ferme solaire positive

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: ferme solaire positive

Message par sim's »

courage!!! et bravo!

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: ferme solaire positive

Message par Regismu »

Bonsoir

tu peut faire une fiche BDPV de ton installation ça te permettra de comparer ta production avec les installations autour de toi https://www.bdpv.fr/fr/

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: ferme solaire positive

Message par pierre1911 »

juste pour vous dire que même en ayant optimisé les paramètres de mon onduleur (rétro éclairage OFF, coupure de batterie etc etc) avec le temps pourri que nous avons même quasiment au solstice d'été je ne couvre pas mes petits besoins....
y a un hic quelque part.
je ne vais pas chercher plus que ça puisque deux choses vont changer sous un mois.
un mobile-home à la place de la caravane pour mon quotidien
branchement de la grosse ferme solaire

bientôt des nouvelles

merci pour votre aide

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: ferme solaire positive

Message par pierre1911 »

je suis tombé encore en rade d'électricité.
Je ne comprends pas que malgré les paramètres entrés, l'onduleur coupe quand les batteries sont à 23v et non pas a 22V comme paramètré.
quoi qu'il en soit ça ne change au fait que je n'arrive pas à produire suffisamment pour de très maigres besoins.
donc délester le surplus n'est absolument pas jouable avec seulement cette installation. l'ECS ne sera possible que lorsque la ferme de 5kwc sera installée. et encore!
Je veux bien que nous ayons un été particulièrement pourri, mais alors ça va donner quoi cet hiver?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: ferme solaire positive

Message par j2c »

Quand tu dis que ça coupe à 23 v au lieu de 22.. tu le sais comment ?

Un coup de voltmètre pendant la coupure ? ou batterie à vide ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: ferme solaire positive

Message par pierre1911 »

c'est ce qu'indique l'onduleur.
il coupe le réseau d'alimentation à 23v, alors qu'il devrait le faire à 21,6 (je pensais avoir mis 22v comme mentionné dans mon post précédent)
Nous avons chargé de nouveaux paramètres avec Thierry, avec un vrai questionnement sur éventuellement deux paramètres qui se regardent et pourrait peut être expliquer cette coupure. Mais c'est sans grande conviction.
car j'ai un doute sur l'onduleur qui est déjà passé par le SAV.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: ferme solaire positive

Message par domwood »

Bonjour Pierre

C'est sur le forum pv qu'il faut que tu détailles ton install et tes besoins, et ensuite tes questions/soucis. C'est là-bas que sont les pros en sites isolés.
Si tu traines tu vas fumer tes batteries et au final c'est là-bas que tu iras te renseigner.

On y voit passer toutes les semaines des gars dans ton cas, et il y a tellement de subtilités que les notices ne suffisent pas. (et encore, quand on a connaissance de toutes les notices).

je pense notamment à Avel heol et thierry_C qui pratiquent le site isolé depuis longtemps. (il y en a d'autres, pro ou amateurs très avertis).
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: ferme solaire positive

Message par j2c »

C'est clair qu'ici, en dehors des grosses lignes... C'est très subtile ton cas.

Cette année n'est clairement pas représentative de ce que tu peux pouvoir prétendre en terme de production solaire. Mais ça te donne un avant goût des problèmes pour l'hiver.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: ferme solaire positive

Message par clyric »

pour info, quand la batterie est en fonctionnement, la tension à se bornes est plus basse que quand elle est au repos.

exemple chez moi :

batterie.png
batterie.png (87.02 Kio) Vu 2381 fois
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: ferme solaire positive

Message par domwood »

re

j'ai reparcouru le fil, et je redonne mon avis :

quand on est en site isolé, et vu le prix des batteries, c'est sur le forum pv qu'il faut aller et en décrivant parfaitement le matériel en place et son vécu. sur le fil présent on ne sait rien de ce qui est en place actuellement. toute suggestion risque d'agraver le problème par perte de temps. Pierre s'inquiète de poste à souder, mais j'ai l'impression que les grosses consos sont en pompage. Comment deviner ?

j'ai plusieurs copains hors réseaux, ils n'ont jamais investi dans autant de matos que j'ai pu lire sur le fil, et pourtant ça vit et ça bricole, y compris soudure ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: ferme solaire positive

