J'ai depuis septembre un Maxisun de Patrick. C'est génial ce truc ca permet de faire de la régulation mais aussi du monitoring.
Je m'en sers plus pr cela qu'autre chose en ce moment. Et pkoi ? Ben ca montre tout ce qui ne marche pas (comme on croyait) ds une installation.
Alors perso j'ai un CESI thS de 300L double echangeur et une chaudiere bois pour le chauffage et le complément d'ECS l'hiver.
tout ca comme ca: album_pic.php?pic_id=820&user_id=2586
Les prbl rencontrés sur l'ECS ?
1- En hiver il y a peu d'apport solaire (merci du renseignement) donc je chauffe bcp l'ECs avec l'appoint qui se fait sur al moitié haute du ballon de 300L. vu que 150L pour 4 personnes (dont 1 enfant et 1 bébé) c'est un peu court, je me suis dit pas de prbl je vais chauffer l'ECS à 72°C pr avoir plus de réserve. ben ca sert a rien

En effet si je chauffe la partie sup du ballon à 72°C alors le ballon ECS a des pertes nocturnes équivalente à 15°C/jour

Je sur-isole le ballon avec 10cm d'isolant. Pareil !
je mets un clapet anti retour sur la sortie (au cas ou il y aurais un thermosiphon) tjs les même pertes

J'essaye la lyre anti-thermosiphon -> pas mieux

lyre anti thermosiphon en PER pour limité la conduction par le tuyau cuivre -> tjs pas mieux

put@in de regnegne

je décide de charger le ballon à 50°C seulement: perte nocturnes = 2°C/24h
Je précise que ds le même temps mon ballon tampon de chauffage perds uniquement 5°C par jour avec une température de 90°C.
Je demande a un collègue qui a exactement la meme configuration que moi de faire les mesures. Résultat identiques !
Conclusion: j'ai rien compris sur le fonctionnement de mon ballon ECS.
2- Mais depuis 2 semaines le soleil est revenu de façon abondante

45°c c'est un peu juste pr la T° de l'eau donc je me suis dit je vais faire tourner le système en low-flow pour avoir un plus petit volume d'eau plus chaude. Ben ça marche pas