comme 300 heures par an. Dont le fait d'abattre et de transporter du bois. J'ai plus de 9ha de foret non entretenue depuis la tempête de 99. C'est dire la quantité de bois mort que je peux récupérer.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: ferme solaire positive

Message par YELLOW WHEELY BIN »

pierre1911 a écrit :
lun. oct. 25, 2021 17:16 pm
il faut une serre avec une hauteur importante
à toute fin utile...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eden_Project

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: ferme solaire positive

Message par domwood »

Bonsoir

J'ai du tunnel maraicher largeur 8,50 qui n'a pas de renforts. si le mobi passe en dessous d'un tel tunnel, on peut imaginer une solution pour que le mobi serve de renfort. Je suis plus sceptique sur la tenue aux éléments s'il faut débâcher/rebâcher au fil des saisons. Plutôt blanchir ou couvrir pour protéger des fortes chaleurs. J'ai refilé du pv de récup raccordé en direct sur des ventilos de bagnole à un copain qui souhaitait ventiler son tunnel en été. c'est redoutable.

Quel tracteur as-tu déniché ? l'embrayage, pas ce qu'il y a de plus engageant à faire, mais comme sur une bagnole ça fait partie des trucs à faire de temps à autre. as-tu les docs nécessaires pour faire le boulot ?
Je te conseille de ne pas t'emballer à le faire tourner à l'huile. Tu me parais déjà bien occupé avec d'autres trucs plus urgents. C'est beaucoup de manips et de risques de soucis supplémentaires dont tu n'as pas besoin dans le moment.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: ferme solaire positive

Message par j2c »

Mais... mais.. Le mobile-home, c'est bien un truc qui a été mis en place, en attendant que le chantier soit terminé ? Si oui, y a peut-être moyen de lâcher un peu la bride sur certains soucis énergétiques.. pour garder de l'énergie pour faire avancer le chantier.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: ferme solaire positive

Message par pierre1911 »

j'ai deux questions et aimerai avoir votre aide svp
Je contextualise
J'ai pris la décision de commander de quoi faire ceci au final
- ferme 1, 11 panneaux de 330 wc sur onduleur 3,2 kwc en 24v relié à deux batteries 12v 200ha montées en série
- ferme 2, 11 panneaux de 330 wc sur onduleur 3,5 kwc en 24v relié à deux batteries 12v 200ha montées en série
- ferme 3, 21 panneaux de 250 wc sur onduleur 5 kwa en 48v relié à une batterie de 48v 480ah (type chariot élévateur)

Question 1
Nous sommes à la recherche d'un système qui permettrait à tout ce beau monde de s'épauler.
Le top serait de pouvoir bridger les trois onduleurs pour que les batteries soient en commun et les productions aussi. Mais bon on ne rêve pas.
La solution la "pire" est de faire une consommation par ferme.
Les deux premières fermes sont pour les besoins domestiques.
La troisième pour les besoins agricoles et bricoles.
En gros dans mon habitation je tire des lignes qui proviennent de deux sources et je fais un équilibrage par ferme solaire.
Sauf que nous aurions aimer faire du délestage. Premier poste de délestage l'ECS. Second poste un compresseur pour faire de l'air comprimé et/ou des résistances pour chauffer l'eau de ma serre bioclimatique (qui du coup ne serait plus vraiment passive).
des idées?

Nous (Thierry qui m'aide toujours à distance et moi même sur place) avons fait pas mal d'essais et eu notre lot de surprises sur l'onduleur de la ferme 1. Dont le fait de ce rendre compte qu'il aurait des paramètres non modifiables très surprenants.
Avec 5 panneaux de 330 wc sur onduleur 3,2 kwc en 24v relié à quatre batteries 12v 200ha montées en série puis par lot en parallèle je suis arrivé à tomber en panne (batteries vides) avec des consommation très très faibles.
J'avais des soucis de connections depuis résolus, mais nous sommes assez interrogatifs car quelque chose semble nous échapper.
Quand je suis en panne de batterie je lance le groupe électrogène que je démarre à la main.
Nous avons vu que sans production des PV l'onduleur ne prend que 7 à 800w du groupe . Le moindre pet de production PV fait qu'il prend entre 1,5 et 2,1 du groupe.... WTF!
Nous précisons que les batteries étaient bien vides. Car quand la tension s'approche de la tension haute de la batterie, le MPPT envoie moins de "réseau" (donc du groupe) dans les batteries.
Ce phénomène a été constaté même vers 24v (je coupe à 27 par paramétrage)
Question 2 avez vous une idée du pourquoi?

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: ferme solaire positive

Message par sim's »

ah ben je suis cette histoire de MPPT!

moi mon régulateur MPPT sur ma mini pelton (un régulateur MPPT solaire utilisé pour ma turbine) , il est MPPT que quand il est en mode de charge "a courant constant". quand il passe en mode de charge "boost" , cad en mode Tension Constante , adieu le MPPT...

Répondre

Retourner vers « Vos installations »