Message par sim's »

du meme avis que clyric.

peut etre que quand il y a un appel de courant assez fort , la tension descend en dessous de 23 volt sans pour autant qu'elles soient arrivé a cette tension de décharge. si tu as un voltmetre , regarde la tension de tes batteries apres que convertisseur ai coupé. des fois qu'apres la coupure du convertisseur la tension remonte a plus de 23 volt...

si tu as de la doc sur tes batteries , regarde la , les batteries au plomb de démarrage ont une faible résistance interne , mais c'est peut etre pas le cas pour des batteries stationnaires , peut etre elles supporte pas un fort courant d'appel sans que la tension baisse pas mal...

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: ferme solaire positive

Message par pierre1911 »

J'ai suivi vos conseils. J'ai posté toutes les données de ferme 2 dans ce post sur le forum PV
https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... 88&t=49422

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: ferme solaire positive

Message par domwood »

Bonjour Pierre

Belle prestation de synthèse ;-)

Tu as listé le matériel et les paramètres mais c'est aussi sympa de mettre des liens pour les docs correspondantes.
Période de vacances mais j'ai vu thierry_c sur le forum ce jour.
On croise les doigts

edit
je sais qu'on fait comme on peut, mais après des tonnes de problèmes sur la première install, je suis étonné que tu prennes le risque de mixer des batteries qui ne soient pas d'un seul et même lot.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: ferme solaire positive

Message par pierre1911 »

Bonjour,

Je reviens pour vous parler de plusieurs points.
Je précise que coté ferme j'ai énormément de travail même si je suis déjà un peu moins dans l'urgence de tout h24. mais cette ambiance très chargée pose quand même des limites tout comme mes conditions de vie qui ne facilitent pas toujours les actions qui dans "l'autre mode" sont très accessibles.

1) ferme solaire 2
La ferme de 1,5kWc tourne "bien". Nous avons élucidé le problème qui avait été évoqué avant. Tout vient de l'onduleur qui "déconne de série". Vu avec le fournisseur qui sait que ces onduleurs ne sont pas terribles du tout à force de retours.
L'arrivée du point 3 (voir plus bas) change la donne puisque j'ai un vrai frigo qui pompe énormément moins que le frigo de la caravane.
Je passe aisément pour l'instant sauf quand les poneys attirés par les châtaignes tombées viennent marcher derrière les panneaux et débrancher. Sincèrement avec les animaux les installations prennent très cher et ce n'est pas simple à protéger sans risque de faire un masque solaire.

2) ferme solaire 1
J'ai décidé de la déplacer de 30m plus au sud :schock:
J'ai malheureusement expérimenté la casse de 4 panneaux avec le rotofil. Pourtant en faisant vraiment gaffe. Je donc décidé de les mettre dans une zone plus adaptée pour de multiples raisons dont des masques solaires qui sont excessivement différents en fonction des saisons et d'un devenir.

3) habitation
J'ai craqué. Je me suis acheté un mobile-home de 34m2. JE REVIS!
Je n'en pouvais plus d'entendre le bruit de la pluie sur la caravane. Et je re-goute au bonheur d'avoir une vraie cuisine un endroit pour faire sécher son linge quand on revient trempé des champs. J'ai installé immédiatement un poêle Gaudin d'occasion en buche de 40cm (effectivement plutôt 37) qui fait 5kW. J'étais persuadé d'être large en puissance et en fait non pas du tout. L'inertie est proche de zéro. Le mobile-home est un Sun Roller qui est réputé être la Rolls des mobile-homme d'occasion (la marque a fait faillite). J'ai démonté une partie du toit pour poser mon conduit (double peau, sollin et tout ce qui va bien de qualité et en sécurité) et j'ai trouvé que l'isolation est très très légère. Les autres marques c'est du carton, j'en ai vu des éventrés sur le site d'achat, ça fait peur.
Donc là je commence à rentrer dans le dur de l'automne et je déchante un peu question température dans l'habitation. C'est bien mieux que la caravane où température intérieure = température extérieure +2°c. Mais c'est pas fou quand même.
J'ai posé du fermacel pour protéger les parois derrière le poêle et créer un tout petit peu d'inertie. Je pensais que le mobile home était équipé d'un système de diffusion de chaleur et en fait non j'ai démonté toute les bouches et c'est de la simple aération.
Je n'ai pas anticipé le fait d'avoir un chauffage à bois donc je n'ai pas coupé du bois et ce que je brule n'est pas de la top qualité. C'est beaucoup de bois récupéré dans mes terrains et pas stockés dans de bonnes conditions.
J'ai beaucoup à gagner sur ce point mais cela demande du temps et un décalage que je n'ai pas pu anticipé. Je pense que cela joue énormément dans l'équation.

