Retour d'expérience de consommations Piscine intérieure SPA

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
mk06
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. nov. 12, 2019 22:54 pm
Localisation : Menton 06

Retour d'expérience de consommations Piscine intérieure SPA

Message par mk06 »

Bonjour,

Je n'ai pas encore de solaire, et avant d'en installer j'ai voulu étudier les postes de consommations de la maison de famille qui comprend une piscine intérieure situé sous une terrasse dans un local pas trop isolé ( double vitrage mais pas d'isolant sur les murs et toit ).

Je souhaite faire profiter a la communauté les mesures que j'ai faites.

Les mesures sont faites soit par calcul de temps de fonctionnement, soit via un compteur d'énergie dédié a la mesure, soit par mesure du temps de fonctionnement.
La maison est équipé d'un système d'automatisme qui permet de contrôler et mesurer divers paramètres.

C'est une autoconstruction et comprends:
- 1 piscine intérieure de 14m3 chauffée a 30°C toute l'année
- 1 SPA de 1m3 chauffé a 36°C toute l'année
- VMC double flux Nous n'avons pas mis de déshumidificateur, la VMC double flux puissante suffit pour le climat ici.
- 1 salle de bains douche et lavabo , avec un seche serviette.
Le local n'est pas chauffé, juste un seche serviette allumé juste le temps nécessaire.
- sonorisation


Le SPA et la piscine sont bien sur bachés en temps normal pour éviter les pertes thermiques et évaporation.
La piscine n'est pas isolée thermiquement, seul les tubes A/R vers la PAC extérieure sont eux isolés.

Attention pour les valeurs c'est a Menton(06), on est dans une des villes ou la ville la plus chaude de France en moyenne sur l'année.

Voici les consommations sur 1année en kWh : ( prix € basé sur 0.147€/kWh )

Piscine : Pompe a Chaleur Eau Piscine 1 055 kWh 156 €
Piscine : Resistance chauffage du SPA 2 089 kWh 308 €
Piscine : Chauffe Eau Piscine 50L 742 kWh 109 €
Piscine : Pompe Filtration 14h @ 750w 3 361 kWh 496 €
Piscine : Lampe UV 14h @ 75w 360 kWh 53 €
Piscine : Ventilation ( 1/2 temps 180w) 788 kWh 116 €
Piscine : Reste 806 kWh 119 €
Reste = ( pompe filtration SPA + pompe massage spa + seche serviette salle de bains + eclairage )

Total 9202kWh soit 1357€

Donc j'ai été étonné que la pompe filtration consomme plus que le chauffage piscine !
En fait c'est vrai que la PAC ne fonctionne pas juillet aout et juin, septembre quasiment pas.

Je viens d'installer un variateur de fréquence ( modelé chinois sur amazon) sur la pompe filtration et j'ai pu baisser la vitesse et avec un débit correct je tombe a 250w au lieu de 750w!
Déja une belle économie!

Maintenant je réfléchis pour le solaire...
Mais clairement il faut du photovoltaïque en priorité!
Maintenant je ne sais pas pour le thermique, cela permettrai de chauffer le spa + chauffe eau mais l'investissement risque d'être long a amortir. Voir la piscine ...
Avec SPA + Chauffe eau cela coute 400€/an.

Mais ici les PAC sont très efficaces vu que les T° ext sont pas trop basses
https://fr.climate-data.org/europe/fran ... on-717816/
Fichiers joints
245.jpg
245.jpg (82.56 Kio) Vu 3502 fois

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Retour d'expérience de consommations Piscine intérieure

Message par lebritish »

Et pour la maison c'est quoi les conso ?

mk06
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. nov. 12, 2019 22:54 pm
Localisation : Menton 06

Re: Retour d'expérience de consommations Piscine intérieure

Message par mk06 »

Pour la maison, le seul truc que j'ai mesuré c'est le chauffe eau de la maison :
Chauffe eau Maison 100l 1055kWh soit 156€ @ 0.1475c/kWh.

Le reste de la maison 7693kWh ( comprenant toute la maison sauf le chauffe eau )

Sachant qu'on chauffe avec une cheminée a bois + PAC air/air.
+ seche serviettes electriques, pompe forage jardin, pompe surpresseur jardin, + la classique des maison Lave linve, ...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Retour d'expérience de consommations Piscine intérieure

Message par lebritish »

Donc au global tu consommes 18000kWh d'elec/an, c'est bien ca ?

Ds ce cas là y'a aucune question à se poser, tu commences par installé 3kWc de PV en autoconso avec PV routeur sur le chauffe eau et le SPA.
Vi ta conso importante tu devrais être à 100% d'autoconso.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Retour d'expérience de consommations Piscine intérieure SPA

Message par ramses »

Salut,

j'ai un SPA gonflable INTEX 6 personnes d'une contenance de 1100litres en extérieur posé sur la terrasse avec un isolant de 30mm, un vrai bonheur depuis 3 ans. On l'utilise quasi chaque jour 1 à 2 heures à 36°C. Je coupe le chauffage (2kW) la nuit et le relance le matin de façon à n'y "pousser" que du PV, par contre la filtration (40W) tourne 24h/24.

je suis en Belgique pas bien loin de la frontière Française ... donc le temps est ce qu'il est avec des t° de nuit pas toujours très "chaudes" :mrgreen: On démarre la bête en mai et on la "replie" fin aout soit environ 120 jours d'utilisation.

La conso moyenne est de 10kWh/jour soit 1200kWh pour la saison complète sachant que les 1200kWh sont fournis par les PV. Je parle bien de conso journalière moyenne hein, tout dépendant de la t° nocturne et de la t° d'utilisation en journée.

Bien à vous tous

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Retour d'expérience de consommations Piscine intérieure SPA

Message par monteric »

Salut Ramses,

Allé juste parce que j'aime bien etre pénible sur les piscines et SPA en tout genre ...
Le fait que ce soit du PV qui alimente ca permet de justifier l'énergie dépensée ?
Bon je sais je suis rabat-joie :roll:

C'est l'heure de l'apéro, santé ;-)

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Retour d'expérience de consommations Piscine intérieure SPA

Message par ramses »

Bonsoir à tous,

Ah mais tu fais bien de poser la question :mrgreen: . Question à laquelle je répondrai que mon "empreinte vacances" se limite au SPA ... car pas de déplacement en bagnole et de péages pour descendre dans le midi et remonter, pas de "balade le WE pour faire "pisser" la voiture, ... bref des vacances à la maison en pleine campagne, campagne ou les flamands et les hollandais payent 1500€ à 2000€ la semaine de vacances pour qlqs m² :roll: Tu l'auras compris, la boucle est bouclée :mrgreen:

A ta bonne santé demain à l'apéro :mrgreen:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Retour d'expérience de consommations Piscine intérieure SPA

Message par domwood »

ramses a écrit :
mar. juil. 25, 2023 21:37 pm
mon "empreinte vacances" se limite au SPA ...
Tu parles de ton empreinte sur la planète.
L'empreinte sur toi-même c'est probablement plus ridé que bronzé, je suppose :-D
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Retour d'expérience de consommations Piscine intérieure SPA

Message par ramses »

la, je reconnais que c'est vraiment tout bon :lol: :lol: :lol: je dirais plutôt "plissé" que "ridé" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Retour d'expérience de consommations Piscine intérieure SPA

Message par domwood »

ah ah :grin: j'allais enfoncer le clou en illustrant d'une photo de chien plissé mais à la vue des images google ... heu... j'ose plus ! :lol:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Retour d'expérience de consommations Piscine intérieure SPA

Message par monteric »

ramses a écrit :
mar. juil. 25, 2023 21:37 pm
Bonsoir à tous,

Ah mais tu fais bien de poser la question :mrgreen: . Question à laquelle je répondrai que mon "empreinte vacances" se limite au SPA ... car pas de déplacement en bagnole et de péages pour descendre dans le midi et remonter, pas de "balade le WE pour faire "pisser" la voiture, ... bref des vacances à la maison en pleine campagne, campagne ou les flamands et les hollandais payent 1500€ à 2000€ la semaine de vacances pour qlqs m² :roll: Tu l'auras compris, la boucle est bouclée :mrgreen:

A ta bonne santé demain à l'apéro :mrgreen:
Salut Ramses,
Merci pour ta réponse qui montre que le but finale est bien de faire mieux et que chacun trouve son équilibre.
Mais effectivement de ne pas empiler ;-)

Du coup et bien de nouveau "Santé ", c'est encore l'heure :-D

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Retour d'expérience de consommations Piscine intérieure SPA

Message par j2c »

Très intéressant ce retour d'expérience; Qui a le mérite de vraiment mettre le doigt sur le consommateur principal.

J'ai toujours été surpris de la durée de fonctionnement des pompes de filtrations des piscines chez les particuliers.
14h/jour me semble démentielle, surtout sur une piscine qui n'est sans doute pas utilisées à longueur de journée.

Autant sur une piscine extérieur, la filtration a du sens (avec les dépôts réguliers), autant sur une piscine intérieur, la faire tourner que quelques heures par jour permettrait de sacrément alléger la facture énergétique.
La mise en place du variateur de fréquence est une belle piste.Qui peut être couplée à la réduction du nombre d'heure de fonctionnement.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Retour d'expérience de consommations Piscine intérieure SPA

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Pareil, fil très intéressant, vu que nous avons un projet de pose d'un jacuzzi...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Vos installations »