ferme solaire positive

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: ferme solaire positive

Message par j2c »

ça me pend au nez.. comme l'auteur de ce post.. TOUT mon électro-ménager risque de tomber en rideau en même temps.. il est vieux, et c'est pas le moment. Mais je n'ai pas la contrainte du site isolé.

A ce moment là :
* soit on achètera un lave-linge à 50 balles en occaz.. et on le finira en 2 ou 3 ans. Si nos travaux ne sont pas finis.
* soit on achètera un neuf.. et dans ce cas, ça sera un miele double entrée. Seulement si nos travaux sont finis.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: ferme solaire positive

Message par lebritish »

Bjr et bonne année 2020 à tous,

Euh vous commencez pas par mettre la charrue avant les boeufs ?!?
Pierre que penses tu mettre au final comme panneaux solaires ?
Que du PV, un mix thermique/PV?
Un groupe électrogène en backup ?
Quel dimensionnement ?
Au départ j'avais lu 96 panneaux PV donc ça nous fait 96x300 = 29kWc
Donc avec ça tu peux tout faire tourner en 230V comme d'hab. Donc pour moi tu achètes une MAL standard. Tu pourras tjs la modifier pour rajouter l'eau chaude. Je l'ai fait sur la mienne pour 10€ avec un Arduino.
Il faut savoir qu'une machine à laver consomme 2000W que pdt quelques dizaines de minutes donc pas la peine de faire tourner le groupe pendant 2h...

A+

Thierry

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: ferme solaire positive

Message par pierre1911 »

SALUT,

Merci pour toutes vos réponses.

Thierry tu as raison le projet final c'est bien ce que tu annonces comme chiffres. Seulement voilà entre le final et maintenant il y a DES années. Et comme je le disais plus haut, l'administratif ne sait pas gérer ma demande de faire un bâtiment qui enchasse deux sous parties...
En attendant pour ménager mon WAF, je vais pas transformer quiconque en lavandière battre le linge dans les étangs :)
Entre la zone constructible (=compteur EDF en bout de terrain) ET la nouvelle zone temporaire j'ai 370m en vol d'oiseau, une route à traverser et des terres qui ne sont pas à moi. Donc on oublie de raccorder les deux zones depuis le même compteur.

Des panneaux je vais en poser tout un tas parce que j'ai
- 4 voir 5 terrains isolés où je dois avoir des clotures électriques
- trois sites d'exploitation avec du matériel (pompes, serres, atelier...)

Ce sont les vieux panneaux thermiques de Thierry que je pose avec un ballon (bi énergie) prêt de la caravane pour ECS. Je peux en acheter quelques uns de plus si nécessaire.
Mon lot de panneaux d'occasion va partir sur les champs pour les clotures électriques.
J'ai un petit groupe electro pourri mais qui peut dépanner. Je vais le changer à terme pour du plus costaud. Batteries aussi feront partie dans un second temps de l'installation.

Je vais me refaire un parc de panneaux neufs avec onduleur. ça va dépendre des finances mais 2k pour commencer avec objectif 5k rapidement.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: ferme solaire positive

Message par lebritish »

Avec tout ça moi je dis:
MAL standard modifiée pour avoir de l'eau chaude en entrée.
Essaye d'acheter une MAL avec un voyant LED en face avant qui s'allume lors de la phase de lavage. Je pourrais te fournir mon système à base d'arduino qui détecte l'éclairage de cette led et ouvre une electrovanne pour avoir de l'eau à 40deg au bon moment.
Je ne l'utilise plus car je suis passé au 100% PV.

A+

Thierry

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: ferme solaire positive

Message par m8mat »

Beone68 a écrit :
j2c a écrit :En france, les doubles entrées... sont rares.. et très cher.. ou réservés aux collectivités.. (paye ton tambour de 20kg de linge.. :schock: )

Actuellement, il semblerait qu'il n'existe plus que la Bosch WUQ28418FF à 730€ tarif recommandé et la Miele, toujours dans les 1200€...

a+
Beone
Juste pour apporter ma pierre (si je puis me permettre) à cet échange rapide, nous avons acheté le Bosch il y a 2 mois pour 500€ et nous en sommes très contents. Ca reste cher tout de même. Le fonctionnement est parfait avec la double entrée et l'adaptation au poids du linge pour limiter le "gaspillage".
Bon courage à toi Pierre en tout cas !

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: ferme solaire positive

Message par pierre1911 »

Merci ce premier round donne raison à l'achat d'une WUQ28418FF que l'on trouve pour 460 euros neuve actuellement

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: ferme solaire positive

Message par pierre1911 »

Salut à vous tous,

Je pense souvent à vous qui avez été un très bon support à mes premières expériences.
Donc je vous suis fidèle et reconnaissant, deux valeurs qui me sont chères.

Je suis désolé si mes posts malmènent l'organisation, ce n'est pas forcément simple pour moi quand on traite d'un projet transverse d'être uniquement sur un segment.

Notre but est toujours le même: prouver que l'on peut atteindre une autonomie alimentaire et énergétique, expliquer et transmettre "comment" nous faisons GRATUITEMENT. Le COVID s'est chargé d'expliquer "pourquoi" même si cette notion échappe hélas encore à beaucoup de nos contemporains. car notre objectif est que d'autres s'inspirent de ce que nous avons fait et le répliquent en tenant compte de leur contexte. Nous avons volontairement borné le projet. Nous l'avons dimensionné pour 6 à 8 personnes (même si nous ne sommes que deux, il s'agit d'une expérience). Nous avons volontairement choisi de TOUT autofinancer pour rester dans un budget léger. Autour de 25kEuros par personne pour être quasiment autonome en production végétale, en énergétique, foncier inclus (même si très dépendant du territoire) et pour l'habitat.
Là où nous en avons bavé des ronds de chapeau c'est bien sur l'installation solaire photovoltaïque. Un sacerdoce.
J'avais acheté un premier lot de panneaux d'occasions (voir projet69 ici) que je compais monter avec des micro-onduleurs que j'vais acheté dans un second temps… Sauf qu'en offgrid les micros onduleurs ne fonctionnement pas. Donc j'ai acheté un onduleur hybride grâce aux conseils de Fidèle Castor et de Thierry. Second hic mes panneaux étaient trop vieux. J'ai emprunter des panneaux à un copain qui en avait en trop. Troisième hic quand je constate que pour exploiter les pleines capacités de l'onduleur, il faut absolument des panneaux identiques. Achetés juste avant le confinement, mauvaise surprise d'apprendre que cette marque pourtant connue ne vendait plus les panneaux après le confinement. J'ai rendu les panneaux au copain bon prince. Je commande 21 panneaux identiques pour avoir mes 5kWc. Livraison non terminée par le transporteur, colis pillé (m'ont volé les connecteurs et le boitier de jonction) je me dis que quand même m'en veulent là haut. Et là énième surprise d'apprendre que tout cela ne fonctionnera pas si je n'ai pas de batteries…..
Donc je craque (mon slip) je commande une batterie industrielle de 48V 180A faites avec des éléments de 2V industriels. 480kg la bébête. J'attends le monstre pour la fin de la semaine.
J'espère que l'installation au sol va bien se passer. Dans un premier temps je vais coucher les panneaux directement au sol en attendant une structure tubulaires pour les monter tous en portrait les uns à cotés des autres. je n'ai pas encore fixé l'angle d'installation.
Lancer un projet comme le notre avec de très gros travaux agricoles, tourner uniquement avec le groupe électrogène qui n'arrive pas à suivre c'est bien la galère.
Sans compter que pour l'habitat vivre dans une caravane ne nous pose pas de problème sauf sans électricité. Le frigo bi énergie ne tourne pas sans une alimentation 12 ou 220V alors qu'il fonctionne aussi au gaz. Idem pour l'eau qu'une pompe relève de la citerne. Bien entendu nous ne sommes pas reliés au réseau d'eau potable.
Donc il faut tourner sans frigo (l'été ce n'est pas évident) et sans eau courante (grosse perte de temps et d'énergie).
Au bout de 8 mois la question d'auto-production électrique devenait vraiment cruciale. Surtout quand le jardin est équipé de 3km de goutte à goutte…
Avons sauvés les meubles en achetant une pompe thermique qui est le secours des pompes électriques à installer. Et c'est bien là notre plus grosse dépense énergétique: l'irrigation. Nous avons adapté notre technique culturale aussi en fonction de notre production énergétique. Notre système de goutte à goutte installé sous le paillage est un énorme job pour sa mise en place, mais non seulement il est ultra économe, mais en sus il permet de synchroniser pic de production électrique avec arrosage… Nous pouvons nous permettre d'arroser en plein cagnard, les plantes et le sol sont protégés.
Et là surprise alors que plusieurs milliers de plantes sont installées (rien que le verger ce sont 400 arbres que nous avons planté) je consomme moins d'un litre 1/2 par jour pour nourrir 6 à 8 personnes. C'est dire la puissance des énergies fossiles!!!!
Bilan plutôt acceptable puisque qu'avec en gros 100 jours d'irrigation nécessaires cela fait 150l à partager par 7 (moyenne) individus donc une facture de 21,5 litres par personne et par an….. Quand on sait que la plus part des gens vont chercher leur baguette de pain en voiture, ça laisse rêveur!

Nous comptons installer deux autres tranches de 5kW pour répondre à d'autres besoins comme le numérique qui nous coute très très cher (tranche 2)
Ensuite il y a la partie conserverie (tranche 3)
Une autre catégorie bien gourmande est tout ce qui concerne les travaux.
Pour le bricolage, j'ai scindé en deux. Il y a une très grosse poussée sur l'électroportatif sur batterie y compris sur des appareils demi-lourds. Là les panneaux font le job avec ma big batterie et les batterie des appareils. Ce qui est plus pénible ce sont les gros appareils gourmands comme la soudure ou un combiné à bois. Si le dernier peut être hybridé avec un moteur thermique, pour le premier il faut coute que coute passer par des électrons. La solution la plus adaptée serait un gros groupe électrogène soit diesel pour tourner à l'huile, soit essence mais transformé au biogaz.

Voila en gros.

Savez me trouver si vous avez des questions auxquelles j'aurai grand plaisir à essayer de répondre.

Belle journée à vous
pierre1911

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: ferme solaire positive

Message par pierre1911 »

Bonjour,

Alors quelques news sur le gaz et une question.

Cela fait maintenant 20 mois que je suis installé sur place et en gros 17 mois que je travaille sur la ferme.
Les travaux sur l'alimentaire ont été fulgurants avec des résultats nets et incontestables. Un résultat très positif, mais au prix d'une énorme fatigue je ne le cache pas.
Le terrain confirme une évidence: l'énergie et l'alimentation sont totalement corrélés.

Pour la partie énergétique cela a été beaucoup plus compliqué.
J'ai fais des erreurs et n'avais pas les moyens. Cette combinaison m'a couté très très cher.
La ferme de 5kwc n'est toujours pas active. Problème matériel, de fourniture, batterie qui se couche, j'ai tout eu.
Ma plus grave erreur est d'avoir voulu attaquer par un projet si gros, en multipliant les intervenants.
Je suis beaucoup plus serein maintenant parce que j'ai tout le matériel et l'expérience minimale.
J'ai monté une première petite ferme d'1kwc que j'ai revendu en grosse partie puis j'ai monté à 2kwc avec un onduleur 3kwc.
Cela couvre mes premiers besoins pour la vie quotidienne dans ma caravane.
Je vais avoir un mobile-home cet été. Le grand luxe!
Je passe de 10m2 à 34m2 isolé avec ce qui se fait de mieux dans les mobile-homes.
Surtout je vais pouvoir installer un poêle à bois.
C'est une avancée majeur pour le gestion de l'humidité en autre. car le chauffage au gaz de la caravane posait d'énormes problèmes à ce sujet.
Surtout pour la conservation de mes semences.

Pour l'ECS j'ai fait un an avec un petit poêle à bois portatif extérieur.
J'ai été bluffé de sa résistance, même si'l est totalement rincé maintenant. Forcément avec 2h de moyenne d'utilisation par jour à fond les manettes, la tôle de 5/10 a été mangée.

Avec le mobile-home je vais ENFIN pouvoir avoir ma machine à laver et un ballon d'eau chaude.
Je ne pars pas sur un poêle bouilleur parce qu'à la réflexion c'est trop compliqué dans un espace réduit.
Je vais faire du délestage de la surproduction photovoltaïque dans un ballon de 100 à 200l (à définir).
Le ballon va être branché à un distributeur qui gère la surproduction photovoltaïque.
A la sortie de ce ballon je vais mettre un ballon de 15l lui banché en direct sur l'onduleur.
tout ça cela semble assez bien maitrisé.

là où je suis moins serein c'est sur la machine à laver.
je voulais partir sur la fameuse machine BOSCH WAQ244H8IT indiquée dans le fil plus haut.
Le hic c'est qu'elle n'est plus fabriquée :(
Est ce que vous connaissez d'autres modèles d'une autre marque?
quand je regarde l'historique, les prix font peur!!!!! 1000 euros une machine wouhaouaaaa!!!!

est ce que ce ne serait pas plus économique de prendre une vanne trois voies ou un mitigeur pour s'approcher de cette fonctionnalité?
en sachant qu'il faudra bien entendu régler la température à deux endroits différents à chaque fois (sur la machine et sur la vanne) en sachant que T° machine >= T° vanne

A bientôt et merci

pierre1911

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: ferme solaire positive

Message par Regismu »

Bonjour

et si tu trouvais uen machine en 24 ou 12 V directement ?

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: ferme solaire positive

Message par patrick07 »

Bonjour Pierre,

Mon avis, prends une machine premier prix, la + simple possible.
Au moins tu peux faire ce que tu veux au niveau de l'entrée d'eau ou du pilotage de sa résistance de chauffe.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: ferme solaire positive

Message par sim's »

ça parlait pelton en basse chute par ici! :-D

il n'y a pas de trop plein au petit lac en photo? il n'est pas du bon coté?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: ferme solaire positive

Message par lebritish »

Pierre,

Oulala moi y'en a rien comprendre :shock: :shock: :shock:

100% de ton énergie vient du PV, donc pourquoi voudrais tu acheter une machine à laver le linge avec une double entrée eau chaude eau froide ?
Surtout que pour 1000-300 soit 700€ tu pourras avantageusement muscler ton install PV si encore besoin.

A+

Thierry

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: ferme solaire positive

Message par sim's »

peut etre a cause de l'hiver? je repond sans savoir mais s'il cherche a avoir une machine a laver avec eau chaude en entrée , c'est qu'il y a une raison. est ce celle là? on veut en savoir plus! on veut en savoir plus!!! lol!

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: ferme solaire positive

Message par pierre1911 »

J'ai "mon" Thierry (thebritish) au tel et je comprends mieux les interrogations.

Je suis en total site isolé.
Ma ferme de 2kwc dans le Périgord vert, avec la foret de partout et une météo capricieuse, au solstice d'été, cette ferme a de la peine à me fournir ce dont j'ai besoin. et pourtant je suis ultra frugal!
Je vais pas abattre des hectares de foret ni prier que le réchauffement climatique transforme le ciel en plafond transparent.
Ma ferme de 5kwc va être finie cet été. Elle est dédiée à la base pour l'irrigation. Irrigation = été seulement (enfin je dis ça mais la semaine prochaine m'sieur météo m'annonce 60mm de pluie...)
Du coup j'aurai 7kwc mais objectivement je sais pas combien je vais pouvoir réellement produire même avec deux parcs de batterie.

Thierry m'a informé qu'une MAL finalement ne consommait pas "tant que ça" pour du 40°C.

Mon idée était que dans un premier temps je faisais du délestage des PV dans un ballon, pour que dans un second temps je fasse tourner la machine avec introduction d'eau chaude des ballons. Cela permettait d'étaler la facture énergétique.
J'insiste pour dire qu'ici avoir deux heures de soleil d'affilé ça peut être compliqué parfois.

Je rejoins le raisonnement général parce qu'au niveau des cultures, c'est très compliqué.
Que du coup je pars comme je l'avais annoncé sur une belle serre bioclimatique qui sera coiffée de PV sur la faitière. De quoi "gagner" entre 8 et 12kwc selon les options.

Je vais pas me prendre la tête, Je vais partit sur une MAL standard et faire avec les moyens de production pour l'instant.
En fin d'été je verrais mieux ce que je produis avec les deux fermes solaires.
De toute façon la question du groupe électrogène est toujours d'actualité.
Trois raisons:
- fournir les grosses puissances nécessaires incompatibles avec PV type soudure à l'arc
- ma collecte de déchets me permet d'avoir de 'l'huile usagée aussi
- fournir de la puissance sur des points isolés (groupe monté dans une bannette de tracteur.

opie
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 07, 2021 3:44 am

Re: ferme solaire positive

Message par opie »

Bonjour,

Quand j'ai fait mon installation, j'ai choisi de mettre de l'amorphe.
Alors, c'est vrai que le rendement est pourri ( 65 panneaux de 60w, dimension 1250x630 pour 3900w) mais même par temps couvert j'arrive à produire 500w.

J'ai du mal à comprendre pourquoi cette technologie est passée sous silence.

Le watt est peut-être un tout petit peu plus cher mais pour moi ça vaut le coup.

A+

Répondre

Retourner vers « Vos installations »