J'ai un peu tout envisagé comme solution thermique compatible avec ce mobile-home.

1) en attendant les beaux jours
Raisonnablement je ne peux pas faire de travaux lourds maintenant. Donc je vais bricoler quelques trucs en attendant une vraie phase d'optimisation.
Je vais monter un mur en briques sèches derrière le poêle pour avoir 300kg d'inertie thermique. J'ai regardé j 'ai une poutre en acier à l'aplomb.
Je vais bricoler une diffusion thermique.
Si je trouve une solution très économique je vais isoler par dessous le mobile home. Comme je l'ai dit plus haut les animaux posent de vrais problèmes. Ici les rongeurs s'attaquent à tout. J'ai eu le malheur de laisser un soir l'échelle dressée contre un coté, moins de 2h plus tard la nuit à peine tombé ils avaient investi le toit et les sous toits. Un truc de dingue!.
Donc l'isolation par le dessous doit être protégée des rongeurs. La structure en poutres porteuses s'y prête bien même si je sais que je vais avoir des ponts thermiques.

2) du lourd en travaux
- isoler le plancher avec création d'un planché chauffant. Je vais reprendre toute la littérature de ce qui est écrit dans ce fil. viewtopic.php?f=27&t=7186&start=112
Cette opération suppose de vider entièrement le mobile home y compris de démonter tous les éléments bas dont ceux de la cuisine :-?
- changer le poêle ou le transformer pour un système à échangeur.
Je ne connais pas de modèle du commerce qui ne seraient pas trop gros no trop lourd. Là comme ça un rocket stove batch avec serpentin remporte la palme du concept. Je pourrais même le bricoler à la saison basse s'il peut être soulevé à 4.
- création d'une véranda en polycarbonate du coté sud même si présence d'un masque solaire
- isolation du toit en posant un sur-toit avec 50cm de laine de bois bien grillagée pour les rongeurs
- Isolation de 18cm sur les coté avec bardage bois de 5cm. Le mobile home fait 4m de large et les nouvelles normes de transport autorisent 4m50. Donc je reste en dessous si besoin de la déplacer (peu probable sur longue distance mais sait-on jamais).

Voilà en gros.

Pour le reste il y a des avancées majeurs que je ne dois pas oublier même si coté production alimentaire cette année à été une pure catastrophe.
800 pieds de tomates jeté j'ai produit moins de 3kg en tout et pour tout!
340 pieds de patates douces perdues
200 jeunes arbres morts morts
perte de 90% du maïs
et tout ça à cause des pluies diluviennes du printemps et du début de l'été.

Mais 700 arbres qui se portent bien et pleins d'autres trucs hyperpositifs.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: ferme solaire positive

Message par youn260 »

bonjour
je suis tes efforts pour t'en sortir depuis un moment
c'est pas gagné
pour ton chauffage il faut isoler un max comme t'as aucunes contraintes tu fais avec ce que tu peux récupérer dans ton coin
meme des bottes de pailles sous bache plastique sur le toit pour l'immédiat
je suis sur qu'il y a des occasions autour de toi
pareil un poele bois sans bois c'est une grosse perte de temps et une prise de tète
un webasto de voiture récupéré a la casse sur une évasion citroen (surtout pas sur une bmw incompatible)
qui peut fonctionner en 12v avec 2 ou 3 vieux radiateurs a eau avec du tuyau per monté dans la journée t'es au chaud pour cet hiver
il débite 5Kwh ça doit etre suffisant
https://davidmcluckie.com/arduino-webas ... r-project/
https://maelpoureau.com/webasto_shower/
dans ton coin en été ça chauffe dur
mais en hiver ça caille dur aussi et c'est long,long
pas toujours facile de donner des pistes mais il y a des solutions
cdlt yves

Répondre

Retourner vers « Vos installations »