comment calibrer sa soupape ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Tabaille
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 11:32 am

comment calibrer sa soupape ?

Message par Tabaille »

Bonjour,
J'aimerais savoir comment choisir sa soupape de sécurité thermique pour l'installation d'un capteur solaire thermique en thermosiphon sur ballon solaire avec serpentin et en circuit fermé avec vase d'expansion. La hauteur entre le VE et le haut du serpentin n'excède pas 2m, j'ai en ma possession deux soupapes l'une tarée à 3 bars l'autre à 6 laquelle choisir ou si les 2 sont possibles quelle serait l'influence sur l'installation.
Se posera aussi probablement la question de la.pression initiale à froid..?
D'avance merci pour vos réponses !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: comment calibrer sa soupape ?

Message par domwood »

salut

J'ai peut-être pas les bonnes réponses à t'apporter, mais je réagis quand même :-D ça te permettra de clarifier certains points. et...schéma toujours bienvenu pour être conseillé.

-soupape thermique ? tu veux probablement parler de soupape qui s'ouvre à une certaine pression. avec tes deux exemples, la soupape de 6 bars ne sert à rien, la 3 bars ouvrira avant.
-pourquoi veux tu monter aussi haut en pression ? est-ce pour élever le point d'ébullition du caloporteur ?
-le caloporteur, est-ce du glycol ? auquel cas, attention aux trop hautes températures, le caramel obtenu peut flinguer une partie du matériel. donc comment se gère la surchauffe dans ton installation ?
-le vase d'expansion est normalement calculé en volume pour compenser la dilatation du caloporteur entre tempés basses et hautes. donc pas de soupape à s'ouvrir.
-j'ai actuellement en service un circuit fermé avec circulation forcée. de mémoire je dépasse sûrement pas 2 bars quand je remplis. (et ça a fonctionné jusqu'à 0 bar assez longtemps, puisque j'avais une petite fuite dont je n'avais pas le temps de m'occuper). (de mon côté pas de surchauffe, les deux capteurs étant sur un tracker).
https://webold.apper-solaire.org/

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: comment calibrer sa soupape ?

Message par Beone68 »

Une autre approche du problème.
La soupape est prévue pour s'ouvrir en cas de surpression pouvant endommager le matériel dans le circuit, donc
- lister les composants dans le circuit
- lister les pressions maxi de tous les composants
Si tous résistent à 6bar max => soupape 6 bars
Si l'un est en-dessous de 6bar => soupape 3 bars

a+
Beone

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: comment calibrer sa soupape ?

Message par j2c »

Personnellement, j'utilise des soupapes 3 bars pour mon installation solaire.

J'en avais 2 :
* une sur le vase à l'intérieur
* une dehors car il y a des vannes d'isolement.. entre dedans et dehors.. et si des petites mains avaient été me les manipuler.. ça évitait la surpression du circuit dehors.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Tabaille
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 11:32 am

Re: comment calibrer sa soupape ?

Message par Tabaille »

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses,

Alors oui soupape de pression et pas thermique

L'installation sera simple, un panneau solaire thermique LMT112 en bas, un ballon solaire en haut de 120L avec un échangeur, un vase d'expansion de 12L gonflé à 2,5bars d'usine et environ 7m de liaison en inox annelé dn20mm et Cuivre 22mm.

Le liquide caloporteur sera du MPG.

Sans le Volume du vase l'installation aura un volume d'environ 8,2L.

La hauteur entre le point le plus haut du circuit et le VE sera de moins de 2m.

La température ici à la Pernelle dans la Manche ne devrait pas descendre en dessous de -15degres je n'ai pas trouvé de source pour savoir précisément les températures les plus basses par ville ?

Tous les composants pourront encaisser les 6bars je ne compte mettre qu'une seule soupape et oui ma question est plus de savoir s'il était possible de travailler à basse pression et mettre la 3bars sans qu'elle crache tout le temps ou si je peux mettre le glycol sous pression pour augmenter son point d'évaporation donc sa température dans le système sans le dégrader et mettre la 6 bars ce qui rendrait l'installation plus efficace énergétiquement.

Pour la 6bars d'autres questions se joingnent comme la pression de gonflage du VE ? La température d'évaporation selon la pression initiale du circuit et la concentration du glycol...leur masse volumique etc en fonction de Tmin et Tmax, j'aurais aimé savoir calculer tout ça mais ça me semble aussi complexe qu'intéressant si certain ont le tps et le courage d'expliquer le cheminement j'suis preneur !

Du coup je pense pour faire simple partir à Pmini zero pour le circuit et mettre la soupape 3bars qui passerait selon vos avis et qui semble être le plus raisonnable.

Reste à connaître pour cette situation si je dois modifier la Pgonflage du VE et si je peux mettre moins de 40% de MPG dans le circuit ?

Merci bien, bonne journée

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: comment calibrer sa soupape ?

Message par j2c »

Note, si tu augmentes la pression de service, il faudra revoir le gonflage de la vessie de ton vase.

Mon installation tournait à 1,5 bar. J'avais 2 panneaux pour 4,5m2 de surface.

Je n'ai jamais vu mon installation dépasser le 2 bars.
J'avais un vase de 18l par contre.
À mon avis, tu ne prends pas de risque à partir sur du 3 bars.



Juste une parenthèse.
Ton installation sera-t-elle pourvue d'un onduleur (pour gérer l'installation en plein soleil avec une coupure de courant ?)
Mon installation n'a jamais été à la température de stagnation... (qui augmente considérablement la pression )
Ta gestion de surchauffe est gérée comment ? Décharge ou arrêt de pompe ?)
La bonne réponse (la meilleure )peut tout simplement être : ce n'est pas géré car bien dimensionné.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: comment calibrer sa soupape ?

Message par domwood »

Bonjour

Ne pas éluder la question de la surchauffe avec du glycol.

Différence de niveau et longueur de conduites, tuyau annelé (pertes de charge), le thermo ne sera pas très réactif.

Une petite régul différentielle avec un circu basse conso amélioreraient le rendement.
https://webold.apper-solaire.org/

Tabaille
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 11:32 am

Re: comment calibrer sa soupape ?

Message par Tabaille »

Bonjour,

L'installation fonctionnera en termosiphon, le panneau sera au sol et la.regulation sera humaine :-) il y aura trois morceaux d'epdm pour recouvrir partiellement ou totalement le panneau en cas de surchauffe potentielle et la soupape ne devrait dc jamais s'ouvrir..

Si je reste sur la.3 bars du coup comment calculer le %de glycol, la pression à froid du liquide caloporteur et la.pression de gonflage de la vessie.du VE pour arriver juste en dessous des trois bars et que le.VE travaille au mieux pour absorber les variations de volume.

Merci à bientôt !

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: comment calibrer sa soupape ?

Message par Beone68 »


Tabaille
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 11:32 am

Re: comment calibrer sa soupape ?

Message par Tabaille »

Merci pour le lien qui le permettra de mieux comprendre ces vidéos spécifiques pour le circuit solaire avec le glycol.
Si vous en aviez un autre relatif à la concentration de glycol par rapport à la température de gel ça m'intéresse !

https://youtu.be/_808rrNt1js

https://youtu.be/KLxqHXpLGz4

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: comment calibrer sa soupape ?

Message par Beone68 »

Pour la concentration de glycol, on trouve ça sur le site de Solaire Diffusion:
https://www.solaire-diffusion.eu/outils ... tigel.html

Tabaille
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 11:32 am

Re: comment calibrer sa soupape ?

Message par Tabaille »

Merci beaucoup, the show must Beone ;-) !
J'vais essayer de le dépatouiller avrc tout ça, ce seront des vacances de Noël studieuses.
A bientôt

Répondre

Retourner vers « Vos installations »