Ciao,
Je pense qu'il y a deux phénomènes qui apparaissent dans mon cas (mais je pense chez toi aussi, tout comme sur la pluspart des installations d'ailleurs).
D'une part il y a la propagation de la chaleur par conduction thermique, c'est sûr.
D'autre part, il doit y avoir un effet de thermosiphon plus ou moins important en fonction du montage de l'installation. J'avais trouvé ce lien qui l'expliquait bien :
La Lyre anti-thermosiphon est l’un des principe fondamental de toute installation solaire bien faite, (d’eau chaude quelle qu’elle soit d’ailleurs).
Dans tout tuyau vertical d’un diamètre de plus de quelques mm de section, quand il est au repos (pas de flux contrôlé), il se craie un courant d’eau interne dés lors que au point bas de ce tuyau, il y ait une réserve d’eau chaude.
Comment ça marche, docteur ?
C’est pas très compliqué, au cœur d’un tuyau, même calorifugé, l’eau est toujours un peu plus chaude qu’en sa périphérie (échange de calories avec l’extérieur), donc cette eau plus chaude à tendance à remonter, c’est une loi physique, quand elle arrive en haut, elle à perdu quelques degrés, donc elle est remplacée par un eau un peu plus chaude qui arrive d’en dessous, au cœur du tuyau, et elle redescend, par la périphérie, ainsi de suite jusqu’à ce que les températures soient équilibrées.
Du coup, il est facile de voir ce qui se passe si, au bas de ce fameux tuyau, il y à quelques centaines de litres d’eau bien chaude, c’est pas près de s’équilibrer, et votre tuyau devient un véritable radiateur thermosiphon...
Pour y remédier, il faut toujours qu’une sortie d’eau chaude prenne immédiatement la direction du bas sur plusieurs dizaines de centimètres, suivant la section. Pour ma part, je sors en diam 16 sur une installation classique de 300 l et je descends de 60 cm en tube calorifugé avant toute dérivation ou remontée.
A la lecture de ces lignes et en me remémorant des cours Sebasol, je me dis que touts les départs de tuyaux de mon ballon devraient pointer sur quelques cms vers le bas puis remonter ou partir à plat ensuite... Et donc éviter cet effet thermosiphon. Parce que là, quand je mesure des températures de plus de 60°C sur un tuyau inox à plusieurs dizaines de cms du ballon (alors qu'il n'y a pas de circulation activée sur ce tuyau) je me dis qu'il doit tout de même y avoir déperdition de chaleur...
Ou je me trompe et je me fais du souci pour rien ?