Eau tiède

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Eau tiède

Message par domwood »

Bonsoir,

le rendement est de 20% en pv, et d'environ 75% en thermique. donc côté surface, il faut quand même avoir de la place.

le pv ne craint pas le gel ni les surchauffes, mais l'électronique n'est pas non plus surprises.

pour une install existante, le mieux reste de s'approprier le fonctionnement et de dépanner, mais ça demande une certaine implication. des installs thermiques qui passent plusieurs décennies, ça existe. des onduleurs qui passent vingt ans, voire dix ans, je suis beaucoup moins sûr.

en bref, il n'y a pas de vérité vraie, ça dépend de nombreux paramètres.
https://webold.apper-solaire.org/

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

alors,
je vais etre bete, simple et pragmatique.

tu gardes ta révulation solaire qui marche bien,
et tu achète une minuterie sur laquelle tu branches la résistance, dans le doigt de gant qui sert à réguler la résistance, tu insère un thermostat de chauffe eau ! CQFD.

et tu gagnes d'avoir un système fiable et qui coute pas une blinde à réparer.

m'enfin pour reprendre les propos de "lebritish" tu choisit ton camp entre te faire dépanner par un professionnel ou le faire toi même et je laisse de coté l'idée de tout démonter.

ps: dans le nord il doit bien y avoir un voisin compétent ?
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Taolse11
Newbie
Newbie

Message par Taolse11 »

Bonjour,
J'ai la même installation, un de dietrich BESL 300, installé en 2014. Tout allait bien jusqu'en avril 2026, et là l'appoint électrique ne se fait plus, mais le solaire fonctionne. Depuis j'ai vu 4 professionnels, plombier, chauffagiste et électricien qui n'ont rien trouvé. On m'a orienté vers le seul professionnel du coin qui s'y connaîtrait. Il détecte un dysfontionnement et me fait changer les deux capacités. Depuis, non seulement l'appoint ne fonctionne toujours pas mais en plus le solaire ne fait quasiment pas monter l'eau en température (de 31à 34° quand j'aurais dû monter à plus de 50° avec une température de la sonde au niveau des capteurs solaires qui a oscillé entre 50 et 65°). Et mon chauffagiste semble perdu, et moi je n'ai plus d'eau chaude alors que pendant l'été même sans l'appoint j'ai tout le temps eu de l'eau chaude.
La carte électronique indique bien toutes les informations habituelles.
Pour l'instant,90 € de dépensé pour changement des deux capacités et un chauffe eau solaire qui ne fonctionne quasiment plus du tout... je n'ai encore rien versé au chauffagiste.
Merci pour vos éclairages.

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kironk »

Une capacité c'est un condensateur, ca n'a rien a voir avec les appoints électriques qui sont des résistance autrement appelées thermoplongeurs.

C'est pas des flèches tes prestataires.

Tu as 2 problèmes:
- appoint électrique
- chauffage solaire

Il faut tester chaque élément un par un.
- les résistances, alimentation en direct, alimentation avec la régulation en mode test si ca existes.
- la régulation, tester les entrées sondes, tester les sorties.
- le circulateur, alimentation en direct etc....

Sur une installation aussi vieille, l'antigel doit pas etre en super état, si il a caramélisé dans les capteurs
soit ton débit est fortement réduit (capteur plan meandre ou capteur tube caloduc), soit a des chemins préférentiels
(capteur plan harpe ou capteur tube en U).

Aller, pour la partie hydraulique, je mettrai ma main a coupé que tes capteurs sont plans avec circuit harpe bien dégeu. :roll2:

Pour ce qui est de l'appoint, regarde du coté du relais de commande ou de l'aquastat de sécu, peut etre un contact charbonné
ca arrive quand on utilise trop l'appoint élec, c'est pas dimensionné pour.

PS: n'oublies pas la section présentation.
Bouilleur 10kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac Air Eau / Pac Air Air / VMC DF Thermodynamique

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonjour Taolse11,

je t'invite à passer par la case présentation et à compléter ton profil ainsi que ta localisation approximative avant toute chose ...

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »