"meilleur" appoint pour SSC

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
christianmarchal
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 22, 2023 17:39 pm
Localisation : hautes-alpes

"meilleur" appoint pour SSC

Message par christianmarchal »

salut à tous,
je poste ici car je n'ai pas trouvé de discussions en cherchant dans le forum (peut-être j'ai mal choisi mes mots-clés), désolé si le sujet a déjà été traité ailleurs
j'habite dans les hautes-alpes (700m d'altitude) dans une maison d'env 200m² classée B/C au niveau DPE
une chaudière gaz me faisait chauffage et ECS jusqu'à l'hiver dernier
je viens d'installer un SSC avec un tampon de 800l qui produit entre 15 et 25kWh un jour d'hiver de grand soleil
comme appoint (l'eau produite n'est pas assez chaude pour chauffer quoi que ce soit) j'hésite entre PAC et chaudière bois
je me dis qu'un appoint à combustion (bois) est peut-être plus adapté dans ce cas, pour les 6/8 semaines du coeur d'hiver où les températures sont froides, l'insolation courte et intermittente
plutôt qu'une PAC, même HT, qui ne va pas fonctionner dans des conditions idéales à cette période
un grand merci pour vos avis ou retour d'expérience sur ce sujet

... et bravo pour l'esprit et le niveau de compétence qui règnent ici !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: "meilleur" appoint pour SSC

Message par j2c »

As-tu conservé ta chaudière gaz ? Si c'est le cas, c'est un investissement 0 pour toi.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: "meilleur" appoint pour SSC

Message par j2c »

J'ajouterai que à mes yeux, avec ce que tu as chez toi (en espérant que ta chaudière n'a pas été mise à la casse).

* appoint chaudière bois pour tous les jours (si tu acceptes de rentrer du bois)
* appoint gaz quand tu es absent plusieurs jours.

Un appoint PAC me semble dommage... une PAC ça tire profit de journées douces. Or, ton appoint sera surtout sollicité quand il fera très froid... moment où la COP de la PAC ne sera pas forcément si favorable que ça.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

christianmarchal
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 22, 2023 17:39 pm
Localisation : hautes-alpes

Re: "meilleur" appoint pour SSC

Message par christianmarchal »

salut j2c, et merci pour ton retour
oui j'ai tendance à faire le même raisonnement que toi
non, malheureusement, ma chaudière gaz était HS

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: "meilleur" appoint pour SSC

Message par lebritish »

Bonjour,

Avec un BT de 800l tu peux installer une petite chaudière à bois bûche (16kW idéalement, 20kW maxi), ça te feras une installation cohérente.
exemple: https://nideck.com/chaudiere-mat/435-ma ... ation.html

Tu as un ballon ECS double serpentin ?

Perso j'ai une chaudière bois buche 25kW + BT 1500L + BECS 300L double serpentin (bois en haut, solaire en bas)

A+,

Thierry

christianmarchal
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 22, 2023 17:39 pm
Localisation : hautes-alpes

Re: "meilleur" appoint pour SSC

Message par christianmarchal »

ok, merci pour ton avis
oui, en fait j'ai un BT 800l double serpentin + mon ancien ballon ECS 300l que j'alimente avec l'eau sortant du premier (+ une résistance électrique immergée au centre au cas où ....)
tu as aussi un SSC ?
je me demande combien de temps dure une charge de petite chaudière (12-20kw) les jours un peu extrêmes où l'appoint solaire est quasi nul et où il fait froid
@+

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: "meilleur" appoint pour SSC

Message par lebritish »

Salut,
christianmarchal a écrit :
jeu. janv. 26, 2023 10:27 am
oui, en fait j'ai un BT 800l double serpentin + mon ancien ballon ECS 300l que j'alimente avec l'eau sortant du premier (+ une résistance électrique immergée au centre au cas où ....)
C'est dommage c'est un peu petit 800L pour du combiné.
christianmarchal a écrit :
jeu. janv. 26, 2023 10:27 am
tu as aussi un SSC ?
J'ai uniquement 5m2 de thermique pour l'ECS. A coté j'ai 7kWc de PV pour les conso électriques spécifiques de la maison + ECS (PV routeur) + un peu de chauffage quand il reste du surplus. En été j'ai une activité d'hébergement touristique donc je bouffe les 7kWc de PV.
christianmarchal a écrit :
jeu. janv. 26, 2023 10:27 am
je me demande combien de temps dure une charge de petite chaudière (12-20kw) les jours un peu extrêmes où l'appoint solaire est quasi nul et où il fait froid
Ben ca dépend ca dépasse !!!
Tout dépend de la capacité du BT, plus que de la chaudière et bien sûr de la consommation de la maison (quelle était ta conso de gaz ?).
Chez moi c'est dimensionné pour 24h minimum entre 2 démarrage de la chaudière à -5°C constant.
Donc en pratique je n'allume jamais tous les jours. Surtout si il y a du soleil. Je suis dans le Sud (limite Gard-Ardéche)

A+

Thierry

